15.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

Douze ans après la trilogie Naughty Dog, la saga Crash Bandicoot revient sur ses fondamentaux avec un quatrième épisode qui effectue un magnifique retour à l’ancienne. Toujours de mèche avec N. Tropy, Cortex joue une fois de plus avec les dimensions temporelles pour nous faire voyager dans toutes sortes d’époques et d’environnements avec un level design toujours aussi maîtrisé. Très complet du haut ses trente-huit niveaux, le jeu multiplie les défis avec de nombreuses gemmes à trouver selon le nombre de fruits Wumpa ramassés et de caisses détruites. Déjà relativement long, il propose aussi de refaire les niveaux en contre la montre pour gagner des reliques, ainsi qu’en mode N.Versé qui complexifie la vision en plus du mode miroir.

En plus de Crash et Coco, plusieurs autres personnages viennent faire varier le gameplay lors de niveaux inédits ou de variantes. On trouve ainsi la Tawna d’une autre dimension, qui peut utiliser un grappin pour attraper des ennemis ou des caisses et s’élancer à une certaine distance. Si Dingodile utilise son aspirateur pour planer et attraper des explosifs afin de les relancer, Cortex peut foncer en avant et utilise son pistolet pour transformer les ennemis en plates-formes rebondissantes. La véritable nouveauté vient de masques utilisables dans certaines parties de niveau pour avancer. Il est ainsi possible de matérialiser des éléments tout en en dématérialisant d’autres, de foncer plus loin grâce à un puissant tourbillon réduisant l’apesanteur, de ralentir le temps ou encore d’inverser la gravité.

Riche en situations variées, Crash Bandicoot 4 a une difficulté exponentielle qui peut s’avérer frustrante à plus d’un titre. Malgré la présence d’une ombre plus visible sous le personnage, il reste parfois difficile de prévoir l’endroit exact d’un atterrissage, et comme le level design devient de plus en plus vicieux, le nombre de morts se compte vite par dizaines. Si finir le jeu de base s’avère déjà difficile, réaliser les 100% relève d’un exploit monumental tellement le nombre de caisses est abusif et tant certains passages s’avèrent hardcore au point de devenir du véritable die’n retry.

Les bonus en side scrolling ne sont pas en reste en proposant de véritables casse-têtes, sans parler des cassettes flashback menant à des niveaux misant entièrement sur les rebonds sur des caisses. La difficulté étant modérée par des vies qui s’accumulent vite et par des aides de points de vie ou de points de contrôle lorsqu’on meurt trop, le jeu reste accessible aux nouveaux joueurs motivés. Après des années d’errance dans des jeux plus ou moins médiocres, Crash Bandicoot fait vraiment partie de ces sagas qui ne renouent avec la qualité qu’en revenant à l’ancienne, comme l’avaient déjà prouvé la N Sane Trilogy et l’excellent Crash Team Racing Nitro Fueled.

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Très bon jeu de plates-formes, très joli, avec un bon humour et des personnages plutôt réussi et agréable, bonne VF aussi.
Gameplay beaucoup plus agréable que la trilogie N Sanity, belle diversité de gameplay avec des nouveaux pouvoirs, parfaitement fluide, pas de chutes de FPS.
Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

En négatif j'aurais à dire qu'il y a toujours quelques petits problèmes de perspectives lors des saut, bien que ce problème ai été grandement amélioré surtout avec le petit indicateur sous les pieds de Crash, et la durée de vie un peu courte.
En dehors de ça c'est un très bon jeu et je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6
Un-joueur18
Posté le 10 févr. 2023 à 22:24

Crash Bandicoot 4 a été une grande déception, mais il a tout de même comme grande qualité de remettre Crash sur le devant de la scène, après de longues années sans vrais nouveaux épisodes.

Bigcouye29
Posté le 19 août 2022 à 14:47

Première fois que je joue à un jeu Crash Bandicoot, et il était temps que je découvre cette série tant le jeu est exceptionnel ! C'est un modèle de platformer moderne. Les pouvoirs des masques, les différents personnages jouables et tout simplement l'inventivité des développeurs pour créer des niveaux, permet à Crash 4 de ne jamais devenir répétitif. Les musiques et la direction artistique sont en plus super cools, les doublages sont drôles (même jusqu'au générique, qu'il ne faut surtout pas passer tellement il est drôle) et les mondes et décors sont super variés. La difficulté est parfaitement dosée, certains passages sont du dieu and retry mais on apprend peu à peu comment progresser et ce n'est jamais frustrant. La durée de vie est très correcte et encore plus si vous avez le courage de faire le jeu à 100% (ce qui n'est pas mon cas). Les seuls minuscules défauts sont la perspective qui n'est pas toujours excellente (même si le petit cercle en dessous de Crash nous aide à nous repérer) et je trouve l'univers du jeu pas si marquant que ça comparé à d'autres jeux de plateforme comme Ratchet et Clank ou même les jeux Nintendo. Bref, j'arrête de chipoter, Crash 4 est un excellent titre amusant de bout en bout et qui se renouvelle sans cesse. Un indispensable pour les amateurs de plateforme !

Johann-Schmidt
Posté le 02 oct. 2020 à 20:56

Si j'avais un mort pour décrire Crash Bandicoot 4 c'est , Perfection !

Enfin le retour d'un vrais crash bandicoot a l'ancienne TFB a mis le paquet dans ce jeu , de vrais fan et passionné de crash sont derrière ce jeu et ça ce récent

SQU4II30N4RD
Posté le 04 oct. 2020 à 21:10

Eu on mexplique les pro nintendo qui venu baver sur le jeu avec ramasif de conerie. Et de sur et certain qui ont même pas le jeu.
Graphisme au poile difficulté bien réel les pro nintendo areter les joints .
Aucun problème de fragmerate
Un platforme comme je les aimes
Pouvoir jouer avec plusieurs perso
Gameplay au poile
Une durer de vie moyen en ligne droite mais large avec toutes gemmes relique sa ralonge large.
Juste un crash bandicoot qui as démontré cest qualité
Bémol,
La difficulté qui peter même des les debut
Les sauts sur certaine choses

Posté le 05 oct. 2020 à 15:17

J'adore la saga Bandiccot sur PS1 et c'est donc avec un immense plaisir que je me suis replongé dans un épisode construit à la même manière que la trilogie de base. Mais diable qu'il est dur !! Si vous trouviez les anciens Crash difficiles, Armez-vous d'une méga dose de patience et de zen attitude parce que ce volet là risque de vous faire jeter votre manette au mur ! En somme, c'est toujours super sympa mais super difficile sans être insurmontable.

fiondetoreau79
Posté le 07 oct. 2020 à 16:53

Je n'ai même pas fait le jeu mais je remonte juste la note qui est faussée par des kikoo fanatiques pro Mario et Nintendo qui raid les notes du jeu, une vraie bande d'attardé mentaux.

Jymo
Posté le 04 oct. 2020 à 16:36

Prenez pas en compte ma note, j'ai pas encore fait le jeu, je suis juste là pour rétablir la moyenne vu que tous les zéros viennent de pro-Mario qui raid les notes

CVC-BTC
Posté le 06 oct. 2020 à 01:12

Et non Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex sur ps2 en 2001 n'était pas crash bandicoot 4!

Alors, procédons à l'analyse précise de ce crash bandicoot 4 :

Un jeu dans la veine des autres Crash bandicoot sans âmes sortis après les 3 de naughty dog.
Fait par Toys For Bob on ressent à chaque instant que nous ne sommes pas en face de naughty dog, les créateurs de la licence.
Un jeu sans prétention comme il en sortait des tas pendant la période ps2/gamecube, ty le tigre de tasmanie, blinx et tant d'autre.
Le jeu ne s'appellerait pas crash on ne verrait pas la différence : c'est un jeu moyen, gameplay pas mal, mais rien qui ne se démarque.

Cela s'explique quand on regarde les jeux réalisés par Toys For Bob dans son histoire : aucun vrais bon jeux, allez vérifier.

L'utilisation du moteur Unreal Engine 4 assure que l'on frôle le 0 en terme de qualité graphique, puisque ce moteur est le roi pour réaliser des textures sans âmes, type plastique, et effets de lumières qui à trop haute dose, couperait la passion des jeux vidéos à n'importe quels amateurs de rayman 2.

Bref, un jeu vidéo pour les nostalgiques qui seront de toute façon déçus que les temps changent, ou bien pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un jeu vidéo, et qui achètent les jeux pour passer du temps en fonction de la pochette, et qui revendent dans les brocantes leur jeux oldies 100 fois moins chers que leur prix réel.

Le bon point est que l'histoire se rappelle bien des crash de naughty dog comme étant la référence.
Rien de tel que les crash d'origine pour revivre les sensations intemporelles de cette série!

FLB42
Posté le 12 mars 2021 à 00:22

Excellent jeu qui respect totalement l'esprit de base. Graphiquement au top, la DA est irréprochable. Bref c'est que du plaisir. Faites vous plaisir, foncez

CaptainPiixel

☐ Quelques-uns
☑ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☑ Mauvaise (osef on achète pas un CB pour ça)
☐ Correcte

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☑ Présence d'un mode multijoueur (local)

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes
(une 30aine d'euros c'est mieux)
☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

Commentaire :
Retour gagnant pour Crash Bandicoot, qui arrive à se renouveler sans se trahir.

Ugoo66
Posté le 20 oct. 2020 à 13:46

Ce Crash Bandicoot 4 est un bijou à n'en pas douter: la nouvelle Direction Artistique est tout simplement magnifique, j'ai eu peur aux débuts des trailers mais après l'avoir poncé je suis soulagé que finalement j'apprécie cette nouvelle DA ...

-La nouvelle feature des masques est cool et originale
-Une énorme longévité
-Enfin un scénario cohérent post-Warped
-Crash et Coco jouables sur tout les niveaux
-Découvertes d'autre personnages jouables
-Le jeu répond bien aux mouvements et pour un jeu de plateforme c'est le top!
-Nouvelle DA prometteuse
-Beaucoup de niveaux différents
-Les niveaux N.versé (à la fois dans le bon et dans le mauvais je m'expliquerai après)
-Collecte des gemmes à la twinsanity (au moins 6 par niveau + les 6 du N.versé) + retour des gemmes de couleurs.
-Le cercle de couleurs qui montrent ou l'on va atterrir lor d'un saut est une des plus grosse feature qui m'a le plus tripé: grâce à cela , il est devenu clairement plus facile d'aligner les caisses malgré le vide en dessous
-Mode Retro et Moderne pour les vies (très bonne idée) surtout que c'est devenu très facile de récupérer des vies dans le mode retro
-Les Reliques NSane correspondent aux plus gros challenges avec les Reliques du temps
-Introduction du mode Flashbask Tapes sur l'origine de Crash et Coco. (Le bon plateforme à l'ancienne)
-retour de quelques features des précédents opus (Polar et le Jet board notamment)
-Difficulté légendaire qui rappelle la notoriété de notre marsupial mais rien ne l’arrête avec nous à ses cotés...
-Le mode Bataille Bandicoot est un concept plutôt original mais risque d'être sous-exploité pour beaucoup de gamers qui n'ont pas forcément de potes à proximité pour pouvoir y jouer...
-Le pouvoir du Triple Spin reste sympa à récupérer!
- 5 Boss à affronter , c'est la norme et c'est tant mieux!
-Bande Originale de qualité + (retrouvaille de certaines ost des Crash 1 et 2 originaux pour le mode Flashback Tapes) Du très lourd!

Le jeu peut sembler parfait mais faut pas oublier que durant mon aventure j'ai quand même vécu deux trois bugs qui ne m'ont pas trop dérangé, j'ai aussi entendu dire qu'il y avait une corruption de sauvegarde comme pour CTR à ses débuts, préparez une clé USB par précaution...

-Autant le Nversé est sympa autant, je trouve dommage de ne pouvoir choisir les effets pour n'importe quels niveaux, autant j'adore le style de la dernière île, autant je deteste celle de la toute première île...
-Les chargements sont trop longs, j'avais déjà eu une grosse inquiétude avec la démo et malheureusement c'était fondé, on perd trop de temps au chargement c'est horrible.
-La hitbox est hasardeuse par moment, je peux me faire tuer (ou perdre un masque) gratuitement dans une zone safe par je ne sais quel moyen...
-On ne peut réactiver à une frame près un pouvoir des masques, c'est très gênant (surtout en TT)
-Absence du Bazooka et du pouvoir de courir , vraiment dommage surtout que je peux comprendre ceux qui ont toujours su platiner les reliques sans slide spin, malheureusement ce sera une obligation de le faire avec le triple spin pour avoir les reliques platines qui sont assez violentes.
-La hitbox pour Polar est trop petite et devient vite un calvaire pour récupérer toute les caisses
-J'ai également eu un bug d'affichage après un bonus, plus rien ne se comptabilisait , tout était figé au niveau de l'ATH, j'ai du reset des niveaux à cause de cela...
-Je n'aime vraiment pas trop le masque qui tourne autour de nous ils auraient du garder la formule originale mais bon c'est plus un gout personnel qu'un problème.

Bref, ce Crash Bandicoot 4 est une pure merveille (non sans défaut) mais mérite votre attention, cependant, faudra vous accrocher si vous convoitez son platine car il risque de bien vous résister!
Bon boulot les devs! Sérieusement, un grand merci pour cet opus! vivement le 5!

Geralt300
Posté le 04 oct. 2020 à 19:08

Dans les bons points: les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, le respect de l'oeuvre original, les animations des personnages ont été améliorer par rapport aux précédent, le scénario est intéressant mais reste simpliste, quelques bugs casse l'immersion et quelques problèmes d'optimisation.

Auressa01
Posté le 31 oct. 2020 à 12:11

Je mets 20 malgré certains points pour me joindre aux gens qui contrent les zéro car il ne mérite pas cette si basse note. Les graphismes sont beaux, le jeu est drôle, le scénario bien que répétitif (encore se battre contre les mêmes ennemis et récupérer des joyaux) est tout de même prenant. Née en 87,j'ai par conséquent connu tous les anciens jeux, et pour moi c'est toujours un bonheur de retrouver crash. Seul défaut à mes yeux, certaines phases sont plutôt difficiles (je suis morte 150 fois dans un certain passage. Je sais que je ne suis pas douée mais quand même 😅😅) et parfois des difficultés à viser un objet comme des caisses dans le vide. Mais sinon je ne regrette rien. Et les pingouins qui pensent que c'est du mario copié, je doute que vous ayez joué à un seul crash de votre vie. Ça n'a absolument rien à voir. J'ai vu que crash c'était trop facile et sans challenge, les personnages de cb4 sont inconnus (j'ai cru m'étouffer en lisant ça) et ça prouve que vous n'avez jamais joué à un seul de ces jeux sinon vous sauriez que tous les personnages de cb4 SONT dans les jeux précédents. Quant aux challenges et aux défis, il y a plusieurs objets à récupérer sous certaines conditions. J'ai rien contre Mario mais retournez y jouer si vous le préférez et arrêtez de parler de choses dont vous ne savez absolument rien du tout. Merci

naughty[boy]
Posté le 04 mars 2021 à 09:49

+ Jolie
+ Pouvoir jouer différents personnages

- Il faudrait changer la formule au bout d'un moment
- Pas assez plaisant, et devient vite une corvée à force de mourir
- Frustrant et chiant

Posté le 08 oct. 2020 à 18:45

alors la quelle déception tant d'années d'absence pour faire un jeu qui innove pas du tout ,autant continué à jouer avec la trilogie car tout y es , il est juste un peu plus beau et encore les couleurs sont terne . la maniabilité toujours pas bien calibré (un comble pour un jeu de plate-forme) la difficulté mal dosé ( un jeuvpour les fans de masochisme) en fait c'est hyper décevant car ce personnage mérite tellement mieux Etna sa place au côté de donkey mario ou sonic mais la franchement on veut un crash parfait et bien on attendra le 5 si ils tentent l'expérience !!

1  2  3  4  5  6
PS4 30.67€ PS4 36.63€