Returnal

Avis Returnal sur PlayStation 5

14.1/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

imsellum
Posté le 30 avr. à 11:07

Exigeant mais enivrant. On savoure réellement nos victoires.

Gameplay très agréable on apprécie le dynamisme.

Graphiquement, rien a redire la next gen est là.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

imsellum
Posté le 30 avr. à 11:07

Exigeant mais enivrant. On savoure réellement nos victoires.

Gameplay très agréable on apprécie le dynamisme.

Graphiquement, rien a redire la next gen est là.

Lajouasse
Posté le 30 avr. à 21:42

On peut enfin y jouer après plusieurs mois d'attente. Bravo à ceux qui on donné une note alors que le jeu était pas encore dispo ou donné une note dans les minutes suivant sa sortie.
Première chose je trouve que le bashing qu'il y a eu sur le personnage de Sélène est exagérer. Ok elle est pas top, mais je trouve que ça lui donne un coté plus réaliste et avec de l'expérience. Alors qu'une fille maigrichonne de 18 ans qui défonce tout, qui connait tout sur tout et qui aurait vécu des centaines de truc dingue n'aurait pas était crédible et ça n'aurait donné qu'un coté fan-service.
Pour le gameplay j'aime bien ce coté die and retry, qui te permet de refaire la map avec de meilleures appréhensions et le fait que celle ci change à chaque fois en changer la disposition des décors et autres, permet de pas se retrouver toujours dans la même zone et avoir un coté très répétif au bout de 3 fois. Pas d'inquitude niveau armes et équipements, il y a largement de quoi faire, même trop, il y en a partout sur chaque map, c'est limite trop facile. Et quand on recomence on garde une partie de nos équipement trouvés. J'ai bien aimé que certains objet permettent d'exploiter l'environnement.
Attention il n'y a aucun niveau de difficulté, pas de facile, medium ou dur. Donc si vous êtes pas habituer à ce genre de jeu ça va vite devenir compliquer. Et le jeu est limite plus dur que les Souls.
Niveau scénar bon bah voilà quoi, c'est pas super. C'est très basique et j'attends pas grand chose au terme de celui ci. Mais c'est pas trop ce que l'on attend de ce type de jeu TPS/Rogue like. C'est du gameplay et encore du gameplay. Pas des cinématique de 2h.
C'est très bourrin et ça s'arrête jamais. Même moi qui aime le style j'ai dû arrêter parce que c'est un peu trop bourrin à mon goût et le fait que ce soit un TPS n'aide pas que ce soit aussi un Rogue-like. C'est bordellique par moment, c'est incompréhensible, tu ne vois même plus d'où vient les tirs et autres et tu meurs sans cesse parce que ça devient injouable. Et c'est très vite énervant de devoir tout recommancer. Alors j'ai lu qu'apparemment certaines moment seront rettravaillaient sur ce point.
Ce qui aide c'est le fait que les ennemis "tir" des boules on autres de façon prédéfini. Le fait que ce soit des pattern, aide vraiment et permet de passer certains niveau en ce souvenant des mouvement et des tir des ennemis. D'où le principe du die and retry. Donc il y a un petit coté straégique qui est plutôt simpathique car tu devras enchainer les ennemis et les zones en planifiant correctement ton évolution dans les mondes après avoir recommencer plusieurs fois même si la map chande la disposition.
Pour la qualité graphique c'est bien. Je peux pas dire que c'est une claque next-gen. C'est beau avec les effets de lumière bien rendu, mais graphiquement on est loin de ce que peut offrir PS5.
La fluidité est bonne, on est sur du 60fps mais encore une fois pour un jeu next-gen TPS/rogue like c'est le minimum obligatoire. Et malheureusement dés qu'il y a des cessions de jeu bien bourrin que ça vient de partout etc... on sent vraiment la baisse de fps. J'ai pu voir qu'ils amélioreront ça avec des patchs donc suffit d'attendre.
J'ai remarqué aussi plusieurs bugs, par exemple a un moment je recommence une session après avoir perdu et comme d'habitude la map change la disposition de tout les éléments et je vois un rocher qui flotte, du décor qui un coup son lumineux et deviennent ensuite noir etc... Plusieurs bugs de ce genre qui arrivent quand on refais la map.
Pour finir au niveau de la dualsense c'est sympa mais vu que j'aime pas tout ce genre de gadget sur les manettes, je donnerai simplement un avis neutre.
Pour conclure c'est un très bon jeu rogue-like, mais un TPS moyen qui gâche par moment l'immersion et rend la lisibilité des phases de jeu incompréhensible, Ils ont aussi un peu trop accentuer le coté die and retry qui t'oblige parfois à refaire les séquences de jeu depuis le début plusieurs fois et parfois beaucoup trop de fois. Ce qui deveint vite chiant et qui ma même enlever le plaisir au bout d'un moment. Et franchement arriver a un certains niveau j'ai pas envie de passer des semaines à refaire la même chose pour rien. Encore si il y avait des récompense ou un scénario super bien léché mais là scénar très moyen et récompense quasi inexistante. Le jeux vidéo doit rester un plaisir, pas une punition.
Sinon pour un studio qui sort son premier AAA, c'est de boulot de très bonne qualité.

TheLastOfUsTo
Posté le 30 avr. à 22:21

J'adore les rogue-lite et j'ai prit vraiment du plaisir les premières heures. Mais malheureusement le fait que ce soit un tps gâche le plaisir. En fait tu vois pas ce qui vient de derrière. C'est complétement id**t. C'est un rogue like tu dois pouvoir savoir ce qui vient de derrière ou des cotés!!! Mais les développeurs disent qu'il faut mettre le casque pour savoir qu'en ça vient de derrière où des cotés. Parce que la télé ne permet pas de faire se rendu. En gros faut jouer soit au casque soit avec un home cinéma. Sinon bah tant pis pour toi, t'as plus qu'à deviner et devenir devin pour anticiper.
Et sinon le jeu devient très vite trop répétitif. Alors on s'en douté avec tout les previews et test qu'il y a eu avant mais là c'est beaucoup trop. Tu peux passer 1h sur la même map à la faire, refaire, rerefaire, rererefaire, rerererefaire, rerererererefaire et ainsi de suite. Ca devient n'importe quoi. Le jeu devient une vrai punition. Dans les Souls au moins au bout d'un moment tu comprends et enregistre les pattern des pnj etc... mais là non tu vas comprendre au départ de la map mais vu qu'il faut recommencer depuis des points déterminés tu dois quasi tout te retaper. Et ça fait beaucoup trop de chose à retenir et ça c'est à chaque map. C'est vite saoulant. Il y a des rogue-like bien meilleure et bien plus fun. Je crois que les développeurs on oubliait que c'était un jeu vidéo et on voulu montrer qu'ils pouvaient encore plus dur que les Souls comme pour ce démarquer et on oublié le plaisir de jouer. Un coté un peu démonstration et élitiste.

ptitteuf2006
Posté le 30 avr. à 18:48

Entre ceux qui lui mettent 0 et ceux qui lui mettent 20 on est gatté.
Voila mon avis apres 7 h de jeu environ.
Le jeu commence et on est rapidement en situation ce qui est une bonne chose.
Le gameplay est vif, le perso repond bien, la manette est bien pris en compte, on recent l'environnement, la pluie etc.. Les gachettes bien utilisés pour les commandes d'armes. Mais malgres ca on est en terrainconnus le gameplay est classique, c'est du deja vu on est tres tres proche de anthem(sans le vol)de control ou de Recore et de tout les TPS en faite. Voir mm tres generique.
Techniquement Le jeu a le merite de tourné en 4k natif + ray tracing.. Mais à ce prix il y a des concessions : si vous regardez a travers le casque la protagoniste est loin d'etre aussi détaillé que pendant les videos, et les textures des décors sont pas tres détaillé, jai fais quelques captures.. Mais ce n est pas le seul probleme chaque zones à son environnement et elle sont similaires du debut à la fin et on fini par si perdre tellement que tput se ressemble. Et comme on passe un certain temps dans chaque zone, on commence par trouver cela répétitif. Le Côtés rogue like et dark soul est assumé mais tres loin d'egalé le maitre.
Le fait que les zones changent de disposition, qu'il faut reprendre tout du debut sans point d'experience ni point de contrôle ni conserver ses armes est un probleme qui rajoute au coté repetitif du titre deja enfoncé par la répétition des decors.
Il faut vraiment tenir bon avec ces decors lassant, contrairement à un dark soul oû la DA des zones est varié et irréprochable.
Ensuite pourquoi encore une fois sony nous sort un TPS solo... Returnal aurait pu proposer de la coop en 2021, le gameplay si prête tres bien, le cotes labyrinthe aurait etait plus cool à 2 ou 3.
Et la coop c est ce qui manque cruellement dans les exclus sony.
Je peux pas mettre plus de 13 à ce titre malgré ses qualités, il est beaucoup trop repetitif dans le mauvais sens du therme.

1predator3
Posté le 01 mai à 01:47

Ce jeu est un bijou
Techniquement il est irréprochable : beau, fluide et en 4k ( dynamique cependant ). Les effets lumineux sont impressionnants et couplé au 60 FPS les sensations next gen sont enfin la.
Mais surtout le coeur du jeu c est le gameplay et le plaisir est permanent malgré les nombreux retours au point de départ.
Le sound design est parfait, je conseillerai de jouer au casque pour profiter du son 3D.
Un bémol sur le scénario mais je n'ai accédé qu à la première fin donc peut être des surprises sur la vraie fin.
Un incontournable

bene1203
Posté le 30 avr. à 12:40

Excellent jeu mais attention c'est un jeu très exigeant l'erreur ne pardonne pas dans ce jeu je le déconseille très fortement si vous êtes pas à l'aise avec les jeux difficiles comme Sekiro, Demon's souls Remake, sinon dans le cas contraire ce jeu est vraiment addictif l'effort est bien récompensé. Si vous voulez acheter un 1er jeu sur PS5 évitez d'acheter Returnal, Demon's souls Remake, prenez plutôt un jeu ou l'on peut choisir sa difficulté. Parce que ce genre de jeu est dur à vous de voir...

Uchiwa-Uzumaki9
Posté le 30 avr. à 17:17

Bon j’en suis à 6/7H de jeu pour l’instant (je vous rassure y’a une bonne durée de vie) et c’est un must have. Sony a prit un risque en s’investissant sur un Rogue Like avec Housemarque et pour le coup c’est réussi. Le genre est fun et addictif. Returnal est difficile aux premiers abords mais pas punitif donc on s’y habitue vite tout en sachant qu’on s’améliore à chaque mort grâce aux objets trouvés/dépensés en explorant les environnements. Returnal exploite les capacités de la DualSance pour une bonne immersion (c’est un délice les gâchettes adaptatives). Audio 3D également et un bon retour haptique aussi (la DualSence fait toute la différence c’est fou).

C’est mon premier Rogue Like et j’apprécie énormément. Sans compter le fait que la DA est vraiment magnifique (c’est ce qui m’a poussé à découvrir le jeu). Y’a une bonne histoire qui s’amorce et une bonne exploration. Ce n’est pas une GROSSE claque visuelle à la Demon’s Souls mais pour un premier AAA d’Housemarque c’est plutôt impressionnant. Après le seul truc que je reproche c’est le coté répétitif mais vous pouvez foncer pour ceux qui voudraient découvrir le genre (ou tout simplement prendre plaisir).

PSuperior5
Posté le 02 mai à 12:10

Dans un genre où le déjà vu est plus une fonctionnalité qu'un bug, il est logique que Returnal ne ressente aucune pression pour déguiser sa généalogie. Et pourtant, le chef-d'œuvre de Housemarque - sans conteste le jeu le meilleur et le plus prometteur de la toute nouvelle génération de consoles pour le moment - va encore plus loin en militant ce sentiment étrange de reconnaissance contre le joueur et le protagoniste.

benfr-
Posté le 02 mai à 23:52

je donne mon avis aujourd’hui sur ce jeu .mais pas que...

Voici plusieurs années que j’ai découvert le monde du jeux vidéo ainsi que les évolutions proposées par Sony.
j’évite d’entrer dans les détails d un test de ma part .Il est vrai que l’envie de donner un avis objectif est grand mais je pense que donner une note enlèverait la magie de cette évolution.
Tout ne se résume pas à une notation ni à un jeux.

Je donne un 20/20 surtout d’encouragement.
Oui j ‘encourage ces gens qui travailles sur le projet de nous faire rêver et quitter durant quelques heures notre salon ou notre siège pour devenir ce héros et sauver le monde et d’autres planètes.
Merci de donner autant de plaisir et d angoisse.

l’évolution est en marche ,la ps5 garde ses surprises mais nous offre déjà un aperçu de tout son potentiel .

Kagemaster
Posté le 02 mai à 11:58

Bonjour, je passe rapidement afin de vous donnez mon avis en quelques minutes....
Alors pour faire simple :
Graphiquement c'est superbe, les différents biomes ont suffisamment de différence pour varier les plaisir, la protagoniste a également un très bon rendu et la pâte artistique est la.
Musique: superbe également, bien adapté aux situation, l'audio 3D fait des merveilles, surtout en combat ou entendre un tir ou un ennemi nous foncer dessus par derrière est souvent vital pour l'esquive
Scénario : On pourrait se dire, beh mince alors on fait que de mourir dans le jeu, du coup le scenar' avance pas.... et bien si ! les développeurs ont bien fait le taf! Soit la mort va nous ramener quelques informations complémentaires, soit de nouveaux journaux vont apparaître (que l'on va pouvoir écouter) de mêmes que d'autres collectibles vont nous permettre d'en apprendre plus sur la civilisation Extra terrestre.
Gampelay : Alors la....on meurt souvent, on repart du début, ça peut être frustrant surtout contre les boss, mais quelques conseils : lors des fights contre les monstres basiques, collez les ! La monnaie du jeu qu'ils lâchent en pourtant disparaît très vite, et elle sera treeees utile pour s'acheter des soins etc.. . dans les paramètres, mettez vous en sprint auto, le secret c'est le mouvement ! :)
On peut se reposer dans la navette ou l'on débute (elle régénère les points de vie), du coup si vous le sentez pas, un téléporteur, du repos et go ! Sinon pour les boss, pas de secret, apprenez les paternes. ... au début on trouve cela compliqué, et à force de mourir vous allez finir par y allez sur-préparer pour finalement vaincre le boss sans avoir perdu de vie :), bref le jeu se fait à tout point de vue sur notre expérience, que ce soit narratif ou du point de vue du Gameplay, franchement lachez rien et courage !
PS : les sensations de la Dualsense. ..ouaw, cette manette est vraiment cool, que ce soit la pluie, les gâchettes, les vibrations...bon sang j'adore !!!

5toryOf5hep
Posté le 02 mai à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

ABBY_LA_BOSS
Posté le 02 mai à 12:12

Returnal est un excellent jeu vidéo flirtant avec la perfection. Il a la boucle de jeu la plus satisfaisante que Housemarque ait conçue à ce jour, ce qui en dit long compte tenu du pedigree du studio. Si les autres exclusivités PS5 de PlayStation se sentent à moitié aussi satisfaisantes que Returnal, les fans sont dans un enfer d'une génération de console.

superior-SONY
Posté le 02 mai à 12:11

Returnal est un titre PS5 essentiel, maintenant et tout au long de la vie de la console. Housemarque a pris la formule de l'enfer de balle comme un voyou et l'a appliquée à une expérience AAA d'une manière qui crée quelque chose d'exceptionnellement unique mais totalement familier. Returnal est une expérience engageante dans la narration, le gameplay et la découverte des joueurs, toujours surprenante à tous les niveaux. Utilisant la technologie PS5 d'une manière que la plupart des autres développeurs exploitent à peine, Returnal se sent comme l'une des premières expériences véritablement nouvelle génération, laissant Housemarque préparer le terrain pour la nouvelle console. Et comme les jeux Housemarque avant lui, c'est le genre de jeu qui résistera à l'épreuve du temps, demandant des cycles supplémentaires dans le futur.

riri5922
Posté le 30 avr. à 12:18

20 pour la prise de risque de Sony qui n'a pas hésité à faire confiance à Housemarque qui sont connu pour faire des shmup et qui forcément ne sera pas destiné à tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'essayer, il y a une première fois à tout! Et ce sera peut-être le 1er d'une longue liste tellement la formule est poussé ici à son paroxysme!! c'est le "rogue lite" le plus ambitieux jamais sortie donc n'hésitez pas à le tester même si ce n'est pas votre style de jeu préféré. Et pour les autres foncé!!! Graphiquement et techniquement magnifique (4k 60fps stable) et un gameplay jouissif aux oignons. Et pour une fois un scénario prenant pour ce type de jeu bref grosse surprise et pour l'instant meilleure jeu ps5

1  2  3  4  5  6  7  8  9