15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
rabbitdoubt
Posté le 01 mai 2021 à 19:16

Jeu vraiment très bon et plaisant
Certes difficile mais en aucun cas impossible.
Tres beau
Un plaisir à découvrir les éléments
Et très naze que le jeu se tape des notes de merde à cause de la "guerre" entre producteurs.
Le jeu et le studio mérite de continuer !

NaughtyBo[y]
Posté le 03 mai 2021 à 08:47

Le premier Boss a déjà 50 barres de vies.
Passionnant.
1 point pour l'atmosphère et la dual-sens.
Le reste est répétitif et inintéressant.
L'intro est vite expédiée, un crash de vaisseau en 3s.

Chomeur_Rentier
Posté le 30 avr. 2021 à 17:06

J'ai détesté ce jeu

Payé 80 euros pour... avoir la même boucle tout le temps.
Facile l'excuse du Rogue Like mais ça dissimule surtout un manque d'ambition
Les mêmes armes, mêmes level, mêmes mobs
Promis comme un jeu next gen, il n'en est rien, autre que le 60 fps 4K (encore heureux)
Petit côté SJW en plus
C'est triste pour la première exclue de la PS5, qui meritait mieux.

Et la difficulté eprouvée n'est pas plaisante comme un Sekiro ou Dark Souls. C'est de la difficulté "facile"

Il n'y a rien qui m'a plus dans ce jeu.

seantroy
Posté le 01 mai 2021 à 19:36

Je ne donne jamais mon avis sur les jeux mais la je suis bien obligé de contrer ce review bombing.
Je suis pas pro s ou pro quoi que ce soit mais c'est juste ridicule.

FullPowers93
Posté le 01 mai 2021 à 12:09

1er jeu réellement next gen. Les textures s’avèrent fines et très détaillées. Les projectiles bioluminescents des ennemis donnent lieu à des jaillissements de lumière de toute beauté. Les gâchettes adaptatives de la manette DualSense confèrent aux combats des aspects tactiques. 60 FPS constant. Bref, c'est tout bon !
Je met 20 pour remonter la note des rageux qui mettent 0.

Nikita123123
Posté le 01 mai 2021 à 19:40

Après plusieurs heures de jeux je trouve le jeux trop difficiles à en en croire les commentaires ce jeux n'est que pour les élites comme ils aimes qu'on les appellent je met 3 sur 20 car le jeux es surcoté il vaut rien et encore moin 80euro en espérant que ce jeux tombe vite dans l'oubli et que les "élites " jai bien mit entre guillemets car on le ces tous vous valez rien mdrr soit encore plus frustré qu'ils ne le son déjà

ayanenyotengu
Posté le 01 mai 2021 à 18:32

que des points négatifs pour ce jeu, enfin si on peut appeller ça un jeu :hum:

istoire est nulle. Pourquoi faire une boucle temporelle ?
- le jeu est difficile ainsi que redondant !!! A chaque mort vous perdrez votre équipement.
De quoi vous découragez car les armes changent de place.
- on est sur un moteur graphique d’ancienne génération poussé au maximum en 2160p. Ce n’est pas next gen comme démons soul
- les monstres apparaissent aléatoirement. Parfois 15 monstres vous tombent dessus et 30 secondes après vous êtes mort. Vous devrez refaire tout votre équipement (qui je vous le répète est aléatoire), le chemin et tuer les monstres (qui vont réapparaître aléatoirement)
- l’aléatoire peut créer un véritable sentiments de frustration

Pour moi ce returnal n’aura été que frustration. Je suis resté bloqué au monde 3
(Je ne suis pas vraiment bloqué mais trop frustré pour continuer)

ReturnalAuDebut
Posté le 07 mai 2021 à 15:15

Bon sang ! L'ambiance est génial mes décors aussi !
Mais j'avoue il est Trop difficile et leur maj m'a fait planter ma sauvegarde jai deja galéré comme pas possible le premier run. faut tout refaire oh nonnn pas envie snifff
Les bug de sauvegarde sont les pires bug ! bon sang revoyez votre copie!Grrrr

MacTriche
Posté le 02 mai 2021 à 16:30

J’adorais le jeu mais comme j’ai l’habitude de Last of Us ou God of War, je pensais que j’allais être à l’aise comme c’est un jeu de couloir et que ces derniers sont très faciles et demandent os trop de skill
Le jeu était super simple jusqu’à ce que je sorte du menu et que le jeu commence.
Je me fais toujours tuer je comprend pas, pourtant j’ai fini Unchartead en très facile avec visée assistée.
Du coup je met un 2 car c’est n’importe quoi de sortir un jeu aussi difficile sur cette console.
J’ai 9 ans et j’ai pas demandé à ma mère d’acheter cette console pour me faire ridiculiser par une IA en mode facile
Vivement le patch 2.chieze pour qu’on puisse jouer sans se prendre la tête, à la base le jeu c’est pour s’amuser et pas pour se faire humilier.
Sinon les menus sont superbes, baisser la difficulté dans les paramètres c’est assez facile à trouver et y’a des skins ou on peut dire si on aime les hommes ou pas et ça je trouve ça top pour nous.
Du coup je met un 2 mais je monterais dans doute la note lors du patch 2.chiez
Bref j’y retourne moi ! Hahahaha pikachu !

Posté le 30 avr. 2021 à 08:59

Un jeu décevant de bout en bout. Le concept du rogue like trouve ici ses limites avec des mortes incessantes et inutiles toutes les minutes. Ce jeu n'entraine que frustration et dépit de tout perdre et de recommencer au début. L'histoire est incohérente et ne tient que sur une ligne. Cette difficulté mal dosée a pour seule but d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. On attend mieux de Sony pour une exclusivité PS5, de vrais AAA et non ce genre de jeu affligeant.

Darkvador8978
Posté le 16 mai 2021 à 14:17

Mon premier rogue-like. L'univers me plaisait mais je ne savais pas si j'allais adhérer au gameplay. Puis finalement vu le peu de jeux en ce moment j'ai craqué, et grand bien m'en a fait. Le gameplay est exceptionnel, à la fois exigeant, précis, jouissif. La prise en main est rapide. L'univers du jeu m'a totalement happé, un univers SF entre Alien, Prometheus. Le tout est très réussi, le mystère de la quête de Selene tient en haleine jusqu'à la fin. Le scénario ici n'est pas qu'un prétexte, il s'articule un peu comme différentes pièces de puzzle qui, une fois reconstituées, dévoile une intrigue qui tient la route, même si je pense que comme beaucoup ce n'est pas le scénario qui m'a fait persévérer mais bien le plaisir de jeu. Car c'est pour moi le gros point fort du jeu, le plaisir manette en main. D'ailleurs les sensations haptiques, les gâchettes adaptatives, le son 3D jouent un rôle primordial et permettent une immersion qui frôle la perfection. Couplé à ce gameplay nerveux la formule fonctionne merveilleusement bien.

Concernant la difficulté du titre je suis personnellement convaincu qu'un mode de difficulté unique est - sur certains jeux, pas tous - une bonne chose si la difficulté est bien dosée. Et ici le tout fonctionne. Le jeu n'est ni trop dur ni trop simple, une fois passé la phase d'apprentissage obligatoire pour ce genre de jeux, le reste de l'aventure se laisse faire tranquillement.

Pour résumer donc un gameplay au top, des sensations manette en main exceptionnelles, un scénario ok qui se laisse suivre, une ambiance prenante ; on a ici tous les ingrédients d'un grand jeu.

Certains problèmes viennent cependant ternir le titre, comme la fameuse maj qui a supprimé les sauvegardes des joueurs (j'en faisais parti, merci le cloud) ou quelques crashs (0 en 35h de jeu pour ma part), mais Returnal reste un très grand jeu qui m'a fait découvrir un genre de jeu qui m'a beaucoup plu, et qui -preuve des grands jeux- me donne envie d'y revenir encore et encore alors même que le générique de fin est passé depuis longtemps. Un must have.

Posté le 04 mai 2021 à 10:39

Je rédige rarement un avis, et je n'ai absolument pas fini le jeu pour le moment mais la haine que reçoit ce jeu me rend perplexe et je tiens à rassurer quelques futurs aventuriers.

OUI, le jeu est difficile. MAIS pas impossible. Quasiment chaque run vous récompensera :
- En acquérant du skill déjà, vous vous familiarisez avec les mobs, leurs patterns
- En débloquant des atouts permanent d'arme qui s'obtiennent en tuant des ennemis avec

Mais à ça s'ajoute :
- Une possibilité de seconde vie
- Des portails qui vous ammèneront directement aux boss après les avoir découvert une première fois, vous évitant de devoir refaire tout le chemin

Je conçois que le jeu peut être éprouvant mais il est rarement frustrant (il l'aurait été si il n'y avait pas de portail de boss par exemple, obligeant les joueurs à se retaper 2h de route pour se faire dérouiller une nouvelle fois).

Le gros point fort du jeu reste néanmoins son univers très intriguant. Je ne sais pas si le test était sérieux au niveau de l'histoire "en retrait" car je la trouve pour l'instant riche (à voir avec la fin qui pourrait poser des questions au lieu de donner des réponses). Mais entre les journaux, les infos sur les arms, bestiaires, les messages laissés par les aliens, on est vraiment happé par ce monde qui rappelle en tout point la saga Alien. Avec une touche de voyage dans le temps !

Bref, ce jeu est un peu une niche dans le sens ou le gameplay est très différent des jeux "grand public" d'aujourd'hui mais si vous avez l'âme d'un aventurier, sachez qu'il n'est pas impossible comme beaucoup le suggére. II va vous falloir de la patience, mais le gameplay est assez fun et dynamique pour rendre cette patience moins fatiguante.

PS : Par pitié ne descendez pas un jeu juste parce qu'il est trop dur pour vous. C'est vrai que ça ne va pas plaire à tout le monde mais pour une fois qu'on a quelque chose de différent et d'original ! Ca serait bête que ça finisse comme Days Gone.

Marvelis4
Posté le 01 mai 2021 à 19:00

Le jeu est super beau grâce à la puissance de la PS5

L'mbiance est incroyable quand tu joues tu es dans l'univers de Returnal

La dualsense est vraiment extrêmement bien utilisé elle est next gen cette manette (la seule d'ailleurs)

Je l'ai payé 55 euros day one en magasin et ma PS5 tourne à fond depuis certain temps

Et ceux qui mettent des 0 sont pitoyable

bigflo_77
Posté le 05 mai 2021 à 01:33

J'y ai joué pendant 3/4h

Graphiquement on a les requis, 60 fps, ray tracing (bien que trop discret), 4K, ensuite pourquoi ce n'est pas une claque mais de la pseudo next-gen, les textures du jeu font vraiment basse qualité (ça fait vraiment début ou mid gen ps4), ils auraient pu descendre la résolution à 1440p et faire des textures plus réalistes, en plus le design des projectiles casse tellement la direction artistique (tellement ça va pas ensemble on dirait que c'est un mod créé par un fan), puis les effets de lumière sont beaucoup trop discrets, la seule partie qui fait next-gen c'est la résolution et la fluidité, on peut aussi souligner l'absence d'un mode 1080p 120 fps, en fait graphiquement c'est ce qu'on attend d'un AA exclusif rien de plus rien de moins donc 2/5 pour les graphismes car j'aime pas la DA mais après même si j'aimais la DA ce serait max 3/5

Le gameplay a l'air sympathique, c'est dynamique, ça tire partout, le principe de rogue lite est respecté c'est possible de skipper les mondes une fois achevés, la difficulté semble bien être jaugée, mais ce qui me pose problème c'est la diversité de gameplay, il ne semble pas avoir tant d'armes que ça ni d'optimisations différentes, ce jeu a commencé à m'ennuyer, les essais commencent à se ressembler, puis il n'a l'air que terminable une fois par son manque de diversité ce qui met sa durée de 15/20h ce qui est le minimum raisonnable, donc pour le gameplay je dirais 12/20 soit 9/15

Ce qui fait si on arrondit un résultat à 11 puis je retire un point car il n'est pas sur pc alors qu'il a un gameplay et un style qui correspond plus à un pc qu'une console

TOMATO_SHADOW
Posté le 25 janv. 2022 à 21:37

Merci a tout les petits Casu qui en font tout un foin dès qu’un peu de challenge frappe à leurs portes. Compliqué de comprendre tout le bordel mediatique crée autour du jeu tout ça parce que « a priori » le jeu est tres dur.

Tres honnetement, Bloodborne est bien plus dur, Sekiro beaucoup plus! Je suis meme plus mort sur Kena en difficile.

Maintenant place au jeu. L’ambiance sci-fi est folle! La musique y participe grandement. Manette en mains les sensations sont super bonnes, c’est clairement ce qui me pousse à repeter les runs. Sans etre aussi nerveux que Doom, on est quand meme sur un joyeux bordel avec une grosse influence shoot em up et a l’ecran le rendu est excellent. Au bout de quelques heures, c’est le genre de jeu qui vous donnera les yeux rouges sans hesiter. Chaque armes a sont interet et sa maniere d’etre joué, le feeling est super bon et sa pete dans tout les sens. Je conseille vraiment le casque qui ajoute un gros plus au gameplay.
Et les boss... ils ne sont pas super dur mais c’est le deluges d’attaques, et c’est ce qu’on aime! Il y a une vraie difficulté croissante dans le jeu mais en meme temps vous devenez de plus en plus badass.

Le level design est tortueux et ya pas mal de choses a trouver par zones pour vos runs, mais a aucun moment on est perdu comme j’ai pu lire. Franchement faut forçer pour se perdre dans un jeu couloir...

Chaque runs est differentes du fait de l’aleatoire du jeu, mais le systeme est moins profond que sur Hades par exemple. On aura bien plus rapidement nos « valeurs sures » ( Lançeur thermogenique full auto, que dire...) Et n’oubliez pas que des fois, vos runs n’aboutiront a rien et qu’il faudra recommençer. Ça peut etre frustrant, mais c’est le principe de gameplay et il y a des soirs ou on a pas de chance.

Concernant l’histoire, c’est tres enigmatique. Il faut aimer les narrations assez criptiques mais je pense qu’on est surtout la pour mettre des gifles. C’est l’ambiance qui va hapera plus que l’histoire.

En bref, j’ai beaucoup hesité a le prendre parce que on en faisait tout un foin, que j’ai pas forcement aimé Hades donc le rogue like me faisait peur et que j’avais pas envie de mettre 80e dedans.

Pour 50e, si vous voulez du challenge, de la grosse ambiance et du gun fight nerveux, foncez!! La maj pour interompre les runs change la vie donc n’ayez pas peur (un run peux durer quasi 3h pour faire toutes les zones). Et evité de lire les avis des kikoos qui ne joue qu’a Fifa et COD.

Sur ce, n’oubliez pas le bundle avec le serum pour les yeux!

10  11  12  13  14  15  16  17
PS5 36.90€ PS5 107.58€