15.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

Douze ans après la trilogie Naughty Dog, la saga Crash Bandicoot revient sur ses fondamentaux avec un quatrième épisode qui effectue un magnifique retour à l’ancienne. Toujours de mèche avec N. Tropy, Cortex joue une fois de plus avec les dimensions temporelles pour nous faire voyager dans toutes sortes d’époques et d’environnements avec un level design toujours aussi maîtrisé. Très complet du haut ses trente-huit niveaux, le jeu multiplie les défis avec de nombreuses gemmes à trouver selon le nombre de fruits Wumpa ramassés et de caisses détruites. Déjà relativement long, il propose aussi de refaire les niveaux en contre la montre pour gagner des reliques, ainsi qu’en mode N.Versé qui complexifie la vision en plus du mode miroir.

En plus de Crash et Coco, plusieurs autres personnages viennent faire varier le gameplay lors de niveaux inédits ou de variantes. On trouve ainsi la Tawna d’une autre dimension, qui peut utiliser un grappin pour attraper des ennemis ou des caisses et s’élancer à une certaine distance. Si Dingodile utilise son aspirateur pour planer et attraper des explosifs afin de les relancer, Cortex peut foncer en avant et utilise son pistolet pour transformer les ennemis en plates-formes rebondissantes. La véritable nouveauté vient de masques utilisables dans certaines parties de niveau pour avancer. Il est ainsi possible de matérialiser des éléments tout en en dématérialisant d’autres, de foncer plus loin grâce à un puissant tourbillon réduisant l’apesanteur, de ralentir le temps ou encore d’inverser la gravité.

Riche en situations variées, Crash Bandicoot 4 a une difficulté exponentielle qui peut s’avérer frustrante à plus d’un titre. Malgré la présence d’une ombre plus visible sous le personnage, il reste parfois difficile de prévoir l’endroit exact d’un atterrissage, et comme le level design devient de plus en plus vicieux, le nombre de morts se compte vite par dizaines. Si finir le jeu de base s’avère déjà difficile, réaliser les 100% relève d’un exploit monumental tellement le nombre de caisses est abusif et tant certains passages s’avèrent hardcore au point de devenir du véritable die’n retry.

Les bonus en side scrolling ne sont pas en reste en proposant de véritables casse-têtes, sans parler des cassettes flashback menant à des niveaux misant entièrement sur les rebonds sur des caisses. La difficulté étant modérée par des vies qui s’accumulent vite et par des aides de points de vie ou de points de contrôle lorsqu’on meurt trop, le jeu reste accessible aux nouveaux joueurs motivés. Après des années d’errance dans des jeux plus ou moins médiocres, Crash Bandicoot fait vraiment partie de ces sagas qui ne renouent avec la qualité qu’en revenant à l’ancienne, comme l’avaient déjà prouvé la N Sane Trilogy et l’excellent Crash Team Racing Nitro Fueled.

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Très bon jeu de plates-formes, très joli, avec un bon humour et des personnages plutôt réussi et agréable, bonne VF aussi.
Gameplay beaucoup plus agréable que la trilogie N Sanity, belle diversité de gameplay avec des nouveaux pouvoirs, parfaitement fluide, pas de chutes de FPS.
Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

En négatif j'aurais à dire qu'il y a toujours quelques petits problèmes de perspectives lors des saut, bien que ce problème ai été grandement amélioré surtout avec le petit indicateur sous les pieds de Crash, et la durée de vie un peu courte.
En dehors de ça c'est un très bon jeu et je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6
GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

Atlas54
Posté le 02 oct. 2020 à 02:04

Je commence à peine
après deux heures, ce crash bandicoot me rappel beaucoup twinsanity

Pour moi pour l’instant c’est un sans faute !

-L’humour est génial rappelant beaucoup celui de twinsanity

- les déplacements sont très précis même si il y’a encore et toujours des problèmes de camera.
Cependant les déplacements n’ont rien à voir avec Nsane trilogie, ils sont agréables et bien plus précis

- le jeu est vraiment beau. J’étais étonné. Le style graphique a complètement changé et ça rend superbement bien

Ce crash bandicoot 4 est exactement ce à quoi je m’attendais en l’achetant. Aucune déception plutôt d’agréables surprises !

LAsKetchup63
Posté le 02 oct. 2020 à 13:51

Cet opus est un enchantement. Bravo à cet équipe d'avoir su préserver l'esprit de Crash Bandicoot. La difficulté est présente, l'humour plus que bienvenu et le scénario très bien rythmé.

Guizmo9784
Posté le 02 déc. 2020 à 15:51

Que dire de ce Crash Bandicoot 4 ? Je vais noter différemment maintenant.

Graphisme : 16/20 ; Ils sont très beau avec beaucoup de détails qui sont plaisants à regarder. Il y a certains effets de lumières saisissants. Après je pense que çà aurait pu être plus claquant. J’ai apprécié le level-design qui est magnifique.

Bruitage : 16/20 : Il n’y a rien à dire ici. Ce n’est pas du FPS non plus où çà doit péter de partout. Le doublage est très bon. Crash ne parle toujours pas étonnamment. Je veux bien qu’il soit crétin mais là c’est poussé. Mais bon çà a toujours été.

Scénario : 12/20 ; Ce n’est pas son point fort mais on s’en fiche un peu aussi :hap:.

Durée de vie : 16/20 ; Ici tout dépend si on fait le jeu d’une traite sans viser les 106% ou pas. Si on trace sa route alors la durée de vie est courte soyons clair (quoique, il faut réussir à finir le jeu et c’est pas gagné :rire:. Toutefois si l’on vise le vrai challenge du jeu çà peut rallonger l’espérance. A l’heure où j’écris j’en suis à 91% pour 50 heures de jeu :cute:.

Jouabilité : 13/20 ; C’est la caractéristique principale du jeu ! Crash est-il vraiment maniable ? Pour moi c’est mitigé. Déjà le cercle jaune. Perso il ne me servit pas à grand-chose. En 2D il était invisible en plus. Je trouve que ce CB est le moins maniable des 4 (ou alors c’est dû à sa dureté ?). J’ai parfois eu du mal à trouver la bon dosage. Parfois je touchais les ennemis sans avoir l’impression de les toucher. Bref ce n’est pas au poil et c’est perfectible. De même avec les 4 masques où ce fut parfois tiré par les cheveux lors de certains niveaux. La caméra n’aide pas non plus où elle est parfois mal placée. J’aurais apprécié qu’on puisse la déplacer librement. Ceci m’aurait simplifié le jeu.

Conclusion : Je vais être franc. Ce CB est le plus difficile des 4. Il est punitif où il faut un jeu millimétré. Sans compter que j’ai aperçu quelques bugs ici et là. C’est le Crash où on se scratche le plus :-d. Le masque Aku Aku ne sert à rien dans cette version. On l'a peu de fois et parfois il devrait servir (ex. lave) mais non curieusement ?! Puis bon à 95% c’est du vide notre ennemi donc bon. Les personnages secondaires donnent du pep’s mais çà aurait pu être plus. C’est surtout Tawna que j’ai apprécié. Cortex était fade à manier. Que dire des niveaux N versés ? Ils ne servent qu’à changer les couleurs des niveaux donc pas à grand-chose. J’aurais préféré de refaire les mêmes niveaux en mode plus « hard ». Certaines fois la difficulté est trop poussée surtout lors des derniers niveaux ou encore lors du tout dernier passage dans le château Cortex. C’est un jeu qui demande du calme, de la concentration et de la persévérance. C’est un jeu pour ceux qui recherchent du challenge. En conclusion j’ai hésité pour la note finale. Si le jeu avait été un peu moins vicieux dans sa difficulté j’aurais donné 2 pts de plus. Au final donc je donne une bonne note quand même avec 15/20.

Zexion69
Posté le 02 oct. 2020 à 13:31

Un très bel hommage à un excellent platformer d'antan. Ça fait plaisir de voir qu'ils ont modernisé la formule, sans pour autant renoncer aux racines du Bandicoot. Peut-être une première étape avant un jeu qui entre pleinement dans l'ère moderne du jeu vidéo ?

PS : Triste de voir les Nintendo fags sous-noter gratuitement le jeu parce qu'il ne faudrait surtout pas qu'il puisse concurrencer leur sacro-saint Mario.

FallenInLove11
Posté le 05 oct. 2020 à 04:39

A la parfaite hauteur de la trilogie, très beau, très coloré. Très varié il y a de tout : des niveaux sur les montures, des courses poursuites façon boulder dash, des masques ayant des pouvoirs inédits comme stopper le temps ou inverser la gravité.

On peut incarner Dingodile, Cortex, Tawna ! Chacun a son gameplay particulier à base d'aspirateur, de pistolet blaster ou de grappin et tout ce qui faisait le charme de chacun des opus à été ramené au gout du jour dans une seule aventure dantesque !

Plus long que n'importe quel crash sorti à ce jour : 38 niveau sans compter les N-Versé, des niveaux en mode miroir parfois plus difficile que leur équivalent originaux ! Et sans compter les niveaux optionnels sous forme de cassette VHS à récupérer in game, retraçant l'entrainement de crash bandicoot lorsqu'il était encore un sujet d'expérience de Cortex.

Si l'on ajoute à cela les Boss, clairement plus dur que dans les originaux, et qu'on additionne les Cassettes VHS, les niveau N-versé, et les niveaux normaux, on obtient plus de 100 tableaux comme l'avaient promis les annonces de pré-sortie !

Et surtout : une difficulté très, très relevée pour un challenge de longue haleine. Préparez vous à suer et à mourir maintes et maintes fois pour mériter vos gemmes et vos reliques ! Gemmes qui, d'ailleurs, vous font débloquer des skins pour Crash et Coco au fur et à mesure que vous les accumulez !

Oubliez High road et Stormy ascent, 2 des niveau les plus difficile de Crash 1, lui même le plus hardu de la trilogie...

Les niveaux de fin de ce Crash 4 n'ont rien à leur envier, croyez moi.

Évidemment, je met un 20 car des (peut-être même un seul, avec des multicompte) enfants voulant embêter leur monde s'amuse à mettre des notes absurdes comme 1/20 sans apporter d'arguments, pour des raisons obscures (il faut bien que jeunesse se fasse dira-t-on) alors qu'ils ne possèdent même pas le jeu.

Bref, une tuerie ! Tout ce qu'on attendait est là, et les fans seront plus que servis. Après le remake de la trilogie qui était parfait, et un Crash Team Racing qui était absolument ti-ta-nes-que (sauf le online), ce Crash 4 se montre digne de notre marsupial favori.

Si vous n'avez pas peur d'un jeu assez hardu, et si vous aimez le challenge d'obtenir le 100% de complétion du jeu, alors foncez, vous en aurez pour votre argent !

candolelisarice
Posté le 02 oct. 2020 à 11:55

Excellent jeu, on retrouve les sensations des trois premiers Crash. Activision à réussi à faire renaître cette série en 3 ans.
Tout est là, le gameplay, la DA, l'humour.
Un des derniers grands jeu de cette génération PS4/ONE. Si vous aimez la vrai plateforme, foncez sur ce Crash !

path-tracing
Posté le 02 oct. 2020 à 15:05

Certainement le meilleur depuis le 3. Ils sont compris ce qu'il fallait et les remake de crash/CTR/ spyro on aidé... Maintenant on attends spyro 4 et CTR 2 sur PS5

a_k_h
Posté le 12 mars 2021 à 02:34

Ayant terminé ce jeu je peux dire que c'est un très bon jeu de plateforme malgré des petits défauts techniques.

Tout d'abord c'est l'un des seuls jeux de plateforme qui propose un vrai challenge à ceux qui le souhaitent.

Pour ceux là, le jeux à largement de quoi vous en offrir à travers les défis que représentent l'obtention des gemmes ou cassettes, ces dernières menant à des niveaux bonus de plateforme en 2d venant de plus augmenter la durée de vie.

Pour ceux qui veulent tracer en ligne droite, le jeu est relativement long et exigeant, surtout sur la fin. A force de mourir , vous finirez par apprendre et vous terminerez les derniers niveaux. Le level design est super bien pensé, on ne meurt pas à cause de la manette, juste parfois à cause de la perspective mais rien à voir avec les premiers crash. Contrairement à un Mario et plutôt comme on peut l'avoir dans un DK, tracer en ligne droite comporte un certain challenge surtout à la fin.

Au final ce jeu s'adresse à tout le monde sauf aux noob qui ne respectent pas le jeux vidéos et qui trouveront par endroits le jeux trop compliqué.

En plus de cela le jeu est parfaitement réalisé. La DA et certains effet sont bluffant (je pense aux passages de course poursuite ou en chute libre).

Autre point positif, tous les niveaux sont accessibles sans qu'ils faille trouver x centaines de gemmes dont certaines seraient planqués dans un bloc invisible à actionner et qu'il est impossible de trouver sans voir une soluce (oui on parle de toi Mario et de ton monde étoile). Cela rend les gemes totalement optionnelles et ça c'est un super bon point.
Quant aux cassettes qui mènent aux niveaux bonus en 2d, elles sont toutes sur votre chemin donc immanquables, il faut "simplement" les atteindre sans mourir.
D'ailleurs ce point vient introduire les points négatifs du jeux. En effet, si vous mourez une fois avant d'atteindre la casette, il faudra quitter le niveau et revenir pour réinitialiser le compteur de vie à zéro et ça prend un temps fou à cause du chargement.

Autre point négatif,techniquement le jeu manque de précision et de réactivité au joystick. La faute à une certaine l'attente quand on fait demmarer le personnage. Cette latence peut vous faire mourir si vous devez passer un saut à pleine vitesse. Constat fait avec 2 manettes. Par contre aucun problème avec la croix directionnelle.
Également, on peut relever une vitesse de déplacement une fois lancé que je trouve trop faible.

Retr0Pl4yer
Posté le 27 juil. 2021 à 12:02

Avoir un "Crash Bandicoot" suivi du numéro quatre était quelque chose de quasiment impensable parce-que d'un côté les numéros semblaient être réservés aux titres par les développeurs d'origine alias les célèbres "Naughty Dog" et de l'autre parce-qu'un quatrième opus existe déjà en réalité sous le nom de "Crash Bandicoot: La vengeance de Cortex" qui n'a malheureusement pas réussi à convaincre tous les fans de la trillogie puisque le jeu s'est montré peu courageux en ne faisant que reprendre ce que le troisième opus avait réalisé.

C'est donc avec l'état d'esprit d'offrir un véritable quatrième opus qu'Activision nous vend ce jeu en prenant en compte les critiques reçues sur le jeu "La vengeance de Cortex" car après tout, cela fait depuis "2008" qu'aucun nouveau jeu n'est sorti en omettant les remakes qui ne faisaient que faire revivre des jeux qu'on avait précédemment eu sur "PlayStation". Crash Bandicoot 4 est un jeu totalement inédit qui propose des idées nouvelles parmi lesquelles on retrouve l'apparition de masques qui donnent à Crash ou Coco (puisque les deux sont jouables sans différences majeures) comme par exemple la possibilité de ralentir le temps ou de modifier la gravité.

Étonnement, les développeurs semblent avoir opté pour le retour de la "map" façon "Crash Bandicoot" premier du nom ce qui est un choix curieux mais pas déplaisant vu que cela apporte une certaine variété au sein de la série. En parlant de varieté vu que ce "Crash Bandicoot 4" semble faire écho au multiverse et tout le délire de dimensions, les développeurs en ont profité pour varier les lieux visités qui sont légèrement plus longs que ceux de la trillogie originale mais malheureusement, je n'ai pas trouvé les musiques spécialement marquantes.

Pour ce qui est du gameplay, il réussit à être fluide. On n'a plus cette sensation de lourdeur qu'on avait sur le premier "Crash Bandicoot" et maintenant, le personnage que l'on contrôle répond au doigt et à l'oeil même si il arrive que certains mouvements soient capricieux comme la glissade qui est désormais pensée pour être utilisée sur le rebord des plate-formes sauf que ça ne marche pas toujours. Vu que je parle du gameplay, j'ignore si il y a eu un correctif mais il y avait eu un niveau où on contrôle "Polar" un ours blanc qui disposait de "Hitbox" très capricieuses rendant alors le 100% difficile à avoir.

D'ailleurs en parlant de 100% ou plutôt de 106%, les développeurs semblent avoir associé "Crash Bandicoot" à la difficulté puisque le challenge est non seulement plus long ( il faut environ 66h pour tout faire) mais aussi beaucoup plus dur. Parmi ces défis, on retrouve alors les reliques insane qui demandent de finir le niveau sans mourir une seule fois et en ayant complété le niveau à 100%, c'est peut-être chose facile sur les premiers niveaux mais clairement sur les derniers, c'est loin d'être du gâteau surtout sur certains niveaux où on est amené à incarner d'autres personnages que Crash et Coco pour ne pas spoil .

Chaque niveau possède six gemmes, trois pour le fait de ramasser environ 80% des fruits Wumpa présents dans le niveau, une pour trouver toutes les caisses qui est souvent difficile à obtenir du prem coup car certaines caisses sont cachées dans des angles qui ne sont pas couverts par la caméra, une autre pour le fait de ne pas mourir plus de trois fois et une dernière pour trouver la gemme cachée du niveau qui change de place en version N.versed. Ramasser six gemmes donne accès à un nouveau costume. À noter que je n'ai pas évoqué les cassette qui permettent d'accéder à des niveaux se déroulant avant l'époque du premier Crash.

Niveau boss, c'est plutôt réussi et l'un d'eux réussi à faire une belle référence au premier jeu de la série toutefois, c'est dommage qu'on ne puisse pas affronter des boss avec les autres personnages ou que l'on ne puisse pas avoir des costumes pour ces personnages alors que "Crash/Coco" en ont pas mal qui sont très variés. Pour finir, les développeurs ont eu la brillante idée de proposer des versions différentes des niveaux que l'on parcourt sauf que parmi ces versions, certains posent problème au niveau de la visibilité à cause de couleurs saturées qui m'ont vraiment donné mal à la tête et qui rendent la recherche des caisses cachées vraiment frustrante d'autant plus quand il manque une seule caisse.

Une très belle surprise pour ma part.

Hibou-Stratege
Posté le 03 oct. 2020 à 23:04

Très beau visuellement, un scénario sympathique fidèle à l'univers de la franchise, une réelle difficulté, une chouette bande-son et de l'humour : Un platformer réussi !

Étant un grand fan de la série, j'ai beaucoup aimé les multiples références aux précédents jeux et l'hommage accordé à la trilogie originale.

Le fait de pouvoir incarner différents personnages avec leur propre gameplay est rafraichissant et les mécaniques de jeu des masques quantiques sont intelligentes.

Par contre, le fameux "N. Verted mode" ne m'a pas du tout inspiré. Le principe est disons "joli" et permet aux amateurs de difficulté de corser un peu les niveaux. Mais personnellement, quitte à allonger l'expérience, j'aurai largement préféré de véritables niveaux supplémentaires plutôt que d'avoir la possibilité de rejouer les niveaux terminés avec un filtre visuel. Pour moi, l'idée fait un peu remplissage.

Je dois cependant reconnaître que le jeu n'est pas non plus particulièrement original, il n'a certes rien de moins que les meilleurs platformers du marché... Mais il n'a pas non plus grand chose en plus.

Peut-être serait-il temps pour Crash de revenir à l'open world à la sauce Crash Twinsanity ou Mario Odissey ?!

LavaPyrex
Posté le 03 oct. 2020 à 21:17

Je ne comprends pas comment on peut venir cracher sur une telle license. Le jeu respecte totalement les précédents opus et les surpasse. Mettre des 0’s et traiter le jeu de « sous-Mario » je vois pas le but? Restez sur Nintendo et venez pas gâcher le plaisir des joueurs qui attendaient VRAIMENT le jeu.

Graphismes, nouveaux pouvoirs, boss, personnages, tout ce que l’on pouvait attendre ce nouveau Crash. Certes, il y a de la difficulté mais c’est ce qui rend le jeu aussi intéressant et empêche de le finir en quelques heures. Belle réussite !

Posté le 02 oct. 2020 à 14:13

Obligé de mettre 20/20 pour compenser les fags qui descendent gratuitement ce jeu

Objectivement la patte graphique est juste Insane (sans jeu de mot) il y a tellement de détails de choses bonus à attraper et de références à la saga !

Le gameplay est un peu déroutant : là où la insane trilogy adoucissait le tout, on retrouve une exigence au moins égale à la saga originale et ce dès les premiers niveaux !

Les ajouts d’ailleurs rendent Crash tout frais tout neuf

Niveau sonore c’est incroyable : musiques nouvelles, sons à l’ancienne, doublage parfait (Bon la VF est ok mais c’est compensé par l’aspect cartoon), on est dans du pur bandicoot

En termes de contenu la encore il y a du pain sur la planche : chaque niveau a 6 gemmes, la relique de temps, éventuellement une cassette flashback qui donne accès à un niveau « souvenir », le mode miroir et les versions alternatives !!!

Pour faire simple : c’est du Crash à l’ancienne avec du contenu massif, celui qu’on méritait depuis longtemps, une vraie suite !

Note réelle : 19/20

Tarantino_
Posté le 08 oct. 2020 à 00:40

Quand je pense à crash bandicoot je repense à mes journées chez ma tante sur la ps1 à jouer à crash bandicoot 2. Après un excellent nsane trilogy qui m'a fais re-découvrir le bonheur des jeux de plate-forme "old school", voici crash bandicoot 4, que j'attendais beaucoup. Car après des sorties plutôt "mâture" entre TLOU 2, Ghost of tsushima etc... Ça fait du bien de revenir un peu à l'âge enfant. Alors ce Crash 4 est il bon ? Oui, c'est un très bon jeux vidéo. Il est beau, coloré, drôle, une durée de vie correct, la direction artistique est franchement chouette. Mais le gros soucis de ce jeu, c'est que par rapport aux 3 premiers crash, je l'ai trouvé par moment ( sur certaines phases de jeu, ce qui restait minime) vraiment injuste ! Alors oui les crash bandicoot ont toujours été plus ou moins dur et ont toujours proposé du challenge. Mais dans le passé quand je mourrais je comprenais pourquoi, hors la, la notion des distances est vraiment pas top, la hitbox est vraiment étrange par moment aussi.certains niveaux (surtout le dernier) sont vraiment hardcore et se raproche plus du die and retry que d'un jeu de plate-forme. A noter que les personnages secondaire jouable sont franchement pas très intéressant non plus. Les boss aussi sont pas marquant, contrairement à crash bandicoot 2 par exemple. Bon je chipote mais ça reste quand même un très bon jeu, un poil trop cher par rapport à ce qu'il propose mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le parcourir et je le recommande quand même. Bon jeu à tous !

1  2  3  4  5  6
PS4 30.67€ PS4 36.63€