15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

10  11  12  13  14  15  16  17
Gabinou699294
Posté le 19 nov. 2022 à 01:20

Bien - moyen :):)):(:(:(:(:((:(:(:(:((:(:((:(:((:(:(:((:(:(:(:((:/(/(:(:((:(:(::(:(:(:(:(:(:(:(:((:(:(:(:(:(/(/((//(:((:((:(:(:(:(:(/(/(:(:((:(:(:(:(:(

Love-n-peace
Posté le 30 oct. 2022 à 23:20

Returnal est à la fois brutal et magnifique. Le combat est rapide et les ennemis sont impitoyables, ce qui peut rendre le jeu intimidant au début, mais il ne s'abaisse jamais à être injuste. L'exploration est amusante, et si les objets que vous trouvez ne sont pas toujours aussi excitants que ceux que vous pourriez trouver dans d'autres jeux de rougelite, des systèmes comme les dysfonctionnements et les parasites ajoutent des éléments de risque contre récompense qui gardent les choses fraîches.

MAGU3DJ
Posté le 29 juil. 2022 à 20:37

Je n'aime pas les rogue liké/lite.
Mais j'ai ADORÉ Returnal.

Franchement le débat sur la difficulté est exagéré. Je ne me considère pas comme un bon joueur et pourtant j'ai fini.

Malgré les morts, le jeux n'est pas du tout répétitif.
L'histoire est top (ceux qui disent le contraire n'ont clairement pas avancé dans le jeu) et le gameplay super (merci dualsense!)

Bref j'ai vraiment aimé. Foncez et testez vous verrez !

lastresort74
Posté le 25 juil. 2022 à 19:54

18 pour ma part. Pourquoi 18 ? Parceque le jeu est addictif. Il prend quelques risques (narration, punitif, difficulté corsée par rapport à la plupart des jeux d'aujourd'hui...) ce qui est louable.
Le gameplay est nerveux, l'ambiance travaillée (vous allez penser à Alien), la narration décousue tient tout de même en haleine, c'est plutôt beau et vraiment fluide.
Apres quelques heures on se prend au jeu et lâcher la manette devient un fardeau.
Cela fait longtemps que je me suis pas amusé comme cela (depuis les Souls et Elden ring je pense).
Bref une belle découverte pour moi. What Else ? Vivement le 2.

Nightmare98812
Posté le 05 juil. 2022 à 23:12

Ouin ouin le jeu est dur suffit simplement de s'accrocher est sa passe facilement, très bon jeu ce returnal largement plus facile qu'un soûls le seul boss un peu plus compliqué à mon sens est au monde 3 le reste est facile je vous conseille vraiment de ne pas abandonné persévéré est vous i arriverait j'ai mis 3h 4h pour passer le premier monde et j'ai finit le jeu en 16h. Question histoire assez sympa avec une intrigue original à se demander au fur et à mesure si Selene n'est pas folle je pense que c’est elle la petite fille et qu'a la fin c'est sa mere se suicide sauf que Selene survie mais elle est dans le coma depuis longtemps a voir dans la tour de sysiphe voilà en résumé un très bon jeu nerveux, un peu exigeant mais rien d'insurmontable avec un scénario correct pour moi c'est un 18/20

FabulousFabFour
Posté le 03 juil. 2022 à 09:41

Excellent jeu, peut être un des meilleurs auquel j'ai joué ces dernières années. Mais il n'est pas pour tout le monde car la difficulté (qui s'attenue après quelques heures de jeu) et le concept de boucle peuvent en rebuter certain (dans ce cas, c'est injuste de mettre zéro les gars seulement parce que ce n'est pas votre truc...).

Mais l'ambiance est extraordinaire, tout particulièrement quand on aime la SF, et le jeu est très immersif grace à une DA et une bande son incroyables.

Enfin la jouabilité est assez géniale, la prise en main très naturelle et fluide, ce qui donne envie d'y "retourner" à chaque fois... Quelques morts en revanche par manque de lisibilité parfois, surtout sur les phases de plate-forme.

Clairement, j'ai retrouvé des sensations et une ambiance "a la Psygnosis" ce qui est pour moi un plaisir innénarable...

eangelus80
Posté le 22 janv. 2022 à 11:37

j'ai longtemps eu un avis mitigé sur Returnal que je trouvais trop difficile et ennuyeux à cause des trop nombreuses morts dû au genre rogue like. Finalement j'ai persévéré et le finir procure une sensation de grande satisfaction. le jeu mérite définitivement que l'on s'y attele!

--Raul07--
Posté le 24 mai 2021 à 13:56

Très bon passé bcp de tps dessus j'ai aimé le stresse après des run pour bien être struffé . Rien d'insurmontable je les terminer après 30 morts et 50 heures de jeu .

Marvin87
Posté le 25 mai 2021 à 23:47

C’est un jeu très décevant, beaucoup de bug, graphismes digne d’une PS3, musique qui ne colle pas du tout à l’ambiance du jeu. J’ai revendu le jeu le lendemain de mon achat. A éviter complètement

1couloirenvo2
Posté le 09 mai 2021 à 09:18

Jeu pas fini a eviter absolument, surtout a 80 euros.

Technique: jeu couloir a generation ptrocedurale tres sombres avec des textures de PS3 qui tourne en 1080p . C est franchement moche et sans charisme, la DA est reduite a son stricte minimum .

Duree de vie: La duree de vie est tres limitée car il n y a aucune rejouabilité dans ce jeu qui lasse tres rapidement a cause de sa difficulté gonflée artificiellement pour masquer la faiblesse abyssale de son contenu.

Voila pour les points essentiels, inutile d aller plus loin , c est une perte de temps.

Dok-ban
Posté le 05 mai 2021 à 20:42

Magnifique, une perle. Pour amateur de roguelikes et de difficulté, foncez, vous ne serez pas déçus.

Je ne comprend pas le bashing que le jeu reçois. Certainement les sbires d'un certain youtuber gaming.

Raydady
Posté le 14 févr. 2023 à 18:21

un must have sur ps5 : jouabilité, ambiance, défi, diversité des environnements. il faut s'accrocher au départ mais l'amélioration des armes au fur et a mesure permet de monter en niveau, en plus de la connaissance accrue du gameplay.
DLC aussi très sympa dans une logique de pur jeu de shoot avec des compléments indispensable pour bien comprendre le scenario

horseman1
Posté le 24 janv. 2023 à 23:55

Tellement longtemps que je n’ai pas écrit sur un jeu mais là… quel bonheur, quelle masterclass ! Je n’aime pas forcément les rogue lite de base (je n’ai pas aimé Hades par exemple) et c’est pour ça que je n’avais pas joué à Returnal, mais ce jeu, cette atmosphère, ce mélange emprunté à Alien, à Lovecraft et tant d’autres… ces jeux qui nous sortent de la vie pour nous emmener dans leur réalité, happés par leur univers sans pouvoir lâcher la manette, c’est tellement rare et appréciable ! Pour les quelques uns qui hésitent encore et qui lisent cet avis, n’hésitez plus… FONCEZ ! Je ne mets pas la note max à cause d’un équilibrage foireux de temps en temps mais rien d’insurmontable contrairement à la fausse polémique débile de l’époque. C’est dur oui, mais si on s’y investit ne serait-ce qu’un minimum, tout ira bien… dernier point : quand je vois dans les points négatifs de jv.com « le scénario en retrait » je me dis qu’on n’a pas dû jouer au même jeu parce que le scénario est un pur bonheur mesuré, maîtrisé, si on fait l’effort de s’y intéresser un minimum et qu’on s’intéresse un peu la mythologie grecque, la psychologie... La vie ! Sinon oui, faut se renseigner un peu, et se cultiver par la même occasion ce qui fait toujours du bien. En bref, ce jeu est une pépite à laquelle vous ne pourrez résister une fois commencée ! Vous voilà prévenus !

SonyChad
Posté le 04 oct. 2022 à 23:01

Excellente surprise.
Housemarque a réussi ici à allier rogue-lite, avec des standards de jeu AAA, ce qui est une prouesse en soit.
Le jeu est techniquement très impressionnant, et il utilise très bien les fonctionnalités de la manette PS5.
Le jeu oppose également un très bon challenge, de par sa nature de rogue-lite.
Durée de vie très satisfaisante également.

pierrikou64
Posté le 21 juil. 2022 à 00:52

Un jeu magnifique à la difficulté largement surmontable car il donne toujours envie de continuer et donc de progresser. Impossible de lâcher la manette.

10  11  12  13  14  15  16  17