14.2/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée

- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

tungstn
Posté le 04 déc. 2022 à 08:56

Apres environ 4H de jeu je suis assez etonné de tant d’avis negatifs… Surtout avec un jeu qui a tel niveau de finition, certe pas exempt de defauts mais faut pas deconné, Callisto est un excellent jeu. Il est extremement beau sur PS5, et l’ambiance sonore est vraiment flippante, j’ai rarement peur dans les jeux mais j’avoues que je ne suis pas serein dans celui ci :) alors oui tout n’est pas parfait, (un peu decu du lip sync francais notamment dans la premiere heure de jeu, apres on s’en rend moins compte je trouve.) c’est un jeu à l’ancienne et ce n’est pas pejoratif, il y a pas de fioritures avec 10000 collectibles qui servent a rien, y a pas de carte ce qui fait que l’on se perd ce qui est plutot bien. Il faut le prendre comme un rollercoaster. C est un excellent moment, qui ne restera pas dans les souvenirs comme dead space (mais l’epoque n’est plus la meme non plus, on est moins enclin a s’emerveiller de nos jours) mais ce serait dommage de bouder son plaisir quand on est fan de sci fi horrifique.

nera954
Posté le 09 déc. 2022 à 14:19

Bonjour à tous,

Je vous donne mon avis après l’avoir fini la veille, je l’ai fait sur ps5

Comme la plupart des gens (amateur des survival horror ou d’autre), j’en attendais beaucoup de ce titre, et tout au long du jeu il y a eu un ascenseur émotionnel, tantôt déçu tantôt surpris.

Il est clair que le jeu manque cruellement de finitions, niveau bande son in game, rien à reprocher l’ambiance spatiale SF et le climat horrifique est bien retranscrit ( les cris aléatoires de monstres, bruitages de sang qui dégouline, sensation oppressante) mais ce qui me chagrine ce sont les mixages audio durant les conversations, j’ai toujours cette impression que la voix de Jacob est en retrait niveau sonore, qu’on l’entend moins bien que les autres comme si il parlait de loin, sans parler des synchronisations labiales mais bon ça je pense qu’on l’a assez répété (Changement de langue tout au long du jeu a certains moments).

Je précise que je joue en VF peut être que la VO passe mieux.

Le gameplay de prime abord, plutôt lourd mais on s’y fait. Les sensations de combats sont très bonnes je parle principalement de la matraque électrique, juste les esquives un peu délicat à maîtriser au début mais au fur et a mesure on s’y fait.
Les sensations de tirs rien à signaler.

La difficulté est bien dosée, j’ai fait le jeu en normal (sécurité moyenne) et j’ai eu pas mal de fil à retordre.
Quand on apprend à se servir du GRP (un peu une sorte de stase de Dead Space) on s’en sort beaucoup mieux.

Je trouve que contrairement à ce qui a été dit, les ressources ne sont pas si rares, j’ai même l’impression d’avoir beaucoup (trop) de munitions et en revanche pas assez de crédit callisto, ce qui fait qu’à la fin tu te retrouves à ne pas aller au maximum de tes améliorations d’armes ( d’où le manque de NG+ mais bon il est censé arriver en free dlc courant Fevrier)

La durée de vie est correct, une dizaine d’heure plus ou moins, ceci dépend de notre manière de jouer, moi je fouille toutes les pièces donc j’ai dû le boucler en 12h à peu près.

Le bestiaire est peu varié mais personnellement ça ne me dérange pas, ce qui m’a par contre déçu est l’absence du demi tour rapide, l’impression de se perdre ou de ne pas savoir si on avance dans l’histoire ou si on est dans une zone annexe, on se perd assez vite.

Et surtout … je ne sais pas si c’est un problème des développeurs mais le fait de ne pas pouvoir courir continuellement, il y a des moments où on se retrouve à marcher longuement sans savoir pourquoi, sur l’eau ou dans la neige je veux bien mais dans les couloirs du vaisseau ou dans des zones « normales » il arrive que l’on passe notre temps à marcher marcher et marcher … surtout quand ton inventaire est assez limité. Du coup quelques allers et retours sont à prévoir.

Et malgré tous ces defauts, je lui donne un 16/20 car j’ai aimé faire ce jeu avec ces défauts, je pense que certains joueurs seront plus sévères que moi mais je me dis que tout peut être corrigé par le biais de patch ou pour la suite de ce jeu, car pour moi, il mérite une suite et j’y jouerai avec un immense plaisir 😊😊

Désolé pour le pavé, mais si vous aimez les survival horror tps, ambiance dead space et que vous êtes indulgent comme moi, faites-le 👍

mAdInFok
Posté le 05 déc. 2022 à 14:03

les points faibles sont juste le manque de New game + , le doublage VF mal calibrée avec des dialogues manquant, des soucis de synchronisation entre bouche des personnages et la lourdeur des mouvements qui peuvent être agaçant pendant les combats demandant un minimum de réactivité pour changer d'arme, recharger ou viser.

globalement un très bon jeux d'horreur les points fort :
malgré que se soit un jeux linéaire il arrive à nous faire découvrir différents décors avec différents ambiance (prison, égout, psychiatrie, extérieur, sous Terrain, mine et j'en passe)

les graphismes magnifique, je suis désolée mais un bon jeux ça passe par là aussi hein , avec des graphismes de ps2 ça serait moin immersif donc stop rager et dire que aujourd'hui "on regarde que les graphismes pour dire qu'un jeux est bon".

la durée de vie très correct pour un jeux d'horreur linéaire ( j'ai mis 15h en difficulté normal mais j'ai pas jouer non stop donc en réalité je l'ai fini en 3 jour en jouant quelques heures par jour )

l'ambiance horreur maîtrisée, très similaire à dead Space à ce niveau là avec les bouche d'aération et les grille d'égout au sol qui serviront à vous surprendre, les bruit inquiétant et les effets de fumer/brume/vapeur

les monstres bien réalisé graphiquement, agressif vous cours dessus pour vous attraper, vous frapper, vous mordre ou vous arracher la tête.

les équipements encore une fois très similaire à dead Space avec un gant télékinésique, un fusil à pompe , un fusil d'assaut, un pistolet, un pistolet fusil à pompe, un pistolet automatique et une matraque taser, tous améliorable avec les crédits Callisto

puis pour finir l'histoire n'est pas incroyable mais se laisse suivre comme un bon petit film qui passe à la télé devant le repas du soir , rien de marquant mais sympa avec des mises en scène scripter bourrer d'action similaires à Uncharted (saut dans le vide pour rattraper une chaîne suspendu par exemple).

voilà j'ai décris ce que j'ai vue en finissant le jeux fiez vous à moi, pas aux rageux qui crache sur le jeux ou aux journaliste qui le compare tout le temps à dead Space.

guyvik
Posté le 02 déc. 2022 à 17:31

Tres bon jeu ,je suis un grand fan de deadspace et il est vrai qu’on y retrouve quelques mecanisme comme la barre d’energie et l’ecrasement de tete ,mais c’est quand méme un ton en dessous niveau gameplay et ameliorations d’arme !!!coté effet sonore c’est top malgres un p’tit decalage sur doublage francais !!l’environnement du jeu est sympa mais s’il faut encore comparer avec deadspace c’est beaucoup moins tendu niveau stress!!pour finir si on aime le genre faut y aller c’est du bon

keanu77fr
Posté le 04 déc. 2022 à 17:14

Amateur de survival horreur type the last of us ou des jeux comme dead space que j'ai adoré. J'ai appréhender the Callisto protocole avec des attentes.
Les bons cotés, c'est qu'il est beau graphiquement mais déçu du gameplay apres 3 heures de jeux en hard.
Le jeux est très dirigiste et très couloir.
Il n'a pas réellement de liberté de gameplay.
De plus il ne fait pas peur, il n'apporte pas le stress ou l'angoisse de chaque instant quant on sait que l'on passe dans certaine zones comme dans the last of us ou un daygone ou the day light.
Un bon moteur et des beaux graphismes ne font pas tout.
J'ai mi un bon 16 en attendant mon avis definitif car le jeux n'a pas livré tous ses secrets, je l'espère.
Je reviendrai pour donner ma note final et j'affinerai mon avis.

Sephytis
Posté le 05 déc. 2022 à 14:43

Ce jeu m'a fait frissoner d'horreur et de plaisir ! Les décors et le design des armes/monstres sont magnifiques. J'aime aussi l'histoire derrière ce projet : EA avait mis des batons dans les roues des développeurs de Visceral Games lors de la création de Dead Space 1, 2 et 3, jusqu'à organiser la fermeture de leur studio. Aujourd'hui EA fait un remake sans rappeler les créateurs originaux ! Un scandale. L'un d'eux forme Striking Distance et créé ce jeu d'inspiration Dead Space en signe de protestation contre les méthodes managériales tyranniques de EA.
Le gameplay est un peu difficile au début, je vous recommande d'activer l'esquive automatique pour ne pas prendre des mandales de manière aléatoires. Le scénario est un peu faible, tout comme Dead Space 1 et les possibilités de customizations ne sont pas très poussées, mais la mise en scène est magistrale et les combats sont toujours épiques.
Je n'attends qu'une seule chose : qu'un 2 soit annoncée avec plus de contenu et la même DA. Respect pour ce nouveau studio, cette pépite viscéral et leur combat contre les puissants de ce monde.

PerfectSpencer
Posté le 07 déc. 2022 à 00:49

Jeu terminé sur PS5.
Points Négatifs :
- Les personnages secondaires n'apportent pas trop d'émotion.
- La version Française souffre de plusieurs phrases en langue anglaise et une en allemand, les sous-titres ne correspondent pas toujours a ce qui est prononcé.
- Il y a un décalage de synchronisation vocale en Français.
- Les sauvegardes automatiques sont mal positionnées et trop peu nombreuses dans la première partie du jeu. Il aurait été logique de mettre une sauvegarde après la ramassage d'un document et avant/après une "reforge".
- Les documents (données-bios) ramassés ne sont pas pris en compte après une mort ce qui peut engendrer des bugs plus ou moins important, mais surtout de devoir les récupérer constamment après une mort. (accentué par les sauvegardes automatiques mal placées). Des caisses bleues qui disparaissent dans le décors.
- L'inventaire ultra réduit, impossibilité de cumuler plusieurs items sur le même emplacement, (j'aurai préféré pouvoir au moins stocker deux même items sur le même emplacement), ainsi que l'impossibilité de le réorganiser soi même. Obligeant a plusieurs aller-retours au point de vente, nécessaire à l'upgrade d'armes.
- Le jeu comporte des bugs, comme les ennemis qui ne sont pas apparus dans une zone essentielle a la poursuite de l'aventure car ce sont eux qui ouvraient la porte et qui m'a obligé a recharger la sauvegarde, ou un autre plus handicapant qui a fait disparaitre un cadavre après une mort qui comportait un document (donnée-bios) (essentiel au trophée platine), après une mort alors que la porte qu'il déverrouillait était maintenue ouverte puisque déjà récupéré avant. (mais avec une mort peu après, il a fallu le reprendre et il était plus là).
- Un petit point négatif mais pas handicapant, est (pour moi) l'impossibilité de débloquer à fond tous les équipements avec les ressources données au cours de l'aventure.
- Une ambiance sonore (musique angoissante) en deçà de ce qui pourrait être attendu pour ce genre de jeu.
- Pas facilement explorable, car les chemins secondaires sont indissociables de la trame principale parfois sans retour possible.
- Des passages réduits/étroits en nombres.
- Un puzzle-game redondant (fusible). Et classique dans sa mise en scène.
- Un léger manque de diversité des ennemis.
- L'histoire est cousu de fil blanc (on pourrait dire même anecdotique).
- Un Season Pass à 30 euros pour seulement un seul contenu jouable. (impossible d'acheter à l'unité le contenu jouable supplémentaire)

Points Positifs :
- Le jeu est proposé à 50 euros sur PS5 (en boite en supermarché).
- L'ambiance générale et la direction artistique est très bonne.
- Les ennemis ont une "bonne tête", ils sont travaillés, et changent de ce qu'on a l'habitude de voir.
- Le gameplay est très bon et varié entre les différentes actions possibles (lévitation, corps à corps, gunfight)
- Les combats au corps à corps (une partie omniprésente du gameplay) sont nerveux, et intenses.
- La spatialisation sonore est bonne (dommage que le jeu sous exploite l'ambiance sonore)
- On ne s'ennuie pas, toujours envie d'avancer et d'en savoir plus. Le joueur est accroché.
- Le système d'upgrade de l'équipement est bon et donne une réelle plus value et évolution au combat.
- J'aime la profusion de sang et de démembrements (entre autres) lors des différentes mort du personnage. Et le langage cru (gros mots).
- La fin est top, un super cliffhanger, à la fois pour le dlc solo qui s'annonce et espérons pour une suite, une excellente surprise ! Qui laisse des questions en suspend, génial pour une suite.
- J'ai mis 20H de jeu pour le finir dans la difficulté maximale.
- Graphiquement très beau, pas de problème de framerate (en mode qualité graphique, jouable sans problème)
- Les données-bios qui offrent un réel intérêt à écouter et plaisir.
- Des passages secrets, pas si facile a trouver, ainsi que les annexes secondaires.

Pour conclure, le jeu est bon, il aurait pû être bien mieux sans les défauts de langue ou d'inventaire ou de sauvegarde auto. (facilement corrigeable en phase de test avant la sortie) et excellent avec un scénario plus travaillé et un leveldesign/puzzle-game moins redondant, mais à 50 euros il vaut son prix. On passe un très bon moment pour ceux qui aime les jeux a budget moyen (AA). C'est un jeu a faire, et je pense qu'il aura plus de succès a mesure que son prix deviendra de plus en plus accessible. Le choix artistique sur le bestiaire (ennemis) proposé est très bon. Le jeu reste une belle réussite, qui mérite d'être joué ! Avant la fin je penchais pour un 15/20, le test de Carnbee est représentatif et qualitatif. Mais avec le cliffhanger de la fin au top et les questions en suspend qui laissent envisager une suite qu'on a envie de jouer, c'est un 16/20.

Robin-gaara
Posté le 12 déc. 2022 à 19:22

Une belle surprise !
Voilà ce qu'est ce Callisto protocol
Je vois de partout que c'est qu'une pâle copie de Dead Space mais il en est rien , il en a des inspirations c'est vrai mais il arrive à s'en démarquer et nous offrir une belle aventure au bout du compte
Le jeu est loin d'être parfait certes mais il nous immerge dans une ambiance incroyable , visuel et sonore pendant une douzaine d'heure environ
Préparer vous à défoncer du zombie extraterrestre à gogo et sincèrement à mourir à mainte reprise
Le gameplay est bon , j'ai beaucoup apprécié ce système d'esquive et de puissance du personnage au corps à corps mais la caméra s'avère capricieuse par instant et quand vous vous retrouver submergé par 3 4 ennemis c'est la mort assuré
Pour parler des graphismes c'est une claque , que ce soit les décors et les visages des personnages c'est bluffant , ont notera une synchro labiale et l'audio vf au fraise complet... En espérant que plusieurs MAJ réglerons le problème
Le scénario n'invente rien mais je pense que ce n'est pas ce qu'on lui demande et j'ai eu plaisir à tout découvrir ( bios etc) pour découvrir tout les mystères se cachant à Black Iron
Pas le jeu de l'année mais une nouvelle IP d'horreur très agréable et qui fait plaisir en cette fin d'année !

evian38
Posté le 04 déc. 2022 à 23:24

Ce genre de jeu m'avais manqué, ça se ressent que Glen Schofield est derrière le projet.
Le jeu est très fidèle à la BA niveau graphismes (PS5 pour ma part) mais si il y a quelques points négatifs qui peuvent être dis et que j'ai souvent vu repoper pas mal de fois, c'est la lourdeur du personnage, je trouve la maniabilité un peu trop lente a mon goût.

Ensuite c'est petit, mais que je trouve dommage, c'est que lorsque l'on met un gros coup de matraque à un ennemi et que celui ci tombe à terre, il est impossible de continuer à le frapper, il faut attendre que l'ennemi soit complètement debout malheureusement.

Parfois le jeu passe de français à anglais sur certains moments mais TRÈS rarement.

En tout cas si vous avez aimez Dead Space, je vous conseils le petit frère ! Allez y vous ne serez pas déçu.

apolon32
Posté le 03 déc. 2022 à 23:45

C'est vraiment très beau et efficace ...un Très bon jeu solide avec tout ce qu'il faut ...mais voilà, y a rien de nouveau... même pas peur...de l'action , encore de l'action ...gore à souhaits et après ? Bref, je reste sur ma faim en étant tout de même déçu par ce jeu que j'attendais vraiment ...ceci étant dit; il reste un bon jeu même si du coup; je préfère largement dead space

AsterixFool
Posté le 03 déc. 2022 à 18:43

Un très bon jeu, l'ambiance est énorme et le mode performance est très bien travaillé... Une fin qui nous permet de comprendre qu'il y aura bien une suite... Très hâte
Du très bon travail, pas parfait mais un très bon jeu

REMI_PONTON1
Posté le 04 déc. 2022 à 12:58

ce jeu vos au moins 19 je mets 20 pour remontter la note incroyablement basse et sévaire comparer à des chiotte comme god of war ou on nous pond un tat et on nous fait croire que cest révolutionnaire .... Josh Duhamel va tres bien dans son role j'aurais pas vu meilleur choix pour l'acteur et jen suis a 4 heures et je suis sur les fesse tellement c'est intense je me sens comme quand javais 20 ans et je jouais a dead space

R9M
Posté le 10 déc. 2022 à 12:05

très bon jeu, avec une très bonne ambiance et des effets de lumière pas mal. l'histoire est bonne les perso un peut cliché. On sent la pâte dead space il ya beaucoup de ressemble niveau gameplay et comme dans dead space on a un univers froid ici une prison sur une lune hostile ce qui rajoute beaucoup à l'ambiance. Niveau difficulté assez compliqué au début puis plus facile. par contre j'ai eu pas mal de crash du jeu et par moment j'ai eu les persos qui se sont mis à parler Anglais et Allemand ça m'a sortie du jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 18.99€ PS5 19.99€ PS5 39.28€ PS5 81.90€