16.9/20

weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Bon alors ç'est la première fois que je poste un avis, mais voir les 3 et 5 sur 20 largement non mérités de ce jeu me révolte alors je contribue à remonter la note de ce jeu à sa juste valeur, étant donné que malheuresement de nos jours beaucoup de joueurs accordent de l'importance à celle-ci, ne vous laissez pas influencer par la note moyenne des joueurs, qui est actuellement tristement basse à cause de deux kikoo. Alors je lui met la note de 20 pour cette raison, mais dans tout les cas ç'est la note que je lui aurait attribué, pour moi ç'est le JRPG parfait, et franchement, des JRPG comme celui là, ça manque au final.. Je ne lui trouve aucun défaut, à part peut être que si vous n'aimez pas trop lire, malheuresement vous passerez à côté d'une merveille.. Bref n'hésitez surtout pas !!!

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

Qu'est-ce je regrette de ne pas avoir pris ce jeu beaucoup plus tôt. On me l'avait conseillé à plusieures reprises précédemment mais pour diverses raisons, j'ai préféré ne pas le prendre tout de suite. Remarque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai pu découvrir le jeu directement avec l'édition Royal qui possède pas mal d'ajouts très intéressants.

Ne pas avoir fait l'édition standard ne fait pas de moi de nouveau à la série, j'ai déjà essayé par le passé le premier Persona que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier tant je trouve le jeu dépassé malgré le fait d'être un fan du retrogaming, Persona 3 FES/Persona 3 Portable qui m'ont lancé dans la série grâce à leur ambiance particulière et pour finir Persona 4 Golden qui fut une véritable surprise de par son scénario passionnant. Même en étant un grand fan du quatrième volet, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cet opus au point de la considérer comme étant mon épisode favoris de la série.

Déjà, il faut savoir que ce jeu a réussi l'exploit de me réconcilier avec les rpg en tour par tour. J'ai rarement vu un jeu aussi soigné au niveau de son interface, elle est classe en plus de ne pas être encombrante et c'est en partie grâce à celle-ci que le jeu est très plaisant à parcourir. Ajoutons à cela, un gameplay beaucoup plus étoffé que ceux des précédents jeux qui offre plus de stratégie qu'avant notamment via l'ajout de nouvelles capacités.

À l'instar du quatrième opus, le scénario de ce cinquième volet est brillant. Les scénaristes ont réussi l'exploit de créer un scénario lent qui réussit quand même à tenir en haleine le joueur même après avoir dépassé les 100 heures de jeu. Si au début le scénario paraît banal, il finira par s'étoffer jusqu'à donner sens à tous les éléments par lequel on est passé. Mention spéciale au final du jeu que j'ai trouvé surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Pour avoir fait une multitude de jeu sur cette génération, ça reste sûrement l'un des scénarios les plus brillants que j'ai pu voir sur cette génération surtout quand il réussit à dissimuler discrètement certains détails qui dévoilent au final la vérité autour de l'histoire du jeu .

Contrairement à ce que beaucoup disent, Persona 5 est loin d'être un jeu niais où l'amitié est la solution à tout. Au contraire, c'est un jeu plutôt mâture qui met en avant des thèmes adultes que l'on ne voit pas souvent évoqué dans ce média. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai à n'importe qui car beaucoup vont passer à côté de certains points.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont attachants et se complètent plutôt bien entre eux. Ce point-là est davantage subjectif donc difficile d'apporter un réel jugement sans mettre en avant mes préférences personnelles. Par contre, je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que la musique du jeu est absolument sublime, elles collent parfaitement à l'ambiance recherchée dans les palaces.

Au final, je regrette énormément d'être passé à côté puisque c'est l'une de mes meilleures expériences sur la huitième génération de consoles et je reste impatient de voir ce que va donner Persona 6.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
JeanRSA-Issou
Posté le 28 juin 2020 à 19:32

J'attendais beaucoup de ce jeu,tant on m'en avait vanté les mérites.Je peux dire après l'avoir platine que je n'ai pas été déçu.
J'ai terminé le jeu il y a plus d'un mois et avec le recul ce dernier m'a réellement marqué.
Je suis content de le noter seulement maintenant car je pense que ma note aurait été largement plus faible juste après l'avoir terminé(peut être à cause de l'overdose,j'y ai joué une centaine d'heures en 2 semaines étant confiné).
Le jeu fût une réelle expérience et j'ai déjà envie de le refaire(oui oui),l'ambiance du jeu est top grâce à une DA originale et une bande son plutôt atypique et sympa.
Le scénario est assez sympa sans être du génie,il aborde des thèmes assez actuels et intéressant sans trop être manichéen,même si ce n'est pas parfait.
Le contenu est le gros point fort du jeu et la personnalisation de l'expérience rend ce point fort encore plus conséquent et appréciable.
Sur l'aspect du gameplay le jeu est un pur J-RPG au tour par tour et c'est super appréciable.Cet aspect la du jeu est vraiment nickel,rien à redire.
Bon,le jeu dispose également de quelques défauts,premièrement les longueurs sont nombreuses et les arcs se ressemblent un peu.Certains dialogues sont peu intéressants,trop longs et manquent de maturité.Le jeu nous submerge de dialogue jusqu'à frôler l'indigestion parfois tant ils sont niais est basique.Je tiens quand même à préciser que ce constat ne s'applique pas à l'entièreté du jeu selon moi.
Le jeu est également assez moche parfois et la DA originale n'excuse pas tout.
Certaines musiques sont aussi assez basiques et selon moi ne s'intègrent pas bien à l'ambiance.
Malgré ces défauts je conseille vivement le jeu aux fans du genre.
En bref,
Graphismes 14/20
Bande son 15/20
Jouabilité 18/20
Durée de vie 19/20
Scénario 14/20

Posté le 03 août 2020 à 13:10

Une grande partie de ce jeu est cachée derrière de sérieuses limitations comme une linéarité.
un schéma tout con: On va en court>cut scène>mini choix de dialogues> choix de quoi faire de sa journée à la fin des court>soirée et des fois le mémentos....
c'est ultra limiter en plus de ça Le jeu ne te laisse pas tranquille 5 minute....
Il y à H24 des dialogues pour dire des truc ultra basique qui ne serve à rien au bout de la 12 éme fois comme:"est joker ! trouvons une clé pour avancer ?" 1 fois d'accord mais à chaque donjon c'est bon !! la première fois on à compris...
Ensuite les graphisme je sais que ça compte pas quand le jeu et bon, mais un bon jeu sera justement alliés les deux.
N'est-ce pas une marque de faiblesse que d'avoir des graphisme low ps3 en 2020 ? je veut dire le jeux ressemble à ff12 qui est sortie en 2006.....
ça commence à dater la non ? alors ne parlons pas de ff15 qui l'enterrer mais bref je m’égare comme le système de combat de ce jeu !
Heh Heh plutot cool la transition non ?
elle est claqué au sol ?
C4EST PAS GRAVE !!
Alors le système de combat de ce jeu est plutôt cool au début même si les super attaque duo rende les combat difficile... bah facile.. et la seul "mécanique" (qui est un grand mot pour le système de combat de se jeu lol) est de jouer sur la faiblesse de l'ennemis.
Je veut dire on aura fait plus compliquer est styler comme le système de job de ff13 qui reste incomparable encore ajd putain pourquoi aucun jeu ne s'en inspire à par la serie Ys qui à bien eu raison et qu'elle système de combat d’ailleurs je vous recommande Ys bien plus que persona au passages!! du coup une fois la faiblesse élémentaire compris bah c'est bon voila.... tous à était dit.
Les personnages on suis un archétype un peu à la fire emblem (que j'adore au passage) c'est ta dire que l'on va retrouver des stéréotype de personnages à chaque jeu (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ! c'e n'est pas mauvais c'est un choix des dev comme pour fire emblem, mais dans ce cas il faut assumer ce que ça implique: c'est à dire mine de rien des personnages qui se ressemble entre chaque jeu à croire qu'il sont issue d'un univers parallèle à la Spider-Man: Into the Spider-Verse.. d’ailleur je vous recommande ce film plus que l'anime de persona 5 qui est sans commentaires..
Donc persona est un jeu qui ne veut pas plaire à tous le monde non il à un public bien précis en tête c'est à dire principalement les fan de manga/anime les weeb ce qui n'ont peut être pas eu un parcourt scolaire complet ou au contraire en L qui ne quitteront jamais l'école et qui pense vivre une expériences scolaire typer japonaise.
Mais non l'école c'est pas ça,c'est la merde c'est le stresse des exam (est pas le bac...............) des vrai exam devoir availler à coté, gérer ta vie en plus des cours ect.. ce jeu ne montre pas du tout ça !
en plus d'avoir des discours très limiter du style "les méchant adultes les ado sont gentils eux" woooaw ça vol très haut.... ils devrais peut être parler du passage à l'age adulte entre 18/20 ans et arrêter de nous bassiner avec ça...
Mais bon il ne veulent pas se mettre a dos leur public cible de teenager weeb donc ils ne le feront jamais regarder bien les prochain personnages parce que ce sera toujours des ados en guise de heros....
Vraiment cool,après le plus drôle c'est les mec de 40 ans qui joue à des jeux comme ça .... vraiment ausecour.
Du coup je dirais persona 5 n'arrive même pas à la cheville d'un dragon quest alors FF est à des années lumières dans une autres galaxy avec un autres public complètement différentes avec ce jeu on ressent le cotes jeu de niche pas très agréable quand on en fait pas partis bien évidament.
Est je souhaite au dev de grandir un peu je veut dire les gens qui on fait ce jeu n’ont plus 16 ans il doivent en avoir 40/50, avec le personnages de yusuke ça se voit qu'il on des cliché stéréotyper des jeune de nos jours et pour le coup je suis contre ça, yusuke et peut étre efféminer mais il na pas besoin de servir de comic relie, pareil pour makoto qui doit dans tous les cas paraître la plus intelligentes,la plus forte,n'a pas le droit d'avoir de sentiment.. c'est bien dommages parce que je l'aimer bien elle était cool, donc voila super réaliste...
Et pour finir le personnages muet principal très peut pour moi, je me sens bien dans ma peau j'ai pas besoin de m'identifier à un personnages de jeux video comme joker en plus... encore un fois des personnages emblématique comme noctis, tidus, cloud ou lightning <3 ne sont plus à des années lumières mais à des siècle-lumière de lui....
d’ailleurs si vous parler anglais je vous recommande la vidéo de The Keef Crew sur les fan de persona 5 qui résume parfaitement la fan base xDDDD.

whitecoal
Posté le 16 juin 2020 à 14:47

Impossible de donner 20/20 à un jeu, aussi bon soit-il. Mais Persona 5 Royal est assurément le JRPG de la génération PS4. Version ultime du déjà excellent Persona 5 sortis quelques années avant, P5R nous offre une aventure haletante, extrêmement bien écrite et surtout enfin traduite en Français ! Les craintes concernaient cette traduction en particulier, mais finalement, les dialogues sont de qualité, et le jeu s'en sort extrêmement bien, bien mieux que d'autres RPG qui bénéficiaient parfois d'une traduction absolument misérable (coucou Two Worlds 2).

Que dire de plus a part que P5R est un indispensable pour tout possesseur de PlayStation 4 qui ne soit pas hermétique au genre du RPG Japonais ? Car oui, l'ambiance du jeu respire le pays du soleil levant, avec une excentricité qui pourrait faire que certains joueurs seraient quelque peu décontenancés. Mais si vous n'avez rien contre l'ambiance contemporaine, et le côté simulation relationnelle propre a la série des Persona, P5R est certainement un des meilleurs représentants de la tentaculaire licence des Shin Megami Tensei.

... Même si de mon point de vue, Persona 4 Golden est encore meilleur, mais lui n'est pas traduit, malheureusement.

goblours
Posté le 14 juin 2020 à 08:27

une très belle découverte , histoire passionnante qui vous fait vraiment apprécier les personnages et une immersion présente . c'est une première pour moi d'essayer ce style de jeu ou on suit la vie d'un étudiant avec une vie social très présente dans le jeu et c'est bien intégrer , système de palais furtif tout en ayant les combats bien présent avec des musiques agréable . Perso je conseilles d'essayer il y aura peu de déçu.

Elfaria42
Posté le 01 juin 2020 à 22:21

? Qqu es ce que tu fais là ? Lâche ton smartphone/pc et va acheter ce monument. Ost énorme, 130h en compagnie de perso attachants, des thématiques rarement abordés tel que le harcèlement, le suicide.. En version française intégrale. Après clair que le jeu prend son temps pour développer ses personnages, par petites touches, détails qui font la profondeur du titre. Donc si vous êtes "speed" et n aimez pas lire. Ce jeu n est pas pour vous. Pour ceux ayant déjà fait le jeu de base, ne remettez pas 60€, refaite le à petit prix, le contenu supplémentaire (25/30h) ne se de bloquant qu après un jeu de base quasi identique. Pour les septiques, testez le à l okz à petit prix. Le jeu a tellement à offrir, vous trouverez bien votre bonheur quelque part. Et pour ceux qui note après 3 palaces.. Le jeu est un équilibre de tant de choses... C est triste de prendre un menu entrée entrecôte dessert et de ne bouffer que les frittes.. Bref jouer à persona !

Posté le 25 mai 2020 à 23:31

Très bon JRPG comme on en voit trop peu ces derniers temps
-durée de vie stratosphérique
-ambiance sans égale dans son genre
-combat exigeant
Il coche toutes les cases de ce qu'on attend d'un JRPG
-mention spéciale : traduction française

onilink127
Posté le 11 mai 2020 à 20:00

Des ajouts très conséquents à un jeu déjà excellent... un chef-d'œuvre !!!

C'est simple, tous les secteurs de jeu ont été amélioré, que ça soit le gameplay/mécaniques, les OST, le scénario, les Donjons, les boss, les confidents etc...

+30h de scénario endgame. Un jeu d'environ 140h de durée de vie!

L'un des meilleurs JRPG de la génération à mes yeux

Nico2407
Posté le 17 avr. 2020 à 13:57

Juste un mot « MERCI » Atlus pour cette merveille, MERCI d’avoir écouté les fans et d’avoir adapté ce portage en français, MERCI d’avoir su faire une histoire digne de ce nom. J’ai l’impression de lire un excellent livre.

Quel plaisir de pouvoir jouer à un VRAI jeu comme celui-ci. Je n’avais plus trouvé cette sensation, que dis-je cette effervescence qui ne te lâche plus.
J’espère sincèrement que Atlus va continuer les VOSTFR pour les futures Persona. Pour que nous puissions, nous francophones pouvoir vivre cette magnifique aventure.

Je ne trouvais plus cette sensation de plaisir dans tous ces titres triple A, alors que celui-ci pourrait en être un.
Alors n’hésitez pas, foncez, achetez le pour que nous puissions pouvoir continuer à bénéficier de cette chance d’avoir enfin le droit de pouvoir mettre la main sur ce jeu monumental en Français.

Ben_Gates
Posté le 13 avr. 2020 à 15:46

Ce jeu est absolument incroyable. ATLUS qui reprend les points forts des opus précédent pour en faire un tout absolument préféré.

Gameplay efficace, ambiance réussi et DA absolument incroyable. Enfin la traduction française ^^

Meilleur jeu rpg sur ps4.

Kingsburg54
Posté le 10 avr. 2020 à 21:53

Ce jeu me comble plus que ce que j'en attendais ! Une version amélioré mais qui apporte aussi beaucoup de contenus et de différences par rapport a P5 ! Je ne pouvais pas rever mieux ! merci Altus

Posté le 08 mai 2020 à 12:46

- Toutes les qualités d'origine d'un des meilleurs RPG de sa génération…
- contenus additionnels
- des textes français
- contenus exclusifs
- Kichijōji, un vrai nouveau quartier vivant avec de bonnes activités
- Renforcement cohérent du scénario, qui ne gâche rien
- bande originale
- amélioration graphique

miidori
Posté le 21 avr. 2020 à 16:08

Dans l’ensemble j’ai adoré mais, je ne peux pas mettre plus que 16 car y’a quand des trucs qui m’ont tiqué.
Le côté répétitif dans beaucoup de chose, que ce soit dans la vie de lycéen ou dans les palais.
Et cote de scénario, quelques facilités, surtout à la fin, que je n’apprécie pas du tout dans les jeux.

Quand on te force à jouer avec « l’ennemi » dans ton groupe et que tu te doutes bien qu’il va te la faire à l’envers et aussi quand tout le monde pardonne à l’ennemi en question, par que, le pauvre, il a souffert dans sa vie alors faut le pardonner... même si il a tué plein de gens.
Euh . Non.

FrostNovas
Posté le 10 déc. 2020 à 11:19

Persona 5, ou le jeu qui m'a conquis, à tel point qu'il me fallait en faire un retour.

Il s'agit d'un J-RPG, mêlant Dungeon et Visual Novel, à l'aspect psychologique, autrement appelé la "psyché", tournant autour d'un groupe de jeunes lycéens, dont le protagoniste, après une affaire qui l'a mené à avoir un casier judiciaire (disons que c'est très mal vu au Japon), se retrouve plongé dans une intrigue palpitante, afin de faire régner la justice, je dirai même plus, leur vision de la justice.
Un gameplay simplement ahurissant. Alors que l'on croit le tour par tour mort, old school, Persona 5 est là pour nous rappeler qu’il suffit de quelques artifices pour rendre ce mode de jeu tout simplement incroyable. Les combats sont beaux, les actions multiples, et la stratégie à adopter rend le jeu addictif. Que ce soit trouver les faiblesses, ou placer des "techniques", afin d'atteindre le combo le plus efficace possible, il va sans dire que cela rend le début du jeu dur.

Entre le développement des relations avec les personnages, la progression du protagoniste, et l'XP obtenue durant les palais et la métravers, mais également le fait de vivre une vie d'un lycéen classique à côté de ça, tout est millimétré. Et moi qui croyait qu'être limité par le temps au travers des palais à visiter, allait rendre le jeu barbant, et stressant, c'est tout l'inverse. Le jeu adopte différent rythme qui vont nous permettre de ne jamais nous lasser, ce qui en fait encore une force.

Et si l'on croit que le développement des relations avec les personnages va nous rendre bien trop fort, là encore le jeu nous rappelle de faire les bons choix, qui se collent totalement avec notre manière de jouer, puisque atteindre les relations maximales avec tous les personnages avant la fin du jeu, est peut-être possible, mais en tout cas, pour ma part, ça ne l'a pas été, et ce côté addictif d'obtenir les meilleures relations possibles, nous empêche de décoller nos petites fesses du canapé, et je vous promet qu'un petit week-end chill à geeker, va passer bien trop vite, presque à regretter d'avoir taper 25 heures en deux jours sans s'en rendre compte.

Et que dire des différents personnages du jeu? A la fois attachants, intéressants, voire même gavant, tous ont une manière d'être, une histoire propre, qui peuvent plus ou moins se rapprocher de la personne qui tient la manette. On va en détester certain, en ignorer d'autres, c'est cela qui va pouvoir aussi rendre le gameplay intéressant, et divers. A quoi bon traîner avec un type en manque d'affectif, sans confiance en lui, alors qu'on peut aider une jeune médecin, charmante, qui ferait tout pour l'amour de son métier, et rattraper l'erreur qu'elle n'avait jamais pu se pardonner?

Et l'histoire? On en dit quoi? Alors qu'on est dans une course contre-la-montre, à devoir se rappeler de ce qu'il s'est passé durant notre garde à vue, on doit avant tout récupérer les trésors des différents palais, tout en vivant comme un lycéen classique, sans se personne ne se doute que l'on fait partie d'une organisation, les voleurs fantômes, ayant pour but de faire régner sa vision de la justice, dont l'objectif est d'aider les citoyens japonais, en faisant repentir les adultes , ayant adopté des attitudes néfastes à leurs yeux. Mais est ce qu'ils ont vraiment raisons, peut-on dire qu'ils font réellement le bon choix? Leur vision de la justice est-elle celle que la population veut adopter? Comment peut-on réagir à un groupe qui agit sans savoir comment?
Facile, dites-vous? La construction de l'histoire, les rebondissements, et toute l'ampleur que va prendre cette idée de la justice, va enrichir un univers fabuleux, qui va vous absorber, et la seule envie sera de comprendre toute l'intrigue, qui va vous en faire voir de toutes les couleurs.
Puis franchement, en cette période, qui n'a pas eu envie de se promener dans plusieurs quartiers de Tokyo? Certes, à une échelle moindre, puisqu'il s'agit d'un monde semi-ouvert, dans lequel on va parfois être guidé, parfois être libre. Mais cela n'empêchera pas, je vous l'assure, de prendre un plaisir fou, moi qui ne pensais pas prendre autant de plaisir dans cette semi-liberté.
L'histoire est palpitante. La progression des personnages agréable. La relation des personnages stratégique. Le tour par tout ahurissant. Les décors, atypiques pour qui n'est pas habitué, mais absolument charmant. Un bestiaire, appelé "les persona", complet et développé (je vous jure, y a des persona, t'as juste envie de les garder tout le jeu avec toi tellement ça envoie du lourd). Il y aurait tellement à dire, je pourrai développer mes propos pour vous exprimer l'amour d'un jeu qui m'a fait découvrir le septième ciel (ouai ouai à ce point), mais j'ai pas la place.

Fan de J-RPG comme moi, qui en a vu des vertes et des pas mûres, impossible de passer à côté de celui-ci, il s'agira sans nul doute l'une de vos meilleures expériences de jeux vidéo.

Godzilla1954
Posté le 24 juin 2020 à 12:38

J'ai eu la chance d'avoir l'occasion de chopper l'édition Steelbook à moitié prix pendant le confinement et en édition Fr, j'avais fait 29 h de jeu là je fais actuellement une pause car overdose de rpg mais je reprendrais bientôt et le finirais car vraiment j'ai trouvé qu'il est excellent, déjà traduction Française rien que pour ça ça valait le coup que je me mette (enfin) à Persona traduction qui est je dois dire très plaisante et drôle par moments d'ailleurs surtout que le jeu a un côté visual novel donc il faut faire des choix parfois dans les dialogues ça amplifie l'intérêt du jeu, les personnages sont attachants mal grès que j'avais du mal pour certains au début à cause de leur apparence, les actions possibles sont nombreuses, le fait que ça soit un monde ouvert c'est top et les donjons avec leurs boss sont funs c'est un JRPG qui sort vraiment du lot de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant je trouve que cet Ovni d'Atlus est vraiment réussi et mérite vraiment son succès.

wisescream
Posté le 23 juin 2020 à 05:02

ce jeu est juste parfait . Les nouveaux confidents sont ont de bonnes routes . Les graphismes ont été retravaillé .
Le grappin ajoute beaucoup de fun au jeu . Les boss sont mieux comme ça a mon gout .
Mementos est désormais plus long et n'est plus répétitif comme avant .
je n'en dirai pas plus le jeu a tellement de points positifs que je ne pourrai pas tous les cités .

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 54.99€ PS4 72.48€ PS4 81.99€