15.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

Douze ans après la trilogie Naughty Dog, la saga Crash Bandicoot revient sur ses fondamentaux avec un quatrième épisode qui effectue un magnifique retour à l’ancienne. Toujours de mèche avec N. Tropy, Cortex joue une fois de plus avec les dimensions temporelles pour nous faire voyager dans toutes sortes d’époques et d’environnements avec un level design toujours aussi maîtrisé. Très complet du haut ses trente-huit niveaux, le jeu multiplie les défis avec de nombreuses gemmes à trouver selon le nombre de fruits Wumpa ramassés et de caisses détruites. Déjà relativement long, il propose aussi de refaire les niveaux en contre la montre pour gagner des reliques, ainsi qu’en mode N.Versé qui complexifie la vision en plus du mode miroir.

En plus de Crash et Coco, plusieurs autres personnages viennent faire varier le gameplay lors de niveaux inédits ou de variantes. On trouve ainsi la Tawna d’une autre dimension, qui peut utiliser un grappin pour attraper des ennemis ou des caisses et s’élancer à une certaine distance. Si Dingodile utilise son aspirateur pour planer et attraper des explosifs afin de les relancer, Cortex peut foncer en avant et utilise son pistolet pour transformer les ennemis en plates-formes rebondissantes. La véritable nouveauté vient de masques utilisables dans certaines parties de niveau pour avancer. Il est ainsi possible de matérialiser des éléments tout en en dématérialisant d’autres, de foncer plus loin grâce à un puissant tourbillon réduisant l’apesanteur, de ralentir le temps ou encore d’inverser la gravité.

Riche en situations variées, Crash Bandicoot 4 a une difficulté exponentielle qui peut s’avérer frustrante à plus d’un titre. Malgré la présence d’une ombre plus visible sous le personnage, il reste parfois difficile de prévoir l’endroit exact d’un atterrissage, et comme le level design devient de plus en plus vicieux, le nombre de morts se compte vite par dizaines. Si finir le jeu de base s’avère déjà difficile, réaliser les 100% relève d’un exploit monumental tellement le nombre de caisses est abusif et tant certains passages s’avèrent hardcore au point de devenir du véritable die’n retry.

Les bonus en side scrolling ne sont pas en reste en proposant de véritables casse-têtes, sans parler des cassettes flashback menant à des niveaux misant entièrement sur les rebonds sur des caisses. La difficulté étant modérée par des vies qui s’accumulent vite et par des aides de points de vie ou de points de contrôle lorsqu’on meurt trop, le jeu reste accessible aux nouveaux joueurs motivés. Après des années d’errance dans des jeux plus ou moins médiocres, Crash Bandicoot fait vraiment partie de ces sagas qui ne renouent avec la qualité qu’en revenant à l’ancienne, comme l’avaient déjà prouvé la N Sane Trilogy et l’excellent Crash Team Racing Nitro Fueled.

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Très bon jeu de plates-formes, très joli, avec un bon humour et des personnages plutôt réussi et agréable, bonne VF aussi.
Gameplay beaucoup plus agréable que la trilogie N Sanity, belle diversité de gameplay avec des nouveaux pouvoirs, parfaitement fluide, pas de chutes de FPS.
Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

En négatif j'aurais à dire qu'il y a toujours quelques petits problèmes de perspectives lors des saut, bien que ce problème ai été grandement amélioré surtout avec le petit indicateur sous les pieds de Crash, et la durée de vie un peu courte.
En dehors de ça c'est un très bon jeu et je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6
xzeee1
Posté le 06 oct. 2020 à 14:09

Fan du petit marsupiaux depuis mon plus jeune âge , j'attendais ce Crash 4 comme un " rêve " , mais force est de constater que ce rêve s'est transformé en cauchemars ...

difficulté mal calculée , difficile et pas amusant
les phases de slides sont nul , répétitives et pas fluide
les boss font vraiment enfants dans leur DA alors que le jeu se veut hardcore
mode Nverted qui est du remplissage d'un jeu mal fini
etc ... etc ....

Metalife
Posté le 20 oct. 2020 à 18:22

Après avoir fait les 3 trophées platines de crash bandicoot n sane en septembre, j'attendais le 4 de pied ferme. Je ne suis pas du tout déçu.
Graphismes très soignés. Gameplay agréable, le cercle pour indiquer la position est une bonne idée.
La difficulté est toujours là et il est peut etre encore plus dur que les précédents pour tout compléter. Exemple, trophée pour tous les contres la montre platine?! Je suis choqué.

L'histoire et l'humour sont vraiment cool. Les décors, la mise en scène sont supers.

Bref à moins de pas aimer ce genre de jeu ou d'être une quiche, allez y les yeux fermés.

LeRetour2Titine
Posté le 02 oct. 2020 à 21:11

Le jeu est très très bon et c'est pas les Nintendo Fags Pro Mario a mettre des zero abusives qui vont changer quelque chose !

Quand un mario sort , on est pas la a venir craché sur votre jeu , alors un peux de maturité vous fera pas de mal mes ptit lou ^^

pour en revenir à crash 4 le jeu est vraiment tres bon, il est très coloré et les musique sont vraiment pas mal

en gros un vrais jeux crash parfait qu'on a plus eu depuis Warped !

[Dis]-Amber
Posté le 25 oct. 2020 à 02:12

De bons points, bon humour, les références sont pertinentes, mais la difficulté trop élevé va rendre le 100% inatteignable pour bon nombre de joueurs. Les niveaux sont trop long avec des mécaniques qui demandent une précision de malade.

Les pouvoirs des masques sont très bon pour le 1er masque, je n'ai pas du tout aimé celui du deuxième qui est vraiment trop difficile à maitriser pour etre aggréable. et le 3 ême est au final assez random.

Pour moi un jeu qui gonfle sa durée de vie par une difficultée à la limite du possible c'est pas une qualité.

wirzle
Posté le 10 oct. 2020 à 17:10

Moi qui ai plutot aimé tous les jeux crash. Bah celui là, pas dingue du tout. En soit le jeu est bien y a des concepts cool avec les différents masques mais me concernant, le die and retry m'a clairement fatigué. Quand tu meurs 10-15 fois (voir plus) dans le niveau, même si t'arrives au bout, bah juste t'as plus envie de jouer, je trouve le jeu super pénible à jouer, les mécaniques sont galères, la difficulté est présente c'est bien, mais c'est trop.
On nous colle des persos qui sont chiants à mourir à jouer à côté de ça.
En bref, je trouve aucune notion de plaisir dans ce jeu.

Hewi
Posté le 02 oct. 2020 à 19:52

Très bon crash bandicoot. Une belle suite dans la lignée des précédents en terme de difficulté (et de frustration quand on loupe un saut à cause de la perspective) .
L’ajout de la mécanique du temps apporte un vrai plus au gameplay et c’est très plaisant.

Je met jamais 20/20 mais là j’ai vraiment pas compris l’acharnement des Nintendo fag a mettre 0 et a comparé avec Mario, ça n’a aucun sens.

Posté le 06 oct. 2020 à 14:02

Une merveille, T4B a tout compris à la fanbase de Crash.
Le gameplay est magique le level design est fou , les environnements pouah que dire.
Seul bémol , on en veut encore.
Allez bisous

Alexandrehppc7
Posté le 31 oct. 2020 à 17:34

Les fans de Crash Bandicoot PS1 seront sans doute déçu, effectivement difficile de faire mieux que Naughty Dog, cependant les niveaux de cassette secrètes sont vraiment sympa, sinon le gameplay est moyen, l'appréciation de la 3D terrible et les Reliques platine impossible à avoir, franchement le jeu devient totalement horrible à jouer et indigeste, ça ne vaut pas le coup de faire 100%, contrairement aux anciens où il y avait vraiment un challenge relevable et où ça restait de l'ordre du jeu.

Loki0031
Posté le 27 oct. 2022 à 10:22

Très bon jeu avec des graphismes vraiment colorés. La jouabilité est vraiment meilleur que les opus de l'époque et la difficulté est assez relevée pour avoir du challenge. Très bon jeu.

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 23:05

Il y a des années qu'on attendait une suite a la trilogie crash bandicoot et comme le titre l'indique "il était temps". Mais que c'est dure.....MON DIEU que ce jeu est difficile. C'est du die and retry a en cracher du sang. Le jeu n'est pas tellement long mais on passe tellement de temps a crever qu'au final il a la durée de vie d'un Mass effect.

Posté le 04 oct. 2020 à 23:06

Tout d'abord un petit conseil, comparez les prix avant d'aller l'acheter, je l'ai trouvé à 51€ en grande surface tandis que je l'ai vu à 69€ dans certains magasins ; la différence est quand même importante.

Positif :
- Enfin une vraie suite au 3
- Des graphismes et des paysages variés et jolis
- Des niveaux et des ennemis originaux
Négatif :
- Quelques imprécisions dans les sauts et les déplacements
- Un niveau de difficulté parfois trop élevé qui peut frustrer

bluto68110
Posté le 04 oct. 2020 à 21:41

une vrai pépite, durée de vie incroyable, difficulté pour le platine incroyable aussi mdr , vraiment pas déçu de cette nouvelle opus. si vous avez aimé la trilogie vous pouvez foncer les yeux fermer.

aerox34
Posté le 04 oct. 2020 à 17:58

Le Platformer de l'année . Parfait sur le plan de la prise en main de l'univers ou de la rejouabilité .

Le défi est encore plus présent que dans les autres , un régal .

Les gosses qui mettent 0 ; retournez jouer a Mario .

Posté le 04 oct. 2020 à 16:35

Une très bonne surprise ! Ça fait plaisir de voir le Bandicoot reprendre du service ! Voyons ce que ça donne !

Les positifs :
-Des graphismes excellents avec une DA enchanteresse qui convient bien à Crash. Certes, certains décors sont un peu génériques, mais d'autres sont absolument splendides ! Je pense notamment au niveau dans une ville musicale et à celui qui se déroule sur une planète alien dont l'environnement fait partie des plus magnifiques et plus créatifs jamais produits.

-La bande-son toujours fidèle à l'identité de la franchise tout en y apportant un vent de fraîcheur.

-Les doublages encore plus géniaux que dans les jeux depuis Twinsanity, en anglais comme en français.

-Enfin des efforts pour accorder plus de place à l'histoire dans un jeu Crash classique (sans pour autant casser le rythme du jeu).

-Une durée bien supérieure à la trilogie originale avec de nombreux niveaux assez conséquents et des tonnes de challenges supplémentaires (gemmes, reliques, niveaux flashbacks et niveaux N. versés...).

-La présence d'un mode multijoueur.

-Les skins pour personnaliser le look de Crash et Coco (désormais tout deux jouables dans tous les niveaux).

-Le level design aux petits oignons.

-Le gameplay reste du pur Crash classique tout en offrant un pactole de nouveautés qui viennent profondèment enrichir l'expérience (masques quantiques, rails, course sur les murs, etc.).
Les personnages bonus sont très réussis et diversifient le gameplay de manière très efficace ! Il va falloir qu'on m'explique pourquoi c'était un point négatif dans le test... Encore une mauvaise excuse pour donner une note inférieure à 17 à un jeu au style classique...

Les négatifs :
-Les musiques globalement bien moins qualitatives et moins mémorables que dans les opus précédents.

-L'histoire reste un peu moyenne et certains personnages ne sont pas très intéressants. Avec le concept du multiverse, le jeu aurait pu bien plus innover sur cet aspect.

-Les boss, bien qu'ambitieux pour la plupart, font un peu trop dans le recyclage et ont tendance à être trop brefs.

-La difficulté extrême (mais bien moins douloureuse que dans Crash 1) nuit un peu à l'expérience. Tenter de finir le jeu à 100% est de la torture ! Notamment parce que beaucoup de caisses sont beaucoup trop bien cachées et qu'il est très fréquent de finir un niveau sans les avoir toutes brisées même en déployant beaucoup de temps et d'efforts pour les trouver. Les reliques sont aussi frustrantes puisque les épreuves de temps ne contiennent toujours pas de checkpoints, ce qui ne convient pas à ce jeu où les morts sont très fréquentes. Je vous conseille de garder tous ces bonus pour le post-game, je pense que vous apprécierez bien plus l'aventure en donnant moins d'attention aux caisses et aux autres objectifs des gemmes.

-Le choix des modes de jeu non justifié puisque le jeu vous bombarde de vies (il est facile de rester entre le 60 et 90 même avec beaucoup d'échecs), ce qui rend le mode rétro quasi-inutile. De vrais modes de difficultés auraient été préférables, ce qui aurait rendu le jeu plus accessible à tous.

-Les contrôles manquent un peu de précision et quelques portions de level design sont un peu foireuses.

Sur tous ses aspects, on sent que ce jeu a été pensé pour satisfaire la passion des fans et qu'il a justement été conçu par des passionnés.
Ce jeu combine merveilleusement toute l'ADN de la saga et n'hésite pas à faire des clins d'œil à d'anciens opus sans pour autant dépendre de la fibre nostalgique. Peu importe quel Crash vous préférez, vous devriez trouver au moins une chose à votre goût dans cette véritable suite chronologique à Warped.
Évidemment, le jeu n'est pas parfait non plus, mais le positif écrase très largement le négatif !
Je ne peux que vous recommander ce nouveau Crash Bandicoot ! Toutefois, je pense qu'il est un peu trop tourné vers les habitués de la franchise. Si vous êtes un néophyte, il n'est pas certain que vous y trouverez votre compte. D'autant que la difficulté peut en rebuter certains. Je vous conseille donc d'essayer d'abord la N. Sane Trilogy pour vous faire une idée et décidez ensuite si la nouvelle aventure du célèbre marsupial orange peut vous intéresser.
Bon jeu à vous !

Ma note serait un 18, mais je me dois de mettre cette note de 20 pour soutenir la note moyenne faussée par des petits fanatiques qui tentent d'alimenter des guerres inutiles. Mario et Crash sont tous deux excellents, aller polluer les notes des uns et des autres est pleinement stupide...
Je ne comprendrais décidément jamais ce délire de jouer le petit actionnaire pour telle ou telle autre entreprise... C'est des jeux vidéos, les gens... Redescendez un peu sur Terre...

lipsness
Posté le 20 mai 2023 à 13:47

Après une dizaine d'heure de jeu, je trouve le jeu juste trop dur. :ouch2:
La difficulté est bien au dessus de ceux sur ps1, et ça en perds son fun. Passer 30 min sur une cassette pour la réussir a 100% c'est pas fun pour moi. Crash croisé avec Super meat boy... ça plaira à certains.

Les 10 premières heures sont quand même assez fun, on va de découverte en nouveautés, et, même si l'enchainement des niveaux manque un peu de cohérence, c'est vrai je me suis amusé.

A prendre seulement en promo.

1  2  3  4  5  6
PS4 29.99€ PS4 36.63€