16.8/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

Trololoboy
Posté le 26 oct. 2020 à 03:25

Luigi's Mansion 3 c'est le jeu qui voulait en faire trop...

Il y a trop d'étages, trop de pièces dans chaque étages, trop de cinématiques et de petites animations de la part de luigi qui viennent couper l'action du jeu, trop de collectibles qui ne servent que pour le 100% et trop d'énigmes qui se ressemblent toutes et dont a presque l'impression qu'elles sont là uniquement pour nous faire perdre notre temps, le tout servit avec un gameplay extrêmement répétitif, aucune amélioration de l'aspirateur, aucune

Aussi, presque chaque boss (une quinzaine au total) se bat de la même façon, seuls quelques un sortent vraiment du lot, il y a littéralement 5 mobs différents de tout le jeu, qui varient très peu dans leur façon d'être vaincus, il suffit de les flasher et d'appuyer sur ZR pour les attraper. Certains auront des variantes (généralement les bleus, ceux de base) où il faudra d'abord leur enlever un casque ou une paire de lunette qui les protèges du flash mais ça n'ira jamais plus loin.

On voit que le jeu est très franchement inspiré des survival horrors de l'air PS1, notamment par les caméras fixes et l'ambiance ainsi qu'un léger backtracking entre les étages mais clairement il ne leur arrive pas à la cheville, je ne parle pas ici de la peur que peut procurer le titre car c'est un jeu d'abord pensé pour les jeunes mais il n'y a aucune gestion de l'équipement ni des ressources, aucun réels raccourcis à débloquer pour nous faciliter l'exploration et surtout à aucun moment on a envie de continuer l'exploration dans les zones où on aurait pas été car on ne débloque rien qui pourrait nous aider dans le jeu, (forcément, aucune munition ni soin à gérer) c'est juste pour le 100% que je ne ferais certainement pas !

Et finalement la durée de vie, j'ai fini le jeu en 12h et quand on voit la répétitivité du titre on fini par se dire que c'est bien trop long, si le jeu avait été plus court, je me serais peut-être moins ennuyé sur la fin, mais là j'ai vraiment lutté pour ne pas rage quit le jeu avant le boss final.

J'ai mis 12 uniquement pour l'ambiance et les graphismes ainsi que les animations de luigi et des personnages en général, tout ça est très réussi mais clairement le reste c'est à jeter. Si vous voulez jouer à un jeu dans le même genre mais bien mieux réussi, jouez aux vieux Resident Evil et Silent Hill ou même Metroidvania (Super Metroid et Symphony of the Night/Aria of sorrow pour ne citer que les classiques), des jeux vieux de plus de 20 ans qui avaient mieux compris comment rendre l'exploration dans un lieu clos intéressante.

Lelopi
Posté le 12 avr. 2021 à 14:41

La note est dure malgré des points positifs, j'expliquerai pourquoi mais voyons d'abord le positif :

• Graphismes : l'univers visuel est vraiment sympa, coloré et varié, ça fait plaisir de découvrir les différentes salles de l'hôtel qui ont toutes leur ambiance propre. Certains reprochent que ce soit trop lumineux, pas assez "spooky" pour un luigi's mansion mais personnellement ça ne m'a pas dérangé.
  • Voilà c'est tout en fait, c'est beau.

Passons maintenant à là où j'ai été déçu : Qu'est ce que ce jeu est pauvre !
J'ai vraiment un frustrant sentiment de sous-exploitation vis à vis de plusieurs choses :

• Déjà le principal : Gluigi ! C'est sensé être la mécanique de jeu principale et pourtant j'ai l'impression de ne jamais d'être creusé la tête sur des énigmes avec Gluigi. Il est sensible à l'eau ? Exploité 2-3 fois sur tout le jeu. Il rentre dans les tuyaux ? Exploité un million de fois, inutilement pour gagner trois pièces. Et c'est tout malheureusement. Selon moi ils auraient pu (et du) aller beaucoup plus loin dans l'exploitation du double personnage.
  • Sous-exploitation de l'hôtel : Quel dommage quoi ! L'hôtel est bien réussi avec ces différentes salles et ambiance, et chaque étage n'est parcouru qu'une seule fois de façon quasi-linéaire. Aucune seconde lecture des étages. Aucune action inter-étage. Et même aucune quête à accomplir sur plusieurs étages. Juste des tableaux uniques avec lesquels on a pas le temps de se familiariser.
  • Tout sert à rien. Sur le papier il y a un tas de trucs secondaires à compléter en parallèle du scénario : les gemmes cachées dans les différents étages, la collecte de l'argent, la chasse aux boos. Les gemmes sont souvent bien cachées mais elles ne servent à rien. Aucune satisfaction à les avoir toutes, aucun mot dessus dans toute l'aventure. L'argent on passe son temps à le collecter en masse, mais il ne sert à rien. Pas d'amélioration de quoi que ce soit, juste des réanimations qu'il est possible d'acheter et qui ne servent à rien tant la difficulté est peu relevée. Les Boo : on rencontre le premier à mi-jeu, on en capture quelques uns et ça n'a servi à rien.

Rien à dire de plus, tout cela aurait aussi du être beaucoup plus exploité.

• Durée de vie ridicule : j'ai terminé le jeu en 15h, et pourtant j'ai bien pris mon temps et fait tout ce qu'il y avait à faire. Je trouve ça difficilement acceptable à l'époque où le jeu sort et vu le prix auquel il est proposé.

Donc verdict final : QUEL DOMMAGE d'avoir gâché de si bonnes choses avec un contenu aussi court qu'intéressant et creux. Franchement le scénario je ne lui en tiens pas rigueur, c'est un jeu luigi/mario etc., on n'y joue pas pour ça... Mais je n'ai jamais été "pris" par ce jeu, alors qu'il aurait pu largement en avoir le potentiel si il avait été mieux fini.
Tous ces points font que je trouve ce jeu indigne de la réputation qu'il a, indigne du prix auquel il est proposé, et indigne d'être considéré comme un des meilleurs jeux de la console.

harilatric
Posté le 01 nov. 2019 à 16:28

:hap: Tout est excellent et parfait , le principal est qu'on s'y amuse , :bravo: le travail réalisé par les concepteur est grandiose pour ses énigmes et son graphisme. Luigi est maintenant dans la cour des grands , comme Mario , on ressent bien que Nintendo a enfin compris que des pseudos personnages de seconde zone pouvaient toucher un très grand publique et être exploité en utilisant une histoire différente que les Marios , tout en restant un héros . J'atire l'attention que pour s'amuser pas besoin de 4K ou autre artifice , L'amusement est ici à son comble. Merci Nintendo

LnmO
Posté le 01 nov. 2019 à 10:00

Meilleur jeu de l'année
Etant fan de la licence, le 3 prend les points positifs de ses prédécesseurs et ajoute ça touche originale au niveau du gameplay, des fantômes, de l'histoire, de tout. Les graphismes sont à couper le souffle, meilleur graphisme de la switch.
J'arrive pas à m'arrêter, c'est si captivant, les énigmes, l'ambiance, le gameplay qui se renouvelle sans cesse, les boss tous différents en termes de mécaniques pour les capturer ect...
Je suis fan de ce jeu, j'en suis au début certes, mais ce jeu est un musthave. Tout est parfait, je joue en solo mais je vois très bien que Gluigi en coop peut être vraiment cool et c'est un vrai coop !
En + avec la tour hantée et les jeux de l'étrange, les gemmes et quests .. La durée de vie est juste énorme !
( Mais j'ai un peu peur de la durée de vie du mode histoire même si objectivement elle est longue juste j'aime pas finir un jeu aussi ouff :'( )
Bravo Nintendo

Tuboss
Posté le 04 janv. 2020 à 13:07

J'ai acheté ce jeu après avoir lu la critique de Jeuxvideo.com et je suis franchement déçu. Je ne connaissais pas les précédents "Luigi's Mansion" et je découvre un jeu qui consiste à passer l'aspirateur. Pourquoi pas, c'est original.
Mais il y a tant de défauts (par ordre d'importance) :
- maniabilité exécrable,
- extrêmement linéaire,
- assez répétitif,
- l'univers visuel et le scénario très fades (pour un joueur adulte), sûrement adaptés pour des joueurs enfants,
- bruitages très laids.
Pour moi, un jeu certes original mais globalement assez médiocre. Je n'ai pas testé le mode à plusieurs joueurs, qui rend peut-être l'expérience plus amusante. De manière générale, les jeux réalisés autour de la licence Mario me paraissent de plus en plus tournés vers un très jeune public. En tant qu'adulte, je m'y ennuie un peu.

starnik
Posté le 08 nov. 2019 à 05:18

Très bon jeu dans l'ensemble, les décors sont très colorés et les graphismes sont évidamants bien meilleur, il y a aussi la nouvelle thecnique de capture de fantômes qui rajoute du chalenge en étant plus dure que les précédents.Il y a toutefois des petits iques comme le fait que l'ambiance sinique et cryppie que nous retrouvons dans le premier a disparut dans celui-ci.Deuxième point négatif, les fantômes sont loin d'être terrifiants et ils sont même drôle dans certains cas, dernier point en moins, ces encore le roi boo le méchant, mais toutefois complice avec la méchnte gérante de l'hôtelle qui nous a invite. En bref, un tès beau et bon jeu, mais toutefois le moins bon de la série.

tatane1798
Posté le 04 nov. 2019 à 11:28

Ça fait plaisir de retrouver Luigi Mansion et c'est beau. Je ne me suis pas ennuyé avec la partie solo. L’intégration de Gluigi et top et apporte de la nouveauté et un plus.
Je ne parle/note ici que de la partie scenario, car pas encore essayé la partie en ligne.

Par contre, je trouve dommage (à mon goût)
- le début du jeux un peu long avec très peu de fantômes sur les 1ers étages
- le nombre de fantôme différents peu nombreux
- La difficulté des "combats" (hors boss) ridicule. Attraper des fantômes ne vous demandera pas beaucoup d'effort sur cette partie solo. Même sur les derniers étages.
- la quasi inutilité de l'argent récoltés (j'ai acheté 1 os...)
- la partie solo est en fait plus intéressante dans la recherche des gemmes et des boos. Sans ces recherches, la partie solo doit être bien rapide.

Sinon(peut-être car je n'ai pas trouvé tous les boo et gemme), une fois terminé le jeux, j'ai pas eu de classement comme certain. Pour retourner chercher ce qu'il me manque je suis obligé de prendre le dernier point de passage, ce qui me demandera certainement de re-combattre le roi boo.
Bref, je pense qu'il manque une sorte de tableau de bord sur l'ecran d'accueil qui permettrai d'avoir accès à toutes les avancées dans le jeux (solo+ligne) comme il y avait sur Lm2

Pour ceux qui se plaignent du stick droit, en fait faut pas s'en servir, faut juste utiliser le gyros de la console et la pencher un peu quand nécessaire.

Posté le 01 nov. 2019 à 18:46

Mon troisième Luigi's Mansion mais mon premier en duo !!! Un avec Luigi, l'autre avec Gluigi et c'est parti ! Chasse aux fantômes, aux gemmes et aux billets dans la bonne humeur, parce que oui, c'est quand même toujours marrant de voir ce pauvre Luigi sursauter, ou carrément se raidir de peur ^^ Bref, un titre que je recommande sans hésiter !

Fritz98
Posté le 01 nov. 2019 à 10:02

J’ai découvert le jeu sur switch et j’ai adoré. Le gameplay et vraiment au top, l’amusement était vraiment au rendez-vous. Le jeu a été parfait pour le jour d’Halloween, une petite chasse aux fantômes bien rigolote.
Je recommande le jeu si vous voulez passer de bons moments.

ZE_KILLERS_BACK
Posté le 31 oct. 2019 à 17:45

Le meilleur de la série tout simplement le solo très efficace ou on a du mal a lâcher la manette alors pourquoi je mets que 17/20 ? parce qu'une fois fini... ben je ne sais pas si j'y reviendrai dessus... enfin si j'y reviendrai pour faire une partie avec mon fils mais il manque un cote multi autre que le jeux en coop proposé pour jouer ensemble et pas juste les quelques jeux qu'il y a... il y a aussi la disparition du leveling (niveau aspiration 1 2 3 etc) de notre appareil ce qui est dommage le choix de laisser de la 3d bloqué sans pouvoir tourner la camera (partie pris total des programmeurs) aucun niveau dehors l'argent qui a une utilité assez basique....et surtout un jeux a la mario odissey aurait pu etre fait sans probleme..je dirai meme que si il avait fait a la mario odissey mais en version fantome avec les memes mecaniques je ne suis pas sur que mario aurait resisté...tant si je surpris par la qualité du jeux, tres tres peu de bug graphique jouable de suite...honnetement achetez le vous ne le regretterez pas

yeemasterpro
Posté le 12 janv. 2020 à 00:40

Il y a 6 ans,je pensait à peut-être un 3e opus pour une de mes série de jeux préférés et enfin,en 2019,Luigi's Mansion 3 est arrivé et est pour moi,le meilleurs opus de la série.

Les graphismes sont impressionnant,sachant que Luigi's Mansion 2 était sorti sur 3DS.Les musiques sont très correcte,malgré que je préfère celle du 2.La maniabilité est excellente,même si parfois,jouer tout seul avec Luigi et Gluigi devient difficile.particulièrement pendant les boss.Le scénario est original et l'hotel est vaste.La plus grande qualité est la grandeur de l'hotel,gigantesque.Il y a 17 étages à explorer tous plus grand et plus meublés que les autres.C'est un mélange entre Luigi's Mansion et Luigi's Mansion 2.De Luigi's Mansion vient le principe d'1 manoir à explorer,ce qui est mieux que plusieurs dans le 2.Vient aussi les boss,car il y en a 1 par étage qui ont beaucoup plus une personnalité que ceux du 2,qui était la son principal défaut.Chaqun a un nom drôle.De Luigi's Mansion 2 vient l'aspect des thèmes,chaque étages a son thème:Le musée,Les égouts,les pyrramides égyptienne,la discothèque,les cuisines,etc...qui sont beaucoup plus poussé que ceux du 2 (désert,glace,végétation).Du 2 vient aussi les énigmes,qui fait réfléchir le joueur.Sans ca,ca serait juste une chasse aux fantome sans intérets.Dans le 3,Luigi est équipé de l'Ectoblast GL-U qui permet de:lancer des vantouse,utiliser le révélosquope,déja dans le 2 qui permet de révéler les objets invisibles,faire une bourasque.Il permet aussi d'aspirer et d'éclairer les fantôme.Mais la grosse nouveauté,c'est Gluigi.Déja dans le remake sur 3DS de Luigi's Mansion,Gluigi peut traverser des grillages mais il disparait quand il est exposé à l'eau.On peut jouer en coop,1 controle Luigi et l'autre controle Gluigi.Dans Luigi's Mansion 3,il y a beaucoup de référence de Luigi's Mansion 2,et c'est très bien.Par exemple,la musique de l'ascenseur,les actions des fantômes et l'ectochien vient de là.Le principal défauts du jeux est sans doute les boos,car très décevant.Il y a un boo par étage et chaqun a 20 vie,comparé à 50 jusqua 300 dans Luigi's Mansion.Pire encore,il n'y a aucune difficulté à les trouver et à les capturer.Il y a aussi 6 gemmes par étages.
Il n'y a pas que le mode histoire dans Luigi's Mansion 3,il y a aussi des mini-jeux.Les mini-jeux sont funs 5 minutes mais sinon,ils sont vite oublier.Il y a aussi la tour hantée,mais oublier là,elle est beaucoup moins amusantes que dans Luigi's Mansion 3.
Mension spécial aux étages:
E9:Le musée
E10:Les pyrramides Égyptiennes
E12:Le restaurant pirate
E14:La discothèque
E15:Le bureau (étage final)

Positifs
- Graphismes,musiques et maniabilité
- Références à d'autre jeux
- Bonne durée de vie
- Bonne énigmes
- Beucoup d'étages différents et très bien travaillé
- Mode à 2 joueurs,avec Glugi
- Jeux très bien pensée qui est un bon méange du 1 et du 2
- Très bon boss
Négatifs
- Modes des mini-jeux assez décevant,comme la Tour Hantée
- Un peut trop facile
- Les boo sont trop inutile comparé à Luigi's Mansion
- Certain passage difficile avec Luigi et Gluigi à gérez en même temps
Donc,Luigi's Mansion 3 est un mélange entre Luigi's Mansion et Luigi's Mansion 2.La plupart de ses problèmes ne sont pas dans le mode histoire,à part les boo qui sont décevant.Luigi's Mansion 3 est un très bon open world,le meilleurs de sa série,un must have pour la Switch et l'un des meilleurs jeux de la décennis.Il est l'un de mes jeux préférés,aux cotés de ses 2 prédessesseurs.

Salynier
Posté le 08 nov. 2019 à 20:30

Après avoir acheté BOW et Odyssey sur Switch, j'ai était assez déçu (Odyssey ça va), voilà que j'ai acheté Luigi's mansion et franchement j'ai bien apprécié le jeu dans l'ensemble.

Mes points positif :
-Jeu très fuide et coloré +5
-L'humour assez bien foutue +2
-Niveaux varié +3
-Cinématique +2
-Durée de vie très correct +5

Points négatif :
-Sentiment de répétitions parfois dans le gameplay -2
-Pivotement compliqué durant en activant l'aspirateur durant les combat -1

Dactari
Posté le 08 nov. 2019 à 12:51

Assez déçu de cet opus. On ne retrouve pas assez l'aspect exploration d'un manoir. La mécanique de jeu ressemble bien plus à une succession de niveaux avec des thèmes variés accessibles depuis un ascenseur. La maniabilité n'est clairement pas optimale avec un Luigi lent là ou certains fantômes sont très vifs. La presque obligation d'utiliser la gyroscopie pour viser est pour moi rédhibitoire, surtout quand on a des joy con touchés par la maladie du drift et qu'on utiliser une manette daemon x machina… dépourvue de fonction gyroscopique. Après, leu jeu est joli et les fantômes rigolo, quoi que bien trop peu variés à l'exception des boss de chaque niveau. Bref, si vous voulez jouer à un vrai Luigi's Mansion, achetez vous une Game Cube avec le jeu d'occasion, ça ne coûte pas plus cher.

Posté le 01 févr. 2020 à 14:05

Injouable à cause de cette maniabilité tout simplement désastreuse. où les angles de caméras (fixe, euh on est en 2020) ne permettent pas de s'orienter comme il faut.

Exemple : le boss de la suite pharaonique qui fait dos à la caméra et où l'on est obligé d'y faire face, résultat on ne voit absolument rien, dans n'importe quel jeu on orienterait la caméra pour voir ce que l'on fait mais Nintendo décide de rester perché en 1995.

à cause de la caméra fixe (oui encore elle), nous sommes du coup obligé d'orienter l'ectoblast avec le stick droit ou gauche (on ne comprend pas vraiment).

Impossible par conséquent d'effectuer des actions rapides (et le jeu en requiert beaucoup) avec en plus un protagoniste pataud qui ne répond pas au doigt et à l’œil. Nous passons le plus clair de notre temps à patauger dans les commandes tout en cherchant en vain à orienter cette caméra (un réflexe en jouant à d'autres jeux).

J'ai donc écourté mon séjour dans cet hôtel en me jurant de ne plus jamais y remettre les pieds.

1er Luigi's Mansion pour moi, vous l'aurez compris ce sera pour moi le dernier.

Ger-onimo
Posté le 14 févr. 2021 à 17:07

Très bon jeu. Ma fille de 7ans adore. Graphique le jeu est magnifique. Cela dit il ya un peu de challenge et les commandes manquent cruellement de précision par moment.

Switch 63.98€ Switch 66.34€