15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
SmashBrosRyu
Posté le 02 mai 2021 à 14:16

C'est quoi cette daube , 80 euro pour un jeu qui se fait en 2h de jeux
Mais fuyez crtte exclusivité et prenez vous enbuke vrai tel que ghost of tsushima ou god of war les gars
Et ce jeu est répétitif comme pas possible
Un rogue like totalement raté avec un univers merdique

Posté le 30 avr. 2021 à 04:27

First !

Mouais bof j'ai vu mieux :

Ambiance pas top
Trop sombre
Pas très "next gen"
Aucun scenario
Trop difficile (rogue like oblige)
Héroïne pas du tout charismatique
Rechauffé

Phantom1998
Posté le 01 mai 2021 à 18:37

Obligé de mettre 20 pour remonter les 0 des pro xbox désemparé de voir des AAA exclusif PS5 meta 86

Le jeu est magnifique
La Dualsense est super bien utilisée
C'est fun/ dynamique

Je suis content d'avoir choisi la PS5

J0keb0x
Posté le 05 mai 2021 à 18:19

Et voilà , après 8 morts et environ 25h de jeu en prenant le temps d’ explorer et de bien améliorer Selene , j’ai terminé le jeu une première fois .
Je ne suis pas du tout amateur des souls ou autres jeux du genre mais j’ai prit un plaisir pas possible à faire ce returnal , la difficulté est très bien dosée , les biomes superbes , un game play aux petits oignons, bref que du bonheur, j’y retourne vite pour découvrir le reste..
je dirais qu’il ne faut pas être rebuté par la difficulté car en prenant son temps le jeu n’est vraiment pas si dur..

CernyGenius
Posté le 04 mai 2021 à 20:51

Être habitué à des titres rapides et visuellement exubérants, Housemarque nous apporte une bonne surprise de cette année. Un jeu qui, en gardant la tradition de son studio, fait un pas en avant sur un genre bien précis. Returnal est esthétiquement délicieux et a une base narrative très importante, mais le gameplay est le véritable protagoniste et l'agent de motivation pour sa fluidité et ses confrontations constantes et rapides contre des créatures et des machines qui défient notre compréhension, principalement pour la certitude que les échecs du passé où pas en vain, et que la prochaine fois, tout sera différent.

Best-Game-Ever
Posté le 03 mai 2021 à 18:37

Je pense que si vous faisiez partie de ceux qui ont récemment fait l'énorme dépense pour acheter une PlayStation 5, vous devez avoir Returnal parmi vos priorités, car c'est précisément le logiciel qui donne au matériel un sentiment d'existence. Il est inutile d'avoir toutes ces capacités sans des jeux qui en profitent au maximum. Le travail de Housemarque a ravivé l'espoir pour ce que les développeurs nous présenteront à l'avenir. La vérité est que l'anxiété m'envahit parce que je sais déjà ce qui nous a été préparé d'autre et plus que toute autre chose, cela ajoute un peu de saveur à cette nouvelle génération qui, comme je vous l'ai déjà dit, a connu un étrange début en grande partie à cause du situation compliquée qui nous a entourés et continue de nous entourer à ce jour. Returnal est une célébration de la modernité et de la sophistication du médium.

FrankieLampard
Posté le 07 oct. 2022 à 16:23

Le concept est sympa mais la physique de jeu mon dieu...on se croirait sur ps3 et cela manque cruellement d'ambiance et le peut de doublage et franchement pas convaincant, même le scénario c'est difficile de se mettre dedans tant rien n'est expliqué (sans doute plus tard mais pas eu la force de jouer plus de quelques heures).

Muller123
Posté le 02 janv. 2022 à 11:46

Désolé mais non Non et non moi comme Julien chiez je dis non à ce genre de jeu là difficulté est trop exagéré t'es obligé d'arrêter et de revendre le jeu qui est d'ailleur remplis dans les bacs d'occaz pourquoi car très peu de joueur y arriverons il faut avoir des réflexes hors norme pourtant je suis assez no. Au jeu vidéo même regarder des vidéo pour passer mais rien a faire impossible d'éviter les tirs. Domage car avec un mode par exemple avec 3 vie d'entrée le jeu aurais pu être un bon jeu mais jamais désolé est super jeu car l'histoire c'est du zéro pointe. Donc très, déçu j'ai meme revendu ma ps5 car démon soul +returnal y en a marrée de ces, jeux trop archi dur

kakuge
Posté le 05 mai 2021 à 13:35

Excellent jeu. Magnifique. Un spectacle de son et lumière. Un gameplay fluide, des ennemis charismatiques (quoi que j'aurai apprécié un bestiaire un peu plus vaste). Des décors vraiment beaux.
Le genre Rogue-lite est à mon gout un peu en retrait malgré les quelques mécaniques que l'on y retrouve. Je dirais plus que c'est un jeu d'aventure exigeant. (voire très exigeant).
J'ai passé un excellent moment dessus. Je vous le recommande ! (attention cependant, au vu de certaine note, il est important de bien vous renseigner sur le genre du jeu avant d'y mettre 80€)

bouzaillePASS
Posté le 04 mai 2021 à 20:54

C'est un jeu incroyablement lisse qui ravira les fans du travail précédent de Housemarque et tous ceux qui recherchent un nouveau roguelike substantiel dans lequel se mettre les dents. Mais pour tout le monde? La difficulté associée au sens lent de la progression peut s'avérer être un arrêt majeur. Ce que je vais dire, c'est ceci: si vous êtes même légèrement intéressé par Returnal, envisagez de le vérifier. Certains jeux valent la peine de se battre.

Kepss
Posté le 08 mai 2021 à 17:46

Vraiment nul !!
On meurt 50 fois dans une partie.
Beau graphisme.
Histoire un peux bisard, on comprend pas tout.
Des bugs de partout, décevant comme jeux

69lyon009
Posté le 06 mai 2021 à 18:58

artificiellement tout juste beau, pas next Gen. Le jeu est très court, il faut donc recommencer 50 fois les mêmes choses pour faire durer le plaisir... Qui n y est pas car ce jeu n a rien à dire ni proposer.

Posté le 07 mai 2021 à 21:02

Un jeu sans intérêt dont la difficulté mal dosé cache la pauvreté du gameplay. Le rogue like est un prétexte pour cacher un jeu mal fichu, sans véritable histoire avec une action répétitive, lassante, une héroïne aussi belle que ma poubelle. Sony déçoit beaucoup et j'attends de vrais AAA et non pas ce genre de demo qui pourrait se jouer 5 mn mais pas plus.

sombrelame
Posté le 19 févr. 2023 à 01:34

Des sensations excellentes pour une difficulté bien dosée

Alors soyons clair il s'agit d'un rogue lite. Vous allez mourir, et perdre presque tout, la frustration pourra parfois être présente... Mais voilà tout cela est amené si habilement dans un scénario qui se dévoile au fur et à mesure, qu'il est difficile de ne pas aimer ce voyage.

Je n'ai pas les reflexes divins, j'ai probablement le niveau d'un joueur régulier moyen... mon ego voudrait dire que je suis bien meilleur que ça, mais soyons un peu honnête, dans les rogue lite je meurs, mon compteur de mort sur les dark souls est tellement élevé que je préfère l'oublier, Bref si j'aime ce jeu ce n'est pas parce que tout se passe bien, mais parce que le challenge est bien dosé, et ont voit clairement à chaque fois que l'on meurt que le responsable c'est bien le joueur et uniquement lui.

La direction artistique du jeu est très réussis, tout est très sombre ce qui doit simplifier l'affichage j'imagine, mais c'est tout a fait en accord avec l'ambiance et l'atmosphère du jeu. Les effet lumineux, les ombres etc, sont très réussis (tout du moins avec le RTX)
Les options graphiques sont vraiment nombreuses et absolument pas gadget.
Un mot sur le benchmark inclus dans le jeu, lancez le jusqu'au bout, c'est un des mieux foutu que j'ai vu, tout un tas d'info utile,..

Il n'y a pas vraiment de musique (tout du moins jusque là) mais l'ambiance sonore est excellente, que ce soit les monstres les armes, ou l'environnement, sans faire peur (ce n'est pas un jeu d'horreur) une atmosphère inquiétante voir stressante est bien souvent présente (avec de nombreux moments de respirations bienvenu)

Je suis bien loin de la fin du jeu, mais pour le moment l'histoire est agréable à suivre allant de découverte en surprise, un vrai plaisir.
Bref, avec Hades, dans un genre bien différent (du bullet hell à la troisième personne) c'est un des meilleurs Rogue lite auquel j'ai pu jouer. !

HignirBald
Posté le 27 nov. 2022 à 16:23

Bizarrement, je n'ai pas été séduit pas Returnal. Malgré sa fluidité et ses graphismes qui sont en tout honnêteté très bons. Mais je n'ai pas senti l'âme du jeu. Je lui mets un 15/20 d'un regard objectif même si je n'ai pas aimé

10  11  12  13  14  15  16  17
PS5 36.90€ PS5 107.58€