11.5/20

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

- Les nombreux bugs de Sunshine toujours présents après plus de dix-huit ans. C'est vraiment dommage que Super Mario Sunshine n'a pas été plus retravaillé que ça

Conclusion :

La mode est aux remakes et aux remasters ! On suppose que Nintendo a observé la concurrence pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et puis, les remasters HD de Zelda: The Wind Waker et Twilight Princess n’étaient pas si mal. Et bien non, pas du tout. On a eu le minimum syndical sur l’ensemble de la compilation…Super Mario 3D All-Stars mérite au maximum un 10 pour le peu d'effort qui a été fourni pour cette compilation. JVC juge parfois le travail qui a été fait et d'autres fois les jeux d'origine. Là pour le coup ils se sont dit : "les jeux étaient cool à l'époque bah allez hop on met 15" :(

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

Ce n'est pas tant "le jeu" en lui même à qui j'attribue cette note, mais au modèle financier, qui me fait grincer des dents.

Proposer un Mario 3D All Star, oui ! ça fait même un moment que ça aurait du sortir ! Mais :
1 - Quid de Mario Galaxy 2 ? C'est pas un All Star s'il ni a pas "ALL" les Marios 3D !
2 - Une édition limitée ? Sérieusement ? C'est juste dégueulasse de faire ça, surtout sur une console qui a peu de sorties de gros jeux cette année. C'est un peu du forcing à l'achat.
3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Bref, je boycotte totalement cette méthode de Nintendo, même si leur stratégie a bien failli me faire acheter ce jeu en plusieurs exemplaires au cas où il prenne de la valeur, j'ai su résister.
Tout le monde sait très bien que si nous encourageons Nintendo à continuer sur cette voie, nous aurons droit aux mêmes portages feignants pour les Zelda et Metroid. Moi, je dis non.

Sinon à part ça ces 3 jeux sont très bons, ou en tout cas l'étaient à leur époque.

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

Conclusion :

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Glinders
Posté le 18 sept. 2020 à 13:20

Il n'y a vraiment aucun effort de fait pour rendre ces jeux mythiques intéressant à rejouer sur Switch.
Ce n'est pas un remake, juste un simple portage, ni plus ni moins, pour un prix indécent.

Tathu
Posté le 19 sept. 2020 à 15:16

Insuffisant selon le barème de JVC.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais Nintendo devrait prendre exemple sur Activision. Le seul véritable intérêt de cette compilation est d'avoir l'objet physique pour la collection car la quantité est limitée.

Mauritian
Posté le 18 sept. 2020 à 16:52

Pour les 35 ans je m'attendais à mieux qu'un simple portage de 3 jeux qui ont plus de 10 ans.

Tout d'abord il n'y a rien à redire sur la qualité des titres proposés, trois jeux cultes qui ont marqué l'histoire du JV, et qui valent encore le coup.

C'est plutôt le format dans lequel ils sont proposés qui me dérange.

Quand on sait que Crash Bandicoot (et Crash Team Racing), Spyro, Resident Evil 2, Final Fantasy 7 et bientôt Mafia ont eu (ou auront) le droit a une vraie refonte graphique, on ne peut que regretter que Nintendo n'ait pas voulu faire un vrai remake.

Bref, au final on se retrouve avec une compilation de trois jeux, vendu 60€, sans Mario Galaxy 2...

A noter qu'en plus de cela, Mario 64 est en 4:3 (donc avec 2 bande noires sur les côtés) et en 30 fps seulement (il en est de même pour Mario Sunshine pour ce qui est du Frame Rate)

Le clou du spectacle, la compilation est en production limité, de quoi forcer l'achat a ceux qui hésiteraient.

Cette compilation est une arnaque. Les trois jeux tournent sur un émulateur fait maison par Nintendo, donc ça ne demande que tes peu de travail... 60€ pour ça, ça fait cher

Posté le 19 sept. 2020 à 12:59

c'est sensé etre l'anniversaire de mario 35 ans et non l'anniversaire nintendo pour se remplir les poches en vendant se simple copier coller sans le moindre travail de texture au prix fort de 60€, mario sa veux dire pognon facile pour nintendo

Susnjara
Posté le 19 sept. 2020 à 12:11

Comme d'autres, je me réjouissais de rejouer à ces 3 chefs-d'œuvres en version remasterisées.

Puis vient l'annonce et la douche froide.

Versions retouchées au strict minimum
Prix plein
Politique dégueulasse en limitant la disponibilité
3 roms, par pitié....

Comment peut-on raisonnablement attribuer à une note positive à cette escroquerie ?

Comment peut-on cautionner ça quand on voit le travail effectuer sur d'autres licences (Crash, Spyro,..) et vendues moins chères ?

Aucune excuse. Aucune circonstance atténuante. Si tu veux fêter l'anniversaire de ton personnage culte en tapant trois bêtes rom sur une cartouche tu vends ça 20 balles. Là c'est juste l'anniversaire de Nintendo et des millions de billets de 50€ en cadeau.

Bravo Nintendo, bravo les acheteurs.

Willix06
Posté le 18 sept. 2020 à 15:36

J'ai le jeu avec moi et ça me fait vraiment péter un cable de constater cette paresse sans nom de la part de Big N.

Déjà, à tout ceux qui traitent de rageux ce qui peuvent critiquer des portages aux prix de 45 euros, vous êtes sérieux ? Vos 20 sur 20 soit disant pour compenser mais vous réfléchissez un moment ? Ça vous convient d'acheter 45 voire 50 euros, 3 (très) anciens jeux sans AUCUNS EFFORTS de Nintendo pour le portage ?

- Pas d'amélioration de l'ergonomie (bonjour Sunshine et aussi Mario 64) ;
- Pas de de MARIO 64 DS : mais sérieusement ? On fait un portage pure et dure d'un jeu de 1996 tranquillou juste en lissant les textures ? Et qui plus est en 4:3. Oh oh oh on est en 2021 dans 4 mois !! On se reveille pour la qualité s'il vous plait ?!
- le prix est très très abusif
- la limite jusqu'au 31 mars est une pratique commerciale honteuse. Ou est l'amour du jeu vidéo et le respect des joueurs dans votre démarche ?
- La jouabilité compliqué pour Super Mario Galaxy ;
- Pourquoi aucuns rajouts pour Sunshine, du type, la liste des pièces bleues de chaque niveau pour éviter de chercher encore et encore dans tous les niveaux. Ou surtout l'amélioration des nombreux bugs connus...
- Des bonus : trophées, listes étoiles/soleil/étoiles des 3 jeux, ebooks, bestiaire, listes des lieux, interview ou autre texte, historiques des jeux, save-states etc. bref des AJOUTS !!

Je suis désolé, j'ai la Super NES, la N64, la GameBoy, la GameCube, la WII, la WII U, la 3DS, la Switc donc j'aime Nintendo tout autant que beaucoup grace à ses excellents jeux, son histoire, son aura, ses consoles etc. Mais là... Ça rend fou de voir que le business à vomir est tout ou partie chez Nintendo dans cette affaire de portage le plus fainéant qui soit.

Déjà qu'on devrait avoir le catalogue NES, SNES et N64 complet depuis longtemps... bref. Ça + ça + ça + ça : ça frustre et gave !
J'aime ces jeux, surtout Mario 64 et Galaxy mais il n'est pas question de ça ici.

Ah oui au fait ... merci d'avoir mis Super Mario Galaxy 2 (non).

zuafle
Posté le 17 nov. 2020 à 19:44

Je suis du genre à adorer Nintendo, j'ai toutes leurs consoles (dont quatre DS) et beaucoup de jeu. Mais là il s'agit ni plus ni moins que d'un foutage de gueule si on veut bien me passer l'expression.

Certes l'idée de faire du neuf avec du vieux se défend : on peut retrouver des vieux jeux de notre enfance ou découvrir des jeux auxquels on a pas pu jouer. Zelda a fait de magnifiques remakes à ce niveau, OOT et MM sur 3DS sont d'excellents jeux auxquels j'ai eu beaucoup de plaisir à rejouer. Même chose avec Xenoblade chronicles et sa definitive edition améliorée avec un chapitre en plus. Mais là on ne fait pas du neuf avec du vieux, non non, on fait du vieux avec du vieux ! Ce serait parfait si c'était offert sur une console virtuelle comme les vieux zeldas. Mais ressortir des restes du frigo sans même prendre la peine de les réchauffer et les refourguer 60 balles c'est n'importe quoi. Et les gens achètent, bien sûr, donc à quoi bon retravailler le jeu ?

Bien sûr sur le plan marketing c'est très bien. Mais sur le plan artistique c'est indéfendable, qui peut dire qu'ils ont bien fait de pas y retoucher à ces jeux, vraiment ? 60 balles c'est le prix de BOTW, qui a pris des années à être développé.

Et que ce soit bien clair, ce qu'on note, c'est pas les jeux, mais c'est CE jeu bien précisément, à savoir un portage feignant sans aucune valeur ajoutée (qui se permet même des problèmes de portage si on en croit le test, comme si ça suffisait pas). Et quitte à ressortir Mario 64, ils auraient quand même pu prendre la version DS qui est déjà mieux (et qui pour le coup était un remake de qualité avec du contenu supplémentaire et nouveau).

Franchement Nintendo je vous adore, mais ne refaites pas le coup avec les 35 ans de Zelda, de grâce !

birelilenoyau
Posté le 21 oct. 2020 à 22:21

Wahou, je suis ultra déçu... Mario 64 je m'attendais pas à plus que ça (autrement dit rien), je l'avais fait à l'époque et vraiment adoré mais je me doutais bien que ça allait être plus que passé.
Par contre je pensais vraiment que Mario Sunshine allait être jouable mais c'est tout simplement horrible, j'ai essayé un peu mais cette découverte pour moi laisse un plus que mauvais gout sur ce jeu qui à sa sortie devait être vraiment sympa.
Le rétrogaming ok mais pas à tout prix, ils auraient sorti les jeux individuellement à 10euros sur le shop peut être mais là... c'est plus qu'une honte, heureusement que la cartouche est en édition limitée, ça permettra de s'en débarrasser à un prix convenable! On ne peut pas mettre la moyenne à ça franchement. La 2D vieillit bcp mieux que la 3D c'est indiscutable, il aurait fallut des efforts pour se donner des chances de réussite, que vont ils sortir pour les 40 balais dans 5ans?

dragonfive
Posté le 19 sept. 2020 à 17:03

Pour les 35 ans de Mario, on aurait pu s'attendre à un peu plus d'efforts que des portages fainéants... Surtout pour ce prix !

Les jeux en eux-même restent excellents, mais l'offre, elle, ne l'est pas du tout.

djkplo
Posté le 19 sept. 2020 à 13:09

ce jeux était sensé honoré les 35 ans de mario avec se ramake des 3 premiers mario 3d, les jeux sont bon pas de soucis la dessus, mai quand on voit le travail qui a été fait sur se remake c'est scandaleux, aucun travail mis a part une meilleur résolution et un lissage grossier, se jeux aurait du etre gratuit sur le nintendo online mais ils ont osé metre ça sur galette et le vendre au prix fort de 60€

jedetruitlaGDC
Posté le 19 sept. 2020 à 08:56

Un portage faineant, aucun travail sur les jeux si ce n'est une dégradation avec un tactile bien mal exploité

en bref passez votre chemin ou trouver le a 15 euros d'occasion

ABBY_LA_BOSS
Posté le 18 sept. 2020 à 23:09

Krypt0lite
Posté le 19 sept. 2020 à 08:38

Cette note ne concerne bien évidemment pas les jeux en eux-mêmes qui sont des classiques, mais la qualité du portage qui est tout bonnement minable comparé à ce qu'on pouvait espérer/ce que fait la concurrence. J'ai aimé Nintendo mais là c'est à la limite de la provocation, mais bon apparemment certains continuent d'applaudir. Alors peut-être que finalement Nintendo a raison et devrait continuer de se complaire dans la médiocrité ?