14.6/20

G7K
Posté le 04 mars 2023 à 14:53

Après avoir joué à Returnal, j'ai été séduit par la qualité esthétique du titre, sa fluidité parfaite et par son système de jeu original mêlant le TPS et le Roguelite. Returnal n'est néanmoins pas irréprochable, il souffre d'une difficulté frustrante, d'une narration décousue et d'une redondance caractéristique au genre du Roguelite. Returnal est au final une expérience à part et une vraie prise de risque pour une exclusivité Sony, il ne mérite pas plus de 16/20 mais je lui mets 20/20 pour palier au bashing excessif dont il a fait l'objet à mon sens.

AlexApex
Posté le 25 juin 2023 à 23:32

Obligé de mettre 20/20 tellement les haters sont ridicules à mettre des 0. Bien évidemment que le jeu n'est pas parfait. Il peut arriver que les ennemis se bloquent, que le random ne fasse pas bien les choses ou que les games aient un sentiment de "trop long". Mais ce se serait d'une IMMENSE mauvaise foi d'ignorer :
- L'ambiance globale, un mix entre SF et horreur parfaitement maîtrisé.
- Un gameplay nerveux et exigent qu'il est bon de maîtriser au fur et à mesure.
- Des boss fight magistraux avec une très belle mise en scène pour chacune de leur phase.
- Quelques innovations pour un roguelike comme la possibilité de venger la mort d'autres joueurs décédés (ou les piller si veut être chien).
Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais mis un 18, mais je trouve ça toujours insultant de mettre des 0 sous prétexte qu'on a pas aimer un jeu. Ne pas savoir nuancer son avis, c'est juste immature et dénué de réflexion.

G7K
Posté le 04 mars 2023 à 14:53

AlexApex
Posté le 25 juin 2023 à 23:32

- L'ambiance globale, un mix entre SF et horreur parfaitement maîtrisé.
- Un gameplay nerveux et exigent qu'il est bon de maîtriser au fur et à mesure.

Spacepaix
Posté le 06 mai 2023 à 21:17

Si vous aimez le rogue-like, les gameplay nerveux et exigeants, les scénarios prenants, alors Returnal ne pourra que vous plaire.

Côté durée de vie, Returnal est également honnête, suivant votre niveau sur ce type de jeu, vous en aurez pour 15/20h pour compléter le premier run, et un peu plus pour voir le dernier chapitre. Housemarque nous a ensuite gratifié d'un mode "tour infinie" avec la Tour de Sisyphe, qui apporte aussi son lot de nouveautés à la narrations et à l'histoire, donc ne passez pas à côté.

zztttqq
Posté le 17 févr. 2023 à 05:13

le haut du panier en terme de rogue lite, univers et DA magnifique, gameplay TPS nerveux vraiment au top du top

Un jeu presque parfait on aimerait qu'il dure presque plus longtemps :cimer:

Aoris
Posté le 04 août 2023 à 00:14

J'ai beaucoup ri au 0/20 qui dit avoir fini un rogue-like. :rire:
Plus sérieusement, c'est un rogue-like avec des mécaniques assez classiques, dans un univers mixant Alien/Prométheus, Edge of tomorrow et pléthore d’œuvres de SF, dans des décors réalistes (du moins à contrario du classique "pixel art" qu'on trouve dans 99% des jeux de ce genre).

L'aspect rogue-like permet de développer l'histoire et la découverte de cette planète sur laquelle notre héroine se crash, et surtout sur sa flore et sa faune, même si c'est rarement ce qu'on cherche sur ce genre.

Quelques trucs qui me dérangent quand même:
- C'est très sombre, obligé de tricher avec le gamma recommandé pour y voir quelque chose, parce qu'on est dans un jeu où la mort est facile et puni d'un recommencement au point de départ, pas un jeu d'action/shooter.

- Les combats ne sont pas foufou et le côté third person shooter, dans un rogue-like, c'est un peu galère, d'autant que le level design joue beaucoup avec la verticalité, avec énormément de sauts de plateforme. Mourir dans un rogue-like parce que j'ai pas réussi à esquiver un tir ennemi ou un piège, ok, mais mourir parce qu'il y a un trou dans le sol invisible depuis l'épaule de mon perso jusqu'à ce que je plonge dedans pendant que j'esquivais les tirs des 10 ennemis de la zone, c'est bof.

Bref ça reste assez bon si vous aimez le genre mais évidemment que si c'est un style de jeu que vous détestez de base, l'expérience sera beaucoup moins sympa.

apolon32
Posté le 08 mars 2023 à 14:45

Be voila, on nous vend un jeu avec les mêmes décors dans plusieurs salles (toujours les mêmes salles mais que l'on refait aléatoirement (ben oui, on meurt tout le temps)... En fait, on augmente de façon drastique la difficulté pour faire croire que ce jeu est long alors qu'il est en fait ultra court... aucune 'histoire ...toujours les mêmes bestioles (les belles rouges, les belles vertes...ouah) et un scénario lamentablement vide...Bref, c'est une daube que l'on essaye de nous faire prendre pour un must ... on est vraiment dans le foutage de gueule là !!! Comment faire du fric avec pas grand chose...parce que 80€ quand même !!! Y en a qui ont tout compris. Bien sur, ceci n'est que mon avis...

darkelite90
Posté le 18 févr. 2023 à 15:45

Je me suis presque autant embêter sur ce jeu que sur le jeu control. Décidément le monde du rogue lite n'est pas pour moi. J'aime lea concepts de Metroid Vania, les jeux d'aventure, les rogue like, mais alors là. C'était la douche froide.

La DA est clairement passable en hdr ou non le jeu est sombre comme pas possible, le raytracing n'est clairement pas sous son plus beau jour.

On essaie de donner des noms techniques a des compétences ou des objets mais on finit par perdre le joueur.

Les ennemis ne sont clairement pas incroyable. Ni en terme d'ia, ni en terme de da. Ne parlons pas des biomes qui sont particulièrement banale pour un jeu qui puise son inspiration chez Alien.

Niveau prise en main, c'est du pareil au même. On est pas surpris c'est banal au possible. Un tps avec des composantes de rogue lite. Du flingue et du dash. Quelques améliorations pour mieux explorer et finir le jeu.

Bref j'en avais entendu que du bien et je pense que le jeu est sorti dqns un contexte de famine en jeux PS5

Passez votre chemin vu le prix et la durée de vie ridicule. Jeu fini en 7h.

wrtss
Posté le 12 mars à 22:35

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario vraiment convaincant en bref un excellent jeu a conseiller