15.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

Douze ans après la trilogie Naughty Dog, la saga Crash Bandicoot revient sur ses fondamentaux avec un quatrième épisode qui effectue un magnifique retour à l’ancienne. Toujours de mèche avec N. Tropy, Cortex joue une fois de plus avec les dimensions temporelles pour nous faire voyager dans toutes sortes d’époques et d’environnements avec un level design toujours aussi maîtrisé. Très complet du haut ses trente-huit niveaux, le jeu multiplie les défis avec de nombreuses gemmes à trouver selon le nombre de fruits Wumpa ramassés et de caisses détruites. Déjà relativement long, il propose aussi de refaire les niveaux en contre la montre pour gagner des reliques, ainsi qu’en mode N.Versé qui complexifie la vision en plus du mode miroir.

En plus de Crash et Coco, plusieurs autres personnages viennent faire varier le gameplay lors de niveaux inédits ou de variantes. On trouve ainsi la Tawna d’une autre dimension, qui peut utiliser un grappin pour attraper des ennemis ou des caisses et s’élancer à une certaine distance. Si Dingodile utilise son aspirateur pour planer et attraper des explosifs afin de les relancer, Cortex peut foncer en avant et utilise son pistolet pour transformer les ennemis en plates-formes rebondissantes. La véritable nouveauté vient de masques utilisables dans certaines parties de niveau pour avancer. Il est ainsi possible de matérialiser des éléments tout en en dématérialisant d’autres, de foncer plus loin grâce à un puissant tourbillon réduisant l’apesanteur, de ralentir le temps ou encore d’inverser la gravité.

Riche en situations variées, Crash Bandicoot 4 a une difficulté exponentielle qui peut s’avérer frustrante à plus d’un titre. Malgré la présence d’une ombre plus visible sous le personnage, il reste parfois difficile de prévoir l’endroit exact d’un atterrissage, et comme le level design devient de plus en plus vicieux, le nombre de morts se compte vite par dizaines. Si finir le jeu de base s’avère déjà difficile, réaliser les 100% relève d’un exploit monumental tellement le nombre de caisses est abusif et tant certains passages s’avèrent hardcore au point de devenir du véritable die’n retry.

Les bonus en side scrolling ne sont pas en reste en proposant de véritables casse-têtes, sans parler des cassettes flashback menant à des niveaux misant entièrement sur les rebonds sur des caisses. La difficulté étant modérée par des vies qui s’accumulent vite et par des aides de points de vie ou de points de contrôle lorsqu’on meurt trop, le jeu reste accessible aux nouveaux joueurs motivés. Après des années d’errance dans des jeux plus ou moins médiocres, Crash Bandicoot fait vraiment partie de ces sagas qui ne renouent avec la qualité qu’en revenant à l’ancienne, comme l’avaient déjà prouvé la N Sane Trilogy et l’excellent Crash Team Racing Nitro Fueled.

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Très bon jeu de plates-formes, très joli, avec un bon humour et des personnages plutôt réussi et agréable, bonne VF aussi.
Gameplay beaucoup plus agréable que la trilogie N Sanity, belle diversité de gameplay avec des nouveaux pouvoirs, parfaitement fluide, pas de chutes de FPS.
Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

En négatif j'aurais à dire qu'il y a toujours quelques petits problèmes de perspectives lors des saut, bien que ce problème ai été grandement amélioré surtout avec le petit indicateur sous les pieds de Crash, et la durée de vie un peu courte.
En dehors de ça c'est un très bon jeu et je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6
raymie0902
Posté le 02 oct. 2020 à 16:29

Excellent jeu et très bonne durée de vie. On retrouve les sensations des premiers crash. Le challenge est au rendez vous mais s’adapte aux néophytes. Foncez.

GenieNB1
Posté le 01 juin 2021 à 14:03

J'ai enfin pu jouer et presque terminé ce jeu ( j'ai toutes les gemmes, il me reste que les reliques). Je peux donc dire que je suis allé très loin dans Crash 4, mon avis est donc validé, selon mon opinion. Pour moi, c'est le meilleur Crash Bandicoot de tous les temps (oui, même supérieur à Crash 2 et 3). Pourquoi ? Déjà, parce qu'on sent que Toys For Bob a ramené son expérience des jeux Skylanders dans ce Crash, c'est-à-dire avec un level design épuré et beaucoup d'objets bien cachés (gemmes, caisses etc...) ce qui nous pousse à bien chercher ce qui est une très bonne chose ! Ensuite, j'ai l'impression que les développeurs ont compris ce qu'est la licence Crash Bandicoot. Ce ne sont pas des jeux de plate-formes " couloirs " (ce terme ne veut rien dire) mais plutôt un jeu de rythme ( une sorte de Guitar Hero de la plate-forme). Les devs ont réussi à rendre le double saut réellement utile et non une guimmick avec en plus l'ajout d'une marque pour faire attention aux différentes morts stupides à cause de la perspective. Même l'histoire a été améliorée par rapport aux premiers épisodes, notamment les cinématiques. On sent une grosse inspiration de Crash Twinsanity qui avait des cinématiques hilarantes mais aussi des Looney Toons, en particulier au niveau de l'animation qui fait partie des meilleurs actuellement dans le monde du JV. Enfin, parlons graphismes. C'est une véritable claque dans la figure ! Tout est super bien détaillé, coloré... Les niveaux N versé sont très inventifs même si cela fait un peu mal aux yeux. Maintenant, je vais passé aux (très) léger défauts qui ne sont pas vraiment problématiques. Souvent on doit refaire certains niveaux un bon paquet de fois, ce qui est un peu dur. Les temps de chargement sont un peu long sur PS4 ( je suis sur PS4 slim). Je suis tombé sur 2 petits bugs où une boîte restait en l'air. Bien que je n'ait pas eu de problème avec Tawna et Dingodile, Cortex est un peu dur à manier au début ( mais ça va beaucoup mieux après). Enfin, bien que le jeu n'est pas immensément difficile ( je le trouve plus simple que Crash 1, La Vengeance de Cortex et SURTOUT Twinsanity), il y a certains passages qui m'ont fait assez mal (dixit le niveau avec le petit dinosaure extraterrestre,la ville futuriste et bien sûr le Château de Cortex). Voici ma critique du jeu, je n'ai pas parlé de tout, mais bon j'ai mentionné le plus important. SVP arrêtez de mettre une mauvaise note à ce jeu parce que c'est soit trop dur, soit vous êtes anti-Sony (ce qui est débile car Crash est multi-plateforme...). Si le jeu est trop difficile, faites un effort, regardez la soluté sur Internet. C'est comme un exos de maths, si on essaye pas, on y arrive pas !

Anonimhus
Posté le 09 déc. 2020 à 23:49

Le jeux est très bien seul bémol le 100% est l'un des plus dur de la saga, le rendant long et répétitif. L'aventure ma fois sympathique est agréable sans trop de difficulté, elle est la pour passer un bon moment

xPsychopath
Posté le 04 oct. 2020 à 04:29

Je mets un 20, il ne le mérite pas forcément car 20 c'est abusé pour un tel jeu, mais comme je vois déjà des trolls venir en comparant avec Mario (et ça ne va certainement pas s'arrêter), j'augmente pour compenser! C'est quand même triste d'en arriver là, devoir surnoter uniquement parce que des personnes abusent avec leur 0/20 ou 1/20 ....... Toujours se sentir obliger de comparer avec d'autres licences, dans le seul but de glorifier sa licence préféré ...

M'enfin bref, pour en revenir au jeu en lui-même, c'est une véritable perle!! On retrouve la même ambiance et les délires de l'époque, les nouveautés sont plutôt sympas, et la difficulté reste bien gérée à certains passages. C'est un excellent Crash Bandicoot qui suit la même voie que ses aînés, ceux qui ont aimés les anciens sur PS1 seront ravis de retrouver le fun de l'époque!

I_hate_myself
Posté le 02 oct. 2020 à 00:32

Activision est décidément très en forme. 1 mois à peine apres les excellents refontes de Tony Hawk par Vicarious Vision (remake de Crash Trilogy), voila que les talentueux developpeurs de Toys For Bob, a qui l'ont doit cette fois la résurection de Spyro dans une compilation des remarquable de la trilogie, nous serve un episode totalement inédit.

Graphiquement sublime et coloré, a l'image des remakes de Spyro faisant partie des plus belles production de la ps4 pro, cette nouvelle aventure respecte en tout point l ADN de la trilogie (si l ont ferme les yeux sur le design horrible de Tawna).

On peut sans se risquer affirmer que l episode est aussi l un des plus corsé. Debarassé de toutes aides, comme à l'époque, le jeu devient serieusement corriace, et ce sans meme s attaquer aux différent défi.

On tient là un veritable 4eme episode, qui prouve également qu Activision sait aussi prendre quelques risques et ne pas proposer que des refontes de ces grand hit d'époque. On espère désormais un nouveau CTR par Beenox!

R9M
Posté le 08 nov. 2020 à 19:20

Le jeu est sympa il est super beau on retrouve bien les sensations des anciens jeux l'histoire est sympa et l'humour marche toujours aussi bien sur moi. je trouve cool d'avoir repris le concept du 3 et de voyager à travers différentes époques. C'est sympa de pouvoir jouer différents perso avec chacun son gameplay on peut donc voir certain moment de l'aventure du point de vue de plusieurs personnages. Par contre j'ai du mal avec le design de Crash je le trouve trop trapu. Niveau gameplay je trouve celui de Crash/Coco pas très bien réussi par rapport aux autres. car souvent ils "glissent" des plateformes ce qui fait qu'on meurt sauvent a cause ça. idem pour les hit box je meurt souvent en touchant des nitros que je ne touche pas et enfin cercle qui est sensé pour les sauts nous aidées je trouve inutile car souvent le cercle et bien sur la plateforme et ben en fait non on tombe dans le vide du coup je l'ai désactivé. dommage car c'est défauts font que je n'irai plus sur le jeu alors que je l'apprécie

qi907
Posté le 13 nov. 2020 à 18:09

Ceux qui ont mis 20 sont soit des pro-Sony qui refusent de grandir depuis 1995 soit des types qui n'ont joué qu'aux deux premiers niveaux.
Le jeu est beau, les musiques sont moyennes, mais c'est tout.
Les vues 3D nous font perdre des vies inutilement parce qu'on ne voit pas correctement où on va, mais aussi et surtout, le jeu est terriblement et inutilement difficile.
D'ailleurs, ce n'est même pas un jeu difficile, c'est un die and retry. Chaque ennemi, chaque obstacle est prétexte à nous tuer. On meurt tout le temps, à chaque instant, c'est n'importe quoi, ça en devient injouable et d'ailleurs je n'ai même pas envie de le finir.

lulu-pingoo
Posté le 12 oct. 2022 à 09:10

La suite enfin de crash bandicoot qui est super cool, avec des nouvelles mécaniques de jeu bien adaptées à la next gen, c'est cool, ça fait du bien, du nouveau avec du vieux

MojoCrash
Posté le 21 janv. 2022 à 18:56

Quel plaisir de retrouver Crash dans un épisode inédit après l'excellente N'Sane Trilogy! Encore une fois, l'équipe de Toy for Bob à fait un boulot remarquable et une véritable déclaration d'amour au Bandicoot.

Nous avons là le plus beau des Crash: l'univers est coloré et chatoyant. Ça flatte l’œil et les niveaux regorgent de détails et d'easter eggs ici et là, le multivers offrant des ambiances variées (piraterie, post apocalyptique ou encore mexicaine). De même le scénario est plus approfondi que les épisodes précédents, offrant de nombreuses cinématiques dans un esprit cartoonesque digne d'un film d'animation avec de plus un excellent doublage VF. La musique, bien que moins marquante que la trilogie, reste excellente colle etparfaitement au monde de Crash, avec aussi quelques réorchestration réussis de quelques thèmes connus.

Pour le gameplay, on reste sur l'ancienne formule mais modernisée: les niveaux sont plus longs qu'a accoutumé et les masques quantiques apportent vraiment des mécaniques originales (seul le masque tourbillon est galère) . Les combats contre les boss sont assez inventifs et mettre une rouste aux sbires de Cortex et N.Tropy est gratifiant! Le fait de pouvoir contrôler d'autres personnages rythme agréablement l'aventure, on est de content de pouvoir enfin contrôler Cortex mais l'inertie du personnage et ses sauts en angle droit on de quoi faire pester. Avec les contrôles, simples, Crash et Coco répondent au doigt et à l’œil, même si certains passages donnent une mauvaise appréciation des distances, offrant une mort bête et rageante.

Justement on en arrive au point le plus clivant du jeu, qui est autant sa force que sa faiblesse: sa difficulté! Autant le dire tout de suite, la N'Sane Trilogy même si elle possèdent certains points compliqués (les ponts de Crash 1 continuent de me provoquer des sueurs froides plus de 20 ans après) reste abordables, notamment pour les complétistes du 100%. Ce Crash 4 se la joue clairement Die and Retry et la difficulté augmente assez vite dès le deuxième et troisième monde, les morts se comptant parfois par dizaines alors que je suis un afionados de Crash depuis ses premières aventures. La difficulté pourra en décourager certains, notamment les plus jeunes (ça serait dommage de repartir avec une mauvaise première impression!). Finir l'aventure en soi est déjà une victoire, donc pour la première fois je n'ai pas viser les 100%, allant regarder, honteux, la fin supplémentaire sur Youtube.

La difficulté n'empêche pas Crash 4 d'être un excellent jeu, qui propose un contenu et une durée de vie conséquent pour un jeu de plate-forme (même si vous ne visez pas les 100%), avec de nombreux skins à débloquer et des niveaux bonus. Dommage que le mode N'Versé soit juste une version alternative du niveau avec un effet visuel en plus. Ainsi Crash 4 fait parti de ces jeux pépites difficiles (mais paradoxalement gratifiants) à parcourir. Ainsi si vous n'êtes pas du tout familier de l'univers du Bandicoot, je vous conseille plutôt de partir sur la N'Sane Trilogy avant de venir sur ce Crash 4. Sinon pour les autres foncez!

Azzura_666
Posté le 03 oct. 2020 à 12:18

Je mets 20 car je vois des commentaires avec 0 sur 20 qui sont juste des pro nintendo qui racontent n'importent quoi pr descendre le jeu. Enfin un bon jeu de platforme en 3D, on retrouve les bonnes sensations d'un crash bandicoot avec de la difficulté et le jeu est magnifique, je remercie les développeurs d'avoir sortie autre chose qu'un battle royal ça fait vraiment plaisir. Pour ceux qui aiment les jeux de platforme à l'ancienne vous pouvez y aller les yeux fermés.

[Dexter-M]
Posté le 02 oct. 2020 à 20:49

LA suite que j'attendais depuis longtemps , le jeu est magnifique bourré de références au 3 premier crash (mais pas que) le jeu est fluide , bien difficile comme a l'époque du premier Crash ça fais plaisir de pas avoir un jeu assisté !

La bande sont est très bonne , La VF est très bonne aussi , l'animation général , les cinématiques sont parfaite

Les FlashBack Tapes sont tellement génial

ce jeux respire la nostalgie tout en apportant de la modernité c'est juste parfait !

Merci Toys For Bob pour ce Crash bandicoot 4 , pour cette suite officiel apres temps d'année MERCI !!!!

Taleso
Posté le 02 oct. 2020 à 22:55

Bon allons y gaiement.

Pourquoi acheter ce jeux en 6 point

1) le gameplay est varié

2) Les pouvoirs sont de vrais pouvoir
( Entendez par la que Crash a pas besoin de
balancer sa casquette sur un ennemi pour
pouvoir nagez correctement ;) )

3) Ils sont nombreux sans être sur-abondant ,
on évite donc l'écueil des 300 pouvoir
dont 295 inutiles du mec en bleu de travail

4) La difficulté est présente sans être
insurmontable et n'a pas besoin des collectibles
pour exister

5) Les collectibles sont certes classique, mais cela
a au moins le mérite de nous éviter la
surabondance de lune ( facon jeu mobile ) du
héros bien connu que je ne citerai pas :)

6) Le jeux est réalisé par une équipe engagée qui
nous a offert de véritables remake HD , a
l'inverse d'une certaine All-Star collection.

Si vous m'avez lu jusqu'ici
Sachez que je n'ai bien évidement pas jouer a ce jeux ;)
Mais au vu de certain commentaires trollesque, je me suis dit que ce serai sympas de retourner les argumentaires :)

Ps: Sachez que comparer CTR ( Ou CNK ) a Mario Kart
est aussi debile que comparer Wipeout a Grand Turismo .
Sur ce a bon entendeur salut ;)

Gerald159
Posté le 07 oct. 2020 à 23:20

Graphiquement rien à dire , seulement la courbe de difficulté est terrible , à tout ceux qui n'ont pas encore eu l occasion de le faire , prépare vous à pleure , car des vies vous allez en perdre sur cette épisode , sinon dans l ensemble toujours fidèle à la série , le jeu est superbe .

GuruJoshProject
Posté le 04 oct. 2020 à 11:41

Oui ce Crash est drôle, oui il est beau, oui ça nous avait manqué mais....

Mais si vous avez fait les trois premiers (ou le remaster), préparez-vous. Ce Crash est beaucoup plus imprécis que ses prédécesseurs.
Vous allez perdre des vies par palettes grâce aux nouvelles mécaniques de gameplay "innovantes" comme le wallrun ou le surf sur rail.

Vous aimiez chasser les caisses pour avoir une gemme en fin de niveau ? Vous allez être servi, il n'y aura plus une, pas deux, pas trois mais bien SIX GEMMES à récupérer par niveaux dont une si et seulement si vous ne mourrez que moins de trois fois (vous voyez un peu le problème avec le point précédent ?)
Trois autres sont remises si vous cassez X% de caisses, Y% et 100%. En sachant que certaines caisses sont cachées hors champ de caméra voir dans un endroit improbable du décor.

De plus, certains niveaux spéciaux ne s'obtiennent qu'en obtenant, sans mourir, un item dans un niveau.

Ah, j'oubliais, vous voulez platiner le jeu ? Entre les six gemmes par niveaux, les six gemmes "inversées" par niveau, les cassettes, les niveaux spéciaux et les reliques ; préparez vos xanax.

Pour la durée de vie, en ligne droite (tant récupérer les gemmes est devenu relou), comptez 10/12hrs. Et n'espérez pas trop de challenge sur les boss par contre.

En tant que fan inconditionnel de la franchise ayant 100% les précédents dans le remaster (hors reliques qui à mon sans n'ont aucun intérêt), mon avis final est le suivant : bof.

billa95
Posté le 16 oct. 2020 à 10:10

- les 4 millions de caisses et wumpas par niveau qui font que jouer en mode rétroca devient pareil que jouer en mode vie infinie
- la profondeur de la 3d qui est mal gérée et qui fait qu'on ne sait jamais si on est bien mis ou pas pour chopper des caisses sur le côté ou esquiver quelque chose devant nous (problème qui empire lors des phases de glissade sur rails)
- le recyclage des niveaux
- l'humour lourd et constament présent (limite un truc "drôle" pour enfant de 5 ans toutes les 20 secondes durant les cinématique)
- les doubles sauts qui sont mous (et qui ne s'activent pas toujours)
- le wall jump avec Tawna et Crash qui est contre-intuitif de part son semi-automatisme
- la hit box des caisses (aucun jeu de mot voulu) qui est... aléatoire je dirais
Ceci est une partie des points qui font que je suis extrêmement déçu de Crash 4.
Je reconnais quand même des qualités au titre comme le level design (pour des phases axées plus 2D) qui et bien fichu dans l'ensemble, la durée des niveaux et le gameplay lié à certains masques (surtout lorsqu'il est conjugé avec certaines idées de level design).

1  2  3  4  5  6
PS4 29.99€ PS4 36.63€