15.7/20

GrandSephiroth
Posté le 06 déc. 2020 à 04:59

Douze ans après la trilogie Naughty Dog, la saga Crash Bandicoot revient sur ses fondamentaux avec un quatrième épisode qui effectue un magnifique retour à l’ancienne. Toujours de mèche avec N. Tropy, Cortex joue une fois de plus avec les dimensions temporelles pour nous faire voyager dans toutes sortes d’époques et d’environnements avec un level design toujours aussi maîtrisé. Très complet du haut ses trente-huit niveaux, le jeu multiplie les défis avec de nombreuses gemmes à trouver selon le nombre de fruits Wumpa ramassés et de caisses détruites. Déjà relativement long, il propose aussi de refaire les niveaux en contre la montre pour gagner des reliques, ainsi qu’en mode N.Versé qui complexifie la vision en plus du mode miroir.

En plus de Crash et Coco, plusieurs autres personnages viennent faire varier le gameplay lors de niveaux inédits ou de variantes. On trouve ainsi la Tawna d’une autre dimension, qui peut utiliser un grappin pour attraper des ennemis ou des caisses et s’élancer à une certaine distance. Si Dingodile utilise son aspirateur pour planer et attraper des explosifs afin de les relancer, Cortex peut foncer en avant et utilise son pistolet pour transformer les ennemis en plates-formes rebondissantes. La véritable nouveauté vient de masques utilisables dans certaines parties de niveau pour avancer. Il est ainsi possible de matérialiser des éléments tout en en dématérialisant d’autres, de foncer plus loin grâce à un puissant tourbillon réduisant l’apesanteur, de ralentir le temps ou encore d’inverser la gravité.

Riche en situations variées, Crash Bandicoot 4 a une difficulté exponentielle qui peut s’avérer frustrante à plus d’un titre. Malgré la présence d’une ombre plus visible sous le personnage, il reste parfois difficile de prévoir l’endroit exact d’un atterrissage, et comme le level design devient de plus en plus vicieux, le nombre de morts se compte vite par dizaines. Si finir le jeu de base s’avère déjà difficile, réaliser les 100% relève d’un exploit monumental tellement le nombre de caisses est abusif et tant certains passages s’avèrent hardcore au point de devenir du véritable die’n retry.

Les bonus en side scrolling ne sont pas en reste en proposant de véritables casse-têtes, sans parler des cassettes flashback menant à des niveaux misant entièrement sur les rebonds sur des caisses. La difficulté étant modérée par des vies qui s’accumulent vite et par des aides de points de vie ou de points de contrôle lorsqu’on meurt trop, le jeu reste accessible aux nouveaux joueurs motivés. Après des années d’errance dans des jeux plus ou moins médiocres, Crash Bandicoot fait vraiment partie de ces sagas qui ne renouent avec la qualité qu’en revenant à l’ancienne, comme l’avaient déjà prouvé la N Sane Trilogy et l’excellent Crash Team Racing Nitro Fueled.

FinalVersusXIII
Posté le 02 oct. 2020 à 16:45

Très bon jeu de plates-formes, très joli, avec un bon humour et des personnages plutôt réussi et agréable, bonne VF aussi.
Gameplay beaucoup plus agréable que la trilogie N Sanity, belle diversité de gameplay avec des nouveaux pouvoirs, parfaitement fluide, pas de chutes de FPS.
Le jeu est plutôt corsé, la difficulté est bien présente.

En négatif j'aurais à dire qu'il y a toujours quelques petits problèmes de perspectives lors des saut, bien que ce problème ai été grandement amélioré surtout avec le petit indicateur sous les pieds de Crash, et la durée de vie un peu courte.
En dehors de ça c'est un très bon jeu et je ne regrette absolument pas mon achat.

1  2  3  4  5  6
MisterMel
Posté le 25 oct. 2020 à 13:15

Pour moi c’est un 20 car ils ont gérés sur tout le jeu. Il est variée sur tous les niveaux, nous pouvons incarner plusieurs personnages et la difficulté nous met bien au défi y compris dans les bonus. Et petite précision les niveaux flash-backs avec la bande son de ma trilogie originelle. Excellent pour moi en tout point :content:

Raven200iq
Posté le 18 oct. 2020 à 08:49

Une pépite ce crash 4, Ils ont repris les bonnes bases des premiers crash et ont ajouté de bonnes nouveautés. Ils l'on rendu vraiment plus long, une vraie difficulté pour les tryharder qui veulent avoir toutes les gemmes les parfaits etc. Juste les N Versed un peu répétitif mais tres bon tout de même et le temps de chargement un peu long. Il mérite largement un 20/20 ou au moins un 19, je ne comprend pas les gens qui mettent un 0.

groutigger
Posté le 07 oct. 2020 à 20:23

waou!!!!! je l'attendais tellemnt ce jeux !!
vraiment content que Crash revienne même si il n'y a pas vraiment de nouveauté pas grave!
j'aime souffrir et recommencer 10 fois la même scène ahaha
graphiquement il est vraiment beau !
je vous laisse je retourne y jouer

Ben_Gates
Posté le 22 mai 2021 à 22:35

Je lui aurais mis 17/20 mais a cause du manque de point de contrôle c'est le gros défaut du jeu. La difficulté est mal foutu surtout très mal dosés.
Dommage car le jeu est est très beau mais a cause de cette difficulté, il donne pas envie de continuer., on meurt trop souvent car pas assez de point de contrôle.

Jagen
Posté le 31 oct. 2020 à 21:17

Encore une fois je ne comprends pas ces notes. Le jeu est plus beau (encore heureux) mais la maniabilité reste toujours imprécise . Pour un jeu de plate-forme ça la fout mal...
Et honnêtement ça reste un gameplay éculé et dépassé.

ZenthoAlma
Posté le 11 oct. 2020 à 18:49

Crash Bandicoot 4 it's About Time, c'est un jeu qui porte bien son nom car il était temps de retrouver enfin un véritable jeu dans la trempe de ceux qu'on avais tous apprécier il y a plus de deux décennie !
Je ne vais pas aller par quatre chemin, c'est tout simplement le meilleur jeu de plateforme auquel j'ai jouer de toute ma vie, il est une véritable réussite en tout point, une merveille ludique et artistique qui aura su trouver le moyen de mélanger à la perfection "modernité" et "nostalgie" pour créer le jeu de nos rêves.
Il aura fallu près de trois ans de développement pour Toys For Bob afin de créer Crash Bandicoot 4 et ça se ressent, ils redore non seulement le blason de la licence mais aussi celle de leur éditeur, et ça fait vraiment du bien.
Maintenant je vais passer au test du jeu en lui même !

L'ajout majeur de ce titre par rapport à la trilogie original sont les masques quantique qui viennent ajouté toute une nouvelle perspective en plus de toute la complexité déjà présente et amélioré pour cet opus, le feeling du gameplay est vraiment incroyable et les nouveaux pouvoir n'entache en rien cette sensation.
En parlant de la complexité du gameplay, l’équipe de Toys for Bob l'ont vraiment étudié afin de tirer partie de toute les subtilités afin de nous proposer un jeu aux nombreux défi, d'ailleurs ce sont les niveaux dit "flashback" qui représente le mieux tout ça, c'est ici que l'ont découvre toute les subtilités, notamment ceux qu'on débloque à la toute fin du jeu.
Il y a aussi des modes de jeu permettant de gonfler drastiquement la durée de vie, que ce soit le contre la montre habituel à la saga mais aussi le N.Verted mode qui n'est autre qu'un mode miroir avec un thème visuel particulier, il y aussi deux mode multijoueurs local anecdotique mais qui n'est pas de refus.

La direction artistique du jeu est extrêmement inspiré tout le long, c'est colorés, original tout en restant cohérent avec l'univers et le character design s'est modernisé, ce qui rends les personnages encore plus attachant.
En parlant de personnages, le scenario est une très bonne surprise, l'humour omniprésent venant ajouté encore plus de plaisir.

Du coté des musiques on est certes pas sur quelques choses d'aussi extraordinaire que la trilogie original en leurs temps, mais c'est tout de même très qualitatif, c'est un plaisir d’écouter d'entendre parfois des vieux thème remanié et le jeu propose vraiment de nombreux style musical différent, il y a de l’épique, du festif, du psychédélique, et bien d'autres.

En ce qui concerne les animations, il y a un travail immense ayant ete fait, que ce soit les nombreuses animations de mort toujours présente dans ce quatrième opus, mais aussi dans les cinématique qui sont un pur bonheur à regarder.

Il y a cependant quelques points que j'aimerais voir amélioré plus tard, ça concerne la maniabilité et la hitbox de Polar ainsi que du Jetboard, c'est beaucoup trop approximatif et ça aurais pu être bien fun de les contrôler, surtout que ce sont des choses qui était présente en bien meilleure qualité il y a plus de 20 ans dans le deuxième opus.
Ensuite pour chipoter, je dirais que les temps de chargement sont un peu long, surtout quand on doit rejouer un niveau.

Je vais maintenant finir avec les points forts et faible.

<u>Points Positifs</u>

- Le gameplay complexe aux petits oignons, facile à prendre en main mais difficile à maitrisé

- La direction artistique somptueuse et surprenante

- L'humour et les personnages attachants

- L'animation très qualitative

- Les musiques entrainante

- Une difficulté qui pousse à se surpasser

- Mélange parfait entre modernité et nostalgie

- Les nombreux easter eggs dissimulés un peu partout

Points Negatifs

- La maniabilité de Polar et du Jetboard

- Les temps de chargement

G7K
Posté le 05 oct. 2020 à 17:44

Nouvel opus de la saga Crash Bandicoot, ce quatrième opus avait pour mission de faire évoluer la formule, de la moderniser sans la dénaturer. Toys for Bob ont réussi à trouver le délicat équilibre entre une difficulté old school synonyme de nombreuses morts et d'apprentissage par la répétition, une certaine variété dans le game design grâce aux nombreux personnages et aux multiples transformations mais aussi une réalisation tout à la fois soignée et respectueuse de la trilogie de Naughty Dog.
On se retrouve au final avec un épisode digne de la trilogie, qui ne prend certes pas beaucoup de risques sur le fond mais qui propose une aventure variée et généreuse à même de séduire les fans de Crash mais aussi les amateurs de plate-forme à l'ancienne.

pitcherfou
Posté le 14 janv. 2021 à 22:26

Fan de crash de la première heure avec Naughty dog, j’ai voulu faire découvrir ce jeu à mon fils et en profiter pour y jouer également. Les graphismes sont superbes mais la jouabilité est minable et les niveau très très prise de tête ! Pour un acharné comme moi pas de problème et encore, mais pour mon fils dès le deuxième niveau il était dégoûté ! Bref un 10/10 pour l’esprit et pour les graphismes mais un zéro pour le reste ! Sur la troisième île, au bout de 70 morts, j’ai fini par laisser tomber... alors que dire pour ceux qui veulent toutes les gemmes ( que j’ai obtenues avec plaisir dans les trois premiers opus !)

kobe-jackson
Posté le 24 nov. 2020 à 18:55

Quand ce nouvel opus a était annoncé j'ai eu peur.. Car cette fois Activision aller sortir un nouveau jeux.. Aller t'il massacré la trilogie initial avec cette suite ?
Et bien non ! Ce 4 ème jeux est vraiment bon ! Un vrais jeux crash dans la ligné des précédents. Des nouveautés intéressantes avec les nouveau masque qui apporte un nouveau souffle dans le gameplay.
Les parcours son beau, fluide et très agréable (et rangeant) à faire !
Le scénario reste classique mais fonctionne toujours avec des touche d'humour excellent !
Mais je n'est pas aimer certaine chose.. Comme le mode n versé qui est pour moi juste la pour gonflé la durée de vie. Avec des filtre qui fais très mal au yeux.. Même si certain son plutôt stylé.
Les contre la montre son abusé au niveau des temps et on trouve aucun plaisir à vouloir faire le jeux à 100% tellement c'est frustrant. Faire les niveau de cette manière n'a pas d'intérêt pour moi.
Crash n'a pas raté son retour et très heureux de le revoir dans une vrais suite.

Jeniferelmitone
Posté le 16 déc. 2022 à 14:18

Toujours les mm défauts depuis la psone.
Saut imprécis car angle de caméra trop bas, il y a le double saut...pour corriger mais perdre 30 vie dans un niveau pour rien c rageant, on sait pas où on atteris.
Mais pour moi comme sur PS one crash c un jeu surcotés..au mm moment il y avait Mario 64..et j'avais les 2 a l'époque (PS one et N64). Faut vraiment avoir testé que ça a l'époque pour penser que c une référence.
J'ai redonné sa chance après avoir était déçus par les remake mais c'est toujours le mm constat .. c'est un donkey Kong country en 3d ..ça en a la couleur mais pas la saveur.
Qu'elle dommage parce que le reste, graphisme, musique univers c'est quand mm pas mal.

Linkpa
Posté le 27 nov. 2022 à 11:37

Crash Bandicoots est enfin de retour ! On y incarne trois personnages dont le gameplay est adapté pour chacun d'eux, les graphismes sont superbes et la durée de vie assez conséquente. Un vrai Crash à l'ancienne

Crash714
Posté le 29 juil. 2022 à 14:41

Jeu conçu uniquement pour les grands fans avec une difficulté totalement inadaptée, même pour la trame principale. Il faut recommencer en permanence, les filleuls n'ont pas du tout accroché et meme moi qui ai platiné les précédents n'y prend aucun plaisir malgré l'ensemble qui est plutot réussi.

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 13:02

J'aurais aimé apprécier ce jeu, vraiment. D'autant que le jeu est visuellement séduisant, donne envie d'y jouer, avec quelques bonnes idées de gameplay et des choix intelligents comme l'absence de limites pour les vies (mode "moderne"). Mais non, le jeu tombe vite dans les travers du plateformer trop exigeant : les sauts doivent vite devenir très précis et la maîtrise des nouveaux pouvoirs de même (et celui du masque quantique de la tornade, merci bien...). Même si les trois premiers étaient aussi exigeants à leur manière, je n'ai pas souvenir de m'être agacé aussi rapidement au point d'abandonner tant le plaisir n'était déjà plus là. Non, j'ai vécu Crash 4 comme un gâchis personnel. Je lui concède toutefois sa volonté honorable de faire revivre les codes du jeu de plates-formes à l'ancienne (la difficulté excessive en moins, ça aurait été pas mal!) et de proposer un contenu sans DLC ou autres micro-transactions douteuses, mais là encore la difficulté m'a empêché d'en profiter...

[Red-Scarf]
Posté le 10 oct. 2020 à 05:16

Au début on a l'impression d'avoir un vrai bon jeux, mais après un certain nombre de lvl on se rend compte que c'est du die & retrie à son degré le plus vulgaire. Faut arrêter de nous pourrir les jeux avec le die & retry, le concept était marrant 2 minute avec des hack rom Sonic ou Mario pour le trolling, mais pas sur un jeu qu'on paie avec du vrai argent.

RainbowGravity
Posté le 11 mars 2021 à 15:39

Se jeu mérite 25/20 mais les xbouze et le nfags veulent faire baissé ça note parcque que ils connaisent pas de jeux de cette qualitée sur leures console.
Alors je vais encore donner des 20/20 pour remonter la vraie note.

1  2  3  4  5  6
PS4 31.03€ PS4 34.13€