14.3/20

PictureShow
Posté le 30 déc. 2022 à 00:59

Loin d'être le gloubi-boulga infâme décrié par les joueurs depuis sa sortie. Pas facile de renouveler un genre qui a déjà épuisé tous les synonymes de la peur ! The Callisto Protocol surfe intelligemment sur la vague crée par Alien isolation, les Remake de Resident Evil, The Evil Within et impossible de ne pas citer plus vieux, son homologue sprituel : Dead Space. On incarne Jacob (Josh Duhamel), un pilote de cargo directement pris en otage et placé dans une prison lugubre. Nous voilà donc prisonnier d'une nouvelle bouche de l'enfer, peuplée de créatures invraisemblables et très, très agressives. Et la magie opère instantanément ! C'est beau, c'est fluide et nerveux. Il faudra pendant les deux premières heures de jeu se satisfaire d'un gameplay sans artillerie lourde. D'abord les poings, pour maîtriser un système de frappe et d'esquive exigeant, puis d'une petite arme de poing qui au départ, servira de coup fatal en cas de combo réussi. Les armes les plus puissantes arrivent beaucoup plus tard dans le jeu et deviennent indispensables contre les boss, surtout en difficulté élevée. L'ambiance est lourde, sans être terrifiante mais sans jamais trahir le genre, des heures passées à redouter l'apparition souvent très brutale d'un monstre gore. En cas d'échec, une animation très méchante vient réduire en bouillie ce pauvre Jacob. On sent que les développeurs s'en sont donnés à cœur joie. Le bestiaire est vraiment surprenant, les couloirs étant peu éclairés, la menace en ressort d'autant plus imprévisible. La scène avec les créatures gelées est vraiment magnifique ! J'ai aussi en mémoire ce face-à-face hyper réjouissant après une échelle... le jeu est truffé de saynètes efficaces comme celle là, mais j'en arrive à ce qui m'a convaincu de ne pas mettre une note plus élevée; les boss. Le manque d’inspiration est plus de flagrant. Arrive un premier boss et commence une épreuve franchement trépidante (j'ai joué en difficile), et visuellement au poil. Mais pourquoi nous avoir imposé quatre fois le même boss ! C'est même pas embêtant, c'est juste décevant. Heureusement, la confrontation finale fait le job, et constitue un bon challenge mais les défauts du gameplay nous renvoient vers une autre frustration. Franchement j'ai adoré le gameplay de Callisto, mais à croire que le système n'était pas fait pour combattre plusieurs ennemis à la fois. Alors si les ennemis attaquent au sol, comme c'est le cas pendant le final , ça devient un véritable foutoir. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'être une dernière fois frustré pendant les crédits du jeu. J'en voulais plus, c'était vraiment trop court ! Avec un background aussi léger, pas sûr que Jacob restera dans l’inconscient collectif. Pareil pour les deux personnages secondaires. Malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce survival qui mêle horreur et science-fiction. Un univers gore de qualité, un sound design monstrueux avec ses bruitages dégueu pour maintenir le suspense. Des affrontements nerveux, avec une montée en puissance et des approches stratégiques différentes, j'ai adoré la reforge et ses impressions en 3D. D'ailleurs on regrettera aussi un inventaire moyen, qui faute de place, nous force parfois à abandonner des objets importants. The Callisto Protocol est un titre hautement recommandable, surtout si vous appréciez les jeux d'horreur dans l'espace.

chazounet71
Posté le 04 déc. 2022 à 00:40

Après l’avoir fini et apprécié, je vais faire court et concis mais quand même clair pour ceux qui se donneraient la peine de regarder cette note

Les + :
- graphismes impressionnants
- violent et gore, voire dérangeant parfois
- un personnage auquel on s’attache
- sensations fortes ressenties à chaque coup porté au corps à corps
- ambiance sonore exceptionnelle, à jouer avec un casque dans le noir et seul chez soi
- direction artistique de haute volée
- système de combat satisfaisant
- durée de vie correcte

Les - :
- scenario prévisible
- les armes à feu manquent un peu de peps
- trop de passages étroits qui cassent le rythme
- personnage un peu lourd à diriger
- camera capricieuse dans les petits espaces, surtout en combat
- ne fait plus si peur après deux heures à déambuler dans black iron

1  2  3  4  5  6  7  8
Ghost-ops-1
Posté le 03 déc. 2022 à 13:19

Un pétard mouillé du début à la fin. Un jeu que l'on attendait avec impatience, mais qui se perd, une mécanique mal gérée et les mouvements du personnage hyper lent. Toujours les mêmes monstres, rien de nouveau dans ce jeu d'horreur. Dead space est au-dessus de ce titre a oublié et à effacer de sa console au plus vie.

NonoKRO
Posté le 06 déc. 2022 à 20:02

Ça aurait pu être un excellent jeu, au final c’est beau mais c’est tout. Le jeu est injouable, tout est d’une lourdeur, récupérer de la vie prend un temps fou qu’il est impossible d’utiliser un objet en combat. Et les combats… brouillons et parfois impossible de survivre.
Par moment on cherche à récupérer de la vie, on en trouve dans un casier et celui d’à côté renferme un ennemi qui se jette sur vous et vous fait perdre de la vie. Ça n’est pas un jeu difficile mais plutôt frustrant. Au final c’est une mauvaise expérience.

LordK77
Posté le 05 déc. 2022 à 11:47

Tout est répétitifs et frustrants : gameplay, décors, scénario...
On est sur un mauvais remake deadspace version nanard des années 90...
A éviter, même à 10 balles.

btp45
Posté le 19 oct. 2023 à 07:58

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement ce must

Jeniferelmitone
Posté le 31 déc. 2022 à 02:05

Je trouve les avis dur sur ce jeu, je viens de finir evil west qui est sur-noté par les joueurs.( Et vraiment faiblard)
Et je passe sur un jeu quand mm très beau avec une ambiance entre aliens et the thing très réussi, certe le gameplay et les combats pas très originales mais foutrement réalistes.
J'ai pas joué à dead Space, donc je ne peu pas faire de comparaison, je ferais certainement dead Space plus tard ...mais là je suis au dernier chapitre et le seul regret est que le jeu est quand mm un peu court, mais intense.
L'ambiance, le son est excellent surtout avec le casque..
Et enfin la dualsense🕹️ est bien utilisé, vibration, gâchette...contrairement à beaucoup d'autre titre.
Le seul défaut c'est la durée de vie. Allez il manque 2 chapitres supplémentaires. 3 ou 4 h pour en faire un jeu plus consistant et quelques chute de framerate sur ps5 mm en mode perfo. Voilà pourquoi je baisse la note.

Arrrelll
Posté le 20 déc. 2022 à 18:23

Conditions de jeu : terminé sur PS5, en 9h, mode normal en VOST

Contexte : Je l'ai terminé il y a une semaine, et je ne donne mon avis que maintenant histoire de prendre le temps de pondérer l'ensemble et de pas donner une notre trop à chaud. Attention il y a du spoil, surtout sur la partie négative

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est un jeu propre, qui ne prend pas suffisamment de risque.
C'est un jeu qui se veut effrayant, mais qui ne vous arrache presque aucun sursaut.
En gros c'est solide sans plus.

J'étais à fond sur la vibe autour du jeu, grand fan d'horreur et des prod de Schofield et de ses disciples; j'ai terminé les précédents Dead Space (1,2 et 3) un nombre incalculable de fois. On y rentrait pour l'horreur et on y restait pour le plaisir. Incroyable d'être arrivé à cet équilibre.

Les (+) :
+ : c'est beau, c'est propre, sur PS5 ça tourne nickel, côté technique on est solide (pas de bugs à déplorer durant toute ma run)
+ : la Direction artistique et l'ambiance sont réussis, on est vraiment transporté dans l'univers et on a envie d'y rester (ce qui est finalement d'autant plus frustrant au final...)
+ : la bande son est dingue, les bruits environnant, les tirs, les coups, les monstres, à ce niveau là ça fonctionne bien
+ : Gameplay : le feeling des guns est extra, surtout lorsqu'on les optimise bien. Le combat mêlé est une belle addition mais manque de profondeur et de précision. Mais il y a quand même vrai plaisir viscéral à exploser les têtes de Biophages à la matraque électrique.

Les (-) :
- où est la peur ? je ne parviens pas à être effrayé par le jeu, trop de zones sont sûres, on ne se fait pas surprendre et pas mal d'idées de Game Design n'aide vraiment pas. Je pense surtout aux Biophages aveugles, une idée sympa sur le papier, mais tout le passage avec eux est complètement ruiné par le fait qu'ils sont extrêmement simple à éliminer et sourd en plus d'être aveugle. C'est n'imp. 0 peur au ventre.
- le Game Design d'ailleurs, y a vraiment des choses à revoir. On introduit des combats de mêlés dans un jeu ou tu te fais parfois trop facilement one-shot par certains ennemis, je pense aux Two-Heads et au bosse final. Si t'as investit tout tes crédits dans la batte, je peux te dire que tu le regrette à certains moments. et c'est dommage parce que son utilisation est vraiment sympa. On sent que son utilisation n'est pas 100% intégré au jeu. ça se sent dans le combat en 2 phases du boss final aussi, la première phase, vraiment orienté mélé est franchement agréable (et on a premier aperçu une heure ou deux avant le bosse final). La 2e phase, c'est lourd, c'est chiant et c'est que du Gun Fight et Gravity Glove.
- : le scénario est tellement frustrant aussi. En ayant écouté le Préquel "Helix Station" en podcast, je m'attendais à un truc prenant, assez intimiste. Bah non, c'est plat, même si la mocap est de qualité, et que les acteurs se donnent, j'accroche pas aux personnages. On ne s'identifie pas eux, on ne comprend pas vraiment leur motivation, enfin bref, on ne sent pas investi

CONCLUSION : j'avais tellement envie d'aimer le jeu. Pour vous dire j'avais même apprécié Dead Space 3 (certe moins que les autres mais quand même). C'est pas un douche froide, c'est une douche tiède.
Pas de New Game + à la sortie, donc pas vraiment l'envie de le recommencer...

J'ai envie de croire qu'ils auront compris les erreurs et capitaliserons sur ce qui a été réussi pour nous sortir un 2e opus. Je pense le jeu et la marque en ont dans le ventre et qu'ils peuvent faire mieux.

C'est un bon premier essai pour le premier jeu du studio, encourageant. Continuez Striking Distance, il faut aller bout de l'idée

Roulian_2soul
Posté le 05 déc. 2022 à 21:16

Voilà un jeu d'action raté, au scénario inexistant et ridicule, d'une pauvreté de game design pathétique ( boss final = tourner autours d'un poto pendant 20 min) bourré d'ennemis au design raté et au combat brouillon et redondants, tout est bancal et mal foutu, aucune variété dans les décors, des bugs audio à foison, le jeu est pauvre et vide, ils on osé nous ressortir l'un des deux seuls "boss" de l'aventure 3 ou 4 fois, bref un jeu qui n'aurais jamais du dépasser la moyenne sur tout les sites de presse spécialisé. Tous le budget du jeu est passé dans la com et les graphismes, une honte.

EuskalMat
Posté le 05 déc. 2022 à 17:47

Tout ça pour ça!
Certes il est très beau et gore mais le bestiaire , la variété des armes (alors qu'il y a tant à faire avec un jeu comme ça) et leur amélioration sont très peu variés.
Le décor et la progression c'est pareil et que dire du gameplay ou on a l'impression de peser 1 tonne pour se déplacer.
Jeu vraiment indigne des consoles de génération actuelle. Next!

TarantulaWorld
Posté le 06 déc. 2022 à 12:24

Tout ce que ce jeu avait à faire était de faire peur, on m'a vendu de la peur et je n'en ai pourtant pas vu, pourquoi ? parce que faire peur n'était vraiment pas dans l'intention du jeu au final. Merci beaucoup, on va encore avoir 10 ans sans jeux d'horreurs parce que personne ne sait y faire --'

bboy-mat
Posté le 04 déc. 2022 à 22:36

Passé la bonne surprise des graphismes et des cinématiques le jeu affiche clairement un manque de finition et d’optimisation
Ça saccade dans tous les sens sur ps5 malgré une TV VRR
Et le gameplay est clairement en dessous de ce qui se fait actuellement malgré de bonnes idées
Je revends au bout de 2h de jeu… dommage

mampitbull
Posté le 17 déc. 2022 à 10:49

Deception pour ce jeu. le design est top mais le gameplay extremement basique voire tres raide, narratif lineaire, j'ai jamais sursaute avec des monstres pas vraiment effrayant.

Posté le 13 déc. 2022 à 17:06

gameplay eclater quel deception

lasbi6
Posté le 13 déc. 2022 à 12:47

Un long couloir peu passionnant.un doublage raté, un bestiaire ridicule, une maniabilité repoussante.Une duree de vie de 8h et pourtant ça paraît long. fuyez.

torino55
Posté le 05 mai à 23:33

tout bonnement excellent graphiquement magnifique et techniquement impeccable sur ps5 un gamplay viscéral et plaisant des musiques et doublage réussi une durée de vie satisfaisante et un scénario intéressant en bref c’est du tout bon

wrk9
Posté le 25 avr. à 02:29

excellent jeu en tout graphiquement et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant

1  2  3  4  5  6  7  8
PS5 19.99€ PS5 19.99€ PS5 36.77€ PS5 81.90€