11.5/20

Posté le 19 sept. 2020 à 21:18

Points positifs :

- Trois jeux cultes en une seule cartouche à emporter partout

- Super Mario Sunshine en 16:9

- La légère amélioration graphique pour les trois jeux

Points négatifs :

- Minimum syndical pour l'ensemble de la compilation...

- mais pas pour le prix

- Super Mario Galaxy 2 est absent

- Super Mario 64 en 4:3

- Les nombreux bugs de Sunshine toujours présents après plus de dix-huit ans. C'est vraiment dommage que Super Mario Sunshine n'a pas été plus retravaillé que ça

Conclusion :

La mode est aux remakes et aux remasters ! On suppose que Nintendo a observé la concurrence pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Et puis, les remasters HD de Zelda: The Wind Waker et Twilight Princess n’étaient pas si mal. Et bien non, pas du tout. On a eu le minimum syndical sur l’ensemble de la compilation…Super Mario 3D All-Stars mérite au maximum un 10 pour le peu d'effort qui a été fourni pour cette compilation. JVC juge parfois le travail qui a été fait et d'autres fois les jeux d'origine. Là pour le coup ils se sont dit : "les jeux étaient cool à l'époque bah allez hop on met 15" :(

Radium113
Posté le 19 sept. 2020 à 13:39

Ce n'est pas tant "le jeu" en lui même à qui j'attribue cette note, mais au modèle financier, qui me fait grincer des dents.

Proposer un Mario 3D All Star, oui ! ça fait même un moment que ça aurait du sortir ! Mais :
1 - Quid de Mario Galaxy 2 ? C'est pas un All Star s'il ni a pas "ALL" les Marios 3D !
2 - Une édition limitée ? Sérieusement ? C'est juste dégueulasse de faire ça, surtout sur une console qui a peu de sorties de gros jeux cette année. C'est un peu du forcing à l'achat.
3 - Pas d'efforts de fait au niveau portage, très dommage.

Bref, je boycotte totalement cette méthode de Nintendo, même si leur stratégie a bien failli me faire acheter ce jeu en plusieurs exemplaires au cas où il prenne de la valeur, j'ai su résister.
Tout le monde sait très bien que si nous encourageons Nintendo à continuer sur cette voie, nous aurons droit aux mêmes portages feignants pour les Zelda et Metroid. Moi, je dis non.

Sinon à part ça ces 3 jeux sont très bons, ou en tout cas l'étaient à leur époque.

Salahlfa
Posté le 05 oct. 2022 à 15:43

Meilleur graphismes, d’autant plus que je n’avais jamais jouer à Mario Sunshine même si ce n’était pas demandé (sauf pour moi).

toobigpingas
Posté le 31 oct. 2021 à 10:53

Super Mario 3D All-Stars est, sans conteste, un très bon jeu ! Comment ne pourrait-il pas l'être en compilant le révolutionnaire Super Mario 64, le trop souvent dénigré Super Mario Sunchine et l'incroyable Super Mario Galaxy, premier du nom ? Nintendo ne ressortant jamais ou presque ses jeux issus de l'ère GameCube, le titre fut la première opportunité pour d'innombrables joueurs d'enfin poser leurs mains sur Super Mario Sunshine, jusqu'ici jamais paru sur console virtuelle et dont les prix en occasion avoisinent bien souvent les 70 euros. Mais alors pourquoi avoir apposé cette note calamiteuse de 8/20 ?

Des bons points, il y en a, une myriade même ! La durée de vie du titre est incroyable, les OST des trois jeux demeurent toujours aussi sublimes et, avouons-le, pouvoir jouer à Super Mario Galaxy de manière portable est un rêve de gosse.

En réalité, le problème de Super Mario 3D All-Stars n'est pas réellement lié à son contenu mais plutôt à son modèle économique qu'on pourrait qualifier... hum, d'original...
Vendre à 60 euros des portages (pas des remasters) à peine retouchés de jeux vieux de parfois plus de 25 ans est déjà risible en soit mais pousser les joueurs à l'achat immédiat en jouant sur une prétendue "durée limitée pour se procurer le jeu" est juste honteux. Les termes me manquent pour exprimer mon dégoût ! On notera, ô coïncidence, que le titre était proposé à la vente jusqu'au 31 mars 2021, soit pile la fin de l'année fiscale de Nintendo, c'est fou cela !! Nintendo a créé une spéculation répugnante sur son propre produit et, vu le succès fou du titre, il est à craindre que cette méthode de vente soit de plus en plus appliquée à l'avenir.

Outre l'aspect économique haïssable, le titre n'est pas parfait non plus. L'absence de Super Mario Galaxy 2 et, dans une moindre mesure, de Super Mario 3D Land se fait ressentir. Rajoutons que l'émulation n'est pas du tout irréprochable, notamment sur Super Mario Sunshine où les bugs et chutes de fps demeurent trop nombreux. Notons également que les joy-cons de la Switch remplacent difficilement le combo Wiimote + Nunchuk de la Wii sur Super Mario Galaxy. D'ailleurs, le fait de ne pas pouvoir réattribuer les boutons librement comme on pouvait le faire sur la console virtuelle de la Wii U est, pour le moins, frustrant.

Malheureusement, le succès du jeu va probablement inciter Nintendo à multiplier les compilations peu retravaillées et disponibles pour une durée limitée. Cela va très probablement pousser d'autres studios à suivre cette voie et les spéculateurs vont continuer à s'en donner à cœur joie. Les seuls perdants de cette histoire ? Les joueurs.

208827
Posté le 18 juil. 2021 à 14:17

Les 3 jeux sont très bien, mais cette compilation est honteuse Surtout à ce prix, il n'y a presque aucun travail sur ses portage fainéant et je met 8 pour baisser la note de cette daube

_Shyzu_
Posté le 05 oct. 2020 à 09:11

Les développeurs se sont contenté de prendre le code des jeux et une petite retouche des model 3d. Sur mario64 ils ont garder la texture de Mario cubique mais ont amélioré la maniabilité ! Bon, vous l'aurez compris mise à part l'aspect collection et nostalgique le jeu est décevend. Se contenté de faire des remake ne suffit plus au fan !
Je met la note de 13/20.😐😐

VoyageurZero
Posté le 25 sept. 2020 à 10:06

Qualités

• Présence de trois jeux cultes

Défauts

• Pas de Mario Galaxy 2
  • Mario 64 non remis au goût du jour

Évidemment cela fait plaisir de retrouver en une seule cartouche trois jeux cultes que sont Mario 64, Sunshine et Mario Galaxy. On regrettera cependant l'absence de Mario Galaxy 2 que certains considéraient meilleur encore que son prédécesseur.

Enfin, bien que Sunshine et Galaxy aient bénéficié d'un portage HD, il n'en est rien de Mario 64. Et si l'on n'a pas la nostalgie de ce jeu (par exemple parce que l'on est né après sa sortie), il est difficile d'apprécier un jeu aux graphismes et contrôles relativement dépassés de nos jours.

En ce qui me concerne donc, le jeu sera probablement plus un objet de collection qu'une raison d'allumer ma switch. Pour ce qui est de l'amusement des heures durant, je me pencherai davantage vers Mario 3D World qui devrait sortir courant 2021.

raymie0902
Posté le 20 sept. 2020 à 20:46

Je ne donne pas un avis sur les jeux qui n’est plus à discuter mais plus sur la compilation. Assez paresseuse et avare en bonus je trouve dommage que Nintendo ait une fois de plus céder à la facilité. Celle ci reste néanmoins plaisante pour ceux qui n’ont jamais fait ces jeux ou redécouvrir en Hd les Mario.

sanji25
Posté le 22 sept. 2020 à 20:12

Les portages sont réussi pour ma part, les commandes répondent comme au bon vieux temps !
Peut être déstabilisant pour ceux n'ayant pas connu les titres dans le passé

IndyDog
Posté le 18 sept. 2020 à 16:16

Faudrait être fou pour mettre moins de 20 à ces 3 chefs-d'œuvre du panthéon des jeux vidéo.
Le monument incontournable Mario64 reste super efficace et amusant prêt de 24 ans après !
Les polémique à la noix s'éffaceront mais ces œuvres cultes resteront.

EPI44dg
Posté le 22 sept. 2020 à 08:08

Cette compilation de ces trois chef-d'oeuvre de Nintendo est juste excellente. Il n'y a rien à dire sur ces jeux hormis le fait que mario 64 garde un format 4:3 et que sunshine et 64 tounent en 30 fps. On apprécieras la possibilité d'écouter les musiques des trois titre commg bon nous semble depuis le menus. Le petit lifting des jeux fait tout de même plaisir à voir. Si vous êtes fan des jeux mario ou que vous les ayez déjà connus ou non, cette compilation est une bonne occasion de s'y (re)plonger.

Posté le 28 sept. 2020 à 23:23

Quelle honte de sortir ça !

Mario 64

Graphismes d'origine ignobles à notre époque, caméra ingérable, bugs de collision, le jeu est injouable. Allez nager sous l'eau ou dévaler des pentes enneigés à virages serrés dans de telles conditions. Je n'y remettrais pas les pieds.

Mario Sunshine

Graphismes d'origines certes plus beaux mais le jeu est truffé de bugs que Nintendo n'a une nouvelle fois pas pris la peine de corriger. Résultat, la progression est juste laborieuse d'autant que la difficulté est monté d'un cran et j'ai laissé tombé au boss de la plante piranha où d'un coup il m'a été impossible d'élever ma buse pour le combattre.

Mario Galaxy

Le meilleur, un épisode envoûtant qui rappelle l'époque où Nintendo était créatif (c'est fini maintenant).

Conclusion

Vendus au prix fort et en l'état sans avoir pris la peine de redorer les graphismes, Nintendo force la feignantise en ne corrigeant même pas les bugs alors je leur renvoi la balle en pleine face sur laquelle est écrit 0.

On s'est bien fait avoir avec cette Switch. Après avoir sorti les mastodontes BOTW et Odyssey pour installer la console, Nintendo n'a ressorti que des jeux issus de la WiiU. Vous ne m'aurez plus.

tb45
Posté le 21 sept. 2020 à 22:29

Super cartouche, effectivement des efforts auraient pu être faits mais ça reste super cool de rejouer à ces jeux en portable ou sans se galèrer avec des émulateurs.

Xilanyfrfr
Posté le 18 sept. 2020 à 12:31

Tout simplement excellent. 3 jeu extraordinaire en hd et portable . Je voulais mettre 18 mais en observant les gens déçu du fait que c’est juste un portage et que c’est feignant. Je me suis dit qui fallait rétablir la moyenne de ces chefs-d’œuvre et de mettre 20

Fafao
Posté le 18 sept. 2020 à 18:23

Quelle bonheur que cette cartouche! 3 jeux cultes, que dis je , 3 monuments du plaisir vidéoludique, 3 quenelles de gameplay révolutionnaires en leur temps!Et tout ça en mode portable ou tv, pouvait on espérer mieux?Indispensable ,tout simplement!

En résumé:
Mario 64: pionnier du jeu de plateforme en 3d, des graphismes datés mais à faire absolument...
Super Mario sunshine: un Mario frais et original dont on ne se lasse pas.
Super Mario Galaxy, un chef d'oeuvre enfin sublimé par la hd !Et ses musiques tout simplement sublimes....grandiose...

baptiste-61
Posté le 18 févr. 2021 à 23:04

N'ayant jamais eu de Nintendo avant la Wii j'étais content de voir arriver cette collection de 3 jeux cultes, mais finalement c'est la déception qui l'emporte :
- pour Super Mario Galaxy, rien à dire le jeu est tous bonnement excellent et ceux mais un dizaine d'années après et c'est grâce à lui que ma note n'est pas plus salé (et franchement il aurait pu intégré Galaxy 2 également)
Pour les 2 autres, hormis le lissage HD ce n'est ni plus ni moins qu'une pauvre émulation :
- Sunshine souffre de bug et les contrôles sont pas toujours au top, ce qui le rends sans grand intérêt (vraiment daté et je pense d'une moindre qualité que les 2 autres à sa sortie)
- Mario 64 je n'en parles même si en 96 je me rends bien comptes que le jeu devait être excellent on est en 2020 ! Les graphismes sont vraiment datés, en 4/3, et le pire ils n'ont pas fait l'effort de mettre le contrôle de la caméra sur le joystick droit ! Si pour un jeu du début de la 3D la caméra était bonne, encore une fois on est en 2020 et ca devient très vite lourd.
Donc franchement c'est une déception et cette réédition ne fait pas honneur à ces chefs d'œuvres (surtout Mario 64) , j'aurais aimait (beaucoup) plus pour ce tarif !
Quand on voit notamment la trilogie Spyro avec "Spyro Reignited Trilogy" ou les 3 jeux ont était totalement refait avec des graphismes digne des titres les plus récents et une jouabilité au top, Super Mario 3D All-Stars à vraiment mauvaise mine à coté (surtout, encore une fois Mario 64) !
Donc oui je déconseille ce titre, le seul vrai intérêt reste Mario Galaxy qui est toujours au top, mais à 45€ un jeu vieux de plus de 10 ans la note est salée !

Jessylbfr56
Posté le 14 janv. 2021 à 21:15

j ai acheté le jeu principalement pour rejouer a Mario 64, je regrette beaucoup, je suis très déçu, les déplacements horrible de Mario nous font recommencer des passages de nombreuses fois pour rien, c est catastrophique, ça m'a dégouté du jeu, sans parler de la caméra désastreuse. comment on t ils pus laisser le jeu ainsi, c est inadmissible.