16.9/20

weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Bon alors ç'est la première fois que je poste un avis, mais voir les 3 et 5 sur 20 largement non mérités de ce jeu me révolte alors je contribue à remonter la note de ce jeu à sa juste valeur, étant donné que malheuresement de nos jours beaucoup de joueurs accordent de l'importance à celle-ci, ne vous laissez pas influencer par la note moyenne des joueurs, qui est actuellement tristement basse à cause de deux kikoo. Alors je lui met la note de 20 pour cette raison, mais dans tout les cas ç'est la note que je lui aurait attribué, pour moi ç'est le JRPG parfait, et franchement, des JRPG comme celui là, ça manque au final.. Je ne lui trouve aucun défaut, à part peut être que si vous n'aimez pas trop lire, malheuresement vous passerez à côté d'une merveille.. Bref n'hésitez surtout pas !!!

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

Qu'est-ce je regrette de ne pas avoir pris ce jeu beaucoup plus tôt. On me l'avait conseillé à plusieures reprises précédemment mais pour diverses raisons, j'ai préféré ne pas le prendre tout de suite. Remarque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai pu découvrir le jeu directement avec l'édition Royal qui possède pas mal d'ajouts très intéressants.

Ne pas avoir fait l'édition standard ne fait pas de moi de nouveau à la série, j'ai déjà essayé par le passé le premier Persona que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier tant je trouve le jeu dépassé malgré le fait d'être un fan du retrogaming, Persona 3 FES/Persona 3 Portable qui m'ont lancé dans la série grâce à leur ambiance particulière et pour finir Persona 4 Golden qui fut une véritable surprise de par son scénario passionnant. Même en étant un grand fan du quatrième volet, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cet opus au point de la considérer comme étant mon épisode favoris de la série.

Déjà, il faut savoir que ce jeu a réussi l'exploit de me réconcilier avec les rpg en tour par tour. J'ai rarement vu un jeu aussi soigné au niveau de son interface, elle est classe en plus de ne pas être encombrante et c'est en partie grâce à celle-ci que le jeu est très plaisant à parcourir. Ajoutons à cela, un gameplay beaucoup plus étoffé que ceux des précédents jeux qui offre plus de stratégie qu'avant notamment via l'ajout de nouvelles capacités.

À l'instar du quatrième opus, le scénario de ce cinquième volet est brillant. Les scénaristes ont réussi l'exploit de créer un scénario lent qui réussit quand même à tenir en haleine le joueur même après avoir dépassé les 100 heures de jeu. Si au début le scénario paraît banal, il finira par s'étoffer jusqu'à donner sens à tous les éléments par lequel on est passé. Mention spéciale au final du jeu que j'ai trouvé surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Pour avoir fait une multitude de jeu sur cette génération, ça reste sûrement l'un des scénarios les plus brillants que j'ai pu voir sur cette génération surtout quand il réussit à dissimuler discrètement certains détails qui dévoilent au final la vérité autour de l'histoire du jeu .

Contrairement à ce que beaucoup disent, Persona 5 est loin d'être un jeu niais où l'amitié est la solution à tout. Au contraire, c'est un jeu plutôt mâture qui met en avant des thèmes adultes que l'on ne voit pas souvent évoqué dans ce média. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai à n'importe qui car beaucoup vont passer à côté de certains points.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont attachants et se complètent plutôt bien entre eux. Ce point-là est davantage subjectif donc difficile d'apporter un réel jugement sans mettre en avant mes préférences personnelles. Par contre, je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que la musique du jeu est absolument sublime, elles collent parfaitement à l'ambiance recherchée dans les palaces.

Au final, je regrette énormément d'être passé à côté puisque c'est l'une de mes meilleures expériences sur la huitième génération de consoles et je reste impatient de voir ce que va donner Persona 6.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Geralt300
Posté le 18 mars 2020 à 10:26

Dans les bons points : les graphismes sont toujours très bien , le gameplay est facile a prendre en main , les nouveautés sont très cool , les quêtes secondaires comme la trame principale sont vraiment excellent mais la fin est décevante et quelques bugs casse l'immersion .

hellsweeper
Posté le 30 mars 2020 à 23:09

Déjà, je met 20 car le jeu le mérite amplement, et non pas pour remonter les notes des autres qui ont soit notés sans avoir le jeu, soit acheté le jeu sans même savoir ce que c'était .
Car oui, si vous cherchez un énième jrpg enfantin avec un scénario léger, où l'on incarne le gentil chevalier pour aller tuer des méchants vilains... passez votre chemin.

Persona 5 c'est un Jrpg intégrant une grosse composante visual novel/simulation de vie quotidienne. Entre les phases de combat, il vous faudra tisser des liens avec votre entourage, que ce soit via des dialogues ou des activités, cela afin d'enrichir l'histoire et également d'améliorer les possibilités de combat.
Si vous êtes du genre à passer les dialogues pour vous concentrez sur l'action, ce jeu ne vous plaira surement pas.

Par contre, tout ce que fait Persona 5 Royal, il le fait au top et avec style !
Le game design est méga stylé, un croisement entre une BD des années 80, un comics, un manga à la cowboy bebop, bref ca a de la gueule.
Les musiques sont génialissimes et collent parfaitement à chaque scène.
Les cinématique ressemblent à ce qui se fait de mieux en terme d'animation de manga.
Les combats sont hyper riches, on collectionne des persona ( invoqué à la pokemon/stands de jojo ) qui nous servent au final de magie.

Persona 5 Royal apporte une tonne de nouveautés, mais surtout de réajustement intelligent, et surtout la VF, qui rend le jeu ( verbeux ) beaucoup plus agréable.
C'est une pépite, enfin un JRPG qui ose innover... 20 ans qu'on se mange les mêmes dragon quest/FF/tales of, avec des mécaniques vieillotes.

Si vous voulez savourer une très longue et dense aventure, riche en texte et contexte, mature dans son histoire, ce jeu est obligatoire.

x105strike66
Posté le 30 mars 2020 à 22:21

Contrairement à des gens comme boboclaas inscrit depuis 2j et qu’il s’y connaît tellement en persona qu’il ne doit pas savoir qu’il y a tjrs eu une version amélioré (3 et le fes, 4 et golden etc)
J’ai passé 94h sur la version de base qui pour moi avait comme défauts un début un peu mou et des dialogues à rallonge en anglais.
Le début est tjrs un peu mou mais la petite évolution technique ainsi que la trad de qualité fais que ce jeu dépasse largement un FF15 ou un DG11.
Un excellent vrai jrpg qui mérite un peu d’attention.

call-me-sensei
Posté le 01 avr. 2020 à 12:00

Très bon jrpg ! Après avoir joué persona 5 à ça sortit ces avec un vrai plaisir que je replonge dans ce jeu à la technique impeccable je le conseille à tous

Celirity59
Posté le 20 mars 2020 à 02:00

Juste le meilleur j-rpg de ces 15 dernières années, repensé et amélioré de son prédécesseur.
A faire ou à refaire sans hésiter un seul moment.
Scénario d'une richesse infinie, une ost aux petits oignons et des protagonistes stylés et attachants.

Enedan
Posté le 04 avr. 2020 à 22:07

Il porte bien son nom: Royal!
Pour les quelques gamin(e)s qui ont donné des notes négatives AVANT sa sortie officielle...à part vous faire remarquer, bravo vous serez parmi les rares à le démonter sans avoir essayé.
Il est beaucoup mieux que la version vanilla...qui devient obsolète.
Même s'il est traduit en français, il y a des fautes d'orthographe mais excusable car il y a énormément de texte à traduire et contrairement au vieux FF7, ils ont pas traduit à la "google trad"....même l'argot est bien respecté
Mais ce n'est pas sa traduction qui fait sa force...c'est le tout!
Ce jeu ne pouvait pas être un DLC, le contenu rajouté est trop important et les changements sont visibles pendant toute la partie.
Cela rend le jeu plus facile mais plus intéressant. plus fun avec des mini jeux, nouveaux donjons, nouveaux liens sociaux, tout est bienvenu.
Pour ceux qui n'ont pas joué à la version de 2017 ils vont s'en prendre plein les mirettes!

Persona n'est pas qu'un jeu, c'est une oeuvre qui porte un message mature sur notre psyche...pour le 5 cela parle de notre comportement qu'on adopte selon les situations de notre vie.
Oui c'est un jeu mature qui change de ce qu'on nous propose à chaque sortie.

Atlus a le chic pour sortir un jeu, écouter les fans et sortir un nouveau jeu totalement améliorée....oui cela rend les versions vanillas inutiles mais c'est le commerce non?
Il est bien parti pour être une des meilleurs sorties de 2020. peut être moins commercial qu'un FF7 remake mais qui mérite amplement une excellente note et un succès monstrueux.
Je mets 19 uniquement pour les fautes mais c'est juste pour trouver du négatif.
Foncez! même si le début est long..le jeu vaut le coup.

lakdar73
Posté le 19 sept. 2021 à 11:35

Excellent RPG, l’histoire est vraiment simpa les perso bien développés et le système de combat est très bien amené. Cependant le jeu peut parfois s’avérer un peu frustrant dans le temps qu’il faut pour à chaque fois lire un livre regarder un dvd faire du café etc on a l’impression de ne pas pouvoir tout faire malgré tout ça reste un très bon jeu qui mérite 17/20.
En revanche j’ai retiré deux points car au prix que coûtent les DLC qui se résument à de simples packs de skins je trouve ca absolument inadmissible qu’ils n’apparaissent même pas dans les cinématiques. C’est juste une manière de pomper du fric aux joueurs.

Fidele-Gastroo
Posté le 03 avr. 2020 à 18:41

Un grand jeu pour une grande série.
Des améliorations partout.
Des personnages géniaux.
Une thématique universelle.
Des musiques d'enfer.

SAH quel plaisir de retomber une fois encore dans la marmite persona !

hishyrio
Posté le 01 avr. 2020 à 14:02

Le jeux a avoir en cette période de confinement !
Graphisme amélioré
Ajout et modification de l’histoire qui fais plaisir au vétéran comme au nouveau venu
Enfin la traduction française
System de combat tactique et exigeant
Bref si vous aimez les jrpg foncez 🔥🔥

Antei_Twich
Posté le 26 avr. 2020 à 09:00

Je suis Conten de pouvoir dire enfin Jai jouer a Un jeux Persona je navrait pas pus faire le précèdent car il étai en anglai. Mais enfin un épisode et traduit jai passe tellement de temp.

lionel1976
Posté le 03 avr. 2020 à 12:13

Je ne connaissais pas cette licence avant la sortie de ce jeu il y a deux ans maintenant.Je confesse honteusement que malgré mon bon niveau d'anglais je ne l'avais pas acheté a l'époque car je savais le jeu trés bavard et j'avais pas la niaque a l'époque de le faire.Grave erreur je le savais. Donc ce personae 5 royal a été pour moi une bénédiction évidemment.J'ai découvert le monde du JRPG avec FF7 et donc par le tour par tour.Fan de la culture japonaise en plus personae 5 c'est le cocktail parfait.Mais la les amis on est sur un jeu de malade tout simplement.UN OVNI sans concession et surtout sans comparaison. tout est assumé,maîtrisé et donc forcement génial.En fait le plus dur dans ce jeu c'est d'en parler tellement y a de trucs a dire...chaque concept du jeu est poussé a fond ,extrêmement complet a tout les niveaux on ne sait que faire tellement il y a d'activités a faire.Le principe de calendrier et donc d'agenda est indispensable.le scénario très mature sort des sentiers battus et colle parfaitement a une DA de folie.les musiques sont toute aussi réussis.Les combats? du tour par tour moderne.c'est dynamique grâce a des raccourcis bien pensés, la collecte des persona a ce coté addictifs et les fusions parachèvent ce sentiment.j'ai beau chercher je ne trouve pas de défauts a ce qui est pour moi le meilleur jrpg au tour par tour depuis FF7. alors si vous aimez les jrpg long très long prenant très prenant et que la lecture ne vous fait pas peur vous êtes devant certainement un monument du jeux vidéo.

Elwing-Aerin
Posté le 01 avr. 2020 à 14:16

De loin le meilleur jrpg, de loin, il faut avouer que je suis pas des final fantasy. Et que l'originalité du gameplay des personas depuis le 3 me plait. Ici la direction artistique est génial, l'histoire peut paraître convenue mais aborde des sujets très fort. Le début reste dans la lignée des anciens opus. Je vois des détracteurs, genres trop de dialogue: et bien je dirais, va jouer à COD. La pratique commercial, justement c'est un commerce et de plus des cadeaux sont fais aux joueurs :tout les DLC sont offerts et des bonus données aux possesseurs de l'ancienne version. Si vous n'avez pas ce jeu c'est un must foncez sans hésiter.

Kizarach
Posté le 31 mars 2020 à 12:38

Bravo pour la traduction , j’avais commencé persona 5 en version anglaise mais j’avais vite abandonné à mon grand regret. Quelle plaisir de retrouvé cette nouvelle version

Darkfunky57
Posté le 03 avr. 2020 à 10:17

mon dieu une tuerie !!
j'avais un peu peur au début à cause du blabla ,mais enfaite ça passe tellement bien !

en gros on joue à un ( très bon) manga interactif et tout est bien ficelé, amené ( le tout début où tu dois aller à ton lycée pour la première fois j'ai surkiffer)

les activités sont variés pour faire progresser notre personnage avec toujours ce dilemme de bien choisir.

les combats sont top avec les personae et leur évolution à la Pokémon.

l'histoire est prenante, on s attache aux persos la DA au top ainsi que la musique.

bref un gros vent de fraîcheur dans le JRPG
je le mets dans mon top 3 avec secret of mana et FF8.

le seul reproche c'est dommage que notre personnage ne parle pas...

si vous aimez les manga et les JRPG foncé pauvres fou

Posté le 31 mars 2020 à 16:32

Voilà j'ai attendu 3 ans pour pouvoir jouer à cette version royale, et je regrette pas mon achat . J'avais déjà terminer le persona 4 Golden sur Ps Vita qui m'as beaucoup plus, mais la on atteint un pallier important . que ce soit l'histoire, le gameplay, le contenu on a à faire à un jeu culte. Et un grand merci pour ces menu qui sont à la fois beau et ergonomique, c'est à préciser pour moi car le menu de xenoblade 2 m'as traumatisé ^^

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 54.99€ PS4 72.48€ PS4 81.99€