11.5/20

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

- Les nombreux bugs de Sunshine toujours présents après plus de dix-huit ans. C'est vraiment dommage que Super Mario Sunshine n'a pas été plus retravaillé que ça

Conclusion :

La mode est aux remakes et aux remasters ! On suppose que Nintendo a observé la concurrence pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et puis, les remasters HD de Zelda: The Wind Waker et Twilight Princess n’étaient pas si mal. Et bien non, pas du tout. On a eu le minimum syndical sur l’ensemble de la compilation…Super Mario 3D All-Stars mérite au maximum un 10 pour le peu d'effort qui a été fourni pour cette compilation. JVC juge parfois le travail qui a été fait et d'autres fois les jeux d'origine. Là pour le coup ils se sont dit : "les jeux étaient cool à l'époque bah allez hop on met 15" :(

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

Ce n'est pas tant "le jeu" en lui même à qui j'attribue cette note, mais au modèle financier, qui me fait grincer des dents.

Proposer un Mario 3D All Star, oui ! ça fait même un moment que ça aurait du sortir ! Mais :
1 - Quid de Mario Galaxy 2 ? C'est pas un All Star s'il ni a pas "ALL" les Marios 3D !
2 - Une édition limitée ? Sérieusement ? C'est juste dégueulasse de faire ça, surtout sur une console qui a peu de sorties de gros jeux cette année. C'est un peu du forcing à l'achat.
3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Bref, je boycotte totalement cette méthode de Nintendo, même si leur stratégie a bien failli me faire acheter ce jeu en plusieurs exemplaires au cas où il prenne de la valeur, j'ai su résister.
Tout le monde sait très bien que si nous encourageons Nintendo à continuer sur cette voie, nous aurons droit aux mêmes portages feignants pour les Zelda et Metroid. Moi, je dis non.

Sinon à part ça ces 3 jeux sont très bons, ou en tout cas l'étaient à leur époque.

bonjourmadame69
Posté le 19 sept. 2020 à 14:14

Mathématiques simples : révolution du jeu de plateforme en 97 + jeu hyper sympa gamecube+ chef d'oeuvre de la Wii en hd = COMPILATION INDISPENSABLE!!!!! Encore un grand bravo à Big N qui nous fait plus rêver avec une cartouche historique qu'avec la sortie des prochaines consoles de cette fin d'année 2020 (Xbox série x ,ps5 etc)! Courrez l'acheter !

Mmarjoo
Posté le 01 oct. 2020 à 09:13

C'est honteux de mettre 0 à ces trois jeux cultes. Première fois que je mets 20 mais je souhaite redresser cette injuste moyenne.
J'ai été très heureuse de retrouver Mario Galaxy (dommage qu'il n'y ait pas le deuxième). On peut jouer sur la petite console, c'est très agréable.

Kolya
Posté le 19 sept. 2020 à 19:13

3 jeux d'anthologie jouables partout à prix correct (moins cher que les 3 originaux).
Que du bonheur manette en main dès les premières minutes.
Cependant ce sont des remasters un peu paresseux il faut bien l'admettre ce qui ne me permet de lui mettre la note maximale.

red_firefox
Posté le 18 sept. 2020 à 23:20

Les 3 premières aventures de Mario 3D en une cartouche,liftés en HD et adaptés sur Switch. Fallait oser,Nintendo l'a fait. J'ai trouvé cette compile surprise très intéressante. Dommage que Super Mario Galaxy 2 soit absent,cela aurait mérité une note supplémentaire. Niveau jouabilité,c'est parfaitement bien adapté.Pour ce qui est de l'écran en 4/3 pour Super Mario 64,c'était prévisible. Impossible de mettre ce dernier en 16/9 pour respecter l’originalité du titre. Pouvoir (enfin) jouer à Sunshine sur une console qui cette fois,est bien adaptée. Enfin le dernier : Galaxy est toujours une réussite,et les joy-con répondent au doigt et à l’œil les commandes sur l'écran. Pour des jeux qui ont 24/18/13 ans d'âge,ils n'ont pas vieillis. Plus les bonus des OST des 3 jeux inclus,c'est noël avant l'heure.
Un régal pour les fans de Nintendo qui veulent (re)découvrir ces merveilles.

Siprus07
Posté le 24 déc. 2020 à 17:24

Remaster un peu fainéant mais le plaisir est toujours. Je n'avais jamais fais sunshine et j'ai grand plaisir à le faire dans cette version du trio mythique.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 09:15

Une bonne compilation quoi qui est un peu feignante, manque d’optimisation mais quel plaisir de découvrir ou redécouvrir ses classiques Mario, notamment Mario 64 un des piliers du genre pas mal d’heures de fun en perspective.

Yopsolo
Posté le 25 sept. 2020 à 17:02

Merci Nintendo de ne pas avoir dénaturé les jeux d origine avec une nouvelle maniabilité, de nouveaux graphismes ou une nouvelle caméra. Je retrouve toutes les sensations d époque et le plaisir de les les faire en portable.

Hapiste4life
Posté le 22 sept. 2020 à 17:12

Je vais être court, mais intense. Lorsque je suis né en 1998, j'ai eu dans mes mains une PlayStation trafiqué par ce qu'on appelle dans le milieu un "mec du voyage", avec des jeux nintendo. Il y avait Mario 64, Mario Sunshine et Mario galaxy sur la galette. Une console que j'ai perduu suite à une inondation. Alors c'est avec une petite part de nostalgie que je mets la note de 20/20, puisque je peux enfin refaire ces 3 classiques du genre, sur une console de la taille de mon rétroviseur.

Les 3 jeux sont magnifiques, et dignes de la puissance de la Switch. Néanmoins, en été il est difficile de jouer toute une journée, non pas par manque de batterie de la console, mais seulement parce qu'elle chauffe autant qu'une playstation 4 qui galère à faire tourner Gow Of War en 2k. Donc si vous avez la phobie de la chaleur et de la transpiration je déconseille.

Mention spéciale à Mario Odyssey, qui clôture l'arc narratif engagé par Mario 64, avec une fin digne des plus grands, notamment lors du twist final, qui n'est malheureusement pas présent sur la galette.

HawkeyeJunaiper
Posté le 29 sept. 2020 à 11:31

première critique sur ce site
Ça sera la première fois que je ferais un avis sur ce site.
J'espère malgré proposer une critique la plus objective qui soit !
Bien ! Commençons !

une collection All-star

C'est la nouvelle que tout le monde attendait de la part de nôtre constructeur Nippon.
Les plus grands mario 3D réunis sous la même cartouche !
Une grande chose pour au moins tenter de préserver les anciens jeux.
Par contre, on est donc passé Mario Galaxy 2 ?
Je crois qu'il s'est perdu dans la galaxie des coins paumés... (navré pour la vanne)

Nouveau Format, Adaptation, ou simple portage ?

Ont vas pas se mentir, de ce que je peux voir en critique a propos des graphismes et autres joyeusetés négatives, cette collection vas plutôt se ranger du côté de l'adaptation plutôt que des graphismes.
Il est vrai que nous avons eu droit a quelques petit lissage par-ci par-là, ce qui fait tout de même plaisir.
L'adaptation des manettes pro et joy con pour un meilleur confort.
Il est beaucoup plus simple de jouer a Mario.

Un portage paresseux ?

C'est La question qui fâche un peu dans ce 3D all-star.
La réponse dépendra de nôtre goût en fonction de nôtre nostalgie maladive ou de nôtre dégoût.
Des tonnes de textes et de dialogues ont été retravaillées pour être conforme a nos nouvelles expériences de jeux avec nos nouvelles petites manettes.
On préserve malheureusement les problèmes de l'époque, les problèmes de caméra capricieuse(dans mario 64, Sunshine)
Le contrôle de mario parfois assez hasardeux.
Malgré tout,
Le confort a été amélioré grâce au lissage et a l'agrandissement de l'écran.
Mario Sunshine disponible maintenant en 16/9 ça fait plaisir.
Par contre ont garde malheureusement le 4/3 de mario 64.
Je ne sais en aucun cas s'il s'agit de flemme de développeur ou simplement l'indisponibilité de faire un extension de l'écran.
Des cinématiques rendues en HD.
Ce qui n'était pas possible pour l'époque (surtout pour les cutscenes de mario galaxy)

Bonne ou mauvaise affaire ?

Là par contre, il vas falloir remettre en question notre âme de gamer !
Est-ce qu'il s'agira d'un achat par nostalgie, découverte, curiosité ?
Car cette collection 3D All-star vendu de 25-45 € en grande surface et 59,99€ en magasin spécialisé, sera équivalente a un achat selon tout vraisemblance l'une des caractéristiques citées au-dessus.

Passons en dernière catégorie pour les points positifs et négatifs de cette collection 3D All-star.

Points Positifs
+ 3 jeux en 1
+amélioration visuelle des jeux
+amélioration du confort de jeux
+Nostalgie bien conservée
+nombres d'heures de jeux indécents
+jouer en mode nomade ou portable n'importe où

Points Négatifs
-format d'écran rester en 4/3 pour mario 64
-problèmes mécaniques de l'époque toujours présent (caméra capricieuse, quelques petits problèmes de contrôle du personnage)
-le prix de la collection 3d all-star parfois trop élevé pour de simples portages lissés (?)
-Mario Galaxy 2 Manquant
-une collection en édition limitée (très limitée) et en temps limité

Argox63
Posté le 29 sept. 2020 à 05:03

J'en vois deja dire : il mets 18 pour une compile de 3 anciens Mario porter sur Switch ! Alors oui Mario 64 est en 4:3 oki mais au final, que ça soit les 3, le plaisir du jeu est toujours niquel, il ya eu un lissage graphique plutot sympatoche ! Moi qui n'avait jamais fait sunshine et galaxy je prends mon pieds comme pas possible ! Alors oui je mets 18 car il les vaut, ce sont 3 bon jeux Mario qui seront jamais démodé ! Voila pour moi un achat indispensable !

_Mathis__
Posté le 27 sept. 2020 à 11:55

Pour moi je jeu est très bon, il manque le 16:9 sur 64 ( Et une refonte graphique est toujours la bienvenue ) mais le jeu a très bien vieilli il est toujours aussi beau et maniable Sunshine est magnifique et l’ambiance est merveilleuse et son Gameplay différent des autres est une force, quant à Galaxy il procure toujours les mêmes sensations avec ses musiques et ses décors, le level design est je pense l’un des meilleurs dans les Mario 3D, la qualité de ce jeu reste fidèle à l’original.

Kebab_dep0rc
Posté le 07 janv. 2021 à 13:07

Trop bien j'ai decouvert 3 Mario 3d en 1
Ces jeu est vraiment tres bien.
Bien pensé super jeux Mario je conseille. Dommage que la version non-physique est limité en temp...

DoubleSensation
Posté le 05 oct. 2020 à 18:46

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’avant Super Mario 3D All-Stars, j’avais déjà joué en étant gosse à Super Mario 64 DS (sans le terminer), je n’avais jamais joué à Super Mario Sunshine et j’avais déjà joué quelques fois à Super Mario Galaxy il y a de nombreuses années chez un ami. La note que je vais donner (individuelle à chaque jeu) juge l’intérêt de ces titres en 2020, elle ne correspond pas à la note que valaient ces jeux à l’époque, évidemment.

Super Mario 64 (8/20) → C’est naturellement celui des trois qui a le moins bien vieilli : la caméra est affreuse, Mario est presque incontrôlable. Je reconnais bien sûr qu’il s’agit là d’un monument du jeu vidéo qui a créé les codes des jeux de plate-forme en 3D, mais il faut bien constater qu’il ne satisfera que les joueurs qui l’ont fait à l’époque et qui veulent le retrouver. A faire uniquement pour parfaire sa culture vidéoludique, mais n’espérez pas y trouver le moindre plaisir. La bande originale du jeu, écoutable depuis le menu principal de la compilation, elle, est tout simplement sublime.

Super Mario Sunshine (13/20) → Son ambiance estivale est certes splendide mais le gameplay est presque aussi problématique que dans Mario 64. La difficulté est bien souvent abusive, et on passe plus de tout à pester contre la maniabilité trop rigide qu’à prendre du réel plaisir. Il n’est pas infaisable, oui, mais attendez-vous à mourir injustement. Je le recommande uniquement aux joueurs les plus patients.

Super Mario Galaxy (19/20) → Le jeu n’a pas pris une ride (je pense en réalité qu’il n’en prendra jamais) et le gameplay avec les joy-cons est juste impeccable (un peu moins sympa à faire en portable mais ça reste très correct). Les OST, les niveaux, le gameplay ultra jouissif et la difficulté globalement très bien dosée en font de très loin le meilleur Mario présent sur cette compilation. Un vrai régal.

Ce qui nous donne une note de 40/60, que j’arrondirai vers le haut à 14/20 car la présence des bandes-originales des trois jeux, qui sont toutes excellentes, est une attention délicieuse. En conclusion, si vous n’avez jamais joué à Super Mario 64 et Super Mario Sunshine et que vous n’êtes pas particulièrement patients, ne retenez de cette compilation que le succulent Super Mario Galaxy qui justifie son achat à lui seul.

ChatonDeter
Posté le 22 sept. 2020 à 21:12

Cette compil se fait descendre pour le prix mais objectivement il s'agit de 3 jeux quasi-parfaits avec une vraie plus-value : jouer en mode portable + lissage HD.

Le point fort selon moi c'est la possibilité de jouer Mario Galaxy à la manette sans cet horrible motion gaming qui gâchait l’expérience originale.

Dommage pour le prix, 30 voir 40 € cela passait mais 50 € c'est trop !

31-JAPANAX
Posté le 24 nov. 2020 à 23:02

En vérité j'aurais mis 20 pour monter la moyenne mais je préfère mettre la même note que JVC

Points positifs:

-3 anciens jeux en 1 sur Switch en 1080p

-Excellente durée de vie pour finir la trilogie à 400% (100% 64, 100% sunshine et 200% galaxy avec Mario et Luigi)

-La nostalgie nous prends au tripes (surtout le fait de pouvoir jouer sunshine sur Switch avec la manette gamecube et no fake j'ai pleuré du début jusqu'à la fin de SMS 2002 non pas pour l'histoire mais pour la nostalgie du jeux qui a marqué mon enfance)

Points négatifs:

-60€ c'est trop cher pour une compil d'anciens jeux (c'est 20€ par jeux) et personnellement j'aurais mis 40 balles

-Absence flagrante de Super Mario Galaxy 2

-La quantité limité en support physique

-La caméra affreuse de SM64

-Pas assez de difficultés

Conclusion: cette compil s'adressera à n'importe quel générations de joueurs que ce soit les anciens des années 2000 (dont moi) ou la nouvelle génération de joueurs n'ayant pas connu ces 3 jeux Mario 3D