16.9/20

weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Bon alors ç'est la première fois que je poste un avis, mais voir les 3 et 5 sur 20 largement non mérités de ce jeu me révolte alors je contribue à remonter la note de ce jeu à sa juste valeur, étant donné que malheuresement de nos jours beaucoup de joueurs accordent de l'importance à celle-ci, ne vous laissez pas influencer par la note moyenne des joueurs, qui est actuellement tristement basse à cause de deux kikoo. Alors je lui met la note de 20 pour cette raison, mais dans tout les cas ç'est la note que je lui aurait attribué, pour moi ç'est le JRPG parfait, et franchement, des JRPG comme celui là, ça manque au final.. Je ne lui trouve aucun défaut, à part peut être que si vous n'aimez pas trop lire, malheuresement vous passerez à côté d'une merveille.. Bref n'hésitez surtout pas !!!

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

Qu'est-ce je regrette de ne pas avoir pris ce jeu beaucoup plus tôt. On me l'avait conseillé à plusieures reprises précédemment mais pour diverses raisons, j'ai préféré ne pas le prendre tout de suite. Remarque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai pu découvrir le jeu directement avec l'édition Royal qui possède pas mal d'ajouts très intéressants.

Ne pas avoir fait l'édition standard ne fait pas de moi de nouveau à la série, j'ai déjà essayé par le passé le premier Persona que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier tant je trouve le jeu dépassé malgré le fait d'être un fan du retrogaming, Persona 3 FES/Persona 3 Portable qui m'ont lancé dans la série grâce à leur ambiance particulière et pour finir Persona 4 Golden qui fut une véritable surprise de par son scénario passionnant. Même en étant un grand fan du quatrième volet, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cet opus au point de la considérer comme étant mon épisode favoris de la série.

Déjà, il faut savoir que ce jeu a réussi l'exploit de me réconcilier avec les rpg en tour par tour. J'ai rarement vu un jeu aussi soigné au niveau de son interface, elle est classe en plus de ne pas être encombrante et c'est en partie grâce à celle-ci que le jeu est très plaisant à parcourir. Ajoutons à cela, un gameplay beaucoup plus étoffé que ceux des précédents jeux qui offre plus de stratégie qu'avant notamment via l'ajout de nouvelles capacités.

À l'instar du quatrième opus, le scénario de ce cinquième volet est brillant. Les scénaristes ont réussi l'exploit de créer un scénario lent qui réussit quand même à tenir en haleine le joueur même après avoir dépassé les 100 heures de jeu. Si au début le scénario paraît banal, il finira par s'étoffer jusqu'à donner sens à tous les éléments par lequel on est passé. Mention spéciale au final du jeu que j'ai trouvé surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Pour avoir fait une multitude de jeu sur cette génération, ça reste sûrement l'un des scénarios les plus brillants que j'ai pu voir sur cette génération surtout quand il réussit à dissimuler discrètement certains détails qui dévoilent au final la vérité autour de l'histoire du jeu .

Contrairement à ce que beaucoup disent, Persona 5 est loin d'être un jeu niais où l'amitié est la solution à tout. Au contraire, c'est un jeu plutôt mâture qui met en avant des thèmes adultes que l'on ne voit pas souvent évoqué dans ce média. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai à n'importe qui car beaucoup vont passer à côté de certains points.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont attachants et se complètent plutôt bien entre eux. Ce point-là est davantage subjectif donc difficile d'apporter un réel jugement sans mettre en avant mes préférences personnelles. Par contre, je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que la musique du jeu est absolument sublime, elles collent parfaitement à l'ambiance recherchée dans les palaces.

Au final, je regrette énormément d'être passé à côté puisque c'est l'une de mes meilleures expériences sur la huitième génération de consoles et je reste impatient de voir ce que va donner Persona 6.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
NoBUnaGA1
Posté le 16 juin 2020 à 20:46

Mon jeu préféré. Mais en mieux. La DA géniale comme d'hab.. la vf ça passe, (après vu que j'ai découvert le jeu en anglais bah certains passages sont mal traduis.. mais bon..)
Scenario parfait, harem parfait. Meilleur JRPG.

DrRob
Posté le 28 mars 2020 à 22:01

J'aime bien les JRPG (FF, DQ, XC...), j'ai donc acheté P5 qui est censé être un des meilleurs JRPG de la décennie. Le jeux a beaucoup de qualités: les persos sont badass, la DA est top, les musiques cool, le système de combat est bon mais le jeux a un gros problème. il est extrêmement bavard. J'ai passé des sessions entières à lire des dialogues totalement inintéressants de lycéens qui ne m'interessaient pas plus. On lit plus qu'on ne joue. Autre point négatif, ce que l'on fait dans les palais est très répétitif. Les activités de Joker sont également sans intérêt, voir un film, boire un café, faire du sport (le tout bien sur accompagné de dialogues interminables..). On pourra toujours dire que l'on peut passer les dialogues mais le problème est que de temps en temps des choses importantes sont dites. De plus, passer la majorité des dialogues pour un jrpg est un aveu d’échec terrible. J'avais envie d'aimer ce jeux mais je l'ai abandonné après 40 heures de jeux au 3eme palais. un des jeux les plus surcotés qui soit

Posté le 31 août 2020 à 02:06

Je donne mon avis en tant que néophyte complet de la série, et même des jRPG de manière générale. C'est un genre que je n'aurais jamais soupçonné apprécier à ce point, mais c'est surtout grâce à la parfaite exécution de ce titre qui se targue d'une liste monumentale de qualités.

La profondeur du gameplay, l'esthétique irréprochable, la narration agréable qui rend les protagonistes très attachants, la gestion du temps et des activités, les reproductions fidèles de quartiers Tokyoïtes, les thèmes abordés très actuels pour certains,... Chaque aspect bénéficie d'un soin particulier et d'un travail d'orfèvre destinés à transporter le joueur dans cet univers à la fois sombre et haut en couleurs. C'est bien simple, je ne me rappelle plus de la dernière fois où j'ai été scotché pendant 10 heures sur un jeu solo, sur une seule journée!

C'est captivant, accrocheur, addictif, immersif. De plus, ayant récemment fini tous les jeux Yakuza sortis à ce jour (Judgement non compris), je me réjouis de la traduction. Car bavard comme il est, le jeu m'aurait sans doute un peu plus rebuté et fatigué en anglais. Certaines mécaniques étant déjà assez complexes pour un débutant tel que moi, avoir droit aux tutoriels dans la lanque de Molière est un luxe non dépréciable.

Je ne peux que me réjouir de l'initiative d'Atlus qui, aux côtés de RGG Studio (pour Judgement et Yakuza Like a Dragon), se décident enfin à traduire leurs jeux, et espère que ça poussera les quelques studios encore réticents à se diriger vers une localisation plus présente. Et les retours des fans sur les titres précités ne fait qu'illustrer cet envie qu'a l'Occident de s'ouvrir à davantage de licences Made in Japan.

Posté le 25 mai 2021 à 01:59

Je me souviens de P3 ou on incarnait un jeune émo, lycéen qui rejoin les menbres de sont dortoit pour combatre les shadow pendant la dark hours... classe hein

bas n'espérer pas vous amusez avec ce jeu, triste de voir cette license rejoindre final fantasy dans le tombeux...

merci à xenoblade chronicles de sauver les J-RPG à lui tout seul. ne parlons pas de dragon quest 11 je crois que je vais étre malade.

ce jeu aurais pu étre bien s'il était sortie sur switch mais bon ce n'est pas le cas.

l'histoire ne ma pas plus, je ne me sens pas pris dans l'histoire, ça ce veux contemporain mais les personnages utilise de la magie avec des chats qui parle ects coupler au style graphique plus que douteux...

bref ce jeu est clairement un échec pour moi, je ne le recommande à personne, je retourne sur xenoblade chronicle :)

drattakbowser
Posté le 11 déc. 2020 à 13:34

Scénarios longue, encore une inégalité de femmes, et encore un homme jouable. Il va falloir effacer le moins de sang pour rendre le PEGI 16. Personnages pas mal.

AngelArthur
Posté le 05 avr. 2020 à 21:23

Pas de mise à jour pour ceux qui possédaient déjà le jeu. Au lieu de cela, vous devez racheter cette version du jeu traduite, rien que ça. Bien sûr, on rajoute une couche en vendant des DLC à part.
Pratique honteuse de ce studio.

sevenup10
Posté le 02 août 2021 à 23:28

J'ai longtemps hésité à jouer à ce jeu. Vu les notes à travers les sites et une super promo je me suis décidé à l'acheter et à y jouer. J'ai pratiquement fini le jeu et j'avoue que depuis plusieurs heures ça devient une corvée d'y jouer. Le contenu est hyper répétitif, il y a énormément de blabla. Sympa les petites balade en "Chatmionnette" dans le Mémento mais ça devient lassant à force. Sympa les palais mais pareil, ça devient hyper ennuyeux. Le scénario au premier abord est plutôt sympa mais au bout d'une 50aine d'heure ça commence à partir dans tous les sens et ça n'a ni queue ni tête. Hate de le finir... pour le désinstaller définitivement. 18/20 par JV, je commence a sérieusement me demander si les testeurs font vraiment leur travail car ça ne mérite pas cette note. Il y a des points positifs tout de même, une belle bande son et une patte artistique sympa.

BombocIaat
Posté le 30 mars 2020 à 16:27

Le jeu m'a répugné tant par son gameplay, que par les pratiques commerciales de son éditeur, bref surtout n'acheter pas ce jeu qui est une honte pour la franchise Persona.

NonoKRO
Posté le 03 janv. 2022 à 14:00

ça n'est pas un JRPG, c'est un manga interactif, on passe son temps à lire des dialogues stupides... les rares combats sont funs, le jeu est classe mais la longue durée de vie n'est dû qu'aux longues mises en place de chaque scénario...

heylol2
Posté le 14 mars 2021 à 02:26

Excellent jrpg qui tient en haleine durant de longues heures (165h pour le platiner pour ma part).

Je lui retire 2 points pour certains aspects un peu répétitifs de temps en temps qui font parfois traîner le jeu injustement en longueur.

Ca faisait bien longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir sur un jeu.

Vivement persona 6

Posté le 26 févr. 2021 à 14:56

Persona 5 Royal est bien celui qu'on espérait. Non content d'offrir de nouveaux arcs narratifs en diversifiant un scénario pourtant bien riche, et d'améliorer encore un peu plus une mise en scène pourtant déjà fantastique, P-Studio sublime avec brio l'épisode ayant popularisé la licence auprès du grand public. Avec ce titre, Atlus détient désormais tous les atouts pour conquérir le cœur des réfractaires s'étant, notamment, limités à l'absence de localisation occidentale autre que l'anglais. Persona 5 ayant su séduire des joueurs complètement hermétiques aux J-RPG et/ou au tour par tour, nous ne saurions que trop vous recommander ce qui constitue assurément l'expérience définitive d'un jeu d'exception, et un des derniers grands jeux de la PlayStation 4.

Keko78
Posté le 23 nov. 2020 à 05:14

Bon comme d’habitude, même si ça fait longtemps, je note le jeu APRÈS l’avoir fini. Pas comme certains qui après 4h de jeu mette une note alors qu’il en faut 120h minimum pour le finir... et c’est pareil pour tout les jeux, on le note après l’avoir fini sinon vos notes on aucune crédibilité. BREF et bien que dire que ce Persona 5.... bah déjà 19/20 donc c’est que j’en ai pensé du grand bien.
Après il relève quelque défaut tout de même, mais dans l’ensemble c’est mon premier Persona et c’était un J-RPG très original dans ça forme. C’est un jeu ultra dynamique dans sa façon de faire, que ce soit les dialogues ou les combats, il y a toujours des interactions ou des images qui apparaissent et qui bougent pour toujours être dans le rythme. Et il le fallait car Persona a pour moi un gros point faible, c’est les dialogues qui sont en masses, mais VRAIMENT en masse. Autant prévenir tout de suite, parfois pendant 3h de « jeu » vous ne ferais que lire des dialogues qui s’enchaînent sans faire aucun combat ou réel exploration (d’ailleurs le jeu ne se prête pas forcément à l’exploration de toute façon). Au bout de 30h, j’avoue que j’ai laché le jeu pendant Plus d’un mois puis une fois repris j’ai enchaîné 100h de plus donc 130h pour le finir, pour un J-RPG c’est énorme et sans réel quêtes annexes en plus. Bien sûr fini l’histoire principal ainsi que la partie en plus rajoute dans Royal si vous avez eu les conditions pour la débloquer (qui rajoute 20h facile). Bref donc en terme de contenu, d’ambiance, de musique, de style graphique, de système de combat, de scénario c’est vraiment excellent en tout point. Même si je trouve que le scénario de base a la fin part en vrille un peu mais ça passe, j’ai connu pire. Quand a la partie Bonus lié à la version Royal, c’était sympa.
Bref je vais pas m’étendre, c’est un excellent jeu a tout les points, mais Soyez prévenu que parfois c’est des session d’heures de jeux ou l’on fait que de lire et passer d’un endroit à un autre pour encore lire des dialogues. Mais c’est bien animé et bien fait pour qu’on est toujours envie de connaître la suite.
Donc voilà 19/20 car rare sont les jeux de cette qualité.

Xen0rpheus
Posté le 09 nov. 2020 à 15:13

Persona 5 était déjà un bon jeu, mais il est beaucoup mieux dans cette version Royal. Pour résumer, un nouveau palace (qui selon moi est le meilleur du jeu), des nouveaux personnages dont 2 nouveaux social links, des nouvelles musiques superbes, de nouveaux démons, des nouvelles évolutions de Personae comme dans Golden. Il s'agit de la définitive édition de Persona 5. Cependant le jeu est encore plus long et donc trop long 140h et l'aventure générale qui selon moi est moins bonne que celle de Persona 2, 3 et 4. Mais ça reste mon jeu préféré de la console et un must have pour un fan de JRPG de plus que le jeu est enfin disponible en français.

georammstein
Posté le 10 sept. 2020 à 15:22

J'en suis qu'a 11h de jeu je viens de terminer le premier palais. Autant dire que j'en suis qu'au debut. Mais nom de zeus quel jeu! rythmé, scénario interressant, personnage attachants, graphiquement c'est tres propre... et je suis sur et certain que ce jeu me reserve encore de belles surprises! J'ai galéré pour le trouver en version boite mais au final serieusement mon attente en valait la chandelle. Bravo !!!!
foncez les gens! vous serez pas déçus!

garbage
Posté le 28 août 2020 à 11:35

avis posté après avoir fini une fois le jeu.
persona 5 royal est un excellent jeu. Mais je ne suis pas sur qu'il soit un jeu pour tout le monde.
J-RPG pur jus abordant des thématiques adultes et aussi très japonaises . par exemple : le harcèlement, le fossé générationnel entre les ado et les adultes, la corruption.
Ceci étant contre balancé par une ambiance manga teenage : rappelant les anim de sailor moon (et pour ma part un côté cowboy bebop dans les effets graphiques). C'est haut en couleur et cela se veut finalement très optimiste.
nous jouons un lycéen qui en rentrant chez lui s'est retrouvé témoin d’une agression d'une jeune femme par un homme ivre. voulant s'interposer, le héro blesse involontairement l'homme éméché qui finalement se retrouve être une personne suffisamment importante pour trainer le héro en justice. Nous voila débutant le jeu catalogué comme un délinquant en probation. Nous allons ici vivre jour après jour la vie de ce lycée, allant à l'école, liant des amitiés dans la ville, pouvant faire des activités...jusqu'au jour (rapidement) où une étrange application apparaisse sur votre smartphone vous donnant la possibilité de visiter la psyché des gens négatifs pour la changer.
le gameplay se divise en 3 partie : la vie social normale, visiter le palais psychique d'une personne cela correspond a un donjon) et faire de bout en bout et visiter le memento : un donjon procédural qui s’agrandit au fur et a mesure de l'histoire. Nous somme donc principalement sur du dungeon crawler mâtiné d'un genre de pokemon en attrapant les ennemis .
les combats sont au tour par tour avec un système de faiblesse a découvrir pour chaque ennemi permettant de faire des attaques plus fortes, ou bien : les engager pour qu'ils combattent à nos cotés, qu'ils nous donne des objets ou de l'argent en plus.
ici les monstres à attraper s'appelle persona : une fois récupérées, vous pourrez les fusionner pour en avoir de plus puissantes, vous pourrez en sacrifier pour rendre les autres plus puissantes, plusieurs système de fusion viendront faciliter la progression.
tout ce que vous ferez en tant que lycéen vous aidera à renforcer vos liens d'amitié qui eux même vous aideront à devenir plus puissant en combat.
les liens d'amitié seront des histoires secondaire à découvrir en plus de l'histoire principal.
le jeu est extrêmement riche, plusieurs dizaines d'heure après le début, on vous proposera toujours de nouvelles choses a faire. mais cela implique aussi une durée de vie colossale : au moins une 100e d'heure pour finir le jeu une première fois sans même tout faire.
tout expliquer prendrait des heures, je vous conseille surtout a lire les différents test ou essayer le jeu. si vous aimer les jeu long et les j-rpg ,c'est vraiment un immanquable!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 54.99€ PS4 72.48€ PS4 81.99€