15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
warfii
Posté le 30 déc. 2023 à 02:53

l’une des meilleures exclusivités ps5 graphiquement sublime avec un gamplay vraiment dynamique une bande son divine une durée de vie excellente et scénario fort intéressante

batt25
Posté le 30 déc. 2023 à 01:17

une excellente exclusivité de la part de PlayStation graphiquement tout bonnement excellent un gamplay génial offrant pas mal de possibilités une durée de vie raisonnable et une narration de qualité

wrth
Posté le 30 déc. 2023 à 01:14

un jeu d’une grande qualité graphiquement une vraie claque un gamplay de folie une durée de vie tout à fait convenable pour le genre et un scénario intriguant qui donne envie en bref un must a faire de ce pas

tokorr
Posté le 30 déc. 2023 à 00:48

un excellent moment passe dessus graphiquement et techniquement impeccable gamplay vraiment plaisant manette en main excellente durée de vie ost et doublage de qualité et un scénario intéressant en bref un must absolu

war500
Posté le 20 déc. 2023 à 15:52

excellent jeux a faire graphiquement et techniquement à la hauteur sur ps5 gamplay vraiment plaisant ost de qualité excellente durée de vie et scénario convaincant en bref un myst

yoki5
Posté le 12 déc. 2023 à 18:52

excellent jeux en tout point graphiquement parlant magnifique et techniquement aboutit un gamplay vraiment cool une ost et des doublage de qualité très bonne durée de vie et scénario vraiment plaisant a découvrir

toppi45
Posté le 16 nov. 2023 à 10:56

excellent tps a faire avec une bonne dose de difficulté déjà graphiquement solide sur console gamplay grisant manette en mains ost de qualité et scénario bien plaisant en bref une excellente exclusivité de la part de PlayStation

joko60
Posté le 16 nov. 2023 à 00:26

excellent jeux a recommander graphiquement superbe sur ps5 gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario vraiment prenant a suivre

warfa30
Posté le 23 oct. 2023 à 13:42

excellent jeux a faire graphiquement superbe ambiance excellente ambiance de qualité bonne durée de vie scénario intéressant a suivre en conclusion une très bonne exclu

toto565
Posté le 22 oct. 2023 à 22:58

en un mot excellent graphiquement superbe ambiance incroyable gamplay vraiment plaisant bande-son excellente durée de vie vraiment bonne scénario intéressant en bref une très bonne exclusivité

soap66
Posté le 21 oct. 2023 à 12:20

Vraiment excellent dans l’ensemble graphiquement superbe ambiance incroyable direction artistique de haute volée ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable

wrtb
Posté le 20 oct. 2023 à 18:13

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande

benjaminfrd
Posté le 11 sept. 2023 à 20:47

J’ai voulu testé car il a longuement été critiqué.
Pour un « Rogue Lite », les bases sont bien posés et le jeu respecte bien son sujet.
En revanche, j’ai eu énormément de mal avec le n’ombres de morts qui ne fait que de se succéder, la perte de ton inventaire et des ennemies pour le moins trop surprenant.

J’ai pas aimé mais je vous conseille quand même de l’essayer. Ça vaut le coup.

boulouof80
Posté le 30 août 2023 à 19:20

Avant toute chose, il faut mettre les choses en contexte :

Ce Returnal était mon premier Rogue Like, je n'ai pas du tout joué à ce genre de jeux avant celui-ci. Je vais donc donner mon sentiment à chaud et comme quelqu'un découvrant totalement le genre.

Au début, j'ai honnêtement beaucoup aimé. L'atmosphère de la planète, le sentiment avec les armes, la manette super bien utilisé et la confort de jeu avec le 4K 60FPS c'était vraiment cool.

Les premières runs se sont super bien passées, ok je mourrais mais je revenais assez vite et vu que je progressais, j'aimais joué.

Le problème a été que je me suis vite senti tourner en rond. Les mêmes salles, les mêmes mobs en boucle, j'ai commencé à m'embêter.

Le sentiment que les armes ne touchent pas, le fait de tout perdre dès que l'on meurt (but du jeu tu me diras), le sentiment que la map se répète, ça m'a vite pris la tête. Il y a parfois des salles vides, ou l'ont chope bcp de choses et parfois des salles blindés de mobs ou tu ressors avec 2HP et sans rien, j'ai pas compris.

J'ai aussi eu le sentiment que les chemins secondaires en bleu était inutile, parfois remplis de mobs pour au final une récompense complètement nulle.

C'est dommage car j'aimais vraiment bien l'histoire mais elle est trop en retrait, je trouve qu'elle ne se base que les récits que l'on trouve tout au long du jeu.

J'aurai aimé choisir ma difficulté avec plus de loot, moins de dégâts causé par les mobs , pour me rendre compte du jeu et ensuite l'augmenter pour avoir le vrai challenge ou juste pour pouvoir profiter de l'histoire.

Je pense concrètement que ça n'est pas du tout un jeu pour moi et que je ne l'ai pas compris. Je lui met quand même 14, ce n'est pas parce que je ne l'ai pas compris qu'il est nul. Honnêtement si des gens ressentent le plaisir que j'ai ressenti au début du jeu, il doit être top pour eux.

Peace :)

Vash18
Posté le 20 févr. 2023 à 19:24

J'étais bien hypé par l'univers mais je m'étais fait refroidir par les commentaires sur sa difficulté.
Et bien j'ai eu tort, certes le jeu est compliqué au début mais il faut progresser intelligemment en choisissant bien ses armes et ses bonus.
Une fois que l'on a les bases c'est un regal, la jouabilité est excellente tout comme les graphismes.
Le sol bémol est l'histoire pas super claire.
Mais au final il s'agit d'un excellent jeu.

10  11  12  13  14  15  16  17
PS5 36.90€ PS5 107.48€