15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
HarryEtAloyGoty
Posté le 27 juin 2022 à 11:54

Jeu vraiment très bon et plaisant
Certes difficile mais en aucun cas impossible.
Tres beau
Un plaisir à découvrir les éléments
Et très naze que le jeu se tape des notes de merde à cause de la "guerre" entre producteurs.
Le jeu et le studio mérite de continuer !

pattes_folles
Posté le 20 janv. 2022 à 18:29

Points positifs:
-Un gameplay jouissif et nerveux.
-Une ambiance SF prenante.
-Bande son a la Vangelis enivrante.
-pas mal de subtilités.
-techniquement très beau
-sound design percutant

Points négatifs
-beau mais pas "next gen"
-un niveau en plus n'aurait pas été de trop.

Si vous êtes fan des rogue lite vous ne pouvez pas passer a coté de Returnal,son ambiance alien /super metroid /2001 est excellente,les combats sont vifs ,nerveux comme aucun autre shooter.
Les graphismes ne sont pas en reste avec des décors fournis,des effets de particules qui explose la rétine,le scenario de la mort sans fin est interessant également,bref un MUST.

MtzSekiro
Posté le 23 déc. 2021 à 08:24

Un jeu excellent à l ambiance qui flirte avec Alien et Prometheus et à l histoire vraiment touchante quand on va jusqu'au bout.

Ce jeu est vraiment un bijou aussi bien en termes de gameplay et de narration.

Son seul vrai défaut c'est que, même si c'est un rogue lite, sa difficulté reste parfois un peu frustrante par moment. Là où un Hades réussit mieux à gérer cette courbe de difficulté. Mais quand on s'accroche et avec certaines armes, le jeu devient vite beaucoup plus accessible ... mais il faut s'accrocher.
Sur le chemin du trophée Platine je me suis surpris à mourir sur des runs nickel à cause de pics de difficulté dans certaines run

Un des meilleurs jeux de 2021

Angel008
Posté le 08 déc. 2021 à 09:11

Je viens de finir le jeu (en 42h), et franchement oui c'est dur, des fois rageant, mais qu'est-ce que c'est bon quand on réussi à finir un biome, curieusement c'est le premier boss que j'ai du refaire 5 ou 6 fois sinon les autres boss je les ai passé au bout de la 2 ou 3e fois, le jeu est très bien fais car comme on recommence en permanence on apprend les mécanique de gameplay et au final les boss sont assez simple une fois que l'on comprend comment il fonctionne.
C'est sur que c'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais avec un peu de persévérance (ce qui manque à pas mal de monde apparemment), on y arrive.
Petit bémol sur l'histoire qui à beaucoup de zone d'ombre (sans mauvais jeu de mot), on déduit pas mal de chose grâce au données récolté sur les cadavre et la maison mais ça reste flou.
Pour conclure, je pense que ce jeu n'est pas un jeu "difficile", il faut juste prendre son temps bien analysé les ennemis (qui ne sont pas si nombreux) et si on fait bien attention ça va tout seul, par exemple pour le 6e biome j'ai pas galéré sur mes premier run et quand il faut le refaire pour avoir la vrai fin, je l'ai fait en un run.

stinch
Posté le 31 oct. 2021 à 01:47

Vraiment un très bon jeu !Une petite pépite à mes yeux ! Pas évident à prendre en main au début mais le fait de progresser petit à petit est juste excellent ! A faire absolument si vous voulez du défi!

Mugi3578
Posté le 14 oct. 2021 à 17:10

Retournal c de la bombe pour qui aime les Rogue like comme d’habitude pour les signé Housemarque on une ambiance de fou très bon travail au niveau son les brutage son énorme le jeu est très fluide graphiquement bien dans l’ambiance assez difficile pour platiner Returnal je conseille vivement si vous aimez les Rogue like

Laharl1985
Posté le 28 mai 2021 à 16:32

Après plus de 30 h de jeu et le jeu retourne dans tous les sens, j peux dire que c’est l une des meilleures exclues..
Et tout simplement l’un des meilleures jeux de ces dernières années!

Les problèmes ( crash freeze bug son ) que j ai eu et qui gâchait l’expérience, n’existent plus!
Merci aux multiples maj rapides....

Bref foncez!

Dav56440Era
Posté le 11 juin 2023 à 17:48

Un très mauvais jeu, il se veut original mais c'est du n'importe quoi, chaque fois que vous perdez vous retourner au point de départ en perdant tout votre inventaire, vos objets comme vos armes. Vous passez une heure ou deux à faire une partie, vous arrivez à un boss et là paf vous perdez donc vous recommencer tout à zéro... Je vais vendre ce jeu après seulement 24 h

Pentaro
Posté le 16 févr. 2023 à 08:45

En vrai 16/20 mais faut compenser tous les cakes qui lui ont mis 20.
Le jeu est vraiment cool, il apporte du renouveau aux Rogue-like.
L'ambiance est au rendez vous, le challenge aussi.
Après il est loin d'être parfait et devient plus ou moins vite rébarbatif mais à moitié prix le jeu vaut vraiment le coup.

tomdardeche
Posté le 21 sept. 2021 à 12:30

Addictif, beau, nerveux. Oui difficile, mais juste. Il suffit de bien se stuffer et les boss passent beaucoup mieux.
La bande son, les effets de lumières, l'ambiance...Tout est bon, mais ce n'est pas Walt Disney, certe.
C'est un must have pour moi

wrk9
Posté le 23 avr. à 20:01

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant en bref un excellent jeu a recommander vivement

wrtss
Posté le 12 mars à 22:34

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario vraiment intéressant en bref un excellent jeu a recommander

scorpion450
Posté le 25 févr. à 01:36

excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage impeccable excellente durée de vie et scénario intéressant a suivre en bref un must a faire a tous prix

Ho-tist-yto
Posté le 24 févr. à 20:19

Meilleurs jeu ps5 au monde, le studio a géré au max, l'histoire est magnifique et poignante, les larmes aux yeux du début à la fin, bravo bravo bravo, la ps5 serai inutile sans ce jeu :coeur:

wrtt
Posté le 03 janv. à 00:24

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit de bout en bout un gamplay tout simplement excellent au possible une ost et doublage de qualité une durée de vie généreuse et un scénario fort intéressant a suivre

10  11  12  13  14  15  16  17