15.2/20

Posté le 04 oct. 2020 à 16:30

Ce nouveau Crash 4 est une très bonne surprise ! Ça fait plaisir de voir le Bandicoot reprendre du service après tant d'années sans un nouvel épisode purement inédit ! Voyons ce que ça donne !

Les positifs :
-Des graphismes excellents avec une DA enchanteresse qui convient très bien à Crash. Certes, certains décors sont un peu génériques, mais d'autres sont absolument splendides ! Je pense notamment au niveau dans une ville musicale et surtout à celui qui se déroule sur une planète extraterrestre dont l'environnement fait partie des plus magnifiques et plus créatifs jamais produits.

-La bande-sonore toujours fidèle à l'identité de la franchise tout en y apportant un vent de fraîcheur.

-Les doublages encore plus géniaux que dans les jeux depuis Twinsanity, que ce soit en anglais ou en français.

-Enfin des efforts pour accorder plus de place à l'histoire dans un jeu Crash classique (sans pour autant casser le rythme du jeu).

-Une durée bien supérieure à la trilogie originale avec de nombreux niveaux assez conséquents et des tonnes de challenges supplémentaires (gemmes, reliques, niveaux flashbacks et niveaux N. versés...).

-La présence d'un mode multijoueur.

-Les skins pour personnaliser le look de Crash et Coco (désormais tout deux jouables dans tous les niveaux).

-Le level design aux petits oignons.

-Le gameplay reste du pur Crash classique tout en offrant un pactole de nouveautés qui viennent profondèment enrichir l'expérience (masques quantiques, rails, course sur les murs, etc.).
De plus, les personnages bonus sont très réussis et diversifient le gameplay de manière très efficace ! Et bien mieux que ce faisait Twinsanity à l'époque ! Il va falloir qu'on m'explique pourquoi c'était un point négatif dans le test... Encore une mauvaise excuse pour donner une note inférieure à 17 à un jeu au style classique...

Les négatifs :
-Les musiques globalement bien moins qualitatives et moins mémorables que dans les opus précédents.

-L'histoire reste un peu moyenne et certains personnages ne sont pas très intéressants. Avec le concept du multiverse, le jeu aurait pu bien plus innover sur cet aspect.

-Les boss, bien qu'ambitieux pour la plupart, font un peu trop dans le recyclage et ont tendance à être trop brefs. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de fraîcheur de ce côté-là quand on a déjà eu la N. Sane Trilogy pour la nostalgie.

-La difficulté extrême (mais bien moins douloureuse que dans Crash 1) nuit un peu à l'expérience. Tenter de finir le jeu à 100% est de la torture ! Notamment parce que beaucoup de caisses sont beaucoup trop bien cachées et qu'il est très fréquent de finir un niveau sans les avoir toutes brisées même en déployant beaucoup de temps et d'efforts pour les trouver. Les reliques sont aussi frustrantes puisque les épreuves de temps ne contiennent toujours pas de checkpoints, ce qui ne convient pas à ce jeu où les morts sont très fréquentes. Je vous conseille de garder tous ces bonus pour le post-game, je pense que vous apprécierez bien plus l'aventure en donnant moins d'attention aux caisses et aux autres objectifs des gemmes.

-Le choix des modes de jeu non justifié puisque le jeu vous bombarde de vies (il est facile de rester entre le 60 et 90 même avec beaucoup d'échecs), ce qui rend le mode rétro quasi-inutile. De vrais modes de difficultés auraient été préférables, ce qui aurait rendu le jeu plus accessible à tous.

-Les contrôles manquent un peu de précision et quelques portions de level design sont un peu foireuses.

Sur tous ses aspects, on sent que ce jeu a été pensé pour satisfaire la passion des fans et qu'il a justement été conçu par des passionnés.
Ce jeu combine merveilleusement toute l'ADN de la saga et n'hésite pas à faire des clins d'œil à d'anciens opus sans pour autant dépendre de la fibre nostalgique. Peu importe quel Crash vous préférez, vous devriez trouver au moins une chose à votre goût dans cette véritable suite chronologique à Warped.
Évidemment, le jeu n'est pas parfait non plus, mais le positif écrase très largement le négatif !
Je ne peux que vous recommander ce nouveau Crash Bandicoot ! Toutefois, je pense qu'il est un peu trop tourné vers les habitués de la franchise. Si vous êtes un néophyte, il n'est pas certain que vous y trouverez votre compte. D'autant que la difficulté peut en rebuter certains. Je vous conseille donc d'essayer d'abord la N. Sane Trilogy pour vous faire une idée et décidez ensuite si la nouvelle aventure du célèbre marsupial orange peut vous intéresser.
Bon jeu à vous !

ikireyy
Posté le 02 oct. 2020 à 09:58

une petite bombe bien au dessus de mes attentes ! Je m'attendais à un jeu type crash3++ mais c'est clairement un vrai jeu complet/dur qui nous est proposé. on flirt avec du donkey kong contry pour certains passages. Le jeu est magnifique. bref c'est top.

Posté le 04 oct. 2020 à 16:30

Les positifs :

-La présence d'un mode multijoueur.

-Le level design aux petits oignons.

Les négatifs :

Bon jeu à vous !

ikireyy
Posté le 02 oct. 2020 à 09:58

Ray-banni
Posté le 20 oct. 2020 à 23:25

Du très bon CRASH BANDICOOT!
Ce it's about time réussit parfaitement à conserver ce qui fait la patte des anciens crash tout en incluant quelques nouvelles idées de gameplay bien pensées.
Coloré et très joli il propose également un challenge de tous les instants surtout si vou sessayez de collecter toutes les caisses.
Ce crash est finalement une très bonne surprise de cette fin d'année , un très bon jeu de plateforme, qui sans prendre de risque maîtrise parfaitement sa formule .

A conseiller à tous les fans du genre et également ceux qui souhaiteraient découvrir.

Hades0709
Posté le 29 déc. 2020 à 19:55

une tuerie tout simplement. je l'ai enfin finis à 106%. ça m'a pris deux mois et demi dont deux juste pour les reliques insane 🤣.
la jeu est exigeant ,je pense que c'est le terme le plus adéquat. c'est du pure die and retry.Mais au final je me suis éclaté a le finir.
je retire trois points pour la caméra parfois merdique.egalement pour la hitbox sur les 3 niveaux avec les bestioles a chevaucher. ça ça m'a vraiment rendu dingue surtout sur les reliques insane.
mais sinon une excellente suite que je n'espérais plus et qui est là.
Merci Toys for Bob , allez quand même bien vous prendre mais merci quand même 🤣🤣🤣🤣🤣🤣.

Alkoloide
Posté le 06 oct. 2020 à 13:49

Ayant suivi la licence depuis le premier Crash, je suis conquis. Les améliorations tout en gardant la recette d'origine est excellent. Le plus hallucinant, je crois bien que c'est le Level design ! En revanche pour la difficulté on est plus que bien servi... Plusieurs heures passé dessus pour essayer de finir les niveaux a 100%, et je vous assures que je suis loin d'avoir fini et que des fois j'envie de bouffer ma manette ! Mais là, est tout l’intérêt du jeu ! top.

G7K
Posté le 05 oct. 2020 à 17:44

Nouvel opus de la saga Crash Bandicoot, ce quatrième opus avait pour mission de faire évoluer la formule, de la moderniser sans la dénaturer. Toys for Bob ont réussi à trouver le délicat équilibre entre une difficulté old school synonyme de nombreuses morts et d'apprentissage par la répétition, une certaine variété dans le game design grâce aux nombreux personnages et aux multiples transformations mais aussi une réalisation tout à la fois soignée et respectueuse de la trilogie de Naughty Dog.
On se retrouve au final avec un épisode digne de la trilogie, qui ne prend certes pas beaucoup de risques sur le fond mais qui propose une aventure variée et généreuse à même de séduire les fans de Crash mais aussi les amateurs de plate-forme à l'ancienne.

Onaisse
Posté le 08 janv. 2021 à 06:27

Super jeux de très bon moment passé ils ont pas dénaturer le jeux graphique super avec une bonne difficulté les map sont bien travaillé.

Jbabyyyyy
Posté le 24 oct. 2020 à 22:06

Très bon jeux
Je retrouve le plaisir de jouer que j avais avant
L utilisation d autres personnages est sympa même si je trouve que cortex est moins maniable
Le jeux en lui même est pas très long mais si on décide de collectionner les skins, de faire les cassettes flashback etc ça prendra plus d heures

Le-Suc
Posté le 08 mars 2021 à 00:35

20 pour augmenter la moyenne mais je lui donne un large 16 à la limite du 17.
Le matériau de base est bien respecté et les développeurs ont sut le sublimer. La DA est globalement très sympa mis à part quelques ennemis peu inspirés. On retrouve bien l'influence de dessins animés tel que tex avery ou ceux de la warner avec une certaine "violence" cartoonesque. On retrouve d'autres références plutôt surprenante comme mad max mais l'ensemble est bien troussé, varié et on passe d'un environnement à un autre avec plaisir. De plus la nouvelle patte graphique est très bien sentie selon moi.
Niveau graphisme c'est jolie donc mais on peux déplorer quelque ralentissements (jamais pénalisant) surtout lors des cinématiques.

Niveau gameplay ça fait plaisir de retrouver un jeu orienté old school. Les touches s'apprenent en 2 secondes et le plaisir est immédiat. Les sauts sont parfois difficiles à jauger sur quelques passages mais rien de bien méchant, le plaisir de jeu ou le désir d'avancer n'en a jamais été affecté chez moi. Par contre qui dit old school dit généralement challenge élevé et ce jeu ne deroge clairement pas a la règle. Certains niveaux, surtout si vous voulez atteindre un niveau de complétion élevé, sont infernaux et il faut être prêt à connaître certains segments sur le bout des doigts pour les passer sans trop transpirer. Bémol sur ce point là : la courbe de difficulté fait du yoyo, surtout sur les niveaux optionnel en scrolling horizontal faisables en récupérant des cassettes. De plus, quelques (rares) erreurs de game design rendent certains passages plus dur qu'ils ne devraient (exemple : une plate-forme qui se referme à intervalle regulier est placé loin d'un point safe avec pas mal d'embûches et de caisses à collecter entre, ce qui rend difficile de jauger le timing a avoir. Frustrant quand on vise la gemme où il faut mourrir moins de 4 fois). C'est dommage mais ces erreurs restent rares et pour un studio aussi peu expérimenté sur ce genre de jeu plate-forme a l'ancienne la copie est tout de même très propre.

Niveau rythme de jeu c'est du 20/20. Les niveaux font la taille idéale. De plus les variations de gameplay (passages en jet-ski, fuite d'un monstre avec la caméra qui recule, personnages avec aptitudes unique, masques qui confèrent des pouvoirs, glissade sur des rails...) sont très bien distillés. Je me répète mais le jeu est parfaitement rythmé et diversifié. Les boss pimentes un peu la progression mais ils sont plutôt oubliables. Une approche plus originales que "j'apprends le patern et je touche trois fois" aurait été appréciable mais c'est devenu un poncif inévitable dans le jv apparemment.

Niveau durée de vie tout dépend de votre envie de relever les défis que le jeu vous donne. Ceux qui comme moi visent le 100 pour 100, foncez y'a de la matière pour plusieurs dizaines d'heure.

Pour terminer je voudrait juste réagir sur les gens qui comparent le jeu a mario. C'est hors sujet. Je fait actuellement mario odyssey en même temps que crash 4 et c'est juste pas la même philosophie de game design et de plaisir de jeu. Là où mario récompense l'exploration, crash récompense la maîtrise des niveaux. Là où mario cherche a ne jamais frustrer les joueurs (une mort équivaut à ‐10 pièces, on trouve certaines lunes très facilement) Crash a une philosophie plus "marche ou creve". Les deux sont très bon dans leurs genres et vouloir les comparer trouve vite ses limites. C'est deux interprétations différentes du jeu de plate-forme et personnellement je trouve les deux vraiment excellent dans leurs parties respectives.

Si vous êtes arrivé au bout de mon pavé félicitation et merci d'avoir lu mon ressenti que j'ai essayé de rendre le plus objectif possible même si j'ai toujours beaucoup apprécié la licence. Pour conclure, le jeu a des défauts, certains parfois frustrant pour un jeu de plate-forme mais ceux-ci sont largement contrebalancés par l'energie qui se dégage du jeu, son renouvellement constant, son challenge et le désir du studio de bien faire qui se ressent derrière chaque pixels. Cette volonté du studio se ressent manette en main et le plaisir est bien là. J'en redemande.

Raptor-jazz77
Posté le 01 nov. 2020 à 20:21

Depuis si longtemps on attendait un nouveau crash bandicoot et le voilà.
Points positifs:
-Visuellement magnifique
-Un gameplay au top
-Le multijoueur excellent
-La rejouabilité démentielle
-La bande son magique
Point négatifs
-Une histoire trop simpliste
En conclusion ce crash bandicoot est une grande réussite et c'est mérité qu'il rencontre le succès, un crash moderne tout en gardant son ADN de base.

Mika-117
Posté le 09 oct. 2020 à 21:45

Après un très bon remake de la trilogie, Crash Bandicoot est de retour avec un excellent opus dans cette saga légendaire du jeu de plateforme et avec pas mal de nouveautés, comme le fait de jouer d'autres personnages que Crash et Coco comme par exemple Cortex, Dingodile ou Tawna qui ont chacun un gameplay différent, ce qui offre de la variété. Il y a aussi les masques quantiques qui donnent des pouvoirs comme le super tourbillon, la gravité inversée, le changement de dimension et le ralentissement du temps. Il y a également des passages dans lesquels on peut rider comme dans un Sunset Overdrive ou un Skate par exemple. Il y a aussi un mode multijoueur et des niveaux inversés avec des filtres graphiques différents et des niveaux avec des variantes avec deux personnages à jouer. Pas de cristaux à récupérer mais des gemmes pour avoir toutes les caisses, mourir 3 fois au maximum dans un niveau, collecter plein de wumpas et trouver les gemmes cachées. Il y a toujours les gemmes colorées à trouver, des boss bien entendu et également des cassettes flashback qui sont des espèces de niveaux bonus mais en plus difficile et il ne faut pas mourir pour les récupérer, c'est un peu comme les chemins mortels de la trilogie. Le jeu est assez difficile surtout si on veut terminer le jeu à 100 % et obtenir tous les Succès. Le jeu est très beau graphiquement avec une très belle direction artistique, des décors variés avec pas mal de mondes à explorer (désert, station spatiale, neige, pirates, futur, préhistoire, château…), le gameplay est bon avec de la variété et de la diversité, les musiques sont très bonnes, les voix sont de qualité et la durée de vie est plus longue que les anciens opus et même très longue si on veut tout compléter avec environ une centaine de niveaux.

Alexandrehppc7
Posté le 31 oct. 2020 à 17:32

Les fans de Crash Bandicoot PS1 seront sans doute déçu, effectivement difficile de faire mieux que Naughty Dog, cependant les niveaux de cassette secrètes sont vraiment sympa, sinon le gameplay est moyen, l'appréciation de la 3D terrible et les Reliques platine impossible à avoir, franchement le jeu devient totalement horrible à jouer et indigeste, ça ne vaut pas le coup de faire 100%, contrairement aux anciens où il y avait vraiment un challenge relevable et où ça restait de l'ordre du jeu.

xzeee1
Posté le 27 nov. 2020 à 06:44

Fan de crash bandicoot depuis ma plus tendre enfance , j'attendais cet opus comme un " rêve " , mais qu'elle désillusion lors de sa sortie ...

- le hub central est comme sur crash 1 ( juste un jeu de plateau ou tu fais gauche droite avec ton joystick , pas de hub ou l'on se promène comme sur le 2 et 3 )
- les musiques , appart sur certains niveaux , sont très en dessous de ce qui se faisait sur la trilogie
- la difficulté ... le jeu n'est absolument pas fun , attendez-vous à mourir 15 fois par niveau sans récupérer toutes les caisses
- le gameplay des personnages secondaires qui est lourd et peu fun
- le mode nversed qui vous oblige a vous refaire chaque niveau avec un style graphique brouillon tout droit sorti d'un carnet de dessin pour enfants
- le nombre de niveaux peu élevées ( le jeu coûte 70 euros ... ) , la durée de vie est rallongée du fait qu'il faut faire les niveaux de manière à avoir toutes les caisses , puis de manière a ne pas mourir plus de 3 fois pour avoir une cassette flashback qui donne accès à des niveaux bonus en 2D horriblement compliqué , puis vous devez faire le niveau en mode relique ( normal sur un crash bandicoot , pas de soucis pour ça ) et enfin viens le mode nversed qui vous faire refaire le niveau en mode miroir ( les obstacles situés à droite sont à gauche et inversement avec une patte graphique style crayon pastelle :malade: )
bref une durée de vie , extrêmement gonflée par du " je refais ci , je refais ça , je refais encore ceci , je refais encore cela "

J'ai adoré platiné la trilogie crash bandicoot , avec du plaisir , du tryhard , de la rage , pareil pour crash team racing nitro fueled , mais par contre ce crash je l'ai vendue directement après avoir terminé tous les niveaux du jeu sans chercher à obtenir toutes les caisses , les reliques , skins de personnages , etc ... tellement j'étais écœuré du jeu

au total j'ai passé 15heures sur le jeu , j'ai apprécié 2 niveaux dans le jeu , tout le reste m'a énervé et dégouté de la série qui m'a tant fait briller les yeux auparavant , je ne peux que vous déconseillez ce jeu qui vous apportera plus de rage que de plaisir !

Posté le 01 déc. 2020 à 01:03

Même procédé que pour Jak4 qui est devenue Jak The Lost Frontier une triste suite de Jak3 sans originalité porté sur PSP puis portage sur PS2, développé par un autre Studio qui n'a rien du tout a voir avec les équipes d'origine et ça ce ressent énormément.

Pour Crash4
C'est un jolie jeu mais ça s'éloigne beaucoup trop de ce a quoi ressemblait Crash bandicoot sur playstation 1, la DA n'est pas cohérente on dirait une mauvaise blague.

Ponpon le jeu n'est même pas développé par NaughtyDog.

Les personnages ont dirais un rendue plastique c'est super moche ça ne met pas du tout en valeur quoi que ce soit.

Une suite qui n'apporte rien d'interessant a part quelques décores qui restent sympas mais a la fin on doit ce coltnier un jeu complet avec des personnages supers moches.

Une suite de Crash Bandicoot pour faire de l'argent et qui utilise la nostalige des anciens joueurs pour ce donner des airs de nouveauté en surfant sur les nouvelles capacités techniques.

Les musiques restent sympa et colle bien a l'univers. Mais les personnages sont horribles et le jeu n'apporte rien d'interessant.

Bref on ce fiche bien de la cohérence ce qui compte c'est de faire du fric en comptant sur les quelques anciens fans de la franchises qui vont acheter aveuglément comme des fanboys ; )