14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
RedTriangleHead
Posté le 02 déc. 2022 à 15:50

ce jeu est une perle je vous le conseil a 100% ecouter pas l'avis de JVC aussi le jeu est tres bien pour tout les fan de la serie dead space et meme d'autre survival horreur il et vraiment extraordinaire avec un gameplay INETDIT du jamais vu, graphiquement exceptionnelle.

Dyevet_Dyxxon
Posté le 07 déc. 2022 à 04:22

Un jeu au top qui vaut le détour ! Un peu répétitif et court mais reste quand même une excellente claque graphique qui donneront quelques moments intense.. je recommande ;)

dextmorgan666
Posté le 02 déc. 2022 à 12:39

ce jeux est un bijoux gameplay histoire 10/10 ecouter pas l'autre casual qui fais que bomb review ce jeu est une perle je vous le conseil a 100% ecouter pas l'avis de JVC aussi le jeu est tres bien pour tout les fan de la serie dead space

Nebels78
Posté le 02 déc. 2022 à 15:19

Note anti troll, le jeu mérite 18.Excellent jeu d horreur, le parfait mélange entre THE LAST OF US 1 et DEAD SPACE. On ressent vraiment l angoisse du personnage grace aux vibrations de la manette qui ressemble à un rythme cardiaque changeant selon la situation. Extrement gore et asser exigeants dans les phases de combat.

The_doom_slayer
Posté le 07 déc. 2022 à 00:03

À voir les notes, je suis obligé d'y mettre mon grain de sel.
Je vois beaucoup qui parle de la lenteur du personnage, oui mais c'est tout l'art d'un survival horror, on doit se sentir vulnérable et c'est le cas justement. Sinon retournez sur Call Of, la où on change d'armes en 1/10 de secondes.
Non justement c'est presque parfait car, le personnage un homme lambda.

Je n'ai pas vraiment ressenti de peur, mais plutôt une angoisse. Dans certains niveau je marchais tout le long en regardant partout en attendant de me faire attaquer de nulle part, les bruits des monstres en son spatial dans les tuyaux nous font grimper la pression artérielle ! C'est ça du vrai survival-horror !

La difficulté du jeu est un peu extrême selon moi, je joue en difficulté moyenne et je suis resté bloqué dans 2 passages pendant une bonne heure car il est vrai que, le combat au corps à corps est un peu catastrophique avec plusieurs ennemis en même temps mais ça rend le truc original.

Sur Ps5, aucun problème de lag ou ralentissement, je n'aime pas faire la gueguerre des consoles mais j'aime tellement voir les pécéistes dégoutés, eux qui méprisent les consoles. C'est 1 point de plus pour ce troll magnifique des développeurs.

J'en vois beaucoup aussi se plaindre du prix... Mais au vue du boulot colossale qu'il y a derrière, c'est rien 70-80.- faut arrêter, on a rien sans rien.

En bref, si vous aimez le vrai survival horror, et plus particulièrement Dead Space, vous aimerez The Callisto Protocol. Foncez !

LeConseilDeDieu
Posté le 02 déc. 2022 à 15:48

la note de JVC est absurde le jeu ne vaux certainement pas un 15/20 le jeux est excellent, ne pas ce fier a l'autre aussi avec sa note de 5 lol incroyable.

le gameplay et l'imersion sont top les jumpscare aussi oui c'est pas un jeu parfait mais pour tout ce que le jeux nous offre c'est un excellent jeux je le recommande a 100 si vous etes fan de dead-space

Posté le 07 févr. 2023 à 12:06

Pour ceux qui sont allergiques au gameplay à l'ancienne (Doom 3 est aussi un peu lent et toujours adoré par beaucoup de joueurs), aux couloirs et conduits d'aération (vous vous attendiez à quoi, c'est une évasion de prison sur une planète inhospitalière pas sur Pandora) ou aux jeux d'action bien gore dans l'espace, franchement arrêtez de polluer les évaluations avec du bashing inférieur à 10. Renseignez-vous avant d'acheter quelque chose. Ce n'est pas votre style de jeu et votre expérience ne reflète en rien de la qualité du produit pour les amateurs du genre. The Callisto Protocol n'est pas mauvais et n'as pas pour but de vous clouer au fauteuil d'effroi (les références à Dead Space, et il y en a beaucoup, ce n'était pas pour faire une surenchère du jeu original, mais pour proposer une expérience alternative). Quand vous allez au combat principalement au corps à corps vous ne pouvez pas avoir peur de votre adversaire ....Les mutants s'esquivent facilement en mode normal et on rend les coups avec plaisir en général à la matraque. Pour un jeu d'action le scénario est bon, mais s'inspire un peu trop de Dead Space. Par contre, l'environnement sonore est excellent et maintient la tension et la curiosité durant tout le jeu. J'ai entendu parler du problème de synchronisation labiale, mais je n'ai rien remarqué à part une fois un dialogue qui commence quand les lèvres cessent de bouger. Techniquement le jeu est très réussi. Je n'ai pas rencontré d'autres bugs et l'optimisation est au poil. On est face aux premiers vrais graphismes next-gen (et pour ça je mets +1 pt). Les environnements sont super détaillés. J'ai dû finir 4-5 fois Dead Space dans la version 360. Je suis bien content d'avoir découvert autre chose avec the Callisto Protocol. Ça me soûle ces remakes.

Wstriker101
Posté le 05 févr. 2023 à 11:48

Je n'ai jamais joué à Dead Space, je ne peux donc pas comparer mais j'ai trouvé que The Callisto Protocol est vraiment un bon jeu. J'ai passé un très bon moment, en particulier après avoir débloqué et amélioré certaines armes.

Je l'ai terminé en 8h, donc assez court mais intense tout du long.
Pour moi, les deux gros points forts sont : l'action et l'ambiance.
L'action est très présente avec beaucoup de combat au corps à corps, même si on débloque rapidement des armes pour élargir notre arsenal. L'impact des coups est jouissif et c'est très bien animé, avec des démembrements, etc. Ca défoule bien.
On peut varier les kill avec le corps à corps, les armes à distance (4 ou 5) et la télékinésie qui permet de balancer les monstres sur tout un tas d'éléments du décors (hélices, murs couverts de piques, ou même dans le vide).
L'ambiance générale du jeu est très bonne, très sombre. Les décors sont suffisamment variés car au vu de l'histoire, qui se passe dans une prison sur une lune. Peu de jumpscare (moi ça m'arrange, je n'aime pas trop ça).
Le scénario m'a beaucoup plus également et je ne l'ai pas trouvé aussi prévisible que certains le disent, en particulier la fin.

Quelques défauts à noter :

L'inventaire, trop petit au début, on est obligé de vendre des munitions ou des soins pour libérer de la place. Le bestiaire, pas suffisamment fourni, il me semble qu'il y a moins de 10 adversaire différents.
Un mode normal un poil trop facile car il suffit d'orienter le stick de gauche à droite pour esquiver 99% des attaques.
La synchro labiale en français, pas du tout au point.

regis34
Posté le 06 déc. 2022 à 13:39

Bonjour, j'ai aimé The Calisto, son ambiance glauque, sa difficulté croissante, ses armes en fonction de notre progression, le bestiaire ça va aussi, il n'y a pas un boss ou mini boss tous les deux ou zones, comme certains jeux, ou un mini boss de fin de zone etc..

Ce n'est pas Dead Space ET il ne faut pas les comparer surtout, l'un se passe dans une prison sur une planète, l'autre aussi mais un vaisseau qui se crash ET sans prison, dans Dead Space Isaac commence avec un cuter, Jacob avec un surin..

Si Calisto avait sorti en 2008 et Dead Space en 2022, les avis seraient inversés!

Isaac reçoit de l'aide et est guidé par radio, Jacob aussi mais doit se démerder plus que Isaac, deux jeux, deux univers différents.

Par contre, j'ai trouvé ultra violent, ultra gore et malaisant avec les finishs des ennemis, quand ils nous achèvent..

Ensuite la nouvelle Gen de joueurs, sont habitués aux jeux assistés, Dead Space ont peux connaitre la direction a prendre a tous moment, Bioshock la flèche aussi etc...
Là ils aimeraient une map..sans tout cela, dès qu'il faut chercher un peux, ils sont perdus... :)

icarolinei
Posté le 08 déc. 2022 à 03:14

Ayant fini maintenant le jeu, j'upgrade mon avis. Tout d'abord je trouve que les avis sont rudes.

Pour les points positifs : Je trouve que les graphismes et l'ambiance sont bien réussi, le musique est également pesante et malaisante. De ce côté là, l'objectif est atteint. La lourdeur du personnage peut sembler contraignante à priori, comme dans red dead redemption 2 ou ça a été décrié, mais moi je trouve que c'est une réussite car ça donne un côté plus humain/réaliste et stressant quand on est poursuivit. Cependant, je note qu'effectivement cela peut buger et parfois notre personnage peut avoir du mal à courir.

Le système d'amélioration est pas mal pensé, on améliore selon notre façon de jouer, quoi que ça aurait être un peu plus poussé et plus généreux en ressources. J'ai du acheter plusieurs fois des munitions, chose que je ne fais jamais, tellement ils ont ete radins durant l'aventure. Ce qui a donc fait que je n'ai pas pu tout améliorer à fond. Et il faut avouer que le corps a corps à été mal pense ainsi que l'infiltration, ce qui nous obligeait à jouer quasiment qu'aux armes. J'aime beaucoup le système de grap l'ennemi pour le lancer sur des piques même si cela pouvait burger par moment également.

Système de difficulté bien pensé, enfin un jeu pas trop facile même en vétéran ( coucou cod ) qui ne nous fera pas de cadeau. Je le ferai avec plaisir avec le mode le plus difficile, oui, je dois etre maso. >>

Les morts sont plus gores les unes que les autres et multiples. Ce qui fait qu'on assiste 0impuissant à la mort de notre personnage de la pire des façons. :'(

Venons au peu moins positif : systeme d'esquive à force très pénible, parfois en plus ça bug, ce qui fait que même si on a effectué l'action, on va mourir one shot par un boss. Je ne parle pas non plus du fait qu'il faut du temps pour passer d'une arme à l autre, de recharger et de prendre de la vie qui sera impossible de faire lors d'un boss.

Le boss siamois a deux têtes qu'on nous remet 3 ou 4 fois est vraiment très pénible, surtout quand il ne nous reste presque plus de munitions ou de vie et qu'il faut revenir à la charge d'avant pour en prendre à l'arrache. Pas droit à l erreur ou celui ci vous déchiquetera du premier coup. C'est vrai que les ennemis ne sont pas très recherches, très similaires les uns des autres. Ils auraient pu, par exemple, s'inspirer de left 4 dead les ennemis sont variés et bien penses. Je précise que je n'ai pas fait dead space en comparaison.

Décors très souvent redondants, je me suis quand même bien amusée donc je n'ai pas vraiment vu le temps passé, mais ils auraient quand même pu effectivement un peu plus varier les décors. Presque les mêmes du début à la fin. On se retrouve dans la ville lors d'une hallucination, j'aurai aimé avoir ce genre de décors durant le jeu.

Histoire un peu trop facile vu et re revu, ça va, sans plus.

Un bon jeu de manière générale, qui mériterait d'être plus poussé et patcher pour certains bugs. Le système d'esquive un peu hérétique, à revoir pour le prochain jeu.

freddy13001
Posté le 14 déc. 2022 à 16:43

Je trouve ce jeu très bon. Les graphismes sont époustouflants, le gameplay est également bien. Grande ressemblance à Dead Space. Malheureusement pas mal de bugs et des décalages au niveau des voix en français. Après je recommande ce jeu sans hésiter.

ximmortel
Posté le 06 déc. 2022 à 13:15

The Callisto Protocol est un jeu plutôt convenable dans l'ensemble.Les graphismes sont corrects.L'ambiance du jeu et le gameplay est similaire a Dead space ce qui est un bon point pour les amateurs de jeux d'horreurs.
L'histoire du jeu est basique et fait son taf.Les monstres sont digne d'un jeu d'horreur et font peur.La durée de vie est correct.

thesniper26600
Posté le 05 nov. 2023 à 15:24

Superbe expérience ! Tant sur le plan visuel avec des graphismes à couper le souffle (notamment à l'extérieur) que dans le scénario: on est immergé d'entrée dans ce survival-horror. On est toujours sous tension tout au long du jeu. La bande son est parfaitement adaptée pour maintenir cette adrénaline !
Après , j'ai fini le jeu assez rapidement ainsi que l'extension transmission finale.
Le gameplay au corps à corps est assez innovant, les armes sont sympas mêmes si elles ne valent pas celles de dead space!
je recommande ce jeu

helllight360
Posté le 08 janv. 2023 à 00:24

A en lire les avis négatifs et là je m'attendais à un jeu très difficile avec un gameplay pas terrible, la réalité a fait que j'ai finit le jeu en mode normal sans trop de difficulté avec toujours du soin et des munitions en stocks et que j'ai trouvé le gameplay au corps à corps sympa et qui au final n'est présent que les premières heures du jeu quand on a pas encore tout un arsenal en stock :rire2: .

L'ambiance du jeu est vraiment excellente et j'ai apprécié l'histoire, ça vaut clairement un bon 17/20 !

FrenchWT
Posté le 06 déc. 2022 à 15:51

Ce jeu est trop bien sachant qu’aux débuts j’avais galérer avec le système de combat qui est unique dans son genre le jeu est gore et les combats sont très jouissant.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€