15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
BigBlueScout
Posté le 13 sept. 2021 à 21:42

Ma foi, ce jeu est un excellent rogue-like en 3D. Le genre s'est imposé dans l'univers indé, principalement en 2D, et c'est particulièrement courageux de développer un jeu aussi abouti alors que le public est relativement restreint. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il a été un peu boudé à sa sortie, le principe du Die and Retry pouvant être particulièrement rebutant pour certains.
L'ambiance du jeu est absolument excellente, sorte de mélange entre un Lovecraft qui aurait muté avec un Odyssée de l'Espace, c'est malsain à souhait.
Le gameplay est hyper nerveux,se rapprochant beaucoup d'un Doom nouvelle génération. Les armes sont assez nombreuses pour contenter tous les types de joueurs.
La mécanique du jeu est également très bien pensée, les récompenses se gagnent au prix de gros efforts pour ne pas se faire toucher par les ennemis mais également en prenant certains risques. Par exemple, certains objets augmentant la vie ou apportant des améliorations ont une chance de vous coller un handicap qui pourra être levé sous certaines conditions. À vous de choisir si vous prenez le risque ou pas. Chaque partie peut donc se révéler extrêmement différentes selon ce que va vous proposer la RNG mais également sur votre manière de jouer.
Beaucoup ont reproché le fait de ne pas pouvoir sauvegardé, ça m'a fait un peu peur au début. Et finalement je me suis retrouvé un peu comme un gosse à l'époque des jeux sans sauvegarde. Vous vous lancez dans des sessions d'1h / 2h environ pour passer chacun des niveaux du jeu en une traite. Ça rajoute un challenge que je trouve bienvenue et qui va faire monter la pression comme peu de jeux le font.
Returnal mérite donc clairement le détour, ça faisait un moment que je n'avais pas touché à un jeu qui demandait autant d'efforts et dont la réussite provoque une réelle satisfaction.

LudwigTB
Posté le 09 août 2021 à 22:17

Etant un amateur de science fiction le petit returnal me semblait tout nommé pour venir entre mes mains sur cette nouvelle génération.A vrai dire je n'attendais pas returnal et j'en ai entendu parler que tardivement. A première vue, ni le bestiaire ni les effets visuels lumineux ne m'attirent, me rappelant un furi ( jeu que j'ai beaucoup aimé). Je m'attends à un jeu d'action un peu bourrin se servant d'un joli décor pour envoyer des tirs dans tout les sens. Instantanément pourtant je suis surpris de l'ambiance du jeu qui se révèle assez contemplative. Assez vite je me rends compte que le jeu sait alterner entre passage sous haute tension et d'autres bien plus calmes et laissant place au long calme qu'offre certains panoramas. On y retrouve la patte d'un H.G Giger, un peu de Belsinski ainsi que Lovecraft sur de bien nombreux aspects. La gestion du son est également magnifique et le jeu nous happe dans son univers. Il en ressort une profonde et belle mélancolie malgré la tension que peuvent provoquer certains affrontements. C'est exactement la vision un peu fantasmé que je me faisais d'un interstellar tourné plus science fiction encore, d'un voyage poétique dans un monde désolé. Du coté gameplay il ne plaira pas à tout le monde évidemment et je sais que mon avis est purement personnel car certaines thématiques et approches scenaristiques sont parfois assez intimes. C'est du quitte ou double, pour certains le jeu ne sera qu'un jeu punitif et injuste, à juste titre, il est extrêmement exigeant. Sa difficulté et le périple pour accéder à cette poésie font parti du charme, et on est totalement acteur de la réussite ( ou décadence) ainsi que du parcours de Selene. Un jeu qui prend des risques avec ses défauts et ses qualités mais cela devient parfois trop rares de trouver des univers aussi personnel aujourd'hui. Courage!

Lcromagnon
Posté le 16 juin 2021 à 11:44

Chef d'oeuvre d'ambiance, de gameplay
merci à Housemarque pour nous avoir sorti un tel jeu.... une direction artistique Incroyable, une OST qui renforce cette atmosphère digne d'alien, Prométhéeus, Metroid. Une difficulté appréciable, un jeu clairement pas si dur pour ceux / celles qui s'acharnent juste un peu. 150h dessus et m'en lasse tjrs pas

tomlink
Posté le 20 mai 2021 à 14:34

25 notes entre 0 et 5 ? what ?!!!
Je met 19/20 (j'aurais pu mettre 20, mais pas en dessous de 18).

Un coup de cœur : mon 1er Rogue Like.
Dur mais faisable, il y a des jeux plus difficiles, c'est certain.
Les sensations pad en main sont énormissimes.
Un pur jeu next-gen, une pépite, et pour moi l'un des 5 meilleurs jeux de ces 10 dernières années rien que çà ! (avec BOTW, Death Stranding, FF7 Remake notamment).

72XOP69
Posté le 13 mai 2021 à 18:11

Fini le deuxième chapitre, donc une première traversée du jeu et finalement j'ai vraiment bien aimé. J'ai peiné pour le premier boss (17 morts sur mes 21 et 1/3 de mes 90h de jeu) mais cela m'a appris l'univers du jeu. Il exploite au mieux les capacités de la PS5 (son 3D, vibrations, gachettes, SSD, processeur) et a une identité SF psychologiques attachante. Le "die and retry" n'est pas tragique comme dans un Souls et le gameplay hyper nerveux (faisant penser à "Control") est aussi intuitif que jouissif. Une réussite.
Bémol avec l'absence de sauvegarde qui crée certes une tension intéressante mais qui force à rester 3 à 6h sur un run qu'on prépare à fond. (J'espère qu'un correctif changera cela).
Et un crash (corrigé sans doute par les patchs récents) dans mes premiers essais.
Conclusion : génial pour un petit studio, d'autant que la transposition du rogue-lite 2D en TPS 3D est très réussie.

Snake14111
Posté le 08 mai 2021 à 11:39

Super jeu, je ne suis pas amateur de rogue-like, mais en TPS dans un univers comme celui proposé c'est très réussi.

gameplay très dynamique, on en prend plein la vue grâce aux effets et animations très réussies.

La difficulté est présente mais on progresse petit à petit, on découvre de nouvelles choses à chaque run ce qui permet de ne pas se lasser et surtout d'enlever l'impression que la run précédente n'a servi à rien.

Vraiment une belle surprise

Metalife
Posté le 08 mai 2021 à 09:41

Quel jeu! J'ai pris une claque que ce soit sur l'univers, la jouabilité ou bien l'ambiance.
Ma note est plus subjective qu'objective car pour moi ses qualités outrepassent largement ses défauts.

La jouabilité est super agréable et on retrouve pas mal de mécaniques de différents jeux qui ont fait leur preuve (niveaux en procédural à la diablo 3, mini map à la metroid prime, déplacement du personnage qui fait penser à mass effect andromeda, boss à la dark souls etc.).
Un univers travaillé malgré des textures qui sont pas toujours top (on est pas sur de la next gen, on dirait qu il etait aussi prevu sur ps4).
Difficulté pas si élevée avec des bons objets et connaissances des mécaniques et risques du jeu.
L'histoire est pas du tout clair et j'attends de finir le jeu à 100% avec tous les écrits pour me faire un avis final (peut etre un peu déçu par ça mais je me trompe peut etre).
Le jeu est cher pour 80 euros, il mériterait plus 60 euros.
Le contenu est correct voir bon si on a pas peur de la répétitivité des niveaux.

Si vous aimez les jeux de tirs nerveux, l'univers de science fiction avec des aliens et que la difficulté ne vous fait pas peur, foncez :ok:

arnaud127
Posté le 30 avr. 2021 à 04:59

Le jeu ne mérite vraiment pas 16 mais plutôt un 12

Je met 8 car je suis vraiment déçu et car ils osent vendre ce jeu médiocre 80 euro

- le jeu n’est pas si beau. C’est des graphismes ps4 et non des graphismes next gen.
Heureusement que c’est du 4K 60 fps vu la tronche du jeu

- le scénario est vraiment pittoresques. C’est médiocre à souhait en plus d’être SJW, bien-pensant
(Un combo hasardeux ?)

- ici vient le principal énorme point noir du jeu. A chaque mort vous perdrez tout votre équipement!!!
Oui oui vous avez bien entendu.
Par dessus le spawn des monstres sera aléatoire. De quoi rendre le sentiment de frustration encore pire.

(Ce jeu est un Die and retry comme Dark soul mais en frustrant. Avec un sentiment d’accomplissement médiocre, un lore médiocre et un scénario niait)

Si vous n’aimez pas les Die and retry passé votre chemin directement
Si vous êtes un fan de ce genre de jeu. Et que vous avez absolument tout fait pourquoi pas (mais attention returnal n’a rien de mythique ! On est très loin de the binding of Isaac, , enter the gungeon, Dark soul, bloodborn, cuphead etc...)

Posté le 01 mai 2021 à 19:08

Encore bien meilleur que ce qu'on pouvait en espérer. Tant techniquement que manette en main le titre impose le respect. Exigeant sans être injuste, il offre de très nombreuses heures de plaisir sans frustration. Une très belle réussite qui lance enfin totalement la nouvelle génération.

Saithpgm
Posté le 30 avr. 2021 à 10:52

Gameplay répétitif avec quasiment aucune situation où arme différente , tu passe ton temps à répéter les même mouvement et actions, impossible de te familiariser avec l'environnement qui est d'ailleurs assez vide , a l'image de l'histoire qui tient dans un timbre poste.je ne sais pas ce qu'il se passe dans l'industrie JV qui surevalue se jeux mais c'est bien triste

vade-retro
Posté le 01 mai 2021 à 09:10

Ce n'est pas un jeux, c'est une punition digne de finir day-one dans le bac des jeux d'occasion.
Le rapport qualité prix est en dessous de tout pour les néophytes du genre.

Alexou59
Posté le 01 mai 2021 à 14:37

J’aurais aimer vous dire que le jeu est jolie graphiquement et que les fonctionnalités de la manette sont plaisantes mais impossible... pourquoi ?? Mon jeu ne se lance pas malgré l’avoir désinstaller et réinstaller plusieurs fois.
Payer 80€ pour rien !!! 😡🤬

haxe06
Posté le 07 mai 2021 à 13:08

super jeu, dynamique, un poil corsé. depuis que j'ai commencé j'ai du mal à lâcher la manette, très adictif. Sony a encore tapé dans le mile. ça va sûrement être un sacré challenger pour le goty

khyrian86
Posté le 04 mai 2021 à 23:45

Très bonne surprise.
La direction artistique est bonne. La musique marquante. La dualsense très bien exploitée.
Niveau gameplay, c'est parfait. C'est réfléchi, optimisé, propre, fluide. C'est tellement rare de nos jours.
On sent qu'ils ont pris le temps de finir et d'aller au bout de leurs idées.
Ce système de mort et retour au début dans ce type de tps fonctionne parfaitement. J'ai eu des passages où je me suis dit c'était impossible de le finir. Quand on gagne après un de ces passages, c'est tellement gratifiant.
Finis en une vingtaine d'heure. Ca semble long quand on peine à gagner, ça semble court quand on atteint le niveau attendu pour rouler sur tous les niveaux.
Une expérience de jeu dont je me rappelerai pendant longtemps.

Aetius79
Posté le 02 mai 2021 à 20:01

Encore une plus-value pour la PS5 avec cette exclusivité réussie. Je vais commencer par les défauts : Ils sont aux nombres de 2 et n'impactent que la partie graphisme. Baisse de framerate assez conséquent lorsque notre personnage se regarde dans un miroir, sur PS5 ce n'est pas acceptable, et textures qui sont parfois (rarement ) médiocre.
Les points positifs : On sent qu'on est clairement sur de la next-gen, que ce soit la DA, la bande-son qui est incroyable qui nous plonge dans l'ambiance, les effets sonores sont spectaculaires et complètement immersif s. (J'utilise le casque Gold PS4 édition limitée The Last of Us part II). La Dualsense est très bien exploitée, gâchettes adaptatives + retour haptique. L'histoire tient la route, il faut la chercher en explorant les différents mondes. Séances de gunfights sont très nerveuses, on ne s'ennuie pas du tout. Le jeu nous oblige à rester concentrer, à être curieux.
Le jeu est victime de délit de sale gueule avec sa "difficulté " soit disant extrême, il n'en est rien, le jeu est très bien comme il est et surtout accessible à tout le monde. Ne commencez pas le jeu avec des a priori, laissez vous entraîner, vous allez l'adorer. Ce jeu rempli son contrat, il nous distrait, diverti, on ne s'ennuie absolument pas.

10  11  12  13  14  15  16  17
PS5 36.90€ PS5 107.58€