Luigi's Mansion 3

16.9/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Sweldark
Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

toutesconsoles
Posté le 31 oct. 2019 à 11:54

Oui oui et oui ce jeu est juste génial en plus il est sorti pour Halloween on a pu faire le mode à 2 je retrouve la nostalgie du 1 et je le trouve beaucoup mieux que le 2 sur 3DS

lm21
Posté le 03 avr. 2020 à 02:44

Beau, amusant, original et soigné. La belle patte d'un jeu Aventure de la galaxie Mario. Gros points forts: Level Design et Direction Artistique. Le Manoir est vraiment sympa à visiter, les réactions de Luigi sont amusantes, certains combats de boss représentés un bon challenge avec de belles mises en scènes.
Points faibles: le game play. Je me suis en effet souvent retrouvé à positionner bizarrement mes doigts sur la manette pour diriger l'ectoblast dans le bon sens.
Les moyens d'éliminer les mobs sont redondants et je rejoins le test quant à la difficulté parfois mal jugée de certaines énigmes.
Pour la durée de vie, j'imagine que le test parle de 30h si l'on collecte l'intégralité des inutiles collectibles disséminés dans le manoir. Pour l'aventure, la moitié de ce temps là est requise, si l'on est un joueur qui prend son temps comme moi.

Romuald[JV]
Posté le 25 nov. 2019 à 09:20

Ce Luigi s Mansion 3 parvient à incorporer des nouvelles mécaniques de gameplay plaisantes et adaptées à l'environnement.

On se plait encore et toujours à visiter chaque étage dans ses moindres recoins pour déceler des zones cachées et autres gemmes à collectionner.

L'ambiance des étages est franchement réussie même si certains sont plus petits que d'autres, les niveaux sont super bien construit rien à dire.

Votre acolyte Gluigi est une excellente addition utile à tt les niveaux vous pourrez l'envoyer dans des endroits inaccessibles ou utiliser sa force pour venir à bout d'objets ou de fantômes. Il vibrera à l'approche des Boos.

Les boss ont tous leurs personnalités et il vous faudra réfléchir qq minutes pour comprendre comment les mettre KO.

Ne disposant pas de l'abonnement en ligne je ne me prononcerai pas sur la partie online du jeu.

La difficulté n'est pas très élevée il est vrai et le jeu est plutôt généreux en vie et autres os dorés.

Attention il faut un petit temps d'adaptation pour parvenir à contrôler Luigi correctement et viser avec l'aspirateur :)

Mais sinon ce Luigi s Mansion 3 est excellent je compte l'offrir à mon neveu cela fera un super cadeau de Noel.

Bon Lundi à tous :ok:

Kurt-elvis
Posté le 19 juin 2020 à 17:00

Jeu plutôt répétitif, plusieurs passages seulement présent pour gagner du temps. Comme retourner sauver un Toad. Jai un bug qui m'a empêché de finir le jeu car la clé n'apparaissait pas.

CubixStudio333
Posté le 31 déc. 2019 à 16:17

Et c'est un grand OUI !!!
Ce troisième opus fait définitivement de Luigi's Mansion ma série de jeux vidéo favorite !
Tout a déjà été dit au niveau des qualités dans d'autres avis mais j'aimerai souligné la qualité des combat de boss (bien plus présent que dans le 2) mais surtout le boss final qui est... grandiose !
On notera aussi un online qui fait bien le taf en local comme en ligne.
Pour les défauts...Bah...Il y a bien moins d'énigmes que dans le 2 au profit des boss...
Ce jeu reste excellent donc foncez pour une quinzaine d'heure de fun assuré tout seul comme à deux !!!
(sauf pour l'étage B2 qui est une bouse... :sors: )

76sasuke76
Posté le 15 nov. 2019 à 12:28

Luigi's mansion 3 est un excellent jeu à faire absolument sur Switch.

+ Très beau
+ Gameplay très bon
+ Plein de bonnes idées
+ Musique génial
+ Des décors vraiment variée
+ Bonne durée de vie
+ Ambiance ultra cool
+ Des secrets dans tout les sens
+ Les fantômes

Franktherabbit
Posté le 05 nov. 2019 à 18:08

Très bon jeu, qui n'est cependant pas exempt de défauts ! Commençons par ses qualités : le jeu est beau, bien réalisé et très fun à jouer. La direction artistique est top, les fantômes variés et les animations sympatiques. Les énigmes sont ni trop simples ni trop complexes, et "gluigi" est une nouveauté plaisante dans l'ensemble.

Passons aux défauts, assez nombreux mine de rien :
- Le côté "inquietant" du premier opus n'est pas vraiment là. Tout est très coloré, très "cartoon", c'est distrayant mais pas vraiment effrayant ! La caméra est aussi plus éloignée du héros, ce qui permet certes de profiter de superbes décors, mais atténue aussi l'immersion par la même occasion.
- La faible durée de vie. Le jeu est plutôt simple, les mini-boss s'enchaînent trop vite. Le tout bouclé à 100% en à peine une semaine, c'est court...
- Gluigi est vraiment surexploité.
- Le manque de liant entre les étages. On a parfois l'impression de jouer des minijeux distincts que l'on débloque au fur et à mesure, et une certaine répétitivité se ressent à la longue. Le fait que les étages soient tous très différents renforce hélas cette impression.

Bref, le jeu est très réussi, mais beaucoup moins marquant que le premier volet, d'où une petite déception générale.

NXTGen
Posté le 23 déc. 2019 à 13:43

Bien trop de hype autour de ce jeu !

Il était attendu, et est sorti pour Halloween. Luigi's Mansion 3 est un jeu qui se veut effrayant par nature, mais la seule chose qui effraie vraiment c'est la redondance du jeu à cause du peu d'ennemis différents : alors qu'on en avait une vingtaine dans le premier opus, on en a ici sept, alors que le jeu est environ quatre fois plus long (comptez environ 13 heures pour terminer l'histoire).
De manière générale, il y a environ trois fois moins de contenu dans ce jeu que dans le premier opus. Sans compter que parmi ces sept fantômes, seuls deux apparaissent souvent, dont l'une est un dérivé du second Luigi's Mansion 3 est en fait un simulateur de capture de Chenapon : après avoir terminé le jeu, j'en ai environ 150 au compteur, contre une petite dizaine pour le Languiseur .

Le scénario n'a rien d'exceptionnel, il est assez vide. On a parfois l'impression d'avoir du surplus pour augmenter la durée de vie la phase de l'Ectochat qui force à revenir dans d'anciers décors, une horreur... .

Même si l'aspect "mission" du deuxième opus semble moins présent, on se sent toujours limité par l'ascenseur, ascenseur qui délimite les parties à thème de l'hôtel (Luigi's Hotel 3) dont certaines seront très courtes, et d'autres très voire trop longues à faire à cause d'énigmes simples mais nombreuses.
On notera les quelques touches d'humour qui sont parfois agréables, parfois déplacées.

La direction artistique de ce jeu est maîtrisée mais ne colle pas à un univers d'horreur : bien que très travaillée, elle reste trop colorée. De même, l'ambiance de la chasse aux fantômes est atténuée par l'omniprésence de la lumière : dans le jeu original, les pièces inexplorées était totalement noires, et la lumière s'allumait une fois la salle nettoyée. Désormais, la salle reste claire en permanence.

Le gameplay est agréable dans l'ensemble et se laisse facilement prendre en main. Cependant, le jeu d'exploration s'est transformé en un jeu d'énigmes. L'utilisation à outrance de Luigi est parfois déroutante : même pour des tâches basiques, il utilise cet outil.

Le multijoueur est également anecdotique et se verra accompagné de DLC. Au vu du peu de contenu du jeu de base, les DLC laissent vraiment l'impression que le jeu a été démuni d'une partie de son contenu pour être vendu plus tard.

- Conclusion -

Pour ma part, je ne recommande pas ce jeu. Long et ennuyant, il conviendra à des enfants, mais difficilement à un public mature. L'effet Team Rocket des Chenapon systématiques à chaque salle gâche vraiment l'effet de surprise, et le peu de contenu du jeu en fait un jeu lassant.
La note est là pour la qualité visuelle du jeu (qui impact énormément sur le compte d'images par secondes) et pour les ajouts du gameplay. Dans tous les autres points, il s'est avéré très décevant pour moi.

goku696969
Posté le 01 nov. 2019 à 02:20

waaaaoooh alors la grosse surprise quelle jeux magnifique au top rien a dire l un des meilleurs jeux jai fais depuis jai la switch foncez les yeux fermee les amis.

LACONI22630
Posté le 31 oct. 2019 à 19:11

Un must have. Le jeux de l'année sur la switch sans nul doute. Le meilleur des 3 volets pour moi. A consommer sans modération. J aurai mi 19 si les graphismes aurait été encore plus fins.

Toto-Mi
Posté le 13 janv. 2020 à 15:22

Totalement surcôté, voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque je pense à ce jeu...
Chaque avis est subjectif bien sûr mais j'ai du mal à comprendre cette vague de notes très hautes qu'on peut voir un peu partout sur le net concernant ce Luigi's Mansion. Pourquoi cet enthousiasme alors que le jeu contient de si nombreux défauts ?
Je dirais pour commencer que c'est très répétitif et que ça manque cruellement de rythme : on fait toujours plus ou moins la même chose avec l'aspirateur. Au début, on s'amuse à aspirer un peu tout ce qu'on trouve mais on se rend vite compte que ça ne sert pas à grand-chose. L'argent qu'on gagne ainsi ne permet que l'achat de quelques objets pour nous aider dans l'aventure (résurrection par exemple). Aucune personnalisation de Luigi ou de son matériel possible et c'est bien dommage...
L'ambiance n'est pas non plus au rendez-vous puisque l'hôtel ne comprend que des pièces bien éclairées et donc la torche ne sert qu'à combattre les fantômes (peu variés d'ailleurs) ou à révéler des passages secrets. Aucune angoisse liée à l'obscurité et donc pas de jeu de lumière intéressant à exploiter. Un choix incompréhensible pour un titre de ce genre...
Certaines "énigmes" sont inutilement tordues et mettront sur la touche les plus jeunes alors que le jeu se veut grand public. La maniabilité du personnage demeure d'ailleurs pataude et on a souvent du mal à bien évaluer les distances tant la caméra est mal placée.
En ce qui concerne le positif, on ne peut qu'apprécier l'esthétique du jeu très réussie et aussi les possibilités offertes par l'aspirateur. La possibilité de jouer l'aventure à deux grâce à Gluigi est un plus sympathique. On sent bien également qu'il y a eu une volonté de varier les environnements mais hélas, il manque un lien logique entre tout cela. Et ce n'est pas le "scénario" qui tient sur une feuille de PQ qui pourrait sauver la mise...
Bref, une grosse déception.

Bbear64
Posté le 08 mars 2020 à 11:24

Beaux graphismes, belles lumières, mais inintéressant.
Quelques heures de jeu ne m'aurons pas convaincu. Le gameplay n'est pas terrible, Luigi est franchement énervant, bref, on est loin de la qualité de Mario Odissey.

Djkplo
Posté le 20 juin 2020 à 23:20

le gameplay de la version gamecube était très simple mais fonctionnait à merveille, on avait vraiment une immersion spectaculaire lors des phases d'aspiration, on sentait vraiment que le fantôme résistait en traînant luigi

sur le 3 le gameplay est plus bourrin et moin endurant du au faite qu'on peux les plaquer au seul, on a plus l'impression d'aspirer des fantômes mais de les combattre c'est se qui gache le charme du jeu original

et bien sur l'autre atout majeur pour l'immersion, aucune obscurité et les fantômes ont un style cartoon qui rend le jeu pas du tout effrayant

bref déception quand même pour cette version de luigi mansion même si le jeu reste excellent malgré ses défauts

tungstn
Posté le 27 févr. 2020 à 23:20

Le gameplay est vraiment mauvais, c est mou, c est lent, c est repetitif.... je ne comprends pas les notes. Au bout de 5h de jeu je n en peux plus. Je le revends. C’est d’un ennui ! C est extremement lent et pas super jouable en plus ! Les gars qui mettent des 20 tout le temps c’est pas rendre service aux joueurs serieux !

unicorns
Posté le 02 janv. 2020 à 01:24

Le jeux est magnifique le graphisme est super beau j'aime beaucoup l'histoire du jeu et le game play est très sympa mais j'ai trouvait que le jeu était un peu court

Fnac Marketplace Switch 36.04€ Rakuten Switch 42.49€ Amazon Switch 44.49€ Cdiscount Switch 44.99€ Fnac Switch 44.99€ Amazon Switch 55.00€