14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
ratchetdu87
Posté le 02 juil. 2023 à 15:01

Striking Distance est la team derrière ce The Callisto Protocol et une partie de cette équipe était derrière l'excellent Dead Space. Et on ressent clairement l'inspiration a travers ce titre.

Tout d'abord ce jeu est une vrai claque visuelle que ce soit dans les décors lugubres de cette prison, des ennemies flippants a la modélisation des visages proches du photoréalismes, le jeu est tout simplement sublime.
Le gameplay quant a lui est très simple mais pour autant très efficace. Il reprends les bases de jeu comme Dead Space ou encore RE4 en y ajoutant quelques petites subtilités comme le système d'esquive lors des combats qui rend le jeu vraiment dynamique. D'autant plus que le jeu est très gore est nous offre un système de démembrements pour les ennemies ultra satisfaisants plus le nombre démesurer de façon de mourir pour le personnage principal :sournois:.
Le Sound design est vraiment bon mais on pourrait cependant reprocher un manque de présence dans les musiques qui ont le ressent sert principalement de "musique d'ambiance".
Bien sur le jeu n'est pas parfait et a quelques manques de-ci de-là. On pourrait notamment reprocher le manque visible dans la diversité de boss ou encore certains passages avec des ennemies qui sont aveugles mais à l'inverse d'un the last of us avec les claqueurs sont en plus complètement sourds. Ce qui rends l'infiltration dans ces passages d'une facilité déconcertantes car on se contente d'enchainer les éliminations par derrière au couteau :honte: .

Pour résumer The Callisto Protocol est un très bon jeu mais n'est et ne sera pas culte comme l'a été Dead Space ou encore RE4.

dune10
Posté le 25 juin 2023 à 20:13

bon jeu, un peu resident evil, un peu last of us. Jeu couloir mais avec une bonne ambiance. Beau graphisme, et gameplay agréable. Simple dans le RPG, orienté action et horrifique

Jujulille
Posté le 23 juin 2023 à 13:24

Mais quel jeu incroyable !!
Du début c'est à dire dès le prologue jusqu'à la fin je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !
Graphismes de très grandes qualités, bonne histoire, doublage vf de qualité, je n'ai eu aucun bug comme j'ai pu le voir où les personnages se mettaient à parler une autre langue .
Le système de combat est très bon et ça change après on aime ou on aime pas mais moi j'ai aimé. Il faut maîtriser ses esquives pour ensuite enchaîner sur des frappes .
Le fait de devoir toujours faire la même chose , ouvrir une porte, récupérer un fusible , ouvrir une porte peut paraître saoulant mais une fois à fond dans le jeu on fait pas l'impasse et trouve ça normal .
Ne fait pas peur même si j'avoue avoir eu quelques sursauts .
Ah oui et dernière chose, " blablabla il est court, en 7-8h il se finit , il se finir en une soirée " bah non ça dépend comment on joue , j'ai mis 18h moi pour le finir .
-1 pour la caméra qui est mauvaise parfois surtout en combat de boss qui m'a fait perdre plusieurs fois.
-1 car le changement d'arme est trop lent ce qui nous met parfois dans de mauvais draps.
Je n'oublierai pas ce jeu

Theacidburn
Posté le 20 mai 2023 à 00:28

J'attendais beaucoup de ce jeu. Les graphismes son beau, mais il est rare d'avoir assez la lumière pour voir quoi que ce soit. Le personnage, le game play est extrêmement mou, le jeu est linéaire et devient vite enuyeux à mourir. La difficulté est extrêmement mal jaugé. Il est possible d'avancer sans problème en difficile pendant des heures puis resté bloqué des heures sur un seul ennemi à deux têtes qui fonce sur vous et vous tue en un coup. C'est une grande déception.

stevy83
Posté le 12 avr. 2023 à 23:34

Je n’ai pas compris les notes si faibles et les avis des gens récents sur ce jeu.

Déjà quand on commence on est directement dans l’ambiance ! Que ça soit au niveau du son, des couleurs ou même de la bonne utilisation de la manette avec les sons & bruits qui y sort. On rentre directement dans l’histoire (un peu courte) et l’univers bien sombre.

Dès le début on apprend progressivement les bases de notre personnage et tout au fil de l’histoire on peut continuer à personnaliser son équipement même si selon moi il y a quelques manques sur ce point pour insister. On se laisse guider par l’histoire qui est bien cohérente même si souvent prévisible sur le fait de se retrouver seul afin d’avoir d’avantage d’horreur.

Le contenu est également plutôt bon, du comme la difficulté et l’écriture du scénario. Perso j’ai trouvé que c’était une bonne expérience, les graphismes et le gameplay sont également satisfaisants ! On peut vraiment passer des bons moments surtout si on joue le soir dans le noir avec un casque et une manette adaptée (gâchettes adaptatives, sons & lumières) de PS5.

geute
Posté le 10 mars 2023 à 02:05

Fini sans trop de difficulté, et surtout sans avoir eu peur. Dommage pour un survival horror. Il fait tout comme dead space mais en moins bien alors que le jeu est de 2009. Jeu mal fini, pourtant assez beau mais trop d'imperfections, sorti à la va vite, histoire qui a peu d'intérêt ( ça encore c'est pas le plus grave), mais surtout tout est trop attendu, du coup on a jamais vraiment peur et il n'y a pas vraiment de tension. Le jeu n'est pas nul mais franchement, ça n'est pas terrible.

jcdante69
Posté le 05 mars 2023 à 06:54

Aïe, malgré une ambiance plutôt réussie le jeu peine à séduire par son rythme redondant, ses mises en scène ratés et son gameplay basique, malgré les affrontements au corps à corps plutôt intéressant. L'histoire est ennuyeuse et les personnages peu convaincant. On notera quelques problèmes de collision et bug de textures. La VF est totalement à proscrire et n'atteint même pas le niveau d'un MGS PS1.
On est très loin d'un Dead Space...

EL_McWALKER
Posté le 25 févr. 2023 à 15:10

J’ai particulièrement apprécié ce jeu, j’ai trouvé l’univers intriguant et très bien réalisé ! Que dire de ce jeu ? Appart que notre personnage qui est Jacob se déplace comme un semi-remorque !!

Mise appart ce point j’ai beaucoup apprécié l’histoire, les graphismes, la durée de vie et les personnages.

machignon
Posté le 10 févr. 2023 à 19:31

Super beau...adorer la façon pour une masterclass. juste un petit hic le bestiaire n'est pas assez diversifié...
Me réjouis de jouer a son congénères "Dead space remake"
M

PtitBrun2Lu
Posté le 04 févr. 2023 à 22:46

Je ne sais pas ce qui a pu provoquer les critiques de ce jeu… Pour ma part, je n’ai pas autant stressée devant un jeu depuis silent Hill. L’ambiance est poisseuse, flippante… quelques jolis bonds devant ma télé
Contrairement à d’autres jeux (notamment les resident evil) qui sont flippant les premières heures et moins pour le reste du jeu une fois habitué à la mécanique pour nous « surprendre », ici, la mécanique peut changer une fois qu’on s’habitue entretenant le côté stressant…
L’ambiance visuel et sonore est travaillée pour jouer avec nos nerfs.
Les combats sont loin d’être une formalité puisque même si on prend vite le pli de l’esquive, on meurt assez vite…. Ce qui ajoute du stress.
Côté négatif, le personnage semble un peu « lourd », difficile à mouvoir et il prend beaucoup de place à la caméra limitant la visibilité… si ça peut être gênant, ça participe aussi au stress.
Quelques mouvements et plan caméra un peu pourris dans des espaces confinés en plein combat….
Les « boss » peuvent être assez difficiles et il faut recommencer plusieurs fois pour trouver la bonne technique… j’ai trouvé le niveau de difficulté entre l’avancée dans le jeu et les « boss » mal géré.
En résumé, si vous voulez un bon jeu survival horror, je vous le conseille !

joueur-lambda06
Posté le 03 févr. 2023 à 12:33

The Callisto Protocol use de son affiliation avec Dead Space pour offrir une expérience de jeu similaire, pas non plus désagréable et sans pour autant être une copie conforme du jeu de Visceral Games. Un piège qu’il évite notamment grâce à certains choix de gameplay, comme de privilégier le corps à corps. Toutefois, le jeu use des mêmes mécaniques jusqu’à la fin et en dépit de son ambiance visuelle et sonore assez réussie, il ne parvient à faire que rarement peur et globalement, ne se hisse jamais à la hauteur de son modèle. En espérant que la suite clairement annoncée par la fin du jeu corrige les tares de ce qui, rappelons-le, constitue le premier jeu d’un nouveau studio.

mounz911
Posté le 29 janv. 2023 à 14:30

Il s'agit d'un jeu sublime tant par ses graphismes que son gameplay. Il procure de vrais sensations d'angoisse. Je conseille à tout amateur de survival horeur.
Durée de vie correcte pour ce type de jeu entre 12 à 14h selon sa façon de jouer.
Un vrai coup de coeur.

Royflat
Posté le 23 janv. 2023 à 16:05

Très bon jeu ne souffrant d'aucun bug (sur PS5). J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et le refaire une 2de fois en mode difficile. Evidement tous le monde le compare à la série Dead Space mais comme je n'ai jamais joué à cette série j'ai un regard neuf et vierge sur ce Callisto Protocol et j'ai ainsi pu l'apprécier sans faire de comparaison. Graphisme au top, ambiance parfaitement réussit, difficulté maitrisée et équilibrée, durée de vie un peu courte mais au moins on ne se lasse pas, non vraiment c'est un très bon jeu qui mérite 18.

Yodas18
Posté le 16 janv. 2023 à 20:01

The callisto protocol est juste plaisant mais avec des petits défauts,sur lequelle j ai pris du plaisir à jouer.
Graphique au top .
Ambiance prenante
Alors oui the callisto n est pas parfait.Je le recommande

oxid2rimes
Posté le 16 janv. 2023 à 17:19

Après l’avoir terminé je peux dire que c’est un très bon jeu, j’ai pris beaucoup de plaisir à le finir.
SAUF que je suis extrêmement déçu du travail fourni par les français, le doublage est à la ramasse. Les voix sont bonnes mais entre les paroles alors que les lèvres ne bougent pas et les lèvres qui bougent sans rien dire omg c’est moche😂. Difficile de dire exactement la même chose en même temps que la VO?
Et la voix d’un certain monstre en VO qui a une voix de monstre et en VF une voix d’écolier du dimanche en pleine puberté🤦🏻‍♂️

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€