11.5/20

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

- Les nombreux bugs de Sunshine toujours présents après plus de dix-huit ans. C'est vraiment dommage que Super Mario Sunshine n'a pas été plus retravaillé que ça

Conclusion :

La mode est aux remakes et aux remasters ! On suppose que Nintendo a observé la concurrence pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et puis, les remasters HD de Zelda: The Wind Waker et Twilight Princess n’étaient pas si mal. Et bien non, pas du tout. On a eu le minimum syndical sur l’ensemble de la compilation…Super Mario 3D All-Stars mérite au maximum un 10 pour le peu d'effort qui a été fourni pour cette compilation. JVC juge parfois le travail qui a été fait et d'autres fois les jeux d'origine. Là pour le coup ils se sont dit : "les jeux étaient cool à l'époque bah allez hop on met 15" :(

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

Ce n'est pas tant "le jeu" en lui même à qui j'attribue cette note, mais au modèle financier, qui me fait grincer des dents.

Proposer un Mario 3D All Star, oui ! ça fait même un moment que ça aurait du sortir ! Mais :
1 - Quid de Mario Galaxy 2 ? C'est pas un All Star s'il ni a pas "ALL" les Marios 3D !
2 - Une édition limitée ? Sérieusement ? C'est juste dégueulasse de faire ça, surtout sur une console qui a peu de sorties de gros jeux cette année. C'est un peu du forcing à l'achat.
3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Bref, je boycotte totalement cette méthode de Nintendo, même si leur stratégie a bien failli me faire acheter ce jeu en plusieurs exemplaires au cas où il prenne de la valeur, j'ai su résister.
Tout le monde sait très bien que si nous encourageons Nintendo à continuer sur cette voie, nous aurons droit aux mêmes portages feignants pour les Zelda et Metroid. Moi, je dis non.

Sinon à part ça ces 3 jeux sont très bons, ou en tout cas l'étaient à leur époque.

Posté le 27 sept. 2020 à 12:45

Alors là on atteint le sommet. Aucune remasterisation des graphismes, bugs non corrigés, framerate perché à 30fps pour des jeux ayant 20 ans d'âge

Les contrôles n'ont pas non plus été revu, Mario 64 s'en retrouve injouable avec sa caméra.

En 2020, voilà ce que Nintendo propose, un pack qui sent la naphtaline vendu à prix d'or. Une fainéantise inacceptable !

Pour l'anniversaire de Zelda, on va sans doute se retrouver avec Zelda 1, 2 et 3 dans leurs versions d'origine à 60 balles.

Ou est passé Nintendo qui nous faisait frémir par sa créativité, son travail appliqué et son respect envers les joueurs ?

nabilone77
Posté le 22 sept. 2020 à 10:30

que ceux qui disent que ce n'est pas de la simple emulation nous prouvent le contraire.c pas l'emulation de 3 console mais juste de 2( pr rappel la wii est retro compatible avec la game cube) mario galaxy2 est absent et je vois pas en quoi c la faute du covid.....mario 64 est meme pas optimal.....en 4;3....avec tjrs les bugs d'origine....et le truc ultra degueu c quand meme la politique de nintendo a vendre le jeux en edition limitee.....c chaud.....mario 64 lui seul aurai due avoir une refonte graphique

Souljing
Posté le 21 févr. 2021 à 13:01

Compilation de feignasses, mais est-ce étonnant de la part de Nintendo.
Mario 64 uniquement en 4:3, Mario 64 et Sunshine encore en 30fps, Galaxy 2 absent. On vous dira bien de garder votre argent mais vu son succes, je pense que ça ne servira a rien

pijonpigeon
Posté le 13 févr. 2021 à 15:38

Très déçu de ce jeu, je n’ai relevé que quelques points positifs ;

- Le fait qu’on ait les 3 jeux Mario 3D les plus cultes sur Switch a emporter partout (sauf Galaxy 2 😢)

- La possibilité d’écouter les bandes son dans leur globalité

- (un peu personnel) la jaquette est très jolie et rend bien dans une collection

Mais rapidement les points négatifs l’emportent,

- Ergonomie à discuter sur Switch (surtout sur Switch Lite pour Galaxy)

- Non-presence de Galaxy 2, ce qui fait un peu cher payé les 3 jeux (60€/trois -> 20€/chaque jeu)

- Mario 64 peu adapté à l’écran avec un format 6:3 très dérangeant.

- Aucune fonctionnalité online

- Menu plat et sans saveur

- Pas de petits extras ou bonus auxquels on est habitués avec Big N...

Bref, ressortir en 2020, une compilation de trois jeux (bien qu’iconiques) sans rien par dessus, c’est très limite surtout si on la paye plein pot. Si vous en avez les moyens, jouez aux originaux...

Murven
Posté le 21 sept. 2020 à 22:45

3 exellent jeux mais juste des portages un minimum d'effort nintendo la vraiment pour 60€ quoi aucune nouveauté àparts les graphisme en HD déçue c'est con quoi 3 jeux mythique mais mauvais bail cest dommage pour les 35 ans de Mario quand même

Posté le 21 sept. 2020 à 16:50

une compilation vraiment faiblarde, direction la bay. Nintendo joue avec nos nerfs entre un communication desastreuse et cette compile de rom est une honte. Pas de mario 3d exclusif pour l'anniversaire de mario.

Kaf_ka
Posté le 01 oct. 2020 à 08:16

Je l'ai acheté et puis revendu. Déjà honte à Nintendo de vendre la collection à 60e et dans faire une sortie physique et digitale "limité", clairement c'est ce qui a fait que j'ai sauté sur l'occasion de l'acheter, sinon j'aurais surement attendu. C'est tellement anti-consommateur j'arrive pas à croire qu'on ne réagit pas plus.

Et la collection elle même est hyper nul quoi. 60e pour des jeux si vieux avec un tout petit peu de HD ? Sérieusement ? Désolé mais j'ai 0 nostalgie pour Mario 64 et le jeu n'est pas fun avec les standards d'aujourd'hui, c'est clunky, caméra horrible et ça reste un jeu de plus de 20 ans, ça vieillit pas forcément bien...

Mario Sunshine lui est nostalgique pour moi, c'est surtout pour ça que je voulais acheter la collection, et beh j'aurais préféré le garder en mémoire de gosse parce que purée le jeu est horrible, absolument pas fun, le mouvement est génial et précis mais le level design en lui même avec toutes ces pièces rouges et pièces bleus beurk c'est boring mon dieu.

J'ai à peine lancé Galaxy et j'en ai eu marre.

Cette collection m'a fait réalisé à quel point je n'aime pas Mario. J'avais détesté Odyssey, mais je n'étais pas le seul donc je pensais que les anciens seraient de bon jeux, mais non, Mario c'est nul, ça fait 30 ans qu'ils font les mêmes choses. C'est peut-être la base du jeu vidéo mais en tant que joueur plus adulte c'est le contraire même du fun.

Ciao Mario avec ta collection pourrave à 60e, ça m'a bien ouvert les yeux sur Nintendo là parce que franchement l'année 2020 pour la Switch c'est juste la pire année du monde... (désolé mais Animal Crossing c'est un jeu inintéressant).

AsterCon
Posté le 27 sept. 2020 à 20:15

Vraiment pas convaincu. Portage vraiment flemmard.
Le Mario 64 avec des bordure immenses et le Mario Sunshine qui fonctionne pas du tout sans gâchettes, on perd l'aspect dosage du jet. Juste sympa pour l'aspect collection vu que c'est une édition limité ou faire Mario Galaxy car il a été correctement porté celui-ci.

lordspartan
Posté le 23 sept. 2020 à 21:02

Oui c'est Mario, oui c'est 3 grands classiques et oui les 3 émulateurs sont de bonne qualité

Mais il y a quand même des points négatifs qui, en l'occurrence, concernent surtout Mario Sunshine. C'est bourré de défauts ! Certes à l'époque on y faisait peut-être moins attention (ou du moins ils étaient plus communs aux jeux de l'époque) mais par exemple je vous jure que la gestion de la caméra va vous faire péter des câbles.

On recontre moins ce problème dans Mario 64 car vu la puissance qu'avait la 64 (d'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis celui de DS qui était la version "finie" là ça fout les boules...) le nombre d'objets affichés à l'écran était bien moindre et du coup beaucoup moins de risques d'avoir un mur ou un élément de décor entre la caméra et Mario

C'est dommage de ne pas avoir profiter de ce portage (sous émulateur) pour retravailler certains shaders et en profiter pour ajouter un shader de transparence quand un objet nous bloque le champ de vision...

Quant à Mario Galaxy, pas grand chose à dire, l'expérience était déjà bonne sur Wii et ça continue sur Switch, on regrettera juste l'absence du 2ème opus :(

Bien entendu il n'empêche que ça reste des grands jeux mais... à 55€ la cartouche (prix moyen constaté, plus cher sur l'eshop...) est-ce qu'on n'avait pas le droit d'attendre mieux :question:

FantomeF
Posté le 20 sept. 2020 à 22:36

Personnellement j'étais pas trop chaud pour le jeu (bon j'avoue que j'étais plus tenté avec la refonte HD...) je suis d'accord avec beaucoup de personnes concernant le faite que c'est des "portages" faignants (au vu des bugs de Sunshine et de 64). Et aussi d'accord sur l'absence de Galaxy 2 (après de mon côté je suis pas non plus très dégouté de son absence... J'ai jamais eu la chance d'y jouer donc ça me fait ni froid ni chaud je trouve juste dommage car ça aurait apporté de la valeur à la compilation)
Je vous partage mes points positifs et négatifs (la seconde case sera un peu plus longue surtout que je chipote sur des petits trucs)

Points Positifs
- Pouvoir jouer à 3 jeux grandioses
- Sunshine en 16:9
- Refonte HD...
- Pouvoir jouer à Galaxy avec la manette pro
- Les soundtracks disponible

Points Négatifs
-... Uniquement sur les icônes et la résolution des jeux
- Donc pas de retouche sur les textures
- L'absence de Galaxy 2
- 60€ pour 3 jeux vieux de plus de 10 voire 20ans à peine refaits hormis pour la résolution et les icônes.
- L'impossibilité de modifier les touches, gérer la sensibilité (peut être que j'abuse aussi ici)
- La version de Mario 64 est celle de la Nintendo 64 alors qu'ils auraient pu mettre celle du remake DS plus belle et avec (beaucoup) plus de contenu.
- Et donc la caméra se déplace comme si on avait encore les 4 boutons C de la manette 64. (Je pense que ça aurait été beaucoup mieux si on pouvais la déplacer de manière fluide et non par "case")
Sunshine
- Encore les bugs de la version Gamecube
- Beaucoup de lag (surtout dans la place Delfino. Ça fait un peu bizarre de se dire qu'une console de 2017 à du mal à faire tourner un jeu de 2002. Peut être un manque d'optimation à cause du changement en 16:9)
- L'icône du bouton X qui garde la forme du bouton de la gamecube (un clin d'œil ? Un oubli ? Une référence ? De la feignantise ?)
(Subjectif :
- Le déplacement de la caméra que je trouve étrange (peut etre juste moi que ça gène)
- Les contrôles non inversés quand on tire de l'eau sur place (peut être moi aussi parce que dans mes souvenirs sur gamecube quand on tirait de l'eau sur place. Pour tirer en haut fallait mettre le stick vers le bas et vice versa. Mais ici pour tirer en haut faut mettre le stick vers le haut))
Galaxy
- Le déplacement du curseur rapide et pas très précis avec la manette pro (sans doute normal et que je chipote trop sur rien)
- Le jet de fragments d'étoile un peu embêtant à faire en mode portable.

Conclusion
Malgré les nombreux points négatifs, la compilation est quand même agréable à faire ou refaire. Tant qu'il est disponible, je vous conseille de le prendre si vous le trouvez à moins de 60€. Je reste quand même salé sur le faite que Nintendo n' ai pas pris plus de temps pour corriger certains trucs... En espérant une prochaine mise à jour pour régler certains points négatifs.
^^

DARKSPECTEUR
Posté le 13 janv. 2021 à 18:44

Jeux mythiques , mais très très mauvaise compilation.

- Super mario 64 uniquement en 720p 30 fps 4/3 (dockée ou non) sans les ajout de la version ds .

- Super mario sunshine toujour aussi buger + 30 fps

- Ou est super mario galaxy 2 ? Le titre de la compile ses pas ALL STARS 3D ????

De la simple émulation pour 60 € ( gratis sur pc ), et en plus limiter dans de le temps :rire:

thal02
Posté le 18 sept. 2020 à 11:17

Mon petit test : ENFIN ! ( et merci )

Fin Aout je me disais en jouant à Sunshine sur mon Game Cube " ça serai bien une édition en HD ^^" Et nintendo quelques semaines plus tard, tel un pére noël en pleine débâcle PS5/XboxSX , répond aux attentes d'un vieux fan comme moi .

Points positifs:

- 3 jeux de plateformes indémodables
- 3 leçons de game design en 1 cartouche
- 55 euros ( sur la fnac avec 15 euros sur la carte ) ,autant que Sunshine seul sur game cube en sortie composite . ^^ il faut le préciser .
- un minimum de 100 heures de jeu ! ( même si j'aurais dit un plaisir infinis ^^)

Points négatifs :

- Je trouve le fait de porter galaxie extrêmement casse guelle sur switch , la console n'est pas faite pour jouer sans manette Wii. c'est fait mais c'est pas idéal .
- Le format de mario 64 , dommage quand même .

Conclusion :

Ça fait 10 ans que j'attends mario Sunshine , et il arrive avec deux copains en plus . ^^ Pour moi c'est le jeu de cette fin d'année , on peut dire ce qu'on veut , Mario reste le maitre de la plateforme . Il n'y pas d'égal de nos jours , même Mario 64 reste une tuerie.

Posté le 06 déc. 2020 à 15:37

Mais comment est-ce possible de jouer à de tels jeux en 2020 ?

Totalement injouable avec sa caméra et son gameplay sans compter ses graphismes bruts de décoffrage sans remasterisation, j'ai joué 10 minutes à Mario 64 avant d'avoir une furieuse envie de balancer la manette.

Mario Sunshine malgré une évolution évidente n'a pas non plus été retouché par ces fainéants. L'absence de caméra verticale m'a poussé à arrêter le massacre au moment ou il faut tuer la plante piranha planant dans les airs mais que vous ne pouvez pas voir à cause de cette aberration technique inexcusable à notre époque. N'importe quoi. De plus le game design est particulièrement mauvais, on a cette sensation que le jeu a été conçu par un éditeur tiers qui n'a aucune idée de ce qu'est un game design à la Mario.

Mario Galaxy s'en sort lui très bien et se révèle être un très bon jeu avec (enfin) une caméra permettant de jouer convenablement auquel s'ajoute un excellent game design.

Impossible également de passer sous silence le business modèle de cette compile forçant ainsi les joueurs à acheter cette compile et qui représentait le seul moyen pour Nintendo de vendre cet étron fait avec les pieds sans aucun effort, aucun travail et aucun respect envers leurs clients pompes à fric.

Comment peut-on mettre 18, 19 et même 20 ? Il faut vraiment être totalement ignorant pour accepter de se faire autant enfler mais cela n'a rien d'étonnant puisque les joueurs Nintendo sont prêt à tout pour défendre une boîte qui se fout éperdument d'eux. Il doivent bien se marrer chez Nintendo.

Je revendrais ainsi cette compile lorsqu'elle ne sera plus dispo. Nintendo voulant jouer avec un marketing dégueulasse et bien... j'en fais de même.

Fortwoone
Posté le 25 juin 2022 à 12:52

Cette compilation est plus que feignante. Les jeux sont certes en meilleure résolution, mais c'est tout. Ce ne sont même pas des portages, puisqu'ils sont émulés ! Donc nous avons affaire, à du copier-coller, chose très décevante de la part de Nintendo qui d'habitude arrive à faire d'excellents jeux, même parfois avec des remakes. Mon verdict tient en une phrase, les raisons en plusieurs : ne l'achetez pas.

Pourquoi ?

- Parce que, pour commencer, vous n'êtes pas obligé d'avoir une N64 pour jouer à Mario 64. Il a eu droit à nombre de rééditions sur Consoles Virtuelles, que ce soit sur la Wii tout autant que sur la Wii U, et vous pouvez aussi vous tourner vers le remake DS qui lui donne un chouette ravalement de façade.
- Ensuite, vous n'avez pas non plus besoin d'avoir une GameCube pour jouer à Super Mario Sunshine. Si vous avez acheté une Wii, sachez que les premiers modèles sont rétrocompatibles avec les jeux GameCube, donc il vous suffit simplement d'avoir le jeu, pour peu que vous disposiez d'une carte mémoire GameCube et d'une manette de cette console.
- De plus, là encore il n'est pas nécessaire d'avoir forcément une Wii pour jouer à Mario Galaxy (honteux qu'ils n'aient pas mis le 2, soit dit en passant). N'importe quel possesseur de Wii U pourra aussi y jouer s'il a le disque de l'original. (Il me semble aussi qu'il est sorti sur la Console Virtuelle de la 3DS, mais je suis pas sûr).

- Pour finir, c'est le minimum syndical sur la compilation : ni correction de bugs, ni bonus. Simplement un jukebox avec les bandes-son des trois jeux (n'importe qui peut aller sur Khinsider les écouter gratuitement !).

Mon verdict final ? Une honte, qui ne devrait même pas être considérée comme un hommage digne de ce nom. Ils auraient tout aussi bien pu faire une Console Virtuelle pour les N64 et GameCube, ç'aurait été mieux. Gardez votre argent pour acheter les jeux et le matériel d'origine, ou bien tournez-vous vers l'émulation. N'allez surtout pas acheter cette escroquerie, encore pire que le portage à l'identique d'un seul jeu !

(Edit) J'ai appris récemment que les développeurs qui avaient contribué à permettre aux jeux de tourner sur Switch n'avaient même pas été crédités. C'est dire à quel point les dirigeants de Nintendo devaient se sentir feignants lorsqu'ils ont lancé cette compilation !

Speedroide
Posté le 03 mars 2021 à 01:37

Assez triste que ce soit uniquement 3 portages de jeux et non des remakes bien refait au gout du jour pour ces 3 grands jeux Mario 3D. Certes y'a la nostalgie, mais c'est pas ce que je cherchais personellement.
Mario Galaxy 2 ??? La jouabilité avec les manettes switch sont bizarres (je pense surtout a Galaxy).
Bref, juste un portage de jeux hors de rpix alors qu'un bon emulateur fait l'affaire