14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
Bigcouye29
Posté le 16 avr. à 20:38

Étant très peu habitué au survival horror, j’étais curieux et pas trop exigeant envers ce Callisto Protocol, remake spirituel des Dead Space (que je n’ai pas fait). Le jeu est plutôt bon dans l’ensemble : un bon système de combat et gunfights, un scénario assez classique mais qui tient en haleine, une ambiance et direction artistique très réussie. Mais une fois cela passée, s’installe une repetitivité doublée d’une certaine frustration face à une caméra qui se coince dans les murs quand on est acculé par des monstres, rendant les combats souvent frustrants. De même que le système pour changer d’arme qui est bien compliqué à gérer dès qu’on a un monstre rapide face à nous (pour avoir le temps de faire flèche droite, puis haute/basse et croix pour sélectionner l’arme…) c’est rapide mais en combat ça nécessite souvent de tenir la manette bizarrement pour pouvoir le faire. Et au delà de ça : le jeu n’est jamais vraiment flippant. Certes nos munitions sont limitées donc il faut être un peu intelligent mais globalement, on a pas ce se sentiment de peur constant qu’on attend d’un survival. Le jeu reste très bien réalisé et très divertissant donc je n’ai pas envie de cracher dessus mais bon, il est assez vite oublié une fois terminé et pas grand intérêt à revenir dessus.

warfa30
Posté le 08 janv. à 01:15

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit un gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable durée de vie honorable et scénario convaincant

tarzan6769
Posté le 06 janv. à 17:19

très bon jeu chapeau , dans la ligné de dead space . graphique super , histoire top . la bande son est très bonne aussi . Le dlc vaut le coup aussi avec un twist surprenant.

kentraider10
Posté le 06 nov. 2023 à 00:48

The Callisto Protocol est une petite découverte dans ce qui peut être fait de mieux aujourd’hui dans le genre, et de pire…
En effet, cette expérience peut être tout autant jouissive que frustrante voir énervante.
Visuellement, ce jeu est magnifique, l’atmosphère des lieux, le photo réalisme des personnages, les effets sanguinolents lorsque l’on tue un ennemi, et j’en passe… cette virtuosité dans l’exécution graphique est malheureusement gâchée par une mauvaise écriture des personnages principaux et des antagonistes (malgré un casting plutôt prometteur), eux mêmes coincés dans un univers crédible mais desservi par une histoire plus que paresseuse qui n’a pas réussît à me faire embarquer. Je tiens également à parler du gameplay qui selon moi ne fonctionne plus dans la seconde partie du jeu, qui malgré quelques bonnes idées, réussit à se saboter lui même, sabotage amplifié par une gestion plus que limite de la caméra lors de nos actions qui peut précipiter notre fin plus rapidement que prévu…
En conclusion, cette découverte du genre n’aura malheureusement pas fait mouche, malgré de bonnes idées et une exécution visuelle impeccable.

Darkvador8978
Posté le 01 nov. 2023 à 20:55

N’est pas dead space qui veut. Ce jeu, même si il a de bonnes idées et de bonnes intentions se perd un peu en chemin en voulant faire du dead Space. Au final j’en retiendrais une aventure plaisante mais oubliable.

kiko455
Posté le 31 oct. 2023 à 03:59

excellent surprise graphiquement superbe gamplay vraiment efficace ost sublime et doublage tout simplement parfait avec un scénario accrocheur en bref un excellent divertissement

zombotte
Posté le 28 oct. 2023 à 17:01

Callisto Protocol est un fork de Dead Space en moins inspiré et plus répétitif.
Le scenario est totalement anecdotique et sert simplement de fil rouge pour justifier les incommensurables scènes d'horreur auxquelles vous allez participer durant la quinzaine d'heures que vous occupera ce jeu.
Parce que des horreurs, vous en verrez un paquet, essentiellement vos propres morts toutes plus gore et gerbantes les unes que les autres. Et attendez vous à en subir un très très grand nombre tant le jeu est punitif. (Heureusement vous pouvez les passer en un clic)
Parlons en du gameplay : TOUT EST PU**** DE LENT : votre perso est lent, quand il veut recharger son arme c'est lent, pour changer d'arme c'est lent, POUR SE SOIGNER C'EST LENT ! Ne comptez pas pouvoir vous soigner en plein combat, c'est irréalisable tant l'animation de soin est scandaleuse : et que je m'agenouille tranquillement, que je sors ma seringue, que je la regarde, puis me l'injecte et enfin je me remets debout et j'ai à nouveau la main... INTERMINABLE ! PAR CONTRE LES LOULOUS A PROXIMITE AURONT 10 FOIS LE TEMPS DE VOUS CHOPPER ET DE CANCEL L'ACTE DE SOIN !
Le système d'esquive est chelou ! Il faut orienter le stick analogique gauche du côté opposé de l'attaque... et souvent ça ne fonctionne pas ! Pourquoi ne pas avoir assigné un bouton comme tous les autres jeux ?
Le jeu est difficile, surtout dans sa première partie, la faute à un inventaire tout pété avec seulement 6 objets que vous pouvez trimballer. Ensuite, ça s'améliore de ce côté, d'autant que les munitions ne manqueront pas ce qui a pour effet de transformer le jeu de survival à un Gear Of Wars like.
Petits conseils si vous souhaitez tenter l'aventure : 1/ upgradez en priorité le gant, c'est une arme bien cheatée et 2/ choisissez une arme au détriment des autres afin d'éviter de looter des munitions de toutes les armes possibles et vous permettre de renouveller efficacement vous réserves.
Pour finir sur une bonne note : le jeu est MAGNIFIQUE (PS5) Le travail sur les visages est incroyable et enterre 1000 fois AC Mirage sorti pourtant un an après.
Au final, j'ai bien morflé avec ce jeu. Je suis allé au bout et j'ai désinstallé directement ensuite.

Clemhrt91
Posté le 19 oct. 2023 à 17:52

Très franchement déçu de ce Callisto Protocol, un jeu répétitif, j’ai eu affaire à des bugs qui m’ont vraiment handicapé pour faire certains passages.

Pas grand chose à dire à part qu’il n’est pas à la hauteur de ce que j’espérais …
On doit toujours aller chercher sois un code, sois une carte d’accès, puis une fois fait on recommence à la séquence d’après.

Je ne me suis pas amusé.

Apo-kayne
Posté le 17 oct. 2023 à 08:06

J'ai terminé le jeu hier et globalement c'est une bonne surprise.
J'y ai joué car il est sur le PS+, sinon ce n'est pas trop mon style de jeu. Au final, TCP est plus un jeu d'action avec quelques chapitres plus "infiltration". Quelques sursauts, mais globalement le jeu ne fait pas peur.
Les graphismes sont top mais les combats sont brouillons, notamment lorsque l'on est entouré de monstres. L'histoire est "cool" mais sans trop d'intérêt et le jeu se termine en une dizaine d'heure en sécurité maximale.

loupbreton
Posté le 13 oct. 2023 à 03:03

Un bon jeux dans l'ensemble, véritable claque graphique avec effet de lumière éblouissant, mais...
Un Gameplay classique et beaucoup moins infiltration que d'autres survival horor voir même carrément bourrin.
scénario classique aussi, mais efficace. Nous sommes entre alien et the thing. par contre la fin est clairement bâclé.
effets sonores et musique bonne .
bref ils manquent beaucoup de détails pour un chef-d'oeuvre, dommage.
on croise les doigts pour une suite.

orelsan_
Posté le 12 oct. 2023 à 18:24

J'avais suivi de loin la sortie du jeu en décembre dernier, sans grande intérêt de ma part étant donné qu'il reprenait les codes de Dead Space.
Suite aux jeux du mois d'octobre sur le PS+, j'ai pu me le procurer et ce fut une belle surprise, et dans le bon sens.
Très bon jeu dans sa globalité, il révolutionne absolument rien dans le genre mais il fait bien le taff. Il ressemble sans réellement ressembler a Dead Space, au final, y a juste le côté espace/confinement ou il ressemble a son acolyte.
Très brutal, avec un soupçon de gore, il ravira les amateurs du genre. A noté qu'il est très accès corps a corps.

Nakor-TIF
Posté le 09 oct. 2023 à 21:15

Salut à tous. Alors, mon avis en tant que joueur qui se plaît à être sur ce genre de jeux depuis que half-life est sorti en 1998 devrait être pris en compte... 😉 Ce jeu est une des plus belle arnaque des... Disons 10 dernière années, je dirais même un pure scandale ! Tout est nul, absurde, ennervant, ridicule, incohérent et je vais vous expliquer pourquoi.
Évidemment, déjà, il faut se méfier à la base, plus le produit est nul, plus on va essayer de mettre des atouts dans la bande annonce somme toute alléchante. Mais dans le jeu, passé les 5 mn d'une superbe intro, on rentre dans le vif du sujet, ergonomie des années 80 où j'avais joué à un jeu d'arcade qui s'appelait Drangon's l'air et qui avait exactement le même système de parade, alors qu'un journal critique jeux dit: "innovation en matière de parade" ... Je rigole.
On commence par une ambiance stroboscopique ringarde à souhait pour faire style stressant, mais c'est le strombo qui est stressant et pas l'ambiance, où d'ailleurs vous n'aurez jamais peur. Un comble pour un horror game.
On passe son temps à éclater des streumons qui s'apparentent plus à des éponges imbibés de 100 litres de sang chacun plutôt qu'à autre chose. Dès qu'ils sont plus de deux, on comprend et ne voit plus rien, alors on appuit frénétiquement sur droite gauche joystick, touche baston, et ça passe.
Environnement sonore bidon, aucune différence entre les endroits où on se trouve et je parle même pas des dialogues aussi bien en version originale qu'en français, un cata, la même que pour le scénario inexistant et pompé vaguement sur Aliens, résident evil etc...
En parlant de la trame du jeu, on y croit pas une seconde, de plus, vous faites la première scène, et bien c'est comme ça tout le jeu ! Sauf que par exemple, aulieu de traverser un tunnel de boyaux sanginolent, vous traversez un tunnel de fer.. sanginolent.
Évidemment aussi on échappé pas à l'éternel labyrinthe, (technique sortie dans les jeux fin années 80 pour augmenter la durée du jeu), à chercher pendant vingt minutes la sortie. L'impression en jouant qu'on est dans un cauchemar où l'on arrive pas à courrir est omniprésente tellement l'ergonomie est chiante, c'est lent, c'est mou.
Et le top du top, c'est quand on meure: 1mn10 de rechargement !!
Parlons des améliorations accessoires et armes, en fait vous n'arriverez jamais au top étant donné qu'on vous file des resources au compte goutte et que sans doute vous aurez fini le jeu avant, pour tout vous dire, j'ai supprimer le jeu au moment où il prend une plate forme où arrive après une dixaines de débiles, un montre qui en une baffe vous arrache la tête.
30mn plus tard "Voulez vous vraiment supprimer The casse-couilles protocole?" Oui !
Et le pire, c'est que des fois qu'on ai pas pigé que la plupart se sont bien fait enflés (heureusement je l'ai eu gratuits dans jeux du mois sur ps4) et bien ils ont le culot de faire des "saison pass" packs à la con style combi ou flingue au meilleurs look ect... Je plains vraiment ce qui ont payés 70 à 80 balles à sa sortie !
Je finirais par le seul truc valable, et encore, c'est le moteur graphique. Je dis et encore car ils n'ont absolument pas exploité le côté interaction avec l'environnement, ça fait belle map et c'est tout. Rappelez vous des interaction dans Red dead redemption 2 et vous comprendrez ce que je veux dire.
Voilà, j'espère ne pas être le seul à penser ça, sinon je me met direct développeur de jeux pour sortir de telles protocoles tous les 2 mois et le faire les c.... En or!
Aller, je retourne sur Mad max, le jeux gratuit du mois dernier, qui date pourtant de 1995, très fun et qui lui, à l'ambiance du film.

Talentins59
Posté le 15 août 2023 à 23:06

Loin d'être bien mais loin d'être nul, jeu intéressant, sans prise de tête, pas trop compliqué à jouer, terminé en difficulté moyenne. L'histoire est sympa mais sans plus, le gameplay aussi.
Le truc un peu relou, c'est l'inventaire, je trouve qu'il n'y aucune place. 3-4 emplacements de plus courant du jeu aurait été bien.

Dream7eye23
Posté le 26 juil. 2023 à 16:00

Franchement, je l'ai acheté pour 20 euros et je dois dire que c'est une affaire.
Graphiquement, il est très beau et le gameplay est satisfaisant. Les seuls défauts sont que le jeu est peut-être un feu facile en difficulté normale et que le scénario est un peu prévisible.

yorke01
Posté le 05 juil. 2023 à 04:36

Jeu exceptionnel, sans doute le jeu le plus impressionnant niveau graphismes a l'heure actuelle sur ps5. Quelques defauts comme la lourdeur du personnage qui se fait surtout ressentir dans les combats avec des hordes d'ennemis et aussi le manque de phases d'infiltration.. mais sinon ce jeu au niveau de l'ambiance, du sound design, des expressions et du model acting du protagoniste, du punch des armes, des combats apres et rugeux... perso j'ai beau ecouter les avis ce jeu est juste une dinguerie manette en main ...pas trop bourrin mais punchy, bon equilibre fight/exploration, pas mal de challenge, un loot bien equilibre, grosse rejouabilite...j'ai largement prefere cet opus au remake de dead space, un must have selon moi.

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€