11.5/20

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

- Les nombreux bugs de Sunshine toujours présents après plus de dix-huit ans. C'est vraiment dommage que Super Mario Sunshine n'a pas été plus retravaillé que ça

Conclusion :

La mode est aux remakes et aux remasters ! On suppose que Nintendo a observé la concurrence pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et puis, les remasters HD de Zelda: The Wind Waker et Twilight Princess n’étaient pas si mal. Et bien non, pas du tout. On a eu le minimum syndical sur l’ensemble de la compilation…Super Mario 3D All-Stars mérite au maximum un 10 pour le peu d'effort qui a été fourni pour cette compilation. JVC juge parfois le travail qui a été fait et d'autres fois les jeux d'origine. Là pour le coup ils se sont dit : "les jeux étaient cool à l'époque bah allez hop on met 15" :(

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

Ce n'est pas tant "le jeu" en lui même à qui j'attribue cette note, mais au modèle financier, qui me fait grincer des dents.

Proposer un Mario 3D All Star, oui ! ça fait même un moment que ça aurait du sortir ! Mais :
1 - Quid de Mario Galaxy 2 ? C'est pas un All Star s'il ni a pas "ALL" les Marios 3D !
2 - Une édition limitée ? Sérieusement ? C'est juste dégueulasse de faire ça, surtout sur une console qui a peu de sorties de gros jeux cette année. C'est un peu du forcing à l'achat.
3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Bref, je boycotte totalement cette méthode de Nintendo, même si leur stratégie a bien failli me faire acheter ce jeu en plusieurs exemplaires au cas où il prenne de la valeur, j'ai su résister.
Tout le monde sait très bien que si nous encourageons Nintendo à continuer sur cette voie, nous aurons droit aux mêmes portages feignants pour les Zelda et Metroid. Moi, je dis non.

Sinon à part ça ces 3 jeux sont très bons, ou en tout cas l'étaient à leur époque.

Val-killmore
Posté le 29 sept. 2020 à 14:13

Le jeu d'origine était bon, il est devenu culte pour certain, là ou un coup de "polish" aurait permis de le mettre au gout du jour et de le faire decouvrir sous les meilleurs attraits aux non initiés, et bien non , on nous pond un ersatz infame au prix fort en plus , une honte de plus

lovenintendo31
Posté le 05 déc. 2020 à 17:14

C’est jouable de bout en bout, techniquement, et puis ça reste de bons jeux.
Maintenant aucun travail d’adaptation n’a été fourni :
- Mario Galaxy n’est vraiment pas à l’aise sur Switch, dommage car c’est beaucoup plus beau que sur Wii et beaucoup plus portable que sur un PC avec Dolphin. Mais Galaxy utilisait très bien le pointeur de la télécommande Wii, et dans une moindre mesure l’accéléromètre et le haut-parleur. Tout ça ne fonctionne plus du tout aussi bien sur Switch.
- Sunshine est sans doute le plus réussi des 3, mais comme la Switch n’a pas de triggers analogiques c’est légèrement différent et peut-être un peu moins intuitif que sur GC.
- Mario 64 est vraiment nul. C’est le même Mario 64 qui a déjà été porté sur toutes les autres consoles Nintendo. Pas le moindre effort fait pour le remettre au goût du jour (3 textures upscaled ça compte pas), les contrôles de la caméra sont vraiment archaïques, la structure globale du jeu est quand même vachement dépassée et il n’y a pas le moindre niveau bonus qui aurait pu être inclu. La version DS est complètement passée sous silence alors que ça aurait pu être un ajout intéressant.

J’ai été habitué à des “remasters/portages” de qualité avec Nintendo (les Zelda 3DS et Wii U, 64 DS ou même plus récemment les portages de Captain Toad ou MK8 sur Switch) qui, même s’ils étaient vendus au prix fort, ne se contentaient pas d’être juste la même chose mais sur une autre console. Ils apportaient tous des améliorations tangibles, que ce soit visuelles, en terme de contenu, ou de gameplay. Mais ici rien de tout cela, la seule véritable amélioration étant le 16:9 pour Sunshine. Je m’attendais vraiment à plus d’effort.

Rixouche
Posté le 18 sept. 2020 à 13:07

Aucun bond graphique, on se contente juste de compiler des jeux à succés.
C'est décevant, Nintendo ne fait que se reposer sur ses acquis.

Le prix peut s'apparenter à du vol, Nintendo peut remercier leurs fans toujours aussi aveugle :hap:

G7K
Posté le 18 sept. 2020 à 12:44

Nintendo ont toujours été des champions pour prendre leurs fans pour des imbéciles.
Faire une compilation des Mario 3D sans inclure Super Mario Galaxy 2 et 3D World est un crachat envoyé en direction des fans de Nintendo qui iront l'acheter malgré tout et la cerise sur le gâteau c'est que l'offre d'achat est limitée dans le temps.
Très fort, vous êtes vraiment très forts messieurs de chez Nintendo.

Wilrick
Posté le 14 janv. 2021 à 04:25

Je ne pouvais pas mettre moins au vu de la qualité des titres proposés, mais je n'en pense pas moins.

Parlons d'abord des jeux :

- Mario 64 est un jeu mythique, premier plateformer en 3D à proposer un hub, pionner de l'analogique.

- Mario Sunshine est un jeu culte de la Gamecube. Il fait la part belle à l'exploration et son cadre est juste magique. On sent quand même qu'à l'époque, il a été un peu rushé parce que la physique est un peu glissante et le jeu est buggé. On peut aussi lui reprocher d'être linéaire dans l'obtention des Soleils alors que le hub laisse penser tout le contraire.

- Mario Galaxy est un intournable de la Wii. C'est un jeu génial qui a su innover en proposant le concept de planète. Le jeu est un peu facile, certes et le hub est un peu vide mais il a une véritable ambiance, une aura qui aura marqué bien des joueurs.

Parlons-en maintenant de ce remake :

C'est un remake paresseux au possible qui se cache derrière sa recherche d'authenticité pour ne fournir aucun travail. Il n'y presque aucun enrobage supplémentaire : la jaquette du jeu est composée des trois jaquettes originales collées ensemble. Le menu de choix est peu ergonomique et se contente du minimum syndical là où d'autres compilations recontextualisent un peu leurs jeux. Techniquement, c'est très pauvre : du 4:3 pour Mario 64, (la version originale d'ailleurs, pas le remake amélioré) un Mario Sunshine toujours aussi buggé et il a fallu attendre le support des manettes Gamecube... Seul Mario Galaxy m'a semblé à l'épreuve du temps mais la transition au Joycons est un peu difficile pour moi.

Autre point qui me chiffonne beaucoup. Le jeu s'appelle Mario 3D All-Stars quand même. Il aurait pu s'appeler tout à fait autrement mais ils lui ont bien donné ce sous-titre et il manque 3 jeux Mario 3D dans cette compilation. Si l'absence de Mario 3D Land et Mario 3D World est compréhensible, le premier étant une version 3DS du second et le second allant bientôt ressortir sur Switch mais l'absence de Mario Galaxy 2 est un véritable déni de cet épisode au vu du titre de cette compilation. C'est sûrement l'un des épisodes 3D exclusif à une console le plus apprécié et il se fait évincer de la sorte.

C'est inacceptable et cette compilation est une blague de marketeux. :nonnon:

Nserto
Posté le 17 déc. 2020 à 10:58

Bof bof, j'ai vraiment vu mieux, si c'était pour juste transféré les jeux a l identique comme a l'époque autant le faire sur la vraie console, la nostalgie est toujours meilleure... Le point positif c'est la bande son. Surtout que je l ai ai déjà tous les jeux proposés.

Pour les 50 ans de Mario on aura le droit a Super Mario Odyssey sans lifting avec la même chose, vous verrez.

Deedee9513
Posté le 12 nov. 2020 à 07:45

Ce jeu est 1 compil de nos jeux vintage. Certes la nostalgie nous amène à l'acheter mais vite on trouve plus de negatif que de positif. Graphisme minimal et jouabilite pauvre. Enfin 10 pour la nostalgie mais 7 pour le 3en 1 de jeu

[SoT]
Posté le 11 nov. 2020 à 13:24

Très content de retrouver mon jeu GameCube préféré...
Extrêmement déçu de payer le prix fort pour retrouver les mêmes bugs de texture, hitbox foirée etc.
Disons que c'est jeu à acheter pour le collectionnable.

Julien_Sorel_75
Posté le 24 sept. 2020 à 12:05

Trois jeux géniaux, rien à redire là-dessus, c'est super d'y rejouer ! Mais le problème est ailleurs...

Le portage qui est à peine une remasterisation :

- Mario 64 : toujours en 4:3 ; en 720p même en docké ; aucune texture refaite ; 30 fps ; distance d'affichage honteuse avec des ennemis et des objets qui popent à quelques mètres seulement ; le même système de caméra qui était bien et novateur à l'époque mais clairement ridicule aujourd'hui... Le remake DS de 2005 était largement meilleur, vous vous rendez compte ?!
- Mario Sunshine : 30fps seulement ; textures non refaites ; mapping des boutons bof bof ; caméra pas top ; ils ont même laissé les icônes de manettes de la version Game Cube... fainéantise !
- Mario Galaxy 1 : le minimum syndical, mais comme c'est le plus récent c'est toujours très propre donc beaucoup moins choquant que les deux autres. Il est même en 60fps, comme quoi c'était possible...

La distribution du jeu est qui est une arnaque :

- Durée de vente limitée à 6 mois, dans quel but au juste ?
- Prix trop élevé, ce n'est qu'une émulation de leurs propres jeux vendue au prix fort !
- Nombre d'exemplaires limité pour la version physique...

Je donne 1 point pour chaque ROM, donc 3/20.

PS : mais bon sang... OÙ EST PASSÉ SUPER MARIO GALAXY 2 ???

FloorGang
Posté le 23 oct. 2020 à 09:53

Tout a été dit, cette collection est une honte.

• Le modèle économique (le prix, l'auto-sabotage de l'offre de jeux rétros du Nintendo Switch Online pour les revendre en physique après, le prix, la disponibilité limitée, le prix, le prix, le prix),
  • Le respect du matériel d'origine (impossible de jouer à Sunshine avec une manette Gamecube),
  • La remastérisation (du 720p en 4:3 pour 64, aucune amélioration des textures),
  • Le contenu (absence de Galaxy 2 et des nombreux ajouts de 64DS),
  • Les options d'ergonomies (y en a pas, c'est simple),
  • La correction des bugs d'origine (c'est sympa pour les puristes mais bon..),
  • Les bonus (un simple jukebox, alors que les autres collections anniversaires proposent des niveaux bonus, des rétrospectives de la licence etc.),

Ces pratiques ne doivent pas être encouragées.

Aegishjalmur
Posté le 20 sept. 2020 à 03:58

Portage laborieux.

Mario 64 en portable est acceptable mais en dock, pouah... Mieux vaut le jouer en original et sinon en émulation.
Oui parce que Nintendo fasse la chasse à l'émulation, je veux bien, je comprends mais de là à servir ça en contre feu... ce n'est pas vraiment respecter sa clientèle.

Sunshine, lissage léger et portage fainéant. Comme mario 64, si on veut y jouer dans les meilleurs conditions,on ne choisira cette version que pour très peu de raison. La seule réelle est que ça soit légal et "accessible", pour tout le reste, bof mais bof.

Super Mario Galaxy est honnête et s'en sors assez bien avec quelque défaut de contrôle.

Bref, on peut considérer cette compilation comme celle de Mario Galaxy accompagné de deux autres titres en bonus pour l'histoire, presque dans leur jus d'origine.

50 euros en démat (grâce au coupon), un peu plus ou un peu c'est selon en physique, Nintendo, prends garde à pas trop tirer sur la corde.
Tout ce que je retire de cette compil' est que je peux y jouer en portable dans de bonne condition et en docker de façon légal. Par contre, si ils nous ressortent de l'émulation comme ils ont fait avec la NES/SNES, ça sera sans moi sauf si les titres sont gratuits avec l'abo online.

Comme dit l'adage, mieux vaut préféré l'original à la copie... Mieux vaut l'original de l'émulation que la copie.

B0rden
Posté le 27 oct. 2020 à 12:10

Voir des gens mettre, sans sourciller, et avec tout le sérieux du monde, des notes comme 17 ou 19, voir 20, pour trois roms vendu au même prix qu'un AAA sur une période et en quantité limité, c'est un truc de fou. Des vrais champions. La compile mériterait peut-être 9 ou 10, mais on va essayer d'équilibrer ça en mettant 0.

Les jeux sont bons, mais la compile est fainéante, et je croyais que c'était ça qu'il fallait noter, ou en tout cas que ça comptait pour le consommateur, le rapport qualité/prix d'un produit, en l'occurence la compile, et si j'utilise les 3 atomes de bon sens nécessaire je me rend compte que 3 roms sur une cartouche vendu au même prix que, je ne sais pas, Breath of the Wild ou Red Dead Redemption, ça fait un peu cher.

- Mario 64 est comme vous lavez laissé sur N64. Si vous aviez aimé jusque là vous ne serez pas dépaysé, si vous attendiez le moindre travail dessus pour vous y (re)mettre, ben...
- Mario Sunshine a été upscale c'est sympa à l'oeil. Ça rame par contre. Le jeu aurait mérité des améliorations ne serait-ce que pour compter les pièces bleu, ou pour avoir le jeu à 60fps ?
- Mario Galaxy, le seul qui vaut le coup pour moi sur cette compile, graphiquement très propre, motion contrôle un peu brouillon et pas agréable, mais on s'y fait.

Donc aucune amélioration si ce n'est un upscale sur 2 jeux, pas d'amélioration dans l'interface, dans les contrôles, sur le framerate, mais ouf, c'est des jeux cultes. Faudrait ressortir une compile pokemon rouge/bleu à 50€, c'est aussi des jeux cultes il me semble, on aura aussi droit aux fameux "Quel bonheur de pouvoir replonger dedans", ou au desormais classique "Je l'ai acheté pour ma fille de 6 ans et elle s'éclate".

Khalcif
Posté le 18 sept. 2020 à 19:50

Je ne me plaindrai pas sur le fait que ça ne soit pas des remakes ou des remasters, vu qu'avoir les jeux de base m'auraient amplement suffit, mais.. je trouve que ces versions ne sont pas terribles. J'ai joué une demi-heure à chacun des jeux pour voir un peu comment ça se passait niveau contrôles

Mario 64 : (Au gamepad pro)
Les contrôles ça va, juste la caméra qui est plus mauvaise que les autres versions, j'ai pas eu autant de soucis avec sur la version de l'eshop Wii U, mais peut être juste mes souvenirs qui me font défaut
Par contre y'a des bugs, entre les collisions bizarres parfois, le fait de voir Mario avec une tête triangulaire quand on recule la caméra et qu'on marche doucement.. ce "Bye bye" quand on lance Bowser :c

Mario Sunshine : (au gamepad pro)
Là ça devient la cata, pourtant c'est un de mes marios préférés
Pour les graphismes, j'aurais préféré qu'ils ne retouchent rien, plutôt qu'un truc fait à moitié, qui rends le tout un peu trop lisse.. mais bon, ça à la limite on s'en fout, le plus gros soucis c'est les contrôles.
Le fait qu'on ne puisse plus contrôler comme on veut la pression du jet d'eau comme avec la gâchette du pad gamecube, ça rends le jeu bien moins agréable. Les touches sont mal placées, pas pratiques, pas intuitives.. j'imagine qu'on s'habitue à force, mais on est bien loin de la prise en main facile de l'opus original.
Bon courage aux nouveaux joueurs (y'en a-t-il déjà? Pas sûr que ça les intéresse) avec les contrôles du jet.. rien que pour la première plante de peinture à tuer, il n'est pas de suite expliqué qu'il faille appuyer sur le stick droit pour passer en mode visée pour lui viser la bouche.. et les contrôles inversés évidemment !

Mario Galaxy : (clairement pas fait pour le gamepad pro, j'ai donc pris les nunchuks après deux minutes.. rien que dans les menus il faut utiliser le pointeur, chose qu'ils auraient pu changer)
Un manque de sensibilité avec les nunchuks, je trouve qu'on doit trop les secouer comparé à la wiimote.. et qu'on doit un peu trop replacer le viseur, mais à part ça, ça a l'air correct, les commandes répondent bien, et même si y'a deux boutons pour faire le tourbillon, je conseille de faire à l'ancienne en donnant un coup de nunchuk, ça a été pensé comme ça et ça se sent

Résumé : Trois excellents jeux, mais certainement pas à faire sur cette version, les contrôles étant très moyens pour la plupart des jeux, et j'aurais préféré les graphismes d'origine plutôt qu'un relissage fait à l'arrache qui dénature un peu les jeux
Si il y avait une option pour modifier les commandes à notre guise, ça aurait été un bon point
Bref, je ne recommande pas dans l'état

Big-N[Universe]
Posté le 18 sept. 2020 à 22:51

* +Points positifs
Les jeux sont encore très fun à jouer
Le petit lifting graphique HD
Trois excellent jeux
Les musiques

* -Points négatifs
Super Mario Galaxy 2 absent de la compilation
Pas de Super Mario 64 version DS
Super Mario 64 n'est pas en 16/9
Prix excessif

Cette compilation est excellente pour les personnes n'ayant pas connu ces jeux.
Il est quand même bien dommage pour un ancien joueur que la compile soit fainéante.

new-uno1
Posté le 27 oct. 2020 à 11:40

Portage bête et méchant très fainéant de super mario 64, Mario sunshine et super mario galaxy.
Non seulement le tarif pratiqué est aberrant pour des portages mais en plus la compilation se permet d'omettre super mario galaxy 2 et en durée limité pour que le gens se jettent dessus le plus vite possible s'il vous plaît ! Sans oublier l'utilisation la version 64 de Mario 64 qui omet tous les ajouts de la version DS.
Les 3 jeux proposés sont excellentissimes (moins pour sunshine), mais la note sanctionne principalement la qualité du portage, à ce prix là on aurait dû avoir des remakes et le galaxy 2, ce n'est pas le lifting HD qui sauvera tout...