15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
darkelite90
Posté le 16 févr. 2023 à 13:01

Je ne comprends tout simplement pas où est le fun dans ce jeu. Autant dans des rogues like comme isaac y'a une autre dimension au jeu parce que personne n'a cette ambiance. Mais là je sais pas, on dirait que l'ambiance Sony est bien trop sage. Les monstres sont pas particulierement beau, les environnement non plus, le gameplay est simple, peut etre trop, franchement je me suis vraiment ennuyé sur ce jeu. j'y ai passé environ 5h avant de le desinstaller.

EminO____O
Posté le 01 janv. 2023 à 10:38

Certainement un des meilleurs jeux que j'ai pu jouer sur la play station 5. Le décor travaillé avec détaille graphiquement au top du top le retour aptique est géniale (petit bémole pour la difficulté alors oui je me sens con d'en parler parce que c'est l'essence même du jeux de mourir mais bon après faut pas mentir et dire que le jeux est simple...

goldencarotte51
Posté le 03 déc. 2022 à 23:56

je suis partie assez défaitiste au début au point de le désinstaller de ma console, mais ne voulant pas abandonner si vite je l'ai réinstaller quelques mois plus tard et je l'ai terminé, au final rien d'insurmontable loin de là, juste le temps de se familiariser avec les mobs et les boss, déçu que ça se termine si vite mais quel jeu, franchement j'ai pris un pied monstrueux et franchement il restera longtemps parmi mes top jeux, a tout les nouveaux essayant n'abandonnez pas vous verrez qu'il n'est pas si dur il faut juste apprendre et comprendre les règles.
housemarque est définitivement un studio qui compte pour moi puisse que j'avais déjà pris un pied immense sur aliénation.

REMI_PONTON1
Posté le 03 déc. 2022 à 20:51

Exelent jeu
Point positif
- Les graphique sont super beau et fluide
-coté science fiction tres poussé et crédible
-jeu pas trop compliqué au niveau gestion de l'équipement
-combats tres nerveux ou on sens qu'on évolue avec la manette et les actions possible
-enemie original et bien fait
-ambiance tres insécure et survival horror style mais dans l'espace
-tout ce qui arrive est explicable lol
-les armes sont tres cool et on different tire secondaire et loresquon tir on debloque un genre de soutien qui fait des dégats de plus mais on doit jouer et mourir durant quelque heures pour débloquer ceci qui fini par nous aider a progresser

negatif
-sentiment un peu lourd pour progresser mais comme je dit dans le positif ca fait partie du jeux de mourir regulierement pour comprendre ce qu'on doit faire pour réussir et c'est tres bien comme ca.

-jeu un peu simple mais reste tres solide quand meme
-un genre de bloodborn dans l'espace mais je prefere returnal qui est moins impossible je pense a réussir jusqua la fin ....

et voila je ne regrette pas mon achat excelent jeu next gen qui fait du bien

CORVO100
Posté le 04 oct. 2022 à 15:40

LES PLUS
Une ambiance sci-fi hypnotisante
Un gameplay bien nerveux
La variété dans les armes, aucune n’est inutile
Le 60fps ne fléchit jamais, même avec la myriade de particules
Les niveaux générés aléatoirement à chaque game over
Le bestiaire, très imaginatif
Une belle courbe de progression au fil de l’aventure
Les marqueurs sensoriels (audio 3D et vibrations localisées) qui aident le joueur

LES MOINS
Interface utilisateur un peu encombrée
Le scénario finalement relégué au second plan
Techniquement assez classique, rien de next gen’
Doublage VF qui manque d'implication

10  11  12  13  14  15  16  17