15.7/20

slimix17
Posté le 18 mai 2021 à 10:40

slimix17Supprimer Posté à l'instant
Une très bonne surprise !
C’est un vrai plaisir de retrouver crash et les sensations de la play 1.
Le jeu est très exigeant et cela fait plaisir ! Nous avons plus l’habitude de retrouver un challenge si important sur un jeu (en dehors des jeux indépendant).

Graphismes : rien de next gen Mais l’univers et la direction artistique sont très chatoyantes et plaisant à regarder. Les niveaux sont très variés et cela fait plaisir de faire tout ce périple avec le ses personnages préférés.

Gameplay : le jeu dispose d’une difficulté assez fort. La plate-forme est toujours aussi fun à jouer et l’ajout de personnages annexes apporte un plus dans le renouvellement du gameplay. Les défis annexes sont aussi très plaisant et très corsé apportant encore un peu de diversité tout au long de l’aventure

Durée de vie : une très bonne durée de vie pour faire le jeu de manière classique et encore plus pour le 100 % qui vous demandera un haut niveau de jeu ou de très très nombreuses heures.

J’ai trouvé le jeu très plaisant. Bien que le scénario soit anecdotique, retrouver tous mes personnages préférés que j’ai connu sur la PlayStation 1 avec de nouveau look, de nouvelle histoire, et un gameplay aux petits oignons a été un c’est un vrai plaisir. Je le conseille à tous les fans le crash de la première heure.

Attention le défi reste tres dur et n’est pas accessible facilement sans un minimum d’investissement.

G7K
Posté le 12 mars 2021 à 12:29

Nouvel opus de la saga Crash Bandicoot, ce quatrième opus avait pour mission de faire évoluer la formule, de la moderniser sans la dénaturer. Toys for Bob ont réussi à trouver le délicat équilibre entre une difficulté old school synonyme de nombreuses morts et d'apprentissage par la répétition, une certaine variété dans le game design grâce aux nombreux personnages et aux multiples transformations mais aussi une réalisation tout à la fois soignée et respectueuse de la trilogie de Naughty Dog.
On se retrouve au final avec un épisode digne de la trilogie, qui ne prend certes pas beaucoup de risques sur le fond mais qui propose une aventure variée et généreuse à même de séduire les fans de Crash mais aussi les amateurs de plate-forme à l'ancienne.

slimix17
Posté le 18 mai 2021 à 10:40

slimix17Supprimer Posté à l'instant
Une très bonne surprise !
C’est un vrai plaisir de retrouver crash et les sensations de la play 1.

G7K
Posté le 12 mars 2021 à 12:29

Adiego-danrrun
Posté le 14 mars 2021 à 23:22

Ce 4ème opus de Crash Bandicoot, sorti plus de 22 ans après son prédécesseur Crash 3 Warped, reprend la formule de la série en proposant une suite dans la lignée des épisodes de la série tout en proposant une expérience moderne.

Graphiquement, le jeu est magnifique : la DA, les couleurs, les animations des personnages et décors. Chaque niveau fourmille de mille et un détails, les effets de lumière son magnifiques et malgré l'aspect "couloir" des niveaux, la mise en scène et le level design propose une bouffée de fraicheur et un sentiment de gigantisme. Je précise que je suis sur Series S.

Côté Gameplay, c'est un plateformer qui ne dépayse pas réellement pour ceux qui ont déjà joué aux 3 jeux précédents. Une absence de prise de risques mais qui bonifie la formule et apporte tout de même quelques nouveautés, comme les pouvoirs des masques qui varient le Gameplay. Il y a un petit côté Die and Retry qui fait plaisir et le jeu trouve de belles astuces pour nous faire revenir dans les niveaux pour obtenir tous les collectables. Cela pourrait s'apparenter à un artifice pour gonfler la durée de vie mais en l'état, les objectifs sont différents et ces nouvelles runs offrent une manière différente de jouer (être prudent pour ne pas perdre plus de 3 vies ou au contraire prendre des risques pour avoir l'ensemble des caisses, fouiller le niveau à la recherche de la Gemme cachée ou le classique speedrun).
Le jeu alterne également avec d'autres personnages qui, s'ils ne resteront pas dans les mémoires, offrent un peu de variété dans le Gameplay et permettent même une sorte d'imbrication dans les niveau et on ne peut que saluer cette mise en scène qui change un peu.
La maniabilité vous demandera un peu de prise en main, notamment certains pouvoirs des masques mais une fois celle-ci maîtrisée, notamment les timing de certaines actions, le jeu est fluide et chaque mort est due au joueur qui a mal évalué un saut, tombe dans un piège, etc. (C'est rarement la faute du jeu malgré toute la mauvaise foi qui m'anime).
Le jeu est plutôt exigeant. S'il est assez aisé d'aller jusqu'au bout de chaque niveau, compléter les 6 gemmes vous demandera de les réessayer à de nombreuses reprises sans pourtant ressentir un sentiment de répétitivité ou de frustration. Une grosse prouesse. En outre, de nombreux challenges via des VHS à débloquer offrent même un côté "puzzle" dans la manière dont on appréhendera certains chemins, avant de jouer sur nos réflexes et notre adresse.

Pour résumer, ce Crash Bandicoot 4 est peut-être LE plateformer de 2020 : fun, magnifique, délicieusement exigeant sans être frustrant, il vous propose plusieurs manières de jouer et rejouer les niveaux selon votre objectif (speedrun, collection, exploration, deathless, etc.). Un 19/20 plus que mérité.

Mojitoroyal1985
Posté le 04 avr. 2021 à 01:18

jeu sympa sauf la fin infaisable dune difficulte extreme qui ma gacher tout le plaisir du jeu infaisable le dernoer niveau apre 743 morts jai abandonné

Fragi1984
Posté le 23 sept. 2023 à 20:10

Je l'ai fait d'abord sur one puis maintenant reprend ma partie sur série X.

Le jeux est fabuleux. Bien plus jouable sur next-gen surtout si on tente les reliques de temps platines.

Visuellement parfait. Les niveaux sont plus long que les 3 crash précédents. Vraiment une belle réussite, le jeux est soigné et il y a un million de détails tous bien gérés. Rien à redire sur la réalisation.
Par contre la difficulté est monstrueusement élevée, il ne faut pas se leurrer. J'ai toutes les reliques insane, réussi toutes les cassettes flashback et je me lance sur les reliques de temps en platines. Largement plus accessible sur next-gen mais quand même vraiment trop exag il faut le reconnaître. 26 reliques de temps platines sur 38. Ça me fait 104%. Je pense arriver au fameux 106% mais c'est très très chaud.

La première fois qu'on se lance dans le dernier niveau du jeux on va perdre une centaine de fois lol. Mais avec la maîtrise on le finira 99 fois sur 100 sans perdre une vie et c'est même sans doute le niveau le plus easy pour obtenir une relique de temps en platine.

Je comprend les rageux mais n'est pas un vrai "gamer" qui veut, sur un titre comme celui-ci le talent fera la différence.

Bon jeux à tous et on prie pour un 5 ème après le fameux rachat 😁

Rachid93100sisi
Posté le 08 août 2022 à 10:48

Grosse deception. Ca impresisonera peut-etre les casuals de voir de beaux graphismes, mais pour les completionistes, c'est une vraie purge. Le jeu n'est pas plus difficile que la trilogie, il est juste degueulasse niveau gameplay. Fini les chaussures qui boost la vitesse apres avoir fini le jeu ou la possibilite de sprinter pour obtenir les reliques de platine et les temps de developpeurs, maintenant TOUT le gameplay repose sur le triple tourbillon et la glissade-tornade .... Ridicule. Il faut spammer des centaines de fois la touche Carre pour finir un niveau en contre la montre, un cauchemar pour les phalanges et les manettes. Tu ne vois pratiquement pas ton perso puisqu il faut etre en tourbillon quasi constant pour aller vite. Je n'ai pas pris que tres peu de plaisir a aller chercher le trophee platine.
Il y a des idees interessantes comme les nouveaux persos ou l'inversion de dimension, mais baser tout le gameplay sur 2 moves hyper repetitifs et contre intuitif. C'est comme si on te disait dans Mario Odyssey, pour aller plus vite faut mettre des punchs dans le vide en boucle ou cracher des flammes en continu sur Spyro. On sent que c'est une autre equipe d'incompetents qui a ete en charge du jeu. Et un gros remplissage de jeu avec du vide : on reprend les memes niveaux MAIS a l'envers ET avec un filtre degueu dessus et HOP 3 niveaux.