16.9/20

weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Bon alors ç'est la première fois que je poste un avis, mais voir les 3 et 5 sur 20 largement non mérités de ce jeu me révolte alors je contribue à remonter la note de ce jeu à sa juste valeur, étant donné que malheuresement de nos jours beaucoup de joueurs accordent de l'importance à celle-ci, ne vous laissez pas influencer par la note moyenne des joueurs, qui est actuellement tristement basse à cause de deux kikoo. Alors je lui met la note de 20 pour cette raison, mais dans tout les cas ç'est la note que je lui aurait attribué, pour moi ç'est le JRPG parfait, et franchement, des JRPG comme celui là, ça manque au final.. Je ne lui trouve aucun défaut, à part peut être que si vous n'aimez pas trop lire, malheuresement vous passerez à côté d'une merveille.. Bref n'hésitez surtout pas !!!

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

Qu'est-ce je regrette de ne pas avoir pris ce jeu beaucoup plus tôt. On me l'avait conseillé à plusieures reprises précédemment mais pour diverses raisons, j'ai préféré ne pas le prendre tout de suite. Remarque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai pu découvrir le jeu directement avec l'édition Royal qui possède pas mal d'ajouts très intéressants.

Ne pas avoir fait l'édition standard ne fait pas de moi de nouveau à la série, j'ai déjà essayé par le passé le premier Persona que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier tant je trouve le jeu dépassé malgré le fait d'être un fan du retrogaming, Persona 3 FES/Persona 3 Portable qui m'ont lancé dans la série grâce à leur ambiance particulière et pour finir Persona 4 Golden qui fut une véritable surprise de par son scénario passionnant. Même en étant un grand fan du quatrième volet, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cet opus au point de la considérer comme étant mon épisode favoris de la série.

Déjà, il faut savoir que ce jeu a réussi l'exploit de me réconcilier avec les rpg en tour par tour. J'ai rarement vu un jeu aussi soigné au niveau de son interface, elle est classe en plus de ne pas être encombrante et c'est en partie grâce à celle-ci que le jeu est très plaisant à parcourir. Ajoutons à cela, un gameplay beaucoup plus étoffé que ceux des précédents jeux qui offre plus de stratégie qu'avant notamment via l'ajout de nouvelles capacités.

À l'instar du quatrième opus, le scénario de ce cinquième volet est brillant. Les scénaristes ont réussi l'exploit de créer un scénario lent qui réussit quand même à tenir en haleine le joueur même après avoir dépassé les 100 heures de jeu. Si au début le scénario paraît banal, il finira par s'étoffer jusqu'à donner sens à tous les éléments par lequel on est passé. Mention spéciale au final du jeu que j'ai trouvé surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Pour avoir fait une multitude de jeu sur cette génération, ça reste sûrement l'un des scénarios les plus brillants que j'ai pu voir sur cette génération surtout quand il réussit à dissimuler discrètement certains détails qui dévoilent au final la vérité autour de l'histoire du jeu .

Contrairement à ce que beaucoup disent, Persona 5 est loin d'être un jeu niais où l'amitié est la solution à tout. Au contraire, c'est un jeu plutôt mâture qui met en avant des thèmes adultes que l'on ne voit pas souvent évoqué dans ce média. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai à n'importe qui car beaucoup vont passer à côté de certains points.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont attachants et se complètent plutôt bien entre eux. Ce point-là est davantage subjectif donc difficile d'apporter un réel jugement sans mettre en avant mes préférences personnelles. Par contre, je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que la musique du jeu est absolument sublime, elles collent parfaitement à l'ambiance recherchée dans les palaces.

Au final, je regrette énormément d'être passé à côté puisque c'est l'une de mes meilleures expériences sur la huitième génération de consoles et je reste impatient de voir ce que va donner Persona 6.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

-Tigerwolf-
Posté le 18 mars 2020 à 14:15

Version ultime et en français, merci a Atlus d'avoir traduit tout les dialogues du jeux et d'avoir écouter les joueurs...

On se demande vraiment pour quoi ceux qui on l'a version anglaise râle alors qu'ils étais les premiers a dire c'est trop chère la nraduction javé ka apende l'anglais...

Trop lol ben garder la , queshki chpasse 😂

Fl4k
Posté le 19 mars 2020 à 02:35

Excellent J-RPG.
A l'heure ou j'écris, c'est la version japonaise qui est en ma possession.
Et bien je peux vous le dire, il gomme tous les points négatifs de son frère.
Les graphismes sont enfin dignes de la PS4, même si certains endroits, j'ai l'impression que le travail a été assez inégal, mais ça fait le café, et je pense même que sur Pro, c'est du 45FPS, voire plus.
Les OST, toujours aussi sublimes, que ce soit les anciennes comme les quelques nouvelles.
Ajout d'un nouvel arc, fini que l'histoire se stop alors qu'on pourrait continuer à aller en cours.
Le temps après l'école est enfin mieux géré. On a tous déjà été frustré du 5 car après avoir préparé des objets dans sa chambre, il fallait allait se coucher, en c'est plus libre de ce côté.
Ajout d'un personnage et un confident.
Ajout des duo attacks

Le point négatif, sans l'être vraiment, c'est la durée de vie.
Comptez 120 heures juste pour l'histoire
Et au minimum 180 pour tout faire.
Je le précise car ça peut vraiment rebuter certains qui ont peu de temps pour s'investir dans un jeu vidéo, et surtout dans les JRPG de cette ampleur

Adiego-danrrun
Posté le 27 mars 2020 à 14:09

J'étais plutôt réticent à l'idée de jouer à ce titre comparé à la version d'origine. Que les sceptiques se rassurent : elle en vaut largement le détour. Le nombre de surprises de l'histoire, des activités et quêtes annexes et la traduction en français permettent de se (re)plonger dans cette oeuvre les yeux fermés.
Les nouveautés arrivent rapidement, c'est comme le remake de RE 2 : on se dit : haha je connais ça pour au final se retrouver avec une belle surprise. Si vous avez en plus joué à P5, peut-être regrettez-vous certains choix (dans les confidents ou les activités), c'est l'occasion de recommencer différemment.
Les donjons ont été repensés, le gameplay amélioré, on a davantage de souplesse dans le choix de nos activités pour considérer ce jeu comme un "Persona 5 2" plutôt qu'à une sorte de grosse MAJ du titre.

Pour résumer : si vous avez déjà joué à P5, replongez dedans les yeux fermés. Et si vous n'avez jamais joué au titre... Vous n'avez plus aucune excuse.

(je ne mets pas 20 par principe car aucun jeu n'est parfait, mais P5 reste un titre exceptionnel)

math__1823
Posté le 01 sept. 2021 à 22:37

J'avais publié un commentaire sur ce jeu le 13 avril dernier, et j'avais déjà énormément complimenté le jeu en précisant que j'avais loupé énormément de choses. Maintenant que j'ai fait pas mal de ces choses, il est temps de mettre à jour mon commentaire.
215 heures de jeu et un trophée platine plus tard, je suis capable de dire que Persona 5 Royal est peut-être mon jeu vidéo préféré. Il est long, très long même, mais je n'ai jamais voulu le lâcher du début à la fin. Les combats au tour par tour sont, je trouve, assez réussis, et requièrent de vraies stratégies. Les Palais sont agréables à visiter, avec pas mal de collectibles et un bon ajout sous la forme des graines de convoitise, qui nous octroient au final des bonus non-négligeables lorsque l'on arrive dans les derniers chapitres du jeu. L'OST fait partie des meilleures que j'ai pu écouter, avec certains morceaux comme No More What Ifs, Our Light, I Believe... que je trouve magnifiques. Maintenant, ce qui est selon moi le plus important, le scénario est juste fantastique. Atlus arrive parfaitement à créer un attachement entre le joueur et les différents personnages (Voleurs Fantômes ou non ), qui fait qu'on a toujours envie de savoir ce qu'il se passe ensuite. Ils arrivent également à écrire un scénario de 80-90 heures sans aucunes incohérences ou presque, tout en ayant des histoires secondaires intéressantes et qui apportent des bonus tout aussi intéressants. La dernière scène, où nous apercevons Akechi sur le quai de la gare, nous laisse dans le flou et semble indiquer qu'on en a pas encore fini de nos histoire avec les Voleurs Fantômes même après Strikers, ce qui bien entendu me ravit.
Persona 5 Royal est selon moi un jeu qui est à faire, et qui m'a marqué comme peu d'autre l'ont fait.

zozo-le-demon
Posté le 30 avr. 2020 à 10:49

Quelle jeu ! Je sort de ff7 remake Avec une grosse déception, mais la avec persona 5 royal, le jeu est royal, j'ai accroché direct au 1er palais, les histoires sont d une qualité, à la hauteur d un tw3, vraiment mâture avec une vrai impression d'être à la fois de le monde réel avec ces problématique actuel, et d'un autre côté l'aspect fantaisie dans les palais, très peu de dialogue niais façon ff Japan, les graphisme sont super et colle bien avec l'univers, le système de combat les fusion des personae me fais penser à pokemon (en mieux et tellement jouissif de fusionner ces monstre pour obtenir de nouveau personae plus puissante) . Mais pour les adultes, Avec des Chara design super beau, l'ost est pas mal, pas besoin de parler du contenu qui est tout simplement titanesque, je pourrai écrire un pavé sur les qualités du jeu tellement il yen a ! C'est mon 1er personna, j'avoue que j'hésitais a l'acheter, même en regardant des vidéo, j'étais pas convaincu, j'avais peur d'un jrpg générique avec un récit nul et ennuyant, jsuis tombé de haut et franchement jsuis content de mon achat, vous voulez un vrai jrpg au tour par tour, mâture, avec un monde semi ouvert qui colle parfaitement au style du jeu, et des histoire mature qui tienne en haleine, prenez ce jeu. :)

Blackangry
Posté le 01 avr. 2020 à 15:34

Des ajouts très conséquents à un jeu déjà excellent... un chef-d'œuvre !

C'est simple, tous les secteurs de jeu ont été amélioré, que ça soit le gameplay, les OST, le scénario, les Donjons, les boss, les confidents etc...

+30h de scénario endgame. Un jeu d'environ 150h de durée de vie!

Le meilleur JRPG de la génération à mes yeux

_Dottano_
Posté le 03 avr. 2020 à 18:19

Après avoir passé 90 heures en ayant reçu le jeu en avance et grâce au confinement, ayant gagné le trophée platine et fait tous les confidents j'aimerai proposer une évaluation détaillée de ce très bon jeu.
(Ayant déjà joué à persona 5 je parle en tant que vétéran, et traiterait en troisième partie les ajouts de royal)

Les points forts:
-L'histoire est riche et aborde parfois des thèmes matures et osés.
-Le jeu propose une grande immersion et des personnages vraiment attachants et charismatiques ( particulièrement le docteur Maruki et Akechi :oui: )
-Le système de combat est soigné, riche et facile d'accès.
-Le compendium des personaes est gigantesque et permet une petite dose de culture générale vraiment appréciable.
-Les palaces ont une véritable identité et certains sont très plaisants.
-Certains confidents sont excellents (Shinya et Yoshida particulièrement).
-Les OST sont magistrales ,comme toujours dans les persona, et sont sans conteste un des plus grands points positifs du jeu. :coeur:
-Le système de temps, assez permissif tout en étant exigeant permet une immersion et des choix impactant.

Points négatifs:
-Le rythme est étrange ,parfois trop rapide parfois trop lent, et beaucoup de phases sont correctes mais sans gros intérêt narratif (La totalité de l'arc d'Haru en fait,durant 10 à 15 heures,qui aurait pu être totalement absent sans pour autant impacter l'histoire).
-Le jeu est extrêmement verbeux et on sent une volonté d'Atlus que tout le monde comprenne et fasse les liens entre les événements ,mais je me suis souvent pris à skipper la totalité des dialogues de temps en temps, ce qui n'est jamais bon dans un "visual novel".
-Les antagonistes sont pour la plupart assez mauvais ,soit pas assez développés soit trop "méchants" pour être intéressant (Le boss du septième palace :honte: )
-Le concept des voleurs fantômes est en lui même discutable ( c'est ni plus ni moins qu'un lavage de cerveau) et aurait mérité à être remis en cause plus sérieusement.
-La résolution des problèmes est souvent superficielle et idéaliste ( voire naïve) et c'est là un gros problème : le jeu aborde des thèmes matures mais les concluent de manière enfantine (les méchants super méchants qui deviennent des gentils super gentils :honte: ).

En clair, persona 5 est un excellent jeu.D'autant plus que la version royal apporte de nombreux ajouts pour la plupart appréciables:

Ajouts positifs:
-La traduction en version française,un peu inespéré vu la quantité de dialogue et de bonne facture.
-Les trois nouveaux confidents , tous très importants et particulièrement intéressants.
-Beaucoup plus de temps libre, permettant de faire une run parfaite sans trop se fouler.
-Un nouveau palace et de nouveau persona ,assez sympa.
-Un antagoniste fantastique,à la fois inattendu ,complexe et charismatique, avec des motivations compréhensibles et un passé travaillé. C'est sans nul doute un ,des meilleurs de P5 voire de la série persona, et ça aurait été vraiment cool qu'il n'apparaisse pas avant 80h de jeu mais bon.
-Akechi,un des si ce n'est le meilleur personnage du jeu. Il est un peu remis sur le devant de la scène et c'est très appréciable, avec un plot twist assez violent.Néanmoins sa conclusion est assez mauvaise car elliptique et ne faisant pas assez honneur au personnage.

Ajouts négatifs:
-Une courbe de difficulté décroissante , avec l'introduction des showtimes et du nouveau baton pass.
-Kasumi, un personnage maladroitement introduit et forcé par Atlus, qui a un background assez peu original et qui n'est véritablement présente que dans les 15 dernières heures de jeu. On sent clairement une volonté d'Atlus d'en faire la deuxième héroïne mais le personnage n'est pas assez étoffé pour endosser le rôle.Néanmoins c'est un personnage correct au même niveau que les autres phantom thieves.
-Une fin très décevante:Akechi qui rescucite,peu d'émotion,maruki qui sort de n'importe où :sleep:

En clair, Persona 5 royal est un grand jeu avec de gigantesques qualité mais quelques défauts qui l'empêche d'être parfait. Cette version revisitée est un peu gadget et je rejoins l'idée que les 15 dernières heures rajoutées auraient pu être un DLC vendu à 40 euros, et que l'ajout de petit gadget comme une trad, des mécaniques de combat, des appels est juste là histoire de légitimer un "nouveau jeu" et qu'il ne sont rien essentiels.

Pour ces raisons 17,5 me semble être une note légitime. Il ne sert à rien de surnoter ce jeu qui à des défauts visibles qui pourraient en rebuter certains.De plus, les 30 nouvelles heures annoncées et le nouveau semestre ne sont en fait qu'une quinzaine d'heures et 25 jours environ, ce qui est assez loin du compte. Bref une version,parfaite pour ceux qui veulent se lancer dans la série persona, mais plus nuancée pour ceux ayant déjà fait P5.

waluigi63
Posté le 30 juin 2021 à 17:27

Série que j'ai découvert en 2020 et qui m'a époustouflé: ce jeu est un chef-d’œuvre en tant que RPG au même titre qu'un DQ8 ou DQ11.
Points positifs:

-soundtrack géniale, surtout celles des palais( particulièrement Shido)

-histoire très puissante, mature et émotive, nous interrogeant sur le sens de la justice, les problématiques relatives à l'être humain. Tel est le génie d'Atlus.

- système de combat tour par tour, un classique toujours incroyable

- système des personaes très judicieux, donnant de multiples possibilités en combat

-Très bonne durée de vie et jeu très complet.

Bref, ce jeu est un des meilleurs RPG de notre époque, fruit du génie créatif d'Atlus.

Djfilight
Posté le 21 mars 2020 à 06:20

Je suis obligé de mettre un 20 pour contrer quelques petits rigolos qui descendent le jeu injustement.

En ce qui me concerne, le jeu est toujours aussi beau, L'OST est d'une maîtrise incroyable, l'histoire bien amenée et l'ajout d'un membre rallonge considérablement la durée de vie du jeu (qui, de base, n'en avait pas besoin)

En bref, une des dernières pépites JRPG de cette génération de consoles et qui est TRADUITE pour notre plus grand plaisir!!!

labo41
Posté le 28 mars 2020 à 08:55

Un des beaucoup trop rare Jrpg recent de niveau superieur, peut etre le denier des mohicans a l'heure actuelle.
Ne renie pas son essence sous pretexte d'(fausse) evolution afin d'essayer de ratisser le plus large possible.

weezy68_Da_Boss
Posté le 04 août 2021 à 23:54

Ayant déjà donné un avis de Persona 5, je ne vais pas m'étendre sur la trame globale, qui reste plus ou moins la même, avec plus ou moins les mêmes personnages en dehors de quelques rajouts.
Je vais justement m'étendre sur les différents ajouts de cette version Royal. Valent-elles le coup?
Pour ma part, c'est un grand oui.
Tout d'abord, concernant les combats, il y a un certain nombre de petites choses supplémentaires qui permettent de les rendre davantage tactique à haut niveau et qui permettent au gameplay d'être plus profond que la version d'origine. Ceci s'applique aussi à l’exploration des palais.
Le nouveau système de lien d'Akechi nous permet de nous attacher plus au personnage et de mieux cerner son profil psychologique.
Les deux nouveaux personnages, Maruki et Kasumi, sont travaillés et permettent d'étoffer le scénario et le background du jeu avec réussite. Je n'en dirai pas plus.
Encore autre chose de très bien exécuté : le fameux "trimestre" en plus. Il nous permet d'avoir un antagoniste digne de ce nom, plus complexe que Yadalboath avec un nouveau palais en prime. Ce fameux trimestre nous offre une bonne dizaine voire vingt heures de jeu en plus en fonction de nos choix, ce qui est non négligeable, même si la durée de vie originelle est déjà énorme. Il est à noter que l'accès à ce nouveau chapitre se fait sous certaines conditions et qu'il nous apporte encore plus matière à réfléchir sur certains sujets.
Certaines des nouvelles pistes musicales valent un coup d'oreille.

En bref, j'ai pris mon pied sur cette nouvelle itération de Persona 5 qui, je trouve, est supérieure en tout point à l'original, que j'avais beaucoup apprécié en son temps. Les ajouts justifient le passage en caisse. Un must have pour tous les amateurs de J-Rpg. Bon jeu à tous!

z_one
Posté le 30 juil. 2021 à 00:13

J’aimerai publier un avis sur le jeu, surtout par rapport à comment on m'avait vendu le jeu et je pense surtout que l'expérience Persona ne réside pas exactement là.

On m'avait vendu le jeu sur trois points principaux :

Une durée de vie colossale
Une audace esthétique
et un scénario original qui propose une immersion dans un Tokyo contemporain.

Après avoir fini le jeu et pris le temps de le digérer, je ne pense pas que ça force réside vraiment dans le scénario, l'histoire est axée sur des schémas narratifs qui se répètent à chaque donjon, la toile de fond de chaque personnage est le même si tu changes la back story par le frère / la soeur / le père ou la mère qui ont connus un destin tragique ... Je trouve que ce qui est intéressant c'est les points culturels du japon (phénomène sociaux, comme hikikomori, harcèlement... Les questions qui sont parfois intéressantes, relevant de l'histoire ou de la culture japonaise bien que ça reste très sommaire) / la direction artistique des menus et des personae.

Pour moi Persona 5 souffre d'un rythme non soutenu, l'histoire est raconté à la manière de tranches de vie, d'ailleurs le jeu est découpé en calendrier donc c'est un parti pris. Mais j'aurai aimé que le jeu fasse une sorte de best of de son contenu original car la j'ai l'impression que les parties JRPG et Dating Sim sont vraiment très inégales. Et ces dernières sont parfois bien trop longue, même dans les donjons à chaque fois que vous ouvrez une porte vous aurez un dialogue du style : Oh regardez une porte ! "-Attention, Joker, c'est peut-être un piège -De toute façon nous n'avons pas le choix ! Avançons ! - Je m'en remet à ton jugement." et deux secondes plus loin ... "Oh un coffre ! ...".

Je pense que l'expérience de Persona 5 est marquante pour ceux qui en voient le bout, car en fonction de leurs profils, les joueurs auront passé du temps sur le titre et donc créer un lien fort avec son système de jeu et ses personnages, c'est rare aussi de finir un jeu qui ne nous plait pas, ou d'y passer autant de temps. Mais la série gagnerait énormément en popularité du moins en occident à condenser son propos.

Faire des histoires plus courtes ou tout aussi longue, c’est-à-dire un fil rouge, mais qui ne s'étend pas sur 100 heures je pense que pas mal de joueur ont oubliés les enjeux ou le début du jeu à certains moments. Pour les joueurs qui ont un profil comme le mien qui veulent finir un jeu avant d'en entamer un autre, c'est assez indigeste de se manger 5 heures de level design répétitif à base de clés et de cartes à activer pour passer des portes puis 10 heures de dialogues ou il faut appuyer sur X, même si vous délayer les sessions. C'est mon opinion, mais je pense que le jeu est juste trop long.

Finalement je pense que la meilleure qualité de P5 c'est d'arriver à mettre en scène tellement de situation et de contexte différent que votre cerveau par rapport à ce que vous pensez sur tel ou tel personnage, sera tout le temps en train d'analyser l'impact de vos décisions sur vos relations même si le jeu reste scriptés vous vous ferez un schéma mental de chaque personnage, un peu comme dans un couple ou vous vous posez 1000 questions sur l'autre. Si bien que peu de jeux arrivent à vous ancrer tout les personnages principaux comme vraiment attachant. Cette quantité d'événements donne un côté réaliste car tout comme dans votre propre vie, il y a beaucoup d'événements plus ou moins marquants, pourtant ils ne sont pas éclipsés et peuvent vous sembler important.

Quantité ne rime pas avec qualité, le jeu Persona 5 est globalement très bon, marquant, mais sa façon de raconter les choses me paraît trop peu intense, peu rythmé, il n'y a qu'à voir du côté des dernières exclus Playstation puisqu’il en fait partie, ces derniers ont la qualité d'être très bien rythmés, même si on peut leur trouver d'autres défauts ou qualités.

Bref c'est un incontournable, plus que tout j'ai l'impression que c'est un jeu qui fait des efforts il essaie d'être bon partout en oubliant malheureusement parfois son essence et en étirant son message pour parfois être plus clair, mais par conséquent il en devient parfois plus lourd, je serai curieux de connaître votre opinion sur le jeu, surtout si vous êtes en désaccord ou pas ^^. Ou s'il y a des éléments sur lequel vous voudriez revenir.

adami2005
Posté le 25 mars 2020 à 14:36

L’histoire et le système de combat sont excellents. Et le contenu qui a été ajouté permet une très bonne expérience. Il y a beaucoup de personas disponibles ce qui rend le jeu complet

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 72.48€ PS4 79.95€ PS4 81.99€