13.2/20

Zeitgeist09
Posté le 07 janv. 2023 à 22:54

Bon, j'ai attendu les patchs et autres correctifs pour pouvoir y jouer et honnêtement ça tourne plutôt bien maintenant, voir même très bien (à condition de désactiver le ray tracing sur les cartes nvidia, sinon ça plante, quelques petits bugs de chargements par ci par là mais ça va, ça reste fluide dans l'ensemble).

Alors que dire de cette aventure : une épopée qui vise à être un survival horror SF classique, sans chercher l'originalité puisqu'il tiens sa paternité des créateurs de DEAD SPACE, un must have du genre et je dois dire que The Callisto Protocol lui emboite le pas de fort belle manière, alors oui le titre est exigeant mais après quelques minutes, quit à refaire certains passages, on s'habitue à ce gameplay particulier, qui a mon sens à le mérite de rendre l'aventure encore plus réaliste et oppressante : Jacob n'est pas un militaire donc le voir galérer à péter des infectés à coup de matraque en switchant avec le flingue c'est très convainquant, il hurle, il éructe, on sent qu'il tiens à sa vie et se bat pour sa peau comme si c'était son dernier jour, c'est ça pour moi le coté SURVIVAL de ce titre que j'ai tant aimé en arpentant Black Iron.

Les décors sont somptueux dans leur coté "dark" et "désolés de vie" entre la prison, le dôme et l'ancienne colonie, c'est vraiment magnifique et on peut (légèrement) pardonner au titre sa nécessité d'avoir une configuration (relativement) musclée pour pouvoir en profiter pleinement.

Le scénario, sans être original, est juste classique dans le genre, une épidémie, des complots, un directeur fanatique, des expériences sur des détenues, des survivants et le chaos, bref un bon petit melting pot pour créer une atmosphère pesante et stressante à souhait, espérons qu'une ou plusieurs suites sortirons à l'avenir car, l'histoire de Jacob et Dani ne peut s'arrêter là et on espère que les scénaristes auront de l'inspiration pour nous pondre une suite digne de se nom, en tout cas, The Callisto Protocol a un énorme potentiel devant lui.

Une excellente œuvre vidéoludique en somme.

I_hate_myself
Posté le 03 déc. 2022 à 18:02

Apres plus d une decenie sans Dead Space, en l espace de 2 mois avons ce Callisto par les createur de Dead Space, et le fameux remake de ce dernier. Un vrai plaisir.

L ambiance de ce Callisto Protocol, glauque, sale, est vraiment excellente. Veritable survival a la difficulté relevé meme en normal. Enormement acces sur le corps a corps, veritablement jouissif a la dual sens sur ps5, les affrontements demandes d etre apprehendés avec strategie et tactique sous peine de voir son avatar finir par une "fatality".

L ambiance sonor est de qualité, graphiquement solide sur ps5. Cette nouvelle licence des createur de Dead Space est un veritable bonheur dans le genre du survival horror.

1  2  3  4  5  6
Zeitgeist09
Posté le 07 janv. 2023 à 22:54

Une excellente œuvre vidéoludique en somme.

I_hate_myself
Posté le 03 déc. 2022 à 18:02

GaliciaEpok
Posté le 02 déc. 2022 à 10:25

Un mot me vient immédiatement à l'esprit : Lourdeur.
Le personnage est affreusement lent et pataud. Tant d'ailleurs que cela me prive d'un plaisir de jeu que l'ambiance générale du soft semble me promettre.

J'ai du mal aussi avec les choix de mise en scène. Notamment l'effet « cut » omniprésent.
On sent que l'idée générale est d'amener du dynamisme à l'ensemble. Ce qui est paradoxal compte tenu de la maniabilité affligeante.
Vu qu'on ne coupera pas à la comparaison, Dead Space avait pour lui justement de ne jamais couper. D'être un plan-séquence total, sans pour autant montrer de signe d'essoufflement. Ce qui apportait même une fluidité d'ensemble que Callisto Protocol n'approche jamais.

Vient aussi la principale différence avec DS : le corps à corps. L'idée est plaisante, mais tout repose sur le système d'esquive qui se montre tout sauf intuitif. Couplé encore une fois à la lenteur de Jacob, cela rend les combats inutilement fastidieux (du moins en difficulté normale). L'évolution des armes peut permettre ensuite de se reposer davantage sur la garde, mais bon... C'est tardif.

Le système d'amélioration est... correct.
Ca marche bien, c'est facile à comprendre, mais ça n'apporte strictement rien de nouveau.
Il s'avère même finalement peu riche en n'offrant que peu d'armes différentes.

Les graphismes sont par contre vraiment sympa (sans être le summum du moment), et l'ambiance globale est vraiment anxiogène (que ce soit par les effets de lumières mais surtout sonores). On ne coupe par contre pas à l'effet couloir par le trés grand nombre de murs invisibles et éléments de décor infranchissables. L'absence de carte conforte cette impression et rend l'exploration anecdotique.

Quant à l'histoire, elle fait le taf, mais sans rien montrer de transcendant. On est dans les classiques du genre en somme.

En résumé : De la déception.
J'ai attendu/essayé tout du long de véritablement me faire au gameplay sans jamais vraiment réussir. Du coup sans abstraction, je n'ai pas non plus pleinement profiter de l'ambiance horrifique du jeu.
Je mets un 14, parce qu'on est quand même sur un soft travaillé et qui tente de sortir un peu du giron de Dead Space en proposant quelques nouveautés. C'est juste dommage que ces dernières n'aient pas fonctionné avec moi.

zevrann2
Posté le 02 déc. 2022 à 19:49

"Oui mais il y aura un pâtch pour corriger les bugs", non je suis désolé, l industrie du JV doit réapprendre à vendre des produits finis et arréter de se moquer des joueurs.
Remboursement demandé, car cet éditeur ne mérite pas mon argent (et je ne parle meme pas de la polémique autour de leurs futurs DLC qui ont amputé le jeu de base)

-physiX-
Posté le 03 déc. 2022 à 13:49

Je joue sur pc, pour le moment j'ai pas de lag mais de temps en temps des chutes de fps, je suis avec une 3080ti et un i5 11600k, avec 32go de ram
en 4k sans raytracing je suis entre 50 et 60fps.

Je vais parler de mon expérience et mon ressenti selon moi après 2 3h de jeu

- Ensuite pour ce qui concerne le gameplay, le son est particulièrement réussit, le son joue parfois avec toi, ou même les ennemis, même les effets d'hélices ou de turbines sont super avec le son et la vibration de la manette quand tu passes juste à coté, on sent la puissance du truc.

- Coté esquive on met un certain temps à s'y faire, on crève plusieurs fois avant de bien comprendre le système.
- l'inventaire pour le moment avec 6 places c'est très léger, sachant que de se que j'ai vu tu n'a pas d'inventaire, ça c'est bien relou !

- coté voix, la vf est j'ai l'impression un peu fait à la va vite à certains moments, les gars se parlent à 2m l'un de l'autre mais je les entends comme si il était dans une grotte ou dans un carrefour ça dépend...
- Parfois aussi le jeu parle anglais ou allemand donc bon, au bout d'un moment tu bascules en vo.

- Coté graphisme le jeu est super bien fait honnêtement le plus beau jeu que j'ai vu pour le moment, mais de se fait IMPOSSIBLE je dis impossible qu'une 1070gtx fasse tourner ce jeu jamais, et je sais pas comment ils vont faire pour se sortir de ce mytho parce que même une 2080 je pense que ç'est Leger pour le faire tourner.
Mais le jeu est magnifique rien à dire.
- Pour finir pour le moment l'histoire, ca se tiens sur une feuille pas grand chose pour le moment vu qu'ils expliquent rien pour le moment.

je mets 17/20

antoXIII
Posté le 04 déc. 2022 à 16:52

franchement pour 50 balles il fait le taff. les bons jeux solo se font rare et celui ci fait du bien. alors oui il marque pas un joueur comme les triples A habituels mais c'est un bon jeu bien travaillé. moi je ne regrette pas.

TonyBoy974
Posté le 02 juin 2023 à 19:21

The Callisto protocol m'a refroidi à sa sortie, non pas car il ne correspondait pas à mes attentes mais parce que les avis étaient très mitigés et j'ai donc fais l'erreur de me fier à ces derniers. Je l'ai donc finalement acheté en promo sur steam il y'a de cela 1 semaine, et comment dire que j'ai apprécié le jeu. Le jeu est bon, voir très bon !
Ce n'est certes pas un carton mais The Callisto protocol est bon jeu d'horreur, et j'en attends sincèrement une suite.
Cependant il est vrai que l'optimisation aurait pu être comment dire : plus optimale ? Sur pc j'ai eu quelques baisse de framerate à certains moments du jeu, même si cela reste assez rare, et que dans l'ensemble il fonctionne bien mieux qu'à sa sortie.
Le jeu est d'une durée de vie assez courte, même si on arrive tout de même à apprécier cette durée (Environ 14h pour ma part en prenant bien mon temps à fouiller tous les recoins, en dernière difficulté).
Je mets donc la note de 16 et pas 18 par rapport aux 2 défauts que je viens de cité.

En bref, si vous aimez les jeux d'horreurs, si vous êtes fan des Dead Space, clairement : FONCEZ !

:ok:

Poseidon360
Posté le 09 déc. 2022 à 21:58

J'ai commencé le jeu en sachant tout ce qui se raconte. Le gameplay pourri, avec des parade difficile, un personnage difficile à jouer car trop lourd dans le déplacement. Des bugs à foison, etc...
Et bien j'ai fini le jeu, et je n'ai rien eu de tout cela, le système d'esquive est déroutant la première fois car c'est un gameplay inhabituel, et pourtant au combien jouissif une fois la prise en main faite.
Un système de déplacement basique, sans aucun sentiment de lourdeur.
Un scénario conventionnel qui fait le taf de la meilleure des façon. Des graphismes somptueux tout le long de l'aventure.
Il y a eu un vrai problème quand même, le doublage de Jacob absolument degueulasse et mal joué. Mais cela ne provient pas des développeurs même, mais du studio français en charge du doublage. J'ai palié au problème en toute simplicité. J'ai passé le jeu en voix anglaise avec sous titre français, et l'immersion était total.
Le jeu fait le parie d'être un survival horror ( et un tres bon meme ), tout en étant une nouvelle IP dans une époque remplie de remastered et remake.
Le 15 est honnêtement non mérité. Un 17 est parfait pour un super jeu du genre. J'espère vraiment voir une suite un jour.

shenzi92
Posté le 10 déc. 2022 à 23:17

Très bon. Les gens qui lui mette une mauvaise note sont des puristes de " Deadspace " qui ne savent pas, mais vraiment pas juger un jeu en toute objectivité. En soit il mérite réellement 15/20 mais je rajoute deux points à cause des rageux.

Bref Calisto est un très bon jeu. Bien fait, les scènes de combats sont intenses et très, très violentes, c'est gore à souhait. On sent la pression même si on se chie pas dessus comme sur d'autres jeux. Je conseille de mettre en difficile dès le départ, car même si en normal certains moments sont un peu difficile on a beaucoup de ravitaillement santé.

Les points négatifs à mes yeux sont :
- Une flopée de bugs (robot qui traverse les murs ou ne tirenr pas sur les zombies devant eux, un coup notre perso parle en anglais puis de nouveau en français, des trucs qui reaparaissent alors qu'on les as détruites...)
- Manque de diversités concernant les énemis.
- Les volume des voix
- Le scénario qui ne prend pas.

Alors avec tous ces défauts vous allez vous dire pourquoi 15 ? Bah tout simplement car l'action est tellement prenante qu'on ne lâche pas, on est absorbé et il y a de l'adrénaline ce qui rend le jeu addictif.

Passer son temps à comparer ne permet pas d'être objectif et apprécier un jeu, même si, on pourrait le trouver moins bon qu'un autre.
Ce jeu mérite le détour pour moi.

Oeilaverti-
Posté le 08 déc. 2022 à 11:10

Je précise avoir commencé en mode Sécurité Maximale directement.
Ils est vrai que au début le personnage paraît lourd, mais on ne joue pas un super héros ou un Ninja,juste un pilote livreur sui se retrouve dans une situation extrêmement fâcheuse.
Considérant le contexte Lune de Jupiter (Gravité décuplé) + un parcours du combattant fait d'affrontements en tout tout genre, l'épuisement et la fatigue sont donc une très bonne excuse pour accepter cette lourdeur.
Une fois habituer on se laisse vite apper par l'ambiance phénoménale accompagné d'un sound design parmis les meilleurs que j'ai pu entendre. La progression est de l'histoire est simple et tout à fait correcte. Le Game play est bon sans être exceptionnel. Visuellement c'est à mes yeux un des plus beau jeux actuellement.
Le jeu est trop dirigiste mais c'est en millieu cloisonné (prison spatiale) donc c'est cohérent.
Pour une nouvelle franchise je mettrais un bon 17 en n'oubliant pas qu'une suite pourrais palier tout les défauts et nous offrir une expérience survival horreur de très haut niveau.

RedTriangleHead
Posté le 07 déc. 2022 à 20:12

Le jeu a une atmosphère intéressante, un level design pas ouf, mais le point fort et bien que le jeu sois linéaire, comme dead space, en plus on est dans une prison forcement il va être très linéaire , le gameplay m'a plu et si vous êtes contre 5 personnes il vous attaque pas tous directement vous esquivé et les autre attend un peu comme assassin's creed je pense que ce système et a revoir si une potentielle suite ou bien un DLC j'ai passé un bon moment le meilleur survival horreur de 2022

yorke01
Posté le 14 déc. 2022 à 05:57

Je pense que dans les notes des lecteurs y'a beaucoup de note sanction car beaucoup en attendait beaucoup trop de ce jeu sans parler des gens qui voulaient genre une suite de Dead Space. Perso je savais que ce jeu ne serait pas genre un jeu d'action-aventure avec plein de puzzle et je m'attendais à ce que ce soit un jeu assez dirigiste centré sur l'ambiance et l'action donc je serai moins sévère que d'autres.

On sent que le studio de développement a été très vite dans le rouge en mode saturation pour pouvoir faire de ce jeu un triple AAA.

Points positifs :

. Les graphismes, à part des problèmes de finition (presque de beug) quand on pointe avec le flingue, sont vraiment magnifiques
. L'ambiance en général, lugubre, sombre
. La bande son vraiment excellente mention spéciale aux bruitages
. La violence dingue des combats
. La modélisation du personnage est dingue

Points négatifs :

. Une certaine lourdeur du personnage sur certaines phases de combat surtout quand il y a plusieurs ennemis
. Aucune place ou quasiment n'est laissé à l'infiltration, les monstres sont limite omniscients
. Les monstres ne sont pas assez variés
. Trop de beug, des dialogues qui changent de langue (anglais, allemand ?), des textures quand refletées avec le flingue pixélisées de ouf, la musique qui ne veut pas s'arrêter alors qu'on a passé la scène (obligé de recharger la partie) etc
. Les upgrade du perso sont trop longues à se débloquer

Le jeu possède d'énormes atouts comme des défauts assez visibles. On sent que le studio a été poussé dans ses derniers retranchements et qu'il ne s'agit pas d'un gros studio. Mais on peut pas lui enlever son ambiance unique, ses graphismes impeccables (en intérieur), sa mise en scène digne d'un AAA et le rythme très bien réglé du jeu qui nous pousse à toujours avancer.

J'ai beau avoir GoW sous la main, je dois dire que pour le moment je reviens toujours sur ce jeu, ce qui prouve selon moi la qualité de l'expérience.

antbdx33
Posté le 02 déc. 2022 à 09:10

Je dois malheureusement rejoindre l'avis des "ados détracteurs"
Sérieusement les testeurs de JV je suit le site depuis sa création, mais franchement vos notations ca devient n'importe quoi, déjà toutes les notes sont comprises entre 14 et 19 a quelque chose prêt, et effectivement on peut se poser des questions quand on voit pokemon qui se tape 16 a chaque version comme call of ( alors que vous dite vous même après que certains sont bien mieux réussis que d'autres ) et ce jeu avec un 15 il est pas parfait c'est sur mais tout de meme le travail vs pokemon est énorme ( oui c'est pas le meme type de jeu). Pareil pour gow ragnarok franchement j adore gow mais quand je vois 19 vs elden ring 18 alors que y a casi aucune amélioration vs gow 2018 et c'est que du script on dirait un film oui c'est beau et la fin du jeu un assez rythmée mais sinon franchement on se fait chier en toute sincerité, j'avais hate de le terminer , elden ring 500 h de jeu et je continue. Le plaisir de jouer et la qualité c'est cela qui doit être noté non ? pas la popularité du titre ..

FB68100M
Posté le 02 déc. 2022 à 09:30

Surpris de la Note qui lui a été attribué par JV, 15/20.

Pour ma part, j'ai fait un tour d'horizon sur d'autres sites pour voir les Notes Tests qui sont dans les 18, globalement.

J'ai décidé de le télécharger après hésitation en lisant votre test. Et à ma Grande surprise, je découvre un excellent jeu.

L'ambiance et le graphisme est visuellement superbe.

Ok ok le scénario n'est pas digne d'un Death Stranding, mais c'est acceptable dans ce type de jeu.

Il y a effectivement des défauts, ce n'est pas le GOTY 2022 mais ça reste un excellent jeu que je conseille fortement.

18/20 est pour ma part une bonne note ( avec mon expérience dans le domaine du jeu à 47 ans )

Owlingspace
Posté le 03 déc. 2022 à 10:54

Voilà je pense que le jeu en l'état ne mérite pas plus. Je lui retire 2 points de base pour le coup du dlc.
L'ambiance est sympa mais le jeu en lui-même est peu original.
L'inventaire est pénible et l'impossibilité de se retourner avec le personnage nuit grandement au gameplay et rajoute a la lourdeur du perso.
On entend bcp parler du côté gore du jeu mais honnêtement , je m'attendais a qqchose de plus poisseux.
Le jeu est assez court.

PS: y en a vraiment ras le bol des Kevin qui foutent des 20 pour contrebalancer les 5 des Dylan . Si vous savez pas être objectifs et constructifs, abstenez vous et au passage , grandissez.

1  2  3  4  5  6