14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
Didi1979
Posté le 12 févr. 2023 à 17:38

Je donne un 20 pour tenter de remonter cette note injuste.

En vrai, je lui donnerais un bon 16.

Le jeu a certes des défauts techniques (dont bc règle avec la dernière maj mais il en reste) mais le jeu n est pas la bouse pour laquelle certains pseudo-testeur veulent le faire passer.

Et arrêtez de le comparer à dead space, faut juste avoir fait les 2 titres pour savoir que mise à part, l ambiance, ils n ont rien en commun

Cchrisredfield
Posté le 13 déc. 2022 à 19:14

J'avoue être très surpris de la note donné à ce jeu, pas révolutionnaire mais très prenant, l'ambiance horrifique est là, c'est beau et très bien réalisé, le jeu à un petit coté old school dans ses mecaniques et son level design pas déplaisant et sans doute intentionel de la part des dev.
C'est dommage cette volonté de certains joueurs à rager dès qu'ils n'ont pas exactement ce qu'ils voulaient, Callisto Protocol a été developpé par des passionnés qui voulaient offrir ce type d'experience un peu old school horrifique, le scenario d'ailleurs est à l'image comme dans RE serie B simple et efficace. Bref très bonne surprise, si vous aimez le genre, allez y foncé vous n'allez pas regretter (ps : aucun bug de coté, ni ralentissement en mode qualité, je joue en vo sous-titré)

xPetit-Piedx
Posté le 04 déc. 2022 à 05:41

Une tête de AAA pour un gameplay et un level design à peine digne d'un jeu PS3, je ne demandais pas la lune, simplement un survival horror dans l'espace avec un gameplay et un level design un peu plus poussé que ce qui existe sur PS3.

Malheureusement Callisto Protocol est un jeu extrêmement frustrant et complètement inutile, The last of us sorti en 2013 sur PS3 faisait déjà tout mieux que ce jeu sorti neuf ans plus tard, par exemple l'infiltration dans TLOU servait à quelque chose c'est-à-dire ne pas se faire repérer, dans CP l'infiltration est inutile car tout est scripté, vous pouvez marcher accroupi pour ne pas faire de bruit mais il y a toujours un ennemi qui vous attaque à cause d'un script automatique.

Le jeu est d'une lenteur hallucinante, le moindre mouvement pendant un combat est un véritable calvaire, des ennemis apparaissent d'on ne sait où et impossible de les voir à temps à cause de cette lourdeur dans les déplacements, que dire aussi des ennemis qui vous attrapent alors qu'il y a au moins trois mètres qui vous séparent d'eux, c'est juste injouable.

Question level design The last of us sorti en 2013 fait encore une fois mieux que ce Callisto Protocol, dans ce dernier il n'y a rien d'autre que des couloirs interminables, aucun travail n'a été fait par les développeurs de ce côté-là, c'est insupportable.

Le gros point fort de ce Callisto Protocol réside dans ses exécutions très gores à la Mortal Kombat, sa direction artistique est aussi très réussie mais déjà vue, je ne recommande pas du tout d'y jouer, Dead Space 1 et 2 ainsi que The last of us sont de bien meilleurs jeux malgré leur âge avancé.

Hionelar
Posté le 03 déc. 2022 à 00:18

Le jeu n'a absolument rien à voir avec la qualité qui avait Dead Space on ne prend pas plaisir à jouer le système de combat n'est vraiment pas bon les esquives ne sont pas bons des ennemis sont tous quasiment identiques il n'y a rien de spécial nous passons de couloir en couloir même pas l'impression d'être dans l'espace il ne se passe rien de spécial pas d'effets surprise pas de suspense l'histoire est médiocre pas de sursaut je ne sais même pas comment des développeurs peuvent faire et commercialiser un jeu de cette sorte en utilisant et en glissant sur la qualité de leur ancien jeu. je suis dégoûté de mon achat
50 euros a la poubelle.
Sérieusement hormis From Software il n'y a aucun studio qui ne déçoit pas.
Les nouveaux Pokémon ont peut-être des problèmes techniques mais on prend plaisir à jouer ce jeu-là ne donne pas plaisir personnellement c'est mon avis subjectif

evilmiky
Posté le 05 déc. 2022 à 02:38

C'est le cœur noué que je met cette note.
Je l'ai tellement attendu depuis son annonce que je l'ai peut être un peu idéalisé.
Je viens de le finir à l'instant.
Le système de corps à corps et d'esquive ne m'a pas déranger plus que ça, même si je l'ai trouvé parfois inadapté à certains lieux où ennemis.
Question technique, la il n'y a rien à redire, le jeu est beau ( je suis sur ps5) toutefois le doublage a la ramasse ruine l'immersion du jeu et c'est franchement dommage.
Globalement j'ai eu le sentiment de jouer à un dead space sans saveur.
Ceci dit, le jeu vaut tout de même le détour, disons qu'il et à faire une fois.
L'ambiance et plutôt correcte mais encore une fois, bien en deçà de dead space, je n'ai pas eu peur ou sursauté ne serait-ce qu'une fois.
Enfin, l'absence d'un New game plus est grandement dommage.
J'attends le remake de dead space avec impatience.

Posté le 25 déc. 2023 à 01:26

Considéré comme le fils spirituel de la franchise Dead Space, ce jeu en tire tous les bons aspect pour les remettre dans une nouvelle histoire. Gameplay novateur avec son style d’esquives beaucoup critiqué, j’ai beaucoup aimé et trouvé le rendu très fluide. Graphiquement on est sur du lourd, l’ambiance est excellente, l’histoire assez basique mais ça fonctionne. Niveau durée de vie plutôt court, les fonctions de la dualsense sont bien présente l’immersion avec un casque est top. La fin ouverte laisserais présager un second épisode et ce serrais une bonne chose.

Yannimale45
Posté le 24 déc. 2023 à 13:58

Cela fait 2 jours que j’ai terminé le jeu, donc je peux faire une review un peu plus à froid.
Tout d’abord les points positifs. Le jeu est vraiment somptueux, le Motion design est parfait, et même si je ne suis pas un grand fan des survival horror, l’ambiance générale excellente. J’ai trouvé l’histoire assez intéressante, et les personnages attachants. La difficulté est bien dosée, et la variété d’armes sympathique. De plus, les boss sont terrifiants. En ce qui concerne la durée de vie, on est aux alentours de 10-12h de jeu, ce qui est très correct sur un jeu scénarisé de type couloir sans quêtes annexes. Enfin, certaines scènes d’action sortent du lot, et sont très marquantes (à la manière d’un Uncharted).
En ce qui concerne les points négatifs, j’ai trouvé le bestiaire d’ennemies un peu limité, et les combos assez répétitifs. Le système de changement d’arme est vraiment pas pratique et mal pensé. Enfin, le système de sauvegarde manuel est très frustrant puisqu’il n’a rien de manuel.
Mais au delà de ces point, j’ai globalement passé un très bon moment sur ce jeu. 16/20

Raven_456
Posté le 09 déc. 2023 à 14:07

The Callisto Protocol m'a directement plongé dans son ambiance et son histoire incroyables , j'ai ressenti cette envie de comprendre pourquoi les évènements du début se passaient. Pour donner le contexte : Le jeu commence lorsque notre héros , Jacob Lee , et son camarade qui l'accompagne dans le pilotage de son vaisseau se crashent. Jacob survit mais pas son ami , notre héros se fait arrêter pour une raison inconnue et nous sommes emmenés dans la prison de Black Iron . C'est cette injustice et mystérieuse façon d'agir des personnages qui m'a directement pris dedans. Les graphismes et l'ambiance sonore sont aussi de la partie , époustouflant ! Les musiques et l'ambiance sonore nous emmènent réellement dans cet univers horrifique. Les graphismes sont très travaillés , surtout les lumières qui m'ont impressionnés. Lorsque j'ai terminé le jeu , je n'en revenait pas ! C'est une bonne dos d'adrénaline et de révélations qui attendent les joueurs.

Le Gameplay

Parlons maintenant du gameplay : les combats sont très jouissifs malgré que la touche d'esquive et de parade , qui n'est autre que notre joystick , demande beaucoup d'entraînement au début du jeu. Les déplacements dans l'univers sont très réalistes , énormément d'imprévus nous attendent donc si votre plaisir est que tout ce passe bien , c'est mal parti. Un grand problème de ce jeu est que les déplacements sont lents ! Des ventilations , on y passe au moins 50 fois dans tout le jeu et c'est grand pour sa durée de vie de 10 à 12h pour compléter cette aventure horrifique. Les armes sont assez variées passant de deux armes au corps à corps ( une troisième dans le DLC ) et une multitude d'armes à feu au long de toute l'histoire. Une dernière chose à propos du gameplay : la barre de vie se trouve derrière votre cou , ce qui augmente l'ambiance et ajoute également un peu de piment à votre gameplay !

Comme on peut le deviner , le jeu est gore , très gore et c'est pourquoi il a été interdit au Japon. Les démembrements se feront voir à chaque coup ! Pour les gens qui veulent se défouler , The Callisto Protocol est également une bonne approche. Pour avoir fait le jeu 2 fois , je recommande de vivre cette expérience au moins une fois , c'est un pur plaisir malgré les lents déplacements , foncez !

ludo-58g
Posté le 03 nov. 2023 à 10:37

Au final, un jeu plutôt sympathique
bon graphisme, bonne ambiance (son et direction artistique)
histoire convenue mais qui ce suit bien et côté horreur plutôt gore malgré un manque de frayeur du au gameplay qui ma foi ne m'a pas deranger

sweeping13
Posté le 27 oct. 2023 à 12:18

Première partie du jeu 17/20, deuxième partie 11/20. D'un coup les ennemis sont 3 fois plus forts, plus résistants, quelles que soient les armes ça fait peu de dégâts. Je ne parle pas de la fin, on ne trouve plus de munitions, ni de santé, le personnage est lent, les ennemis arretent les coups de matraque, on doit tirer 15 balles dans un ennemi qui est encore plus rapide qu'avant. Bref la difficulté c'est n'importe quoi. D'ailleurs pratiquement aucune différence entre le facile et normal. A dégoûter du jeu sur la fin.

chaton51
Posté le 08 oct. 2023 à 12:12

un erzatz raté de dead space. graphiquement c est chouette.. mais c est un couloir ou on avance en fracassant des monstres tjs identiques jusqu au moment ou on rencontre un boss qui est imbattable ou presque. j ai fini tous les jeux from software mais là y a une difficulté inutile et exagerée. pour moi apres le chapitre 6 le jeu a eu raison de ma patience au boss a deux tetes et j ai l impression d u. gd gachis.

Dominar_TyranT
Posté le 03 déc. 2022 à 20:34

Un Dead Space du pauvre, sorti avec 15 ans de retard

Concrètement ses graphismes remontent un peu sa note, qui dans l'ensemble restent corrects, et font même assez illusion durant les premières heures de jeu avec des graphismes assez fins et propres, malgré la direction artistique elle, n'est vraiment pas inspirée et au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on se rend compte que les environnements sont dans l'ensemble moches.
Décors styles usines industrielles/mines souterraines début à la fin du jeu... un petit passage extérieur dans le blizzard mais rien de ouf, aucun beau décors mémorables ni de de panorama à couper le souffle....

Un gameplaie catastrophique:
Le gameplaie, car c'est le mot, si le personnage se manie plutôt bien, malheureusement le système de défense n'est pas intuitif et rend le jeu et donc son gameplay très pénible et à la longue très énervant au final. Concrètement le système d'attaque et de défense est basée sur un système d'esquive où le joueur avec son personnage doit littéralement alterner une esquive en se déplaçant à gauche, puis une esquive droite et ainsi de suite, et ce du tout premier mob du jeu jusqu'à la fin du jeu. Bref, c'est le plus gros point noir du jeu car il tue le peu de fun que pouvait offrir le gameplay.

Une fois qu'un ennemi est concentré sur nous, il est donc possible d'éviter indéfiniment ses attaques juste en esquivant un coup à gauche, un coup à droite, les ennemis ne changeront jamais de style d'attaques et n’essaieront même pas de changer car leur IA est ainsi pour tous désignée de cette manière, c'est complètement archaïque, préhistorique comme comportement d'IA.

Je vais abréger mon avis
Je ne m'attendais pourtant à rien de spécial de ce jeu et pourtant j'ai globalement assez aimé la trilogie Dead Space, car oui ce jeu sent le Dead Space en permanence dans son ambiance, son gameplay, son univers, ses ennemis, les armes sauf que TOUT est raté, c'est mauvais.
En terme de bestiaire il doit y avoir littéralement 4 ou 5 espèces d'ennemis qui se baladent dans tout le jeu et avec donc le même comportement totalement prévisible de leur part, comme précédemment expliqué.

Vaut-il quand même le coup ?
Passez votre chemin.
Je ne pensais plus qu'il était encore possible de nos jours de concevoir un jeu aussi médiocre...
A aucun moment on a l'impression d'être dans l'espace, ou juste d'être sur une lune autour de Jupiter, on passe notre temps à déambuler dans des environnements moches et peu inspirés en terme de direction artistique. A moins d'être maso et d'aimer les jeux durs, pas fun, histoire bidon avec un gameplay inadapté, il faut fuir cet étron, qui n'est rien d'autre qu'une escroquerie, un simulacre d'un Dead Space au rabais.

LeZcommeZemmour
Posté le 02 déc. 2022 à 15:49

Excellent jeu ce jeux est un bijoux gameplay histoire 10/10 ecouter pas l'autre casual qui fais que bomb review ce jeu est une perle je vous le conseil a 100% ecouter pas l'avis de JVC aussi le jeu est tres bien pour tout les fan de la serie dead space

raton56
Posté le 07 déc. 2022 à 02:32

Le jeu est plutôt cool, joli, maniable et avec une bonne ambiance ainsi qu'une histoire pas fifolle mais correcte, par contre il y'a des défauts qui font que je n'y jouerai pas une seconde fois avant l'ajout du New Game +, les autres dlc gratuit et l'envie de le refaire.

Il y'a des défauts embêtant qui rendent le jeu juste bon, passable, ok mais pas aussi bon que la plupart des gens le prétendent.

Le personnage est très lent, changer d'armes en plein combats est une épreuve, il y'a peu d'armes (5), il n'est pas possible de pouvoir changer d'armure, l'inventaire restreint de la 1ère moitié du jeu est assez infernal et il n'y a pas de réserve/coffre comme dans les Dead Space ou les Resident Evil, c'est très ennuyeux.

Le demi tour rapide est absent et c'est ennuyeux également car on en a souvent besoin. Il y'a peu de types d'ennemis, un mini boss qui doit être battu 3 fois (ça aurait été l'occasion de varier le bestiaire ces 3 affrontements...) Trop de passage étroit, échelles, tunnel et autres passage très lent à traverser, et souvent plusieurs fois à cause du minuscule inventaire (6 emplacements).

Un boss est absolument horrible à battre à cause de la lenteur des actions du jeu et du manque de demi-tour rapide, le tout dernier boss est embêtant à battre également, ces combats vont demanderont du temps, et si vous n'avez pas assez de munitions dans les poches ? Accrochez vous...

Bref le jeu à une très bonne ambiance ça c'est certain, ça se joue correctement mais il y'a tout les défauts ce qui selon moi en fait un jeu correct à faire 1 fois seulement si on apprécie le genre mais qui n'arrive pas à la cheville de Dead Space 1 une fois la manette en main.

pandabuveur
Posté le 07 déc. 2022 à 22:51

Heureusement que le jeu est beau et a un scénario, bien que beaucoup en retrait, pas trop mal, sinon quelle plaie..
Entre le gameplay qui est une catastrophe, le nombre de bugs qui est honteux pour notre époque, la VF qui est totalement cassée, et la difficulté qui est la plus mauvaise que j'ai pu voir depuis longtemps : N'est pas FromSoftware qui le veut, c'est pas en foutant la blinde d'ennemis que ça en fait un jeu agréablement difficile : c'est mauvais (Et sans parler qu'on se tape que quelques bosses différents sur tout le long et plusieurs fois de suite...)

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€