Luigi's Mansion 3

16.9/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Sweldark
Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

tatane1798
Posté le 04 nov. 2019 à 11:28

Ça fait plaisir de retrouver Luigi Mansion et c'est beau. Je ne me suis pas ennuyé avec la partie solo. L’intégration de Gluigi et top et apporte de la nouveauté et un plus.
Je ne parle/note ici que de la partie scenario, car pas encore essayé la partie en ligne.

Par contre, je trouve dommage (à mon goût)
- le début du jeux un peu long avec très peu de fantômes sur les 1ers étages
- le nombre de fantôme différents peu nombreux
- La difficulté des "combats" (hors boss) ridicule. Attraper des fantômes ne vous demandera pas beaucoup d'effort sur cette partie solo. Même sur les derniers étages.
- la quasi inutilité de l'argent récoltés (j'ai acheté 1 os...)
- la partie solo est en fait plus intéressante dans la recherche des gemmes et des boos. Sans ces recherches, la partie solo doit être bien rapide.

Sinon(peut-être car je n'ai pas trouvé tous les boo et gemme), une fois terminé le jeux, j'ai pas eu de classement comme certain. Pour retourner chercher ce qu'il me manque je suis obligé de prendre le dernier point de passage, ce qui me demandera certainement de re-combattre le roi boo.
Bref, je pense qu'il manque une sorte de tableau de bord sur l'ecran d'accueil qui permettrai d'avoir accès à toutes les avancées dans le jeux (solo+ligne) comme il y avait sur Lm2

Pour ceux qui se plaignent du stick droit, en fait faut pas s'en servir, faut juste utiliser le gyros de la console et la pencher un peu quand nécessaire.

ZE_KILLERS_BACK
Posté le 31 oct. 2019 à 17:45

Le meilleur de la série tout simplement le solo très efficace ou on a du mal a lâcher la manette alors pourquoi je mets que 17/20 ? parce qu'une fois fini... ben je ne sais pas si j'y reviendrai dessus... enfin si j'y reviendrai pour faire une partie avec mon fils mais il manque un cote multi autre que le jeux en coop proposé pour jouer ensemble et pas juste les quelques jeux qu'il y a... il y a aussi la disparition du leveling (niveau aspiration 1 2 3 etc) de notre appareil ce qui est dommage le choix de laisser de la 3d bloqué sans pouvoir tourner la camera (partie pris total des programmeurs) aucun niveau dehors l'argent qui a une utilité assez basique....et surtout un jeux a la mario odissey aurait pu etre fait sans probleme..je dirai meme que si il avait fait a la mario odissey mais en version fantome avec les memes mecaniques je ne suis pas sur que mario aurait resisté...tant si je surpris par la qualité du jeux, tres tres peu de bug graphique jouable de suite...honnetement achetez le vous ne le regretterez pas

dactari
Posté le 08 nov. 2019 à 12:51

Assez déçu de cet opus. On ne retrouve pas assez l'aspect exploration d'un manoir. La mécanique de jeu ressemble bien plus à une succession de niveaux avec des thèmes variés accessibles depuis un ascenseur. La maniabilité n'est clairement pas optimale avec un Luigi lent là ou certains fantômes sont très vifs. La presque obligation d'utiliser la gyroscopie pour viser est pour moi rédhibitoire, surtout quand on a des joy con touchés par la maladie du drift et qu'on utiliser une manette daemon x machina… dépourvue de fonction gyroscopique. Après, leu jeu est joli et les fantômes rigolo, quoi que bien trop peu variés à l'exception des boss de chaque niveau. Bref, si vous voulez jouer à un vrai Luigi's Mansion, achetez vous une Game Cube avec le jeu d'occasion, ça ne coûte pas plus cher.

Tuboss
Posté le 04 janv. 2020 à 13:07

J'ai acheté ce jeu après avoir lu la critique de Jeuxvideo.com et je suis franchement déçu. Je ne connaissais pas les précédents "Luigi's Mansion" et je découvre un jeu qui consiste à passer l'aspirateur. Pourquoi pas, c'est original.
Mais il y a tant de défauts (par ordre d'importance) :
- maniabilité exécrable,
- extrêmement linéaire,
- assez répétitif,
- l'univers visuel et le scénario très fades (pour un joueur adulte), sûrement adaptés pour des joueurs enfants,
- bruitages très laids.
Pour moi, un jeu certes original mais globalement assez médiocre. Je n'ai pas testé le mode à plusieurs joueurs, qui rend peut-être l'expérience plus amusante. De manière générale, les jeux réalisés autour de la licence Mario me paraissent de plus en plus tournés vers un très jeune public. En tant qu'adulte, je m'y ennuie un peu.

harilatric
Posté le 01 nov. 2019 à 16:28

:hap: Tout est excellent et parfait , le principal est qu'on s'y amuse , :bravo: le travail réalisé par les concepteur est grandiose pour ses énigmes et son graphisme. Luigi est maintenant dans la cour des grands , comme Mario , on ressent bien que Nintendo a enfin compris que des pseudos personnages de seconde zone pouvaient toucher un très grand publique et être exploité en utilisant une histoire différente que les Marios , tout en restant un héros . J'atire l'attention que pour s'amuser pas besoin de 4K ou autre artifice , L'amusement est ici à son comble. Merci Nintendo

LnmO
Posté le 01 nov. 2019 à 10:00

Meilleur jeu de l'année
Etant fan de la licence, le 3 prend les points positifs de ses prédécesseurs et ajoute ça touche originale au niveau du gameplay, des fantômes, de l'histoire, de tout. Les graphismes sont à couper le souffle, meilleur graphisme de la switch.
J'arrive pas à m'arrêter, c'est si captivant, les énigmes, l'ambiance, le gameplay qui se renouvelle sans cesse, les boss tous différents en termes de mécaniques pour les capturer ect...
Je suis fan de ce jeu, j'en suis au début certes, mais ce jeu est un musthave. Tout est parfait, je joue en solo mais je vois très bien que Gluigi en coop peut être vraiment cool et c'est un vrai coop !
En + avec la tour hantée et les jeux de l'étrange, les gemmes et quests .. La durée de vie est juste énorme !
( Mais j'ai un peu peur de la durée de vie du mode histoire même si objectivement elle est longue juste j'aime pas finir un jeu aussi ouff :'( )
Bravo Nintendo

Posté le 01 févr. 2020 à 14:05

Injouable à cause de cette maniabilité tout simplement désastreuse. où les angles de caméras (fixe, euh on est en 2020) ne permettent pas de s'orienter comme il faut.

Exemple : le boss de la suite pharaonique qui fait dos à la caméra et où l'on est obligé d'y faire face, résultat on ne voit absolument rien, dans n'importe quel jeu on orienterait la caméra pour voir ce que l'on fait mais Nintendo décide de rester perché en 1995.

à cause de la caméra fixe (oui encore elle), nous sommes du coup obligé d'orienter l'ectoblast avec le stick droit ou gauche (on ne comprend pas vraiment).

Impossible par conséquent d'effectuer des actions rapides (et le jeu en requiert beaucoup) avec en plus un protagoniste pataud qui ne répond pas au doigt et à l’œil. Nous passons le plus clair de notre temps à patauger dans les commandes tout en cherchant en vain à orienter cette caméra (un réflexe en jouant à d'autres jeux).

J'ai donc écourté mon séjour dans cet hôtel en me jurant de ne plus jamais y remettre les pieds.

1er Luigi's Mansion pour moi, vous l'aurez compris ce sera pour moi le dernier.

npana
Posté le 04 mai 2020 à 15:02

Alors pour commencer, débutons avec le positif : les graphismes sont propre mais bon c'est de la vue fixe donc avec la puissance des machines actuels c'est la moindre des choses.
Voila je ne vois que ca de positif, pour le négatif c'est quoi cette maniabilité !!!!! c'est galere pour viser, le personnage reste bloqué tete en bas, et ca se complique quand il y a plusieurs ennemies, le scenario bah Nintendo c'est pas foulé comme d'habitude, le jeux est vite répétitif sans compter qu'on nous oblige à revisiter à plusieurs reprise les mêmes niveau sans compter le manques de surprise general dans le jeu, c'est du vue et du deja vue.
Alors la note de jeuxvideo.com est du que c'est Nintendo, le meme jeux sans luigi et pas de chez Nintendo se ferait massacré mais comme d'habitude c'est Nintendo alors on gonfle la note

yeemasterpro
Posté le 12 janv. 2020 à 00:40

Il y a 6 ans,je pensait à peut-être un 3e opus pour une de mes série de jeux préférés et enfin,en 2019,Luigi's Mansion 3 est arrivé et est pour moi,le meilleurs opus de la série.

Les graphismes sont impressionnant,sachant que Luigi's Mansion 2 était sorti sur 3DS.Les musiques sont très correcte,malgré que je préfère celle du 2.La maniabilité est excellente,même si parfois,jouer tout seul avec Luigi et Gluigi devient difficile.particulièrement pendant les boss.Le scénario est original et l'hotel est vaste.La plus grande qualité est la grandeur de l'hotel,gigantesque.Il y a 17 étages à explorer tous plus grand et plus meublés que les autres.C'est un mélange entre Luigi's Mansion et Luigi's Mansion 2.De Luigi's Mansion vient le principe d'1 manoir à explorer,ce qui est mieux que plusieurs dans le 2.Vient aussi les boss,car il y en a 1 par étage qui ont beaucoup plus une personnalité que ceux du 2,qui était la son principal défaut.Chaqun a un nom drôle.De Luigi's Mansion 2 vient l'aspect des thèmes,chaque étages a son thème:Le musée,Les égouts,les pyrramides égyptienne,la discothèque,les cuisines,etc...qui sont beaucoup plus poussé que ceux du 2 (désert,glace,végétation).Du 2 vient aussi les énigmes,qui fait réfléchir le joueur.Sans ca,ca serait juste une chasse aux fantome sans intérets.Dans le 3,Luigi est équipé de l'Ectoblast GL-U qui permet de:lancer des vantouse,utiliser le révélosquope,déja dans le 2 qui permet de révéler les objets invisibles,faire une bourasque.Il permet aussi d'aspirer et d'éclairer les fantôme.Mais la grosse nouveauté,c'est Gluigi.Déja dans le remake sur 3DS de Luigi's Mansion,Gluigi peut traverser des grillages mais il disparait quand il est exposé à l'eau.On peut jouer en coop,1 controle Luigi et l'autre controle Gluigi.Dans Luigi's Mansion 3,il y a beaucoup de référence de Luigi's Mansion 2,et c'est très bien.Par exemple,la musique de l'ascenseur,les actions des fantômes et l'ectochien vient de là.Le principal défauts du jeux est sans doute les boos,car très décevant.Il y a un boo par étage et chaqun a 20 vie,comparé à 50 jusqua 300 dans Luigi's Mansion.Pire encore,il n'y a aucune difficulté à les trouver et à les capturer.Il y a aussi 6 gemmes par étages.
Il n'y a pas que le mode histoire dans Luigi's Mansion 3,il y a aussi des mini-jeux.Les mini-jeux sont funs 5 minutes mais sinon,ils sont vite oublier.Il y a aussi la tour hantée,mais oublier là,elle est beaucoup moins amusantes que dans Luigi's Mansion 3.
Mension spécial aux étages:
E9:Le musée
E10:Les pyrramides Égyptiennes
E12:Le restaurant pirate
E14:La discothèque
E15:Le bureau (étage final)

Positifs
- Graphismes,musiques et maniabilité
- Références à d'autre jeux
- Bonne durée de vie
- Bonne énigmes
- Beucoup d'étages différents et très bien travaillé
- Mode à 2 joueurs,avec Glugi
- Jeux très bien pensée qui est un bon méange du 1 et du 2
- Très bon boss
Négatifs
- Modes des mini-jeux assez décevant,comme la Tour Hantée
- Un peut trop facile
- Les boo sont trop inutile comparé à Luigi's Mansion
- Certain passage difficile avec Luigi et Gluigi à gérez en même temps
Donc,Luigi's Mansion 3 est un mélange entre Luigi's Mansion et Luigi's Mansion 2.La plupart de ses problèmes ne sont pas dans le mode histoire,à part les boo qui sont décevant.Luigi's Mansion 3 est un très bon open world,le meilleurs de sa série,un must have pour la Switch et l'un des meilleurs jeux de la décennis.Il est l'un de mes jeux préférés,aux cotés de ses 2 prédessesseurs.

Salynier
Posté le 08 nov. 2019 à 20:30

Après avoir acheté BOW et Odyssey sur Switch, j'ai était assez déçu (Odyssey ça va), voilà que j'ai acheté Luigi's mansion et franchement j'ai bien apprécié le jeu dans l'ensemble.

Mes points positif :
-Jeu très fuide et coloré +5
-L'humour assez bien foutue +2
-Niveaux varié +3
-Cinématique +2
-Durée de vie très correct +5

Points négatif :
-Sentiment de répétitions parfois dans le gameplay -2
-Pivotement compliqué durant en activant l'aspirateur durant les combat -1

Shredder300
Posté le 01 nov. 2019 à 22:38

Assez rafraîchissant au départ, le jeu se perd dans des répétitions infinies de mouvements pour finir par tourmenter les joueurs les plus aguerris. La simplicité est atroce et les étages sont découverts par la suite avec une lassitude équivoque. Heureusement que la direction artistique rattrape le coche d'un opus qui se fait d'une traite et sans aucun challenge.

Lyonnel4
Posté le 03 nov. 2019 à 17:38

Ce jeu a plein de qualités (graphismes, elements cachés, etc..) , mais le gameplay est tellement horrible que ça finit par m'énerver au lieu de m'amuser.
un exemple tout bête: on peut orienter vers le haut ou le bas avec les mouvements des joycons, mais impossible de le faire de gauche à droite : on est toujours obligé d'utiliser ce satané stick droit hyper mal placé pour s'orienter et faire une action en même temps. on finit par faire un peu nawak avec le stick gauche + le stick droit jusqu'à ce que ça marche. on ne comprend jamais rien à l'orientation (il y a deux modes, mais pas vu de différence notable: aussi nuls l'un que l'autre). Dans la globalité du jeu, ce n'est pas trop gênant, mais sur un boss, c'est hyper rageant. D'abord car on doit comprendre le pattern du boss et ce qu'il faut faire pour le vaincre malgré ce gameplay moisi et ensuite, parce qu'on doit réussir à la reproduire, ce qui peut devenir très très chiant sur certains des boss (on expose le boss, mais comme on n'arrive pas à l'aspirer durant le délai imparti, on doit se refarcir la sequence depuis le début...et hop rage quit !!!)
En mode nomade, lça finit par faire mal aux doigts si on a de grandes mains (presqu'autant que mario kart). c'est vraiment triste que Nintendo ait fait des joycons aussi peu ergonomiques.

je regrette amèrement mon achat.

Nyanou
Posté le 01 nov. 2019 à 18:46

Mon troisième Luigi's Mansion mais mon premier en duo !!! Un avec Luigi, l'autre avec Gluigi et c'est parti ! Chasse aux fantômes, aux gemmes et aux billets dans la bonne humeur, parce que oui, c'est quand même toujours marrant de voir ce pauvre Luigi sursauter, ou carrément se raidir de peur ^^ Bref, un titre que je recommande sans hésiter !

Fritz98
Posté le 01 nov. 2019 à 10:02

J’ai découvert le jeu sur switch et j’ai adoré. Le gameplay et vraiment au top, l’amusement était vraiment au rendez-vous. Le jeu a été parfait pour le jour d’Halloween, une petite chasse aux fantômes bien rigolote.
Je recommande le jeu si vous voulez passer de bons moments.

Posté le 03 nov. 2019 à 16:54

Le jeu semble bien effectivement. La DA toujours au top.
CEPENDANT je ne peux continuer à jouer et ça m'emmerde au plus haut point.
Pourquoi ? He bien aucune option, aussi élementaire qu'elle soit, pour inverser le stick droit.
C'est contre-intuitif pour moi et je trouve ça stupide qu'une telle option ne soit pas disponible day one.
Ce qui explique ma note.
Quand l'option sera dispo, je rééditerai (peut-être) ma note.

Fnac Marketplace Switch 39.38€ Rakuten Switch 42.49€ Amazon Switch 44.49€ Fnac Switch 44.99€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Marketplace Switch 55.01€