14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
kratos-7
Posté le 15 janv. 2023 à 18:12

The Callisto Protocol est un jeu divertissant , très beau graphiquement avec un game play exigeant et punitif ..
Les décors de la prison sont très détaillé , les bruits sont très bien fait
La Vf est bonne mais n est pas toujours bien synchronisé ..

Si au début du jeu il faut s habituer à la lourdeur du personnage et au système de combat au corps à corps , The Callisto Protocol devient vite addictif au fur et à mesure qu’on avance dans l aventure
Plus orienté action qu un dead Space il devient de plus en plus prenant en augmentant ses compétences d armes ..

Le bestiaire est très bon mais un peu répétitif et manque de diversité surtout en comparant à un jeu concurrent ..

Histoire intéressante mais prévisible surtout la fin ..

Conclusion : très bon jeu action/ survival horror qui souffre de la comparaison ( obligatoire ) avec un dead Space qui est encore aujourd’hui une référence du genre

J’espère qu’une suite verra le jour

sowsowsow
Posté le 11 janv. 2023 à 18:00

Bien que n’étant pas fan du genre survival horror (j’aime bien mais à petites doses, car je trouve ce genre de jeu trop stressant pour moi), j’apprécie Callisto Protocol. Alors oui, c’est un jeu couloir, mais cela ne me dérange pas, les open worlds c’est sympa mais ça lasse aussi.
Le gameplay est bon, je trouve bonne l’idée de mélanger des esquives, contre au pistolet, projections, furtivité. Par contre, ça ne va pas quand il y a plusieurs ennemis, car on ne peut pas faire de demi tour rapide, et voir ce qui est derrière. Mais en avançant doucement, ça réduit le risque d’avoir sur soi plusieurs ennemis et de se faire prendre à revers, mais il y’a quand même quelques passages où plusieurs ennemis arrivent en même temps et le gameplay n’est alors pas adapté. Hormis ce défaut, le jeu est très beau sur PS5, l’ambiance est réussie (le sound design est excellent). Un soin a été apporté aux cinématiques, et à la mise en scène. Sur PS5, je n’ai pas noté de souci technique à ce jour.
Les fans de survival seront peut être déçus, car les ressources sont nombreuses (plus que dans un resident evil par exemple), du moins en mode normal, et cela diminue grandement la pression qu’il peut y avoir à utiliser un soin ou tirer au pistolet (c’est une qualité ou un défaut, ça dépendra des joueurs).
Globalement, je trouve que le jeu a de belles qualités, je trouve les critiques négatives injustement dures et exagérées avec le jeu.

PhoenixCHRID
Posté le 07 janv. 2023 à 01:54

Un bon jeu d'horreur avec une belle histoire. Les graphismes sont d'un réalisme époustouflant.
Cependant j'ai noté quelques points négatifs au niveau du gameplay :

- Les déplacements du personnage sont lents, je ne me l'explique pas
- Certaines attaques quasi impossibles à esquiver comme quand les enemis balancent des boules d'acide (ou je ne sais ce que c'est)
- Pas de bouton pour recharger l'arme, il faut essayer de tirer à vide pour qu'il recharge
- Enfin, la durée de vie de la trame principale qui dure moins de 10h c'est vraiment pas possible pour un jeu vendu à ce prix.

Mais dans l'ensemble ce jeu n'est pas mauvais.

cecile302
Posté le 03 janv. 2023 à 09:33

Jeu assez décevant qui a fait le choix de ne prendre aucun risque, au risque d'être fade. Il y avait pourtant tant a espérer, et a faire. Il coche toutes les cases du bon survival horror.. mais dans le désordre. Jeu superbe graphiquement, avec des bonnes mises en scènes et une aventure quasi intégralement en plan séquence, faisant directement écho a Dead space. Un systeme de combat très élaboré, accessible, technique, et prenant.. et... voilà, c'est tout.
On est censé essayer de s'échapper d'une prison. Comme on s'échappe du manoir spencer, dans RE1 ou de l'USG Ichimura dans dead space. sauf que la, bon, s'échapper, ca signifie juste traverser une succession de couloirs, et tuer les ennemis qui se présentent a vous. Pas de réel objectifs, pas de mécaniques de metroid vania, pas d'énigmes, et pas de cartes. J'aurais moins été surprise d'entendre que le jeu avait été développé par le créateur de Painkiller, que de deadspace.
Alors bon, ils ont eu la bonne idée de nous coller un inventaire permettant de conserver 6 objets.. pas +. super, pour un jeu en ligne droite, dans lequel on ramasse un tas de choses, et pour lequel les retours en arriere sont parfois impossibles, on laisse environ la moitié derriere soi. et bien sûr aucune malle pour faire de la place. A ce niveau d'idiotie, c'est vraiment du génie. Le jeu se termine en 10h grand max, mais ca aurait pu être 6h. le bestiaire se renouvelle un peu, mais pas les mécaniques. pas les objectifs. Le jeu n'est pas bien difficile, meme en mode de difficulté max, une fois que le systeme d'esquive est assimilé. Cepdant il demeurait une petite difficulté interessante dans l'utilisation des kits de soin qui demandaient un peu de temps pour être assimilés. bah super, un patch vient de raccourcir ce temps.. meme en difficulté max. C'est triste, parce que ce jeu aurait vraiment pu être parfait. Il n'est pas raté en soi, il est juste paresseux

PapY_MoLoToV
Posté le 30 déc. 2022 à 23:02

Globalement j'ai bien aimé mais le jeu a quand même de gros défauts qui rendent l'expérience beaucoup plus négative.

Concernant les points positifs il y a son ambiance, les graphismes et les éclairages qui sont vraiment impeccables. Pareil pour la modélisation des personnages, j'aime bien le personnage principal en particulier et celui de Dani. Peu de bug sur ma partie donc les développeurs nous ont évité un jeu buggé c'est déjà ça. L'histoire, bien que simpliste et assez convenu, fait largement le taff pour un jeu de ce genre, c'est pas le jeu de l'année, la compréhension de l'histoire se fait au compte goutte mais j'ai apprécié mon immersion dans le scénario.

Pour les points négatifs c'est beaucoup plus problématique. Le système de combat représente le plus gros défaut du jeu avec son système d'esquive qui est vraiment ultra déroutant et mal foutu. Même si on finit par plus ou moins maitriser l'esquive j'en suis pas fan du tout et ça m'a plusieurs fois donné envie de ragequit surtout au début. La progression est difficile surtout au début lorsque notre stuff et inventaire est famélique. C'est mieux après mais ça devient vite répétitif + la difficulté est tellement mal équilibrée c'est du grand n'importe quoi, c'est même absurde. Quand on se tape des vagues d'ennemis ou les fameux ennemis à 2 têtes c'est plutôt stupide et le boss final n'arrange rien sur ce sentiment.

Mention spécial cependant à la construction du scénario qui passe son temps à faire suivre exactement le même schéma de progression aux personnages qui se perdent, se retrouvent, puis se reperdent encore 2 minutes après... On doit juste aller d'un point A à un point B pour ouvrir une porte et rejoindre notre pote (Elias puis Dani). Je crois que ça doit arriver une petite dizaine de fois donc c'est un peu du foutage de gueule...

Le jeu ne mérite pas plus de 13 et surtout il vaut mieux attendre qu'il soit en promo à 25-30 euros parce que l'acheter au dessus c'est beaucoup trop d'autant plus que la durée de celui-ci est vraiment court, je l'ai terminé en 9h par exemple. Je ne sais pas si je me replongerai dedans à l'arrivée du NG+ mais j'en doute

Tomasta
Posté le 22 déc. 2022 à 18:04

The Callisto Protocol est fade et sans saveur...

Proche des Dead Space, il lui manque malgré tout beaucoup pour égaler ses grands frères. Pas une scène me reste en tête après avoir terminé le jeu. Les décors sont quasiement pareils du début à la fin, il n'y a aucune DA et je trouve ça inadmissible pour un jeu de science fiction sur une autre planète...
L'histoire n'est vraiment pas incroyable, ils veulent faire planer un faux mystère tout le long mais ça n'apporte rien car les "révélations" n'ont vraiment rien d'originales.
Le gameplay est bancal... le combat au corp-à-corps, bien qu'assez original avec son système d'évitement, est insupportable tellement notre personnage semble lourd et peu maniable.
Le level disign... Je n'ai JAMAIS VU CA de ma vie et je joue depuis plus de 30 ans... Des couloirs sans ame que l'on parcous sans arrêt mais SURTOUT des tuyaux et des murs étroits que l'ont doit passer dans des phases lente et INUTILE car ont sait très bien qu'il ne nous arrivera rien étant donné que l'on ne peut pas sortir nos armes à ces moments là... Vous aurez ces petits moment qui cassent totalement le rythme un nombre incalculable de fois... du jamais vu !
Le jeu deviens un petit peu intéressant dans sa dernière heure quand on comprends qu'on nous prépare le terrain pour une suite... Si elle est du même niveau, elle ne sera pas du tout intéressante.

Un jeu vraiment qui n'apporte rien et ne restera pas dans les mémoires

Jstar87
Posté le 18 déc. 2022 à 12:14

Déception, je ne me rappel pas la dernière fois que je n'ai pas fini un jeu. Le personnage est lent, pas d'histoire et le gamplay n'est pas bon.
Un jeu d'une autre génération sans grand intérêt à mon grand regret...

Walius25
Posté le 18 déc. 2022 à 01:38

Un GROS BOF pour ce jeux que s’annonçait comme le jeux de fin d’année!
Je vais allez droit au but et après dix heures de jeux ça ne passe toujours pas!
Le jouabilité est super lourde, tout es très lent! Même le personnage en lui même est lent. Il marche même quand on veut qu’il court, il parle allemand ou anglais suivant son humeur et les doublages sont atroces! La caméra est mal foutu et dès qu’il y a 2-3 ennemies on ne voit et on ne comprend plus rien.
L’histoire est lente et rébarbatif… on nous colle un objectif dès les début qui ne se fait jamais.
De plus l’histoire est molle, on avance sans grande conviction avec comme simple objectif “ atteignez le lieu X ou Y”!
Les armes sont peu variées comme les ennemies. Les décors changes mais c’est ultra rébarbatif et toujours la même chose! Je passe mon temps à soupirer et me demandant ce qu’il y aura ensuite et ainsi de suite!
Bref, je décommande ce jeux et je l’ai désinstaller.
Je passe de bien meilleure moment sur des petits jeux gratuits dans le pass.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€