14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
kix1974
Posté le 23 avr. 2023 à 00:02

(test sur PS5 après pas mal de patch)

Comme pas mal de personnes, je ne comprends pas toutes ces critiques négatives sur ce jeu.
Sans être un chef d'oeuvre, je le trouve vraiment bien.

Je commence par les
aspects négatifs puis j'aborderai les aspects positifs.

Tout d'abord, il est un peu court et peut être bouclé en 10 à 12 heures. Personnellement cela ne me gêne pas, j'aime les jeux comme les chewing-gums : courts et intenses plutôt que longs et fades.

Ensuite, le scénario est assez anecdotique avec des enjeux assez faibles et une galerie de perso oubliables.

Enfin, il est assez linéaire. Moi, cela ne me gêne pas : je préfère un lineaire bien rythmé (c'est le cas) qu'un enieme Opé World vide et mal fichu.

En ce qui concerne le gameplay qui a refroidi beaucoup de joueurs, je l'ai personnellement bien aimé. Basé sur le corps à corps avec des esquives, il apporte une réelle nouveauté. Par contre , en s'affranchissant d'une gestion pointue des ressources ( les balles), il modifie le concept des survival horror. Certains n'apprécient pas !

Mais surtout... surtout... il est très beau. Qu'est ce que les graphismes sont beaux, même en mode performances. Ce n'est pas du niveau PC mais j'ai enfin un beau jeu qui me fait bien apprécier ma PS5.

A noter que la difficulté est dorénavant parametrable ce qui se prete au NG+ : on avance sur des rails et on essaie d'améliorer son run.

Pour résumer, je vous invite à faire ce CALLISTO PROTOCOLE injustement descendu par la critique.

Par contre, prenez-le pour ce qu'il est : ce n'est pas un AAA à 80 €, c'est un AA à 60 € avec de jolis graphismes et un bon rythme.

J'espère que le jeu va avoir un rebond commercial afin que les devs puissent nous faire une belle suite, plus ambitieuse.

Kratos2201
Posté le 19 déc. 2022 à 02:45

J’attendais avec impatience ce callisto protocole car j’adore beaucoup le style dead space en terme de jeux d’horreur et j’espérais que ce jeu soit sont successeur malheureusement j’ai été un peu déçu par ce jeu.

Positif

- Une ambiance ultra oppressante du début à la fin qui permet une véritable immersion horrifique dans le jeu.
- Un très bon sound design qui renforce aussi cette immersion horrifique
- Un système de combat vraiment bien avec du bon gunfight et du bon corps à corps
- Le jeu est vraiment très gore et la aussi cela renforce le côté horrifique du jeu
- Une histoire assez sympa pour un jeu d’horreur
- La dualsense est très bien utilisée

Négatif

- Une caméra vraiment honteuse, j’en ai vu des jeux avec des mauvaise caméra mais ce jeu fait probablement partie des pires a ce niveau là.
- Animation faciales et synchro labiale ridicule et daté ( à plusieurs reprises les perso parle mais leurs bouches s’ouvre en retard )
- Gros bug au niveau de la vf a plusieurs reprises des perso sorte des phrases en anglais et même une foi une phrase en allemand
- Plusieurs bug visuels de clipping
- Les menus sont horriblement long à parcourir et mal pensé à l’utilisation
- Notre perso est très lent mais de manière abusé, met une plombe à se retourner et est incapable de courir même un minimum lorsqu’il y a des ennemis
- Le jeu est très redondant et pas varié en terme d’ennemis

Franchement je suis assez déçu de ce callisto protocole ce n’est pas un mauvais jeu voir même c’est un bon jeu mais on est très loin de la qualité des deux première dead space que sa soit en terme d’horreur ou de gunfight ( ou sont la palette impressionnante d’armes différentes, ou sont les possibilités de démembrements…) J’ai passé globalement un bon moment sur ce jeu mais je risque aussi de l’oublier très vite.

YanAnusBeant
Posté le 03 déc. 2022 à 23:55

le jeu à beaucoup promis mais à peu données. tous les aspects du jeux qui auraient pu être bon sont gâchéw par un gros manque de finition ou d'ambition.

l'aspect horrifique :
le jeux ne fait pas peur. le perso ne doit jamais fuir le danger ni s'en cacher, il l'affronte en permanence comme si de rien était. on ne sens jamais le stress où la peur parce que notre perso n'est jamais stressé ou effrayé.

Le rythme :
Le perso est lent, trop lent. il mets 10 plombes à se retourner, et ne peux jamais fuir où réagir vite à une situation si bien qu'on a toujours le temps de réfléchir lors d'une situation nouvelles donc on est jamais pris au dépourvu.

le gameplay :
ce qui aurait pu être une bonne idée est mal réalisé. le système de protection ne fonctionne tout simplement pas et 1 fois sur deux on se fait toucher, de même pour les blocage qui sorte au hasard. les ennemis apparaissent aléatoirement, sans mise en scène où autres et on comprends pas vraiment la différence entre les différents monstres.

le scénario :
c'est le pire des points, il n'y a tout simplement pas d'histoire. on en apprends autant sur le jeux qu'en regardant des trailers. aucune info nous ai donné, on doit simplement avancer lentement dans des couloirs parce qu'un gars nous dit de le faire. on comprends pas depuis combien de temps on est là, si il y a eu une ellipse ou pas. dés fois on dirait que le perso purge sa peine depuis 10 ans, des fois on dirait qu'il vient d'arriver. il y a un manque de soin apporter à l'histoire.

Vraiment ce jeux m'as beaucoup déçu. j'ai jamais fais les Dead space et je voulais tester le genre avec ce jeux mais s'il sont comme ca , je pense pas les commencé.

4kwanted
Posté le 02 déc. 2022 à 13:40

Trop court (8h à peine)
Très répétitif donc très vite ennuyeux
Pas si beau sur PS5
Scénario inexistant qui insulte les gens intelligents.
Un sous Dead Space

Nobody1001
Posté le 10 déc. 2022 à 14:03

je donne mon avis, mais je n'ai pas finit le jeux. Avec 4 ou 5 heures de vol dessus quand meme, ou " comme même " pour les fans d'orthographe :o)).
Simple, système de combat épuisant, les esquives surtout, mais qui a eu cette idée ?
Le doublage français, qui disparaît et devient allemand ou anglais ou bien plus de voix du tout.
j'ai pour habitude de faire mes jeux en normale, mais au bout d'une heure, j'ai du capituler et passer en facile. Une difficulté excessive avec un système de combat pas des plus simple.
l'ambiance est relativement angoissante, tirant sur des ficelles déjà bien usé. mais avec de belle référence à des films comme alien.
J'ai l'impression d'être immergé dans un dead space 3, moins angoissant que son aîné premier du nom. Avec juste une belle amélioration graphique du a la next gen.
globalement déçu.
Issak doit bien ce marrer dans son scaphandre de cette concurrence.

hdp-plata
Posté le 11 déc. 2022 à 19:12

Je mets mon avis à peine une heure après avoir terminé le jeu. The Callisto Protocol est un jeu plein de défauts plus ou moins importants, certains sont ou seront réglés en mises à jour, d'autres sur le game design resteront. Oui, Dead Space 1 et 2 sont meilleurs dans leur proposition que The Callisto Protocol et c'est un problème 14 et 11 ans plus tard.

Cepdant, malgré tout ça, et bien j'ai réussi à apprécier et passer un agréable moment sur ce jeu, de par sa technique, visuellement très réussi (seul jeu qui m'a fait sacrifier le 60 fps pour rester en 30 fps avec ray-tracing, c'était tout à fait jouable, aucun problème). Son ambiance m'a plu, la 2e moitié du jeu surtout. Son histoire est vue et revue, pas d'originalité mais c'est bien amené dans la mise en scène, et le final est convainquant.

Clairement une suite est annoncée, si les défauts de celui-ci peuvent être gommés, avec un meilleur gameplay, des phases de gameplay plus variées et un level design moins classique et linéaire alors je serai au rendez-vous avec plaisir.

Flamb1258
Posté le 06 déc. 2022 à 21:54

Je mettrais 14 pour laisser une bonne marche de manœuvre à la potentielle suite du jeu.

Scénaristiquement, c'est pas mauvais mais on ce n'est pas original et on reste très en surface. Ca manque de cinématiques qui creusent la personnalité des personnages, de background, de relations les uns avec les autres, ... Il ne faut pas forcément une histoire incroyable mais le gros point à retravailler serait le développement des personnages car malheureusement, celui-ci tient en deux phrases pour chacun.

Graphiquement, c'est joli mais je n'ai pas eu la claque prétendue par la presse. Donc je dirais que c'est très bien mais pas révolutionnaire. Après j'ai l'impression que Unreal Engine a atteint ses limites, qui sont très bonnes mais on ne pourra pas en attendre beaucoup plus.

Concernant la mannette, j'avoue ne pas y avoir fait attention. Je n'ai pas senti le retour haptique en frappant à la matraque, j'aurais du y faire plus attention. Pareil en tirant. Pas de sensation particulière en esquivant ...

Le gameplay est rigide, c'est vrai. Il demande de l'entrainement pour être maitrisé jusqu'à un certain point mais au-delà il aura quand même des failles. Par contre, j'entends beaucoup de joueurs se plaindre de la lourdeur de Jacob, mais je trouve qu'il se déplace normalement pour un mec avec une grosse combinaison et 2-3 armes sur lui! Je sais que beaucoup de joueurs sont habitués de jouer à fortnite ou CoD où le personnage semble gambader comme une gazelle avec des patins à roulettes qui jongle avec ses armes comme un clown avec des balles, mais soyons honnêtes : la lourdeur de Jacob est bien plus réaliste!

En revanche, la rigidité de ses mouvements est à revoir, ça je le concède. Se retourner met plusieurs secondes! A tel point qu'il faut souvent courir en avant tout en pivotant vers l'arrière pour être sur de s'éloigner un minimum avant de repartir face à l'ennemi.

L'ergonomie est à pleurer ... Commençons simple avec les enregistrements audio qu'on ne peut pas écouter en se déplaçant. C'est pénible surtout que le jeu ne se met pas en pause donc autant aller au bout de l'idée et pouvoir continuer à bouger. On peut changer d'arme ou utiliser une batterie dans les menus, super mais ça ne sert à rien. Il sera toujours plus rapide de le faire avec une touche raccourci vu qu'encore une fois, le jeu ne se met pas en pause donc pourquoi passer par un menu fastidieux?
Se soigner prend du temps, aucun problème. C'est normal , réaliste et cela incite à bien esquiver et rend les combats plus intenses.
Le changement d'arme par contre est une catastrophe. Bien souvent on s'y perd et la question ne se pose souvent que durant une phase de boss où on n'a pas une seconde à perdre en jonglant avec les menus , les armes lourdes, de poing, ... Que cela prenne du temps OK mais passer par 3 touches avec une latence, non...

L'amélioration de l'équipement est très sympa mais assez réduite. Il y a trois améliorations : 300-900 et 2700. J'aurais aimé en voir un peu plus car si l'on veut pousser dans une branche , on se retrouve vite coincés car clairement, l'amélioration à 2700 est pour les 2-3 dernières heures.

L'ambiance du jeu est assez réussie, c'est angoissant et parfois stressant. On est toujours sur ses gardes et il ne m'était pas possible de jouer de longues heures, 2 c'était déjà bien :D

La durée de vie, une douzaine d'heures. A partir d'une certaine durée, ça n'est ni une qualité ni un défaut en tant que tel. Ce qui compte c'est le plaisir du jeu. Je pense cependant que le jeu aurait pu être enrichi de beaucoup de séquences qui auraient apporté un gros plus au jeu et c'est en cela que la durée de vie est courte.

Le level design est quasi nul, ce ne sont que des couloirs et parfois des Y. Mais cela contribue à l'ambiance car faire des aller retour dans les mêmes décors qu'on a vidé de ses monstres peut nous sortir de l'horreur alors qu'ici, il y a continuellement de nouvelles zones.

Gros bémol pour la VF. J'aurais voulu mettre en VO mais pas dispo apparemment. J'avais lancé le jeu en anglais mais ils 'est mis en français tout seul et impossible de changer. Les bugs connus : désynchonisation labiales, dialogues qui passent du français à l'anglais et même une phrase en allemand lors d'une scène avec un certain pont à la verticale ...

La bande son est assez irréprochable! Dommage qu'aucun musique ne soit vraiment présentes. Il n'y a que des sons d'ambiance comme des craquements des respirations, des cris, toutes sortes de bruits qui nous maintiennent en alerte.

En conclusion, beaucoup de défauts mais rien qui ne pourrait être corriger pour une suite! J'ai passé un bon moment avec The Callisto Protocol! L'ambiance m'a plu et j'étais très curieux de découvrir ce qui s'était passé sur cette lune de Jupiter ... J'espère vraiment qu'une suite verra le jour avec toutes les améliorations que le jeu mérite. Il n'est certes pas parfait mais je l'ai trouvé très efficace!

ZERO33
Posté le 05 déc. 2022 à 20:06

Moi qui n'aime pas les jeux d'horreur d'habitude j'ai plutôt aimé ce jeu, Jacob est un plutôt bon personnage même si c'est probablement l'homme le moins chanceux du monde, faut jamais qu'il ne traverse de pont ou de passerelle ça finit jamais bien.
L'ambiance de la prison est vraiment prenante et c'est aussi la meilleure zone qu'on rencontrera.
Le jeu est magnifique aussi, le scénario est assez basique, s'échapper tout simplement, c'est bien mené donc on va pas s'en plaindre, concernant la fin c'est laissé ouvert, peut-être pour le dlc en 2023 ou une potentielle suite
Mais bon les défauts, il y a un pic de difficulté très évident après la première sortie de la prison et l'échappée vers la colonie les "two-faces" sont absolument un enfer à affronter si vous savez pas qu'il faut absolument les matraquer une fois à genoux, ce qui est pas très intuitif sachant que la matraque ne fonctionne pas sur eux avant
Au final c'est un bon jeu même s'il est pas incroyable non plus il fait ce qu'on lui demande et c'est le principal.

Snils
Posté le 05 déc. 2022 à 14:01

Callisto Protocol à beaucoup de qualité : ambiance, bruitage, du gore jouissif, des graphismes globalement bons voire très bons.

Mais malheureusement tous cela est mis à mal par beaucoup de défauts :
- Le gameplay trop lourd du jeu : Le personnage se déplace lentement, ce qui est courant dans un survival horror, mais ici c'est TROP lentement, ce qui rend certains combats (notamment le boss final) très frustrant. "Par pitié Jacob, SPRINT, tu te fais poursuivre par des montres assoiffés de sang !!! "

- Les armes : La plupart des flingues se ressemblent, fusil à pompe, pistolet, fusil à pompe, pistolet ,etc... Ce qui n'apporte pas beaucoup de variété au gameplay. Même amélioré au max avec le tir alternatif, plusieurs armes se ressemblent

- Le corps à corps : Bonne idée de base mais l'exécution n'est pas parfaite, vu que certaines zones de combat sont très exiguës, le combo corps à corps + armes à feu n'est pas toujours précis.

- Le scénario : Le scénario est.... meh, le jeu d'acteur est bon mais Jacob n'est pas très intéressant, la plupart des audiologs (pas tous) trouvés tous le long de l'aventure sont juste là pour nous dire : "c'est le chaos" comme si on ne le savait pas déjà et surtout la fin est très anticlimactique, juste là pour te dire "Eh si notre jeu marche t'aura une suite et c'est le seul moyen que tu as pour avoir le mot final de cette histoire" ce qui personnellement ne me plait pas. Une oeuvre devrait se suffire à elle même, pas besoin de jouer à Dead Space 2 ou Bioshock 2 pour sentir qu'on avait réellement accompli quelque chose dans les premiers opus Donc je reste sur ma faim.

- Des bugs : J'ai jouer au jeu sur PS5, donc très peu de bugs graphiques, mais c'est arrivé à plusieurs moment dans ma partie que les bruitages disparaissent, je ne pouvais même pas écouter les audiologs ou entendre les ennemis, ce qui m'obligeait à relancer une sauvegarde.

-Durée de vie trop courte : 9h pour finir en mode normal en ayant fouillé toutes les zones optionnelles et trouvé tous les audiologs. C'est un peu court.

Ce jeu ne se moque pas de vous, ça se sent que les personnes qui ont bossé dessus voulaient vraiment créer quelque chose de bon est pas seulement capitaliser sur une nouvelle licence moisi (kof kof Gotham Knight kof kof). Donc si comme moi vous aimez le gore et la SF vous allez être divertit, mais vous ne serez probablement pas transcendé.

J'ai quand même hâte de voir ce que le studio de développement prévois à l'avenir, encore une fois, la motivation et le talent sont là. Ils manquent juste de temps et de pognon (vive l'industrie vidéoludique...)

dextaz
Posté le 30 avr. 2023 à 15:08

J'ai fini The Callisto Protocol pour ma première run (PS5; environ 13h; Difficulté: Normal; Trophés : 10/10, 9/9, 5/7 ; Version 1.016.000).

Points Positifs :
- Scénario/cinématiques ❤️ ;
- Sound Design (audio 3D) ;
- Ambiance générale ;
- Graphiquement (Master Class) ;
- Level Design ;
- Fluidité (60fps constant, aucun bug) ;
- Gameplay (Corps à corps avec système d'esquive) / (plus lourd qu'un Dead Space, personnellement j'adore !) ;
- Bestiaire : des Biophages différents (des normaux de plusieurs types différents, aveubles, rempants, 2 têtes, nids avec "bébé" Biophages (en mode Alien), tentacules (transformation)...
- aucune carte (il faut chercher par sois même, malgré un jeu couloir, vous pouvez rater certaines salles/loot/audio...)

Points Négatifs :
- Couloir => petite salle => fusible => porte ect...♾️ (un peu redondant) ;
- 1v2/1v3/1v4 = 1v1 (dommage, malgré que le gameplay ne s'y prête pas) ;
- inventaire "à l'encienne" ;
- craft...anecdotique (munitions, et kits de soins).
- Moins de frissons (Jumpscare) que sur Dead Space 2023 (trop prévisible).

Tartine75
Posté le 18 mars 2023 à 21:02

je vien de finir le jeux en difficulté hardcore, et j'ai franchement bien aimer ,il on proposer un nouveau gameplay avec les esquive et certains joueurs n'ont sûrement pas accroché moi perso je m'y suis fait au jour de quelques heures ! je pense qu'il faut arrêter de le comparer à dead space, il faut apprécier le jeux telle qu'il est !

Squallx59300
Posté le 04 févr. 2023 à 18:00

Véritablement une déception…
Le Dead Space du pauvre…
Au final ce jeu n’a que la direction artistique à proposer, alors oui le jeu est beau, les monstres sont laids, rien à redire sur la forme mais qu’est ce que le fond est mauvais !
Qu’est ce qu’on attends d’un jeu d’horreur ? De faire peur ! Ce jeu n’a jamais su le faire, malheureusement le jeu tente tant bien que mal de nous faire peur a l’aide de screamer tous aussi prévisible les uns que les autres !
Le gameplay est d’un ennuie… on avance dans des couloirs, des monstres apparaissent, on les tabasse à la matraque, on tire et on ecrase, voilà ce qu’on fait pendant 20 heure jusqu’à le finir, même les phases de discrétion sont mauvaises !
Et o mon dieu ce que le scénario est mauvais, on est jamais pris dedans et l’intrigue n’a aucun intérêt, on avance dans des couloirs sans aucune envie si ce n’est d’en voir le bout et de passer à autre chose ! Les personnages on le charismes d’une huître.
J’ai attendu son jeu car le trailer me donnais envie, je ne me laisserai plus avoir par le marketing.

BigBlueScout
Posté le 23 janv. 2023 à 23:56

Je viens de terminer le jeu et je dois avouer ne pas comprendre le bashing dont il a fait l'objet lors de sa sortie. Les seuls défauts un peu rebutants que j'ai pu lui trouver sont le problème de synchro labial et l'incrémentation complètement foirée de la HDR. Outre ces deux points, j'ai passé un très bon moment.
The Callisto Protocol se veut le successeur spirituel de Dead Space mais finalement à part le vaisseau, il n'y a pas grand chose à voir, on est plutôt face à jeu d'action que d'un survival. Les combats font la part belle au corps à corps et aux esquives, mécanique de jeu plutôt inhabituelle pour le genre horreur mais qui fonctionne bien ici et a le mérite d'être originale. L'envers de la chose, et malgré les environnements particulièrement malsains, l'angoisse n'y est pas vraiment. Le jeu vous met constamment sur le qui-vive car les ennemis sortent souvent de nulle part, mais je n'ai jamais ressenti de peur viscérale comme dans Dead Space à l'époque. C'est un parti pris car notre héros sera toujours accompagnés (au moins vocalement) par des personnages secondaires, le sentiment de solitude est donc quasi inexistant et on se sent un peu rassuré, mine de rien.
Les armes ont un bon feeling manette en main, et les munitions ne se font jamais rares au point d'éviter de les utiliser. On peut néanmoins regretter le manque de variété des ennemis qui pose la question d'avoir autant d'armes alors que les ennemis n'ont jamais vraiment de faiblesses distinctives. Jacob est également doté d'un gant qui lui permet de propulser les monstres aux 4 vents, c'est sûrement l'idée la plus cool du jeu, de pouvoir envoyer valdinguer des zombies sur des grilles acérées et les butter en 2 secondes, jouissif.
L'un des gros points positifs est bien sur les graphismes, magnifiques en tout point.
Côté scénario, rien de bien exceptionnel mais il a l'avantage de poser un univers cohérent.
En sommes c'est un bon jeu. Peut-être le marketing trop forcé lui a desservi, mais les jeux d'horreur AAA se font trop rares pour cracher dans la soupe.

TheRedButterfly
Posté le 16 janv. 2023 à 15:17

Mon avis simple en quelques points...

POINTS FORTS

• Des graphismes sublimes.
  • Une progression / jouabilité lente qui rappelle les classiques du Survival Horror.
  • Une ambiance horrifique réussie.
  • Une sélection d'armes variées.
  • Des personnages convaincants.
  • L'ambiance sonore et les musiques.

POINTS NEGATIFS

• Une histoire au goût d'inachevé.
  • Un manque de Boss.
  • Un bestiaire pas toujours assez varié.
  • Des répétitions dans la progression.
  • Des lieux qui se ressemblent un peu trop.

J'ai passé un bon moment sur le jeu. Il fait le taf mais ne parvient pas tant que ça à marquer les esprits, du moins pour les habituer du genre. A voir ce que le DLC va proposer ! Je ne dirais toutefois pas non à une suite.

Nosferatus999
Posté le 17 déc. 2022 à 23:52

Très bon jeu dans son genre.
C'est un jeu d'action horrifique mais ne vous attendez pas à des sursauts.
Durée de vie entre 8 et 9 heures en normal.
Bonne petite histoire de série b.
Juste des petits problèmes au niveau synchronisation du language et des bouches ( très fréquents ) et rarement un changement de langue lol.
Vivement un New game plus pour pouvoir reprendre nos parties pour pouvoir améliorer nos armes a fond car en une seule partie on peut en booster que deux a fond.
Je vous le conseil fortement.
Maintenant vivement dead Space en janvier.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€