16.8/20

Doomit
Posté le 31 oct. 2019 à 00:58

Ce jeu est une claque.

Grâce à la multitude de tâches que peut effectuer Luigi, ainsi qu'à un univers parfaitement adapté, le gameplay est sans cesse renouvelé et on ne se lasse jamais. Que ce soit en solo, et peut être plus encore en coop, le plaisir est omniprésent.

L'atmosphère du jeu y est pour beaucoup à cette réussite. L'humour, percutant et touchant, accompagne des phases d'énigmes et de combats amusants et parfois loufoques. Certains moments de jeu ne sont pas sans rappeler l'esprit de bon vieux point and click à la Monkey Island : on réfléchit, on agit et on se marre.

Quant à la durée de vie, pour lors j'y ai joué environ 6h avec ma moitié, et nous sommes encore bien loin d'être au bout de l'aventure.

Allez-y en fermant les yeux, mais pas trop quand même, qui sait quel fantôme pourrait venir vous tourmenter !

Posté le 31 oct. 2019 à 14:25

Vous n'allez peut-être pas aller au Luigi's Mansion 3 pour les frayeurs de l'Halloween, mais avec tant de pièces de base inspirées, de mécaniques et de secrets, c'est l'aventure fantasmagorique à son meilleur. Mais cette fois, Luigi mérite de partager sa vedette avec son doppelganger vert gluant.
L'histoire du jeu, qui dure plus de 10 heures, est complétée par des objets de collection cachés et par un mode en ligne étonnamment captivant, inspiré des donjons et des robots d'exploration, est un plaisir du début à la fin. Il y a du rembourrage inutile sous la forme d'une quête occasionnelle de retour en arrière, mais cela ne gâche pas l'aventure par ailleurs excellente. Luigi's Mansion 3 est une aventure époustouflante et fantastique qui place son héros et le développeur canadien du jeu sur la carte. Mario peut attirer l'attention sur lui, mais la meilleure aventure de Switch de ce Noël appartient à son petit frère.

GrandSephiroth
Posté le 11 janv. 2021 à 00:25

Six ans après un épisode qui venait fêter les trente ans de Luigi sur 3DS, la Switch tente de faire passer un nouveau cap à la saga avec l’ambitieux Luigi’s Mansion 3 prenant place dans un hôtel. Très plaisant les premières heures avec grâce à une progression non linéaire et à de nouvelles mécaniques qui viennent enrichir le gameplay, le jeu traîne rapidement en longueur à cause d’une forte linéarité, d’un excès d’exotisme environnemental qui fait penser à tout sauf à un hôtel et de capacités qui s’acquièrent bien trop vite.

S’il fait vraiment l’effort de varier les situations, la lisibilité n’est pas toujours optimale et les situations sont loin d’être toutes si amusantes que ça. Fort heureusement, les derniers étages rehaussent le niveau avec des environnements qui siéent bien mieux à un hôtel (piscine, espace gym) et des combats de boss mieux pensés (requin, maître-nageur, boss finaux). Un bon jeu qui aurait pu être bien meilleur s’il ne s’était pas perdu dans des longueurs inutiles.

pheleste21
Posté le 30 nov. 2020 à 18:37

bon jeu....peut etre meilleur que le 1 ..mais trop de phases de ramassage d argent ......les 3 quart du temps - repetitif aussi , toujours la meme chose a faire
ca reste une valeur sure , bon petit jeu , a faire et finir une fois..mais voila c est tout .....les fans boys qui lachent des 20 sur 20 ??!?! va comprendre

Posté le 07 nov. 2020 à 12:04

j'y ait joué hier avec un enfant de bientôt 7 ans et il avait l'air de bien aimé le jeu. un peu dommage que le mode duo ne soit pas disponible dès le début du jeu.
l'énigme des boutiques pique coeur carreau trèfle est trop tirée par les cheveux, cela me semble impossible à trouver sans la soluce.

aussi, pour un enfant de 6 ans (le jeu est pegi 7), il lui est impossible de lire les nombreux textes et didacticiels car le jeu n'a pas de bande sonore VF, il faut se contenter des sous titres, et à 6 ans on ne sait pas lire ! ! ! je pense donc que le PEGI 7 c'est un peu juste pour ce jeu. la prise en main des différentes techniques pour battre les boss n'est pas non plus évidente pour un enfant de bientôt 7 ans, j'ai du expliquer pas mal les boutons etc... donc le jeu est moins maniable et moins compréhensible que Super Mario Odyssey qui est pour moi le meilleur jeu Mario de la switch (mais même problème pas de VF).

Shrekozinovitch
Posté le 01 nov. 2020 à 13:23

Etant assez perplexe à l'idée de m'acheter ce jeu, je dois avouer ma grande surprise !
J'adore ce jeu !!! Les mini phases entre les étages, l'accompagnement des mini cinématographique, les "environnements" différents d'étages en étages, l'ambiance, ....
Un agréable moment !! Bravo :)

Posté le 25 juil. 2020 à 13:11

Excellent. Mais un peu court.a raerezarezrzerzerzearazerezarezarezrezrzearazrezarazrararzerazerzrarezarezrzerzarezrzererzearzrazrzearezrzeraraarzerzzarzerzear

Posté le 20 juin 2020 à 23:19

le gameplay de la version gamecube était très simple mais fonctionnait à merveille, on avait vraiment une immersion spectaculaire lors des phases d'aspiration, on sentait vraiment que le fantôme résistait en traînant luigi

sur le 3 le gameplay est plus bourrin et moin endurant du au faite qu'on peux les plaquer au seul, on a plus l'impression d'aspirer des fantômes mais de les combattre c'est se qui gache le charme du jeu original

et bien sur l'autre atout majeur pour l'immersion, aucune obscurité et les fantômes ont un style cartoon qui rend le jeu pas du tout effrayant

bref déception quand même pour cette version de luigi mansion même si le jeu reste excellent malgré ses défauts

Sagat444
Posté le 02 mai 2020 à 01:47

Agréablement surpris par ce jeu
Peu motivé pour l'acheter au départ, j'en avais fait cadeau à mes filles.

Puis l'ambiance, les graphismes, les musiques, ça faisait un moment que je n'avais pas vu un jeu si bien réalisé!
Il a vraiment une atmosphère assez unique dans le jeu.

D'ailleurs, le jeu n'est pas prévu pour les petits joueurs (mes filles ont 5 et 7 ans), la jouabilité est parfois complexe, et un des rares défaut du jeu reste la visibilité sur certaines séquences ou l'imprécision chronique du stick analogique, notamment pour certains boss (je pense à celui dans sa bouée et surtout le boss final pour lui lancer les bombes avec précision, infernal...)

Le jeu a une bonne durée de vie et peut se refaire avec plaisir.

Je le conseille vivement, un des meilleurs jeux de la switch (avec Mario Kart et Mario lapins crétins)

19/20 car aucun jeu n'est parfait et en l'occurrence pour ce Luiguy's Mansion souffre quelques fois d'une jouabilité trop complexe et idem sur quelques séquences d'une visibilité contestable.

Mais bon c'est pour chercher la petite bête :)

Dernière remarque : bon travail des éditeurs d'avoir sorti le jeu pour Halloween

Sonydiossy
Posté le 22 avr. 2020 à 11:53

Oui le jeu est superbe, original, plein d'humour, les animations sont au poil, les musiques très bonnes, si je me limitais aux qualités je lui mettrais 22/20. Sauf qu'il a aussi des gros défauts, déjà même si les aventures de Luigi ont un concept de gameplay différent des aventures de Mario il est regrettable qu'il n'est pas évolué depuis. Luigi est lent, lourd, et surtout il ne peut pas sauter ! Cela en devient ridicule quand Luigi bloque sur un muret de 20cm, ou sur un portillon de 40cm, le jeu nous propose uniquement ce qui a été écrit dans le code.. Ce détail est extrêmement frustrant et a l'opposé de ce qu'on offre à Mario qui lui peux sauter de planètes en planètes.. aussi le jeu peine à se renouveler, et certains étages sont soit trop grand (le niveau de la maintenance par ex) soit trop petit (le musée). De plus je trouve ça mal venu pour Nintendo de nous faire refaire certains étages surtout les moins bons pour gonfler la durée de jeu. J'ai au final plus subit ce LM3 que profité, j'en avait parfois marre de devoir en permanence aspirer, illuminer, ventouser chaque objet, chaque parcelle du décor pour être sûr de rien rater.. Pour moi ce fût un défaut dans mettre partout tout le temps.. un billet dans chaque rideau, des pièces dans chaque poubelle, etc. Cela en devient presque obsessionnel et ce n'est pas normal.
N'oublions pas aussi de préciser que cest un jeu a 60€ et 45€ en ocaz, donc la moindre erreur qui use le fun et accentué

Suprakane
Posté le 19 déc. 2019 à 13:59

Excellent jeu !! Que ce soit au niveau du graphisme du contenu ou le multi local !
Je m'y attendais un peu mais pas autant c'est agréable au niveau du gameplay du début a la fin l'histoire est simple mais efficace si je devais trouver quelque chose ça serait peut être le fais de pas pouvoir améliorer l'aspirateur ou même de changer de costume ça aurait pu être drôle :D On reste bien fidèle à ses prédécesseurs !!

Hastronautilus
Posté le 08 déc. 2019 à 13:22

Très beau jeu, mêlant humour et réflexion seul bémol : je ne vous le conseille pas si vous allez faire l'aventure en solo.
Ce n'est pas mon cas donc ça va mais justement ça m'a permis de voir certains passages qui auraient été bien plus fastidieux en solo ! Sinon au top en coop très bon jeu

Ruigi
Posté le 24 nov. 2019 à 14:39

Un très bon jeu à faire seul ou a deux ce qui est rare de nos jours.

Plein de bonne idée et des détail amusant.
On peut regretter peut être le bestiaire un peu faible mais si les boss pour le coup sont vraiment cool.

Ainsi qu'un travail paresseux sur la galerie, ou on a juste droit au nom du fantôme dans aucun détail ni model 3d.

Mosquibee
Posté le 23 nov. 2019 à 18:45

Personnellement je trouve que c'est le meilleur Luidgy's Mansion de la trilogie.
J'agis termine le 1 sur GC qui était pas mal, j'avais lâché le 2 sur 3DS car je j'accrochais pas, mais ce 3ème opus il est clairement au dessus du lot.

miroufle
Posté le 19 nov. 2019 à 14:27

La direction artistique de ce jeu est tout simplement incroyable !

On s’amuse à parcourir et découvrir ce manoir hanté sans se lasser une seule fois. Vous pourrez même découvrir avec nostalgie quelques influences de Ghostbusters ou Casper (ceux qui ont grandi avec ces films comme ce fut mon cas penseront directement à ceux-là entre autres en y jouant !).

Drôle, amusant et bourré de quêtes ; un must-have made in Nintendo !

Arynendil
Posté le 17 nov. 2019 à 13:12

Une perle !
L'essentiel a déjà été dit, mais pour faire court, tout est impeccable : les graphismes, l'ambiance et les musiques (à la fois drôles et effrayantes), le gameplay, les personnages, tout ! J'avais découvert la licence avec le 2, le plaisir de jouer à Luigi's mansion est préservé avec le 3. Les boss notamment sont tous originaux, et même si parfois la méthode pour les affronter est un peu tordue à découvrir, ça permet de garder le joueur en haleine et l'obliger à faire un peu attention. Si vous avez aimé le 2, jetez vous dessus !
Si je devais donner deux points négatifs, je dirai ceci : le test JVC a raison sur la gestion des perspectives. C''est modérément gênant, mais vous allez vous retrouver très souvent à aspirer dans la mauvaise direction en pensant être dans la bonne, en particulier pour récupérer des trésors. Deuxième point : la boutique virtuelle du prof est souvent inutile. Les os de respawn sont utiles contre certains boss, notamment le boss final, mais la majeure partie du temps vous n'allez devoir en racheter qu'un tout les 36 du mois. Les autres items sont des bonus pour compléter le jeu à 100 %. On regrette que la chasse aux trésors ne soit pas plus utile, comme dans le deux ou elle permettait d'acheter des upgrade de l'ectoblast, pas fondamentales mais qui aidaient bien.
Mais ce ne sont que de très légers défauts pour un jeu dans l'ensemble sensationnel !

Dodongo59
Posté le 16 nov. 2019 à 22:38

Le jeu reprend la formule du premier et en fait un jeu plus complet, plus beau et surtout fun d'un bout à l'autre en étant plein de surprises! Je l'ai fini, il me reste des fantômes à trouver et je vais aller reprendre du plaisir à passer l'aspirateur partout pour les trouver! ^^ Bref, une réussite et à mes yeux le meilleur jeu Nintendo de cette fin d'année.

Switch 49.99€ Switch 59.99€ Switch 63.98€ Switch 65.82€