15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
bilippe1
Posté le 01 mai 2021 à 22:31

Grosse deception ce jeu !!
J'ai pu trouver un ps5 pour jouer à ce jeu et grosse claque et pas dans le bon sens...
500€ pour playroom ça fait mal...
je retourne sur ps4... :nonnon:

Cartman7775
Posté le 01 mai 2021 à 18:55

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre

MasterOfMasters
Posté le 01 mai 2021 à 17:04

J'ai voulu y jouer malgré la mise en garde de mon pote Julien.
Et bah c'est quoi ce jeu de me*** ?!
La difficulté est stratosphérique. Puis les bouboules multicolores on se croirait dans un shmup !
Franchement fuyez ce jeu et si vous voulez un bon jeu de shoot je ne peut que vous conseiller l'excellent Gears 5.

Spark1978
Posté le 04 mai 2021 à 14:02

Très honnêtement ce jeu ne mérite guère plus qu'un petit 13/20. Peu ou pas du tout d'ambition si ce n'est prendre les meilleurs idées des meilleurs petits Rogue lite dispo sur le marché indé et mettre le tout dans un bel enrobage "made in sony". Mais ça marche pas, le jeu est vite lassant, oui il est exigeant mais pour moi c'est une qualité, peut être sa seule qualité. L'univers est inintéressant, l'héroïne guère plus charismatique qu'un PNJ de Skyrim, un gameplay souple mais qui manque de profondeur, des musiques qui ne restent pas en tête. Returnal a tout de ces jeux qu'on achète faute de mieux ou faute d'autres jeux dispo sur la machine mais qui nous emmerde très vite. Déçu

tungstn
Posté le 04 mai 2021 à 10:40

Un jeu exigeant, qui ne se traverse pas comme un bourrin écervelé mais qui est finissable par tout le monde à partir du moment où on s’en donne les moyens. Si ton but est de finir un jeu en un week end sans jamais ressentir la moindre frustration de mort ben passe ton chemin en fait.

Hackswitch
Posté le 07 mai 2021 à 19:09

j'ai acheté le jeu il y a 2 jours
résultat 8h de jeu pour réussir à vaincre le premier boss et mourir lamentablement dans le 2eme biome.
et vous savez quoi ? Ben maintenant faut tout recommencer ( bon allez ils sont gentils je dois pas me retaper le boss de fin du biome 1 mais je peux passer des fois quand même 1h sur le biome 1 pour enfin trouver la porte emmenant au biome 2mdr )

bref c'est non! ce jeu n'est pas facile du tout et
pire :
ce jeu se fout de votre gueule avec un système de loot plus qu aléatoire et surtout une chance inouïe au petit bonheur la chance selon la run que vous ferez.
sauf que vous n'en savez rien de quand le jeu aura décider de vous achever.
( une salle full ennemis imabattables qui vous lâchent pas jusqu'à ce que vous rendiez votre dernier souffle ) mais avant ça malheuremsent vous aurez dépenser de l'éther ( ressource tres très difficile à trouver et nécessaire à l'avancement de du skill de votre héroïne ) dans des machines pour avoir des objets qui en fait ben ne vous aident pas vraiment à avancer.
(oui parce que la plupart des objets qui peuvent perf le joueur ont des malus qui vont vous emmener directement à la mort : exemple : la ruée qui permet d'esquiver des coups ennemis indispensable ! Ben en fait on vous empêchera de l'utiliser pdt 2.5sec supplémentaire ! vous me direz que 2.5sec c'est rien ! mais si ça change tout ! et vous serez mort avant de lavoir imaginer )

ce jeu est Littéralement a DECONSEILLER si vous voulez un jeu fun et qui malgré un peu de challenge vous aidera à avancer et pas a rester bloquer des heures et des heures inutilement dans le but unique de faire croire que ce jeu est long vote durée de vie.
non non il n'en est rien.
si ce jeu avait une difficulté correcte il durerait moins de 6h.
c'est une honte et vraiment n'importe quoi de foutre ça comme 2eme jeu next gen
( je ne parle même pas du pop des textures et éléments de décors en pleine partie et c'est ultra récurrent) sans avoir prévenu que ce jeu n'est pas du tout fait pour tout le monde.

savoir que j'ai gâché 60balles la dedans me donne la gerbe.

bref n'achetez pas ou alors en occas a 15 balles max ou sinon dans un an sur le PS plus. a n'en pas douter il sera gratuit d'ici là parce que housemarque se fout vraiment de la gueule des gens

tristangdf
Posté le 30 mai 2021 à 10:38

Le jeu est excellent ! J’ai pris énormément mon temps pour le finir car j’avais peur si je le rushé d’être lassé. Mais à ma grande surprise je ne l’ai jamais étais. C’est mon premier jeu du genre et l’expérience m’a énormément plu. Mourrir pour mieux repartir. La mort n’est pas une punition mais presque une récompense. Le jeu n’est pas si difficile que ça il demande juste un peu de patiente et de la réflexion ainsi que de la dextérité quand même ahah. Foncé si vous osez !

anthony123
Posté le 17 mai 2021 à 18:00

Quel claque ! Quel jeu tout droit venu du paradis pour atterrir chez nous en enfer.

Bravo à HM qui a réalisé un jeu exceptionnel, quel plaisir de passer des heures de jeu sur un véritable jeu next gen, graphiquement sublime et d’une bonne durée de vie.

J’y reviendrais avec plaisir, j’ai passé des heures dessus et c’était un vrai régal !

tomataque
Posté le 12 mai 2021 à 21:14

Un jeu d’auteurs. Returnal n’est pas pour tous, que ce soit pour la difficulté et son histoire qui demande un investissement personnel et c’est ce qui fait pour moi de ce jeu un excellent excellent jeu. C’est le jeu video que j’aime, un jeu qui propose, qui ose, qui remet le joueur, le jeu au centre du jeu. Et le fait bien, je trouve le gameplay plutôt équilibré, le seul problème est parfois la surprise d’un ennemi très violent (coutant une run) mais rapidement domptable pour autant. Il y a des defauts de toutes sortes c’est pour ça que je mets pas 20 mais d’autres les énumérons mieux que moi. Le jeu est pour moi un peu trop court, on passe du mystère, un chapitre 1 (acte 1) puis on dirait qu’on passe direct à un chapitre 13 fin (acte 2), ça manque de longueur clairement même si la durée de vie dépend de votre niveau. Merci à Sony d’avoir fait confiance et aux développeurs d’avoir assumé leur proposition. Déçu que l’on parle plus du debat sur la difficulté plutot que le jeu en lui même….

geassogame
Posté le 08 mai 2021 à 23:43

Une énorme claque video-ludique ce jeu. Je trouve qu’il frôle le chef d’œuvre ! J’adore les jeux soûls et la difficulté et j’étais servi la ! C’est fou le plaisir que le gameplay procure. Et 100% skill dependent. La chance avec l’expérience on peut facilement la manipuler à notre avantage.

Honnêtement , si vous avez aimez la difficulté et un game play extrêmement dynamique, alors foncez !!!

Glinders
Posté le 06 mai 2021 à 18:20

Excellent jeu, un gameplay plaisant, fluide, technique, graphiquement à la hauteur de cette new gen, le sound design est excellent avec une DA aux petits oignons. J'aime beaucoup cette ambiance mystique, dark et chaotique.

La polémique autour de la difficulté je la comprends pas, c'est comme si on demandait à un Dark Souls de diminuer la difficulté de ses boss. ça perd tout son charme.

C'est un jeu qui respecte son genre, on peut pas lui enlever ça, sinon ça perd tout son intérêt. Les caprices de certains joueurs m'exaspère.

Au départ je voulais attribuer la note de 17/20, car je trouve le scénario sans grand intérêt, mais vu le spam de 0 par une certaine communauté d'un pseudo journaliste, je fais balance...

Bref n'hésitez pas si vous êtes un fan du genre rogue lite. Ce jeu est fait pour vous.

Jerem-Floquet
Posté le 01 mai 2021 à 18:16

Joué 3heures hier soir et c'est une veritable purge.
Une D.A dégueulasse, une Heroine au "charisme" égalant presque celui de la portière de ma clio.
Des animations rigides et viellottes, une difficulté mal dosée ( tu roules sur tout, puis 5min après les mobs se retrouvent comme dopés aux Steroides ) , Graphiquement très très inégal, du popping d'assets à 3metres, bref je n'y retoucherais même plus avec un baton.

à fuir !!

Bandicool45
Posté le 01 mai 2021 à 13:46

Aucun charisme pour l'héroïne j'ai l'impression de jouer Monique passion astronautes et puis c'est dur merci sony pour le mensonge marketing d'avoir caché que ça sera un jeux pour certains types de joueurs partcontre les gens vous sentez pas obligé de surnoté pour faire remonter les notes vous valait pas mieux que Julien chieze et compagnie dans ses test si vous faites ça

rideus592
Posté le 02 mai 2021 à 01:15

un 20 pour contrer la vague de rageux... de toutes façon le jeu mérite une excellente note vu ce qu'il propose.
c'est le "rogue lite" le plus ambitieux jamais sortie donc n'hésitez pas à le tester même si ce n'est pas votre style de jeu préféré. Et pour les autres foncé!!!

Posté le 01 mai 2021 à 14:02

Returnal est un jeu incontournable et une première véritable expérience de nouvelle génération parfaite qui utilise tout ce que Sony a commercialisé pour sa nouvelle console. Un jeu de tir à la troisième personne de science-fiction qui utilise son attribut roguelite en combinaison avec son histoire en boucle temporelle qui surprend par son originalité et surpasse de loin les attentes.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
PS5 54.99€ PS5 108.20€