17.6/20

kevinkorn
Posté le 21 oct. 2022 à 23:32

Ce portage va tout emporter sur son passage. Enfin P5R est sur Switch. Enfin ce jeu est disponible toutes plateformes confondues ! Rien a dire c'est un des meilleurs jeux de ces dernières années. A acheter les yeux fermés pour pouvoir jour partout, n'importe où.

klourenco
Posté le 04 janv. 2023 à 05:19

Meilleur (J)RPG que j'ai joué sur la switch !

Le jeu est une pépite. Rarement un jeu ne m'a paru aussi riche, aussi entrainent" aussi vivant tout simplement. Voici le recap des points qui ont retenu mon attention après 120h de jeu:

Points positifs

- Une direction artistique unique,
- Aspect social primordial: des personnages attachants, avec des histoires intéressantes / passionnantes,
- On ne s'ennuie jamais: chaque jour dans le jeu offrira son lot de dialogue, nouveauté, interaction, etc...
- Un scénario entrainant et plutôt bien maitrisé
- Mécanique des combats original et intéressante
- Enorme durée de vie / contenu
- OST légendaire

Et bien d'autres que j'ai surement oublié de mentionner. Ma note aurait été de 19 si quelques points n'étaient pas présent

Points négatifs

- Des combats trop simples ! Même en difficile (qui est plus dur que "impossible"), je n'ai jamais eu vraiment de gros coup de flip (mort < 10 fois). Je vous conseil d'ailleurs d'éviter de grind XP si vous voulez garder du plaisir de jeu (j'étais level 65 au boss de fin)
- Des combats qui aurait été pu être encore plus stratégique ! Et c'est d'autant plus frustrant de voir que les devs en étaient capables ! Par exemple, quelques rares boss, comme le boss de fin (no spoil), demande un peu de réflexion (surtout que je n'avais plus de potion de res, et peu de PC). Mais ils se comptent sur les doigts d'une main. On aurait voulu que ce soit le cas pour tous les boss / voir certain monstres !
- Des palais un peu trop linéaires sans trop de véritables casse-têtes. C'est dommage, car on a le plus souvent juste envie de les rusher pour rentrer et passer à la partie "social"
- Le jeu peut parfois être un peu frustrant quand on a absolument envie de faire quelque chose en particulier, mais que l'on est obligé de suivre le déroulé calendaire du scénario. Je me suis déjà retrouvé à me dire " je veux vendre mes objets ", et ne pas pouvoir le faire avant 1h de jeu que j'ai à moitie rushé pour pouvoir vendre mes items comme prévu

Malgré ces points, c'est un jeu que je recommande chaudement. J'attends avec impatience persona 4, qui semble t'il, pourrais apporter une dimension de difficulté qui m'a probablement un peu manquer dans ce génialissime persona 5.

kevinkorn
Posté le 21 oct. 2022 à 23:32

klourenco
Posté le 04 janv. 2023 à 05:19

Meilleur (J)RPG que j'ai joué sur la switch !

Points positifs

- Une direction artistique unique,
- Un scénario entrainant et plutôt bien maitrisé
- Mécanique des combats original et intéressante
- Enorme durée de vie / contenu
- OST légendaire

Points négatifs

_IVANOV_
Posté le 17 déc. 2022 à 20:48

Que dire… mon tout premier Persona, acheté sans grande conviction ni attente particulière. Un chef d’œuvre qui est assurément l’une de mes meilleurs expériences vidéo ludique.

J’avais peur des dialogues car beaucoup de personnes sur les forums disaient qu’il y en avait trop. Certes le jeu est généreux mais le dialogue ce lis comme sur un anime. Très sympa et cela ajoute un plus pour l’immersion.

Concernant les différentes phases de jeu, je suis agréablement surpris d’aimer autant la partie sociable que la partie palais (baston).

Quel chef-d’œuvre ! Je me prépare juste pour ma future dépression quand je finirai totalement le jeu. De quitter l’univers ainsi que tout nos amis virtuels qui composent notre équipe.
Pour les plus récalcitrant, forcez vous à jouer au moins 5 à 6h et dans l’idéal jusqu’au premier boss afin de vous faire un avis. Car au début du jeu toutes les mécaniques ne sont pas du tout abordés. L’idéal c’est de jouer au moins 15h afin de savoir si vous aimez le genre.
Bon jeu !

Stricker-shot
Posté le 02 nov. 2022 à 17:26

Le meilleurs JRPG de la console

Et croyez moi je pèse mes mots, non seulement c’est techniquement irréprochable sur switch mais en plus on retrouve le contenue gargantuesque du jeux avec son gameplay tout aussi novateur en la matière. Les dizaines d’heures de cinématique en anime ou via le moteur du jeu, la mise en scène excellente, le scénario extrêmement intéressant et tous cela dans un monde immersif à souhait ou prend du plaisir à gérer nos relations et activités à la manière d’un slice of Life tout en ajoutant à tous ça l’action et le dynamisme des explorations de donjons.
Un jeu mature qui traite de sujet mature.
Vraiment j’adore

fabipm94
Posté le 09 févr. 2023 à 21:49

Après 30 ans de jeux vidéos, je ne pensais pas ressentir et vivre une telle expérience avec cet opus de Persona 5 Royal.
Que dire, un style graphique réussi, une ambiance vivante dans un Tokyo ultra bien fait, un système de combat au top, des personnages avec une vraie histoire, des donjons avec du super level design et j’en passe…
114h au compteur pour finir mon premier run bien optimisé d’ailleurs, j’en ai bien profité bien que triste de l’avoir terminé.
Je ne peux que recommander cette perle !

ShadowMei
Posté le 26 nov. 2022 à 18:01

Un jeu incroyablement prenant. L'intrigue est passionnante et on prend énormément de plaisir à vivre le quotidien de "Joker", sachant que les choix qu'on y fait (notamment sur ses relations sociales) auront un impact sur les phases de RPG, et inversement. En parlant de ces dites phases les donjons ont un level design plus poussé que dans les opus précédents, il y a de la verticalité, des passages secrets et des éléments du décor derrière lesquels se cacher.
Une véritable pépite :oui:

Netherload
Posté le 18 nov. 2022 à 14:34

Je découvre l'univers des Persona avec ce Persona 5 royal Switch, et mon dieu quelle claque, un jeu d'une richesse incroyable abordant des thématiques très matures bien loin des niaiseries quel l'on peut parfois retrouver dans les J-RPG, l'OST est magnifique, les combats sont super dynamiques, je n'ai jamais autant pris de plaisir sur un tour par tour, la DA est incroyable on se croirait vraiment dans Tokyo, bref une vraie pépite ! (il faut cependant aimer lire c'est très verbeux)

Highlander2024
Posté le 14 avr. à 15:51

Longtemps j'ai entendu que le jeu vidéo était une perte de temps. Persona 5 est probablement la représentation la plus crédible à ce jour à laquelle j'ai pu jouer de cette phrase.

Au bout de 50 heures j'en ai déjà assez. Activités inintéressantes, combats trop faciles car on peut maxxer son personnage très rapidement, les personnages secondaires sont grotesques en particulier les personnages féminins qui se plaignent de harcèlement mais dont les suggestifs et leurs comportements sont aux antithèses de ce que le jeu évoque. En plus, elles tombent toutes amoureuses de notre cher héros bah ça alors... Au moins ça fera plaisir au geek fan de trucs japonais.

Les thématiques sont caricaturales à souhait, "bouhouhou les vilains adultes" bon au bout de 50h je sature. Le level design des palais est une plaie dont je n'ai qu'une envie : en sortir. Je me demande même si les gens qui ont réalisé ce jeu ne sont pas les mêmes que ceux qui ont fait l'animé de One Piece tant on traîne en longueur pour rien, mention spéciale aux SMS qui répètent la même chose que ce l'on a déjà lu 5 minutes avant.

Comment les joueurs (et encore plus des adultes) peuvent passer 120 heures sur un jeu où l'on est plus spectateur qu'acteur à cette histoire peu crédible, idiote et niaise, mais où en plus où il n'y a quasi aucune phase de gameplay intéressante ? Incompréhensible la côte de ce jeu, une escroquerie critique et intellectuelle majeure.

Je laisse quelques points pour les musiques sympathiques au demeurant et à l'ambiance globale de ce truc qui n'est vraiment pas un jeu vidéo mais plus un livre interactif où le joueur n'est jamais réellement impliqué.

Maskoucide
Posté le 04 févr. à 09:56

Bon, après avoir fait 3 parties et joué au jeu plus de 170H, je pense qu'il est temps que je donne mon avis sur ce jeu point par point.

Déjà avant de commencer, je suis totalement d'accord avec la note donnée, ce jeu est excellent mais pas parfait non plus, il a quelques défauts qui le rendent moins bon (et même carrément nul pour certains).

1 -Les combats
C'est clairement une des grosses qualités de ce jeu, les combats sont juste excellents en tout point, ils arrivent à être dynamique tout en étant en tour par tour et ne se perd pas dans l'action RPG comme une certaine licence de J-RPG.
La mécanique de 1 More est excellente et apporte une certaine originalité à la licence mais en plus de ça, depuis le 5, on peut changer de personnage après un 1 More ce qui est un EXCELLENT ajout qui rend les combats encore plus dynamique et fun qu'ils ne le sont déjà. Ce n'est clairement pas pour rien que même ceux qui préfèrent le 3 ou le 4 et n'aiment clairement pas le 5 disent souvent qu'il a le meilleur gameplay.

2 - Les palais
Les donjons dans ce jeu (appelés palais) sont sans aucun doute les meilleurs de la licence, comparé au 3 et au 4 ce ne sont pas des simples couloirs avec quelques ombres dans un système de combat bien sans plus, c'est des réels donjons avec des énigmes, des combats quand il en faut (et personne refuserait des combats de cette qualité de toute façon) avec des boss clairement moins chiant que dans le 3 par exemple.

3 - Les social Link
Point très important depuis la licence et ce sont les social link, quand les personnages ne sont pas occupés à terrasser des monstres on peut prendre du bon temps avec eux, on peut même sortir avec certains, les social link sont clairement une des très grosse qualité de ce jeu, il est très intéressant de parler et d'aider des personnages qu'on aime, et en plus, ne vous inquiétez pas sur le fait qu'à n'importe quel jour ou heure il y'aura un social link. Pas comme le 3 où la nuit t'avais le nombre incroyable de DEUX social link. En plus de cela, vous débloquez des nouvelles capacités en faisait leur social link.

Et voici un conseil, faites le social link de Kawakami (la prof) en priorité car après être allé dans le memento ou dans un palais, vous pouvez l'appeler pour quand même pouvoir sortir la nuit et donc, maximiser vos autres social link.

4 - L'histoire
L'histoire de ce jeu est bonne, elle n'est clairement pas excellente comme dans le 3 ou 4 mais elle est bonne, mais c'est là que je vais passer à un des plus gros défauts du jeu qui est :

5 - Les dialogues
Oh putain les dialogues, 100H de jeu avec des personnages qui ne savent tout sauf fermer leur gueule c'est chiant, mais au moins s'ils avaient quelque chose d'intéressant à dire ce serait bien, mais non ! Ils disent rien d'intéressant, mais pire, les dialogues sont mal écrits parfois mais à un point, regardez les dialogues dans le palais de Futaba, on dirait qu'ils ont 2 de QI, je comprends pourquoi Akechi les détestait, et c'est clairement le plus gros point noir du jeu qui le fait détester pour d'autres et m'empêche de lui mettre la note parfaite.

D'ailleurs, si vous commencez le jeu, accélérez les dialogues sur le téléphone, ils ne sont JAMAIS important et intéressant.

Bon après ça il y a d'autres qualités, comme la DA juste magnifique ou les statistiques sociales qui sont bien sans plus.

toobigpingas
Posté le 08 août 2023 à 17:29

Quelle claque !! Acheté sur un coup de tête, Persona 5 : Royal fut une si bonne surprise pour moi que je le classe aisément sur mon podium des meilleurs jeux parus sur Switch en 2022, ni plus ni moins.

Les bons points sont particulièrement nombreux alors ne tournons pas plus longtemps autour du pot :
-La direction artistique et la bande-son s'avèrent aussi intemporelles que remarquables.
-L’accessibilité du titre d'Atlus est irréprochable, y compris pour les joueurs n’étant pas habitués aux JRPG (ce qui demeure mon cas).
-Le système des confidents est très bien pensé, se trouvant satisfaisant et stratégique.
-Les personnages, qu’ils soient passionnants ou détestables, sont tous relativement bien écrits et ont bénéficié d’un chara-design solide. On s'y attache réellement.
-Le scénario parvient à tenir le joueur en halène de manière quasi-permanente, que ce soit grâce à des évènements, des dates butoirs, des requêtes nouvelles ou encore par l'établissement de liens entre protagonistes.
-La durée de vie se révèle honorable, dépassant les 100 heures en ligne droite et excusant aisément le faible potentiel de rejouabilité.
-Les combats au tour par tour, éléments déterminants dans les RPG, sont tout sauf ennuyeux (et aucune rencontre aléatoire, dieu merci).
-Les environnements, que ce soit des quartiers de Tokyo ou les palais sont vivants, visuellement réussis et parviennent à être, pour certains, captivants.
-Enfin, le titre propose une bonne liberté de circulation et d’interaction avec le monde malgré la taille réduite des zones explorables, notamment dans le monde réel.

Alors certes, quelques maladresses et décisions questionnables se sont malgré tout glissées dans le jeu, tel le combat contre le cinquième boss, affreux en terme de game design, ou encore de grosses erreurs dans les traductions et l'orthographe. Cela dit, face à la quantité astronomique de bons points, ces faux pas sont vite oubliés.

Au final, Persona 5 : Royal est un excellent jeu, visuellement et auditivement bluffant en plus de s'avérer accessible à tous. Le titre d'Atlus et P-Studio étant souvent en promotion, je vous recommande chaudement de lui donner sa chance : il la mérite amplement, y compris auprès d'un public peu familiarisé aux JRPG.

Djradox62
Posté le 03 août 2023 à 20:46

Je donne mon avis apres 3 palais et quelques heures de jeu quand même. Le concept est bon et on est rapidement pris dans l'histoire, ca change des jrpg qu'on a l'habitude de voir. Le seul problème est qu'on est trop emprisonné dans leur mécanisme quotidien et passe souvent de longues minutes sans jouer voir parfois des heures entières et sans vraiment sentir de liberté car cela pourrait etre agréable de vivre cette vie etudiante mais on enchaine juste les scenes les unes après les autres. Ca devient rébarbatif a force c'est dommage mais c'était surement la solution de facilité en terme de développement pour caser tous les événements et les discussions. J'aime bien le système de combat qui est assez vif pour du tour par tour par contre ca manque cruellement de difficulté on tombe facilement un palais en une seule fois sauf si l'histoire vous oblige a sortir pr pouvoir continuer. Ca reste un bon jeu mais qui peut dégoûter a la longue par son système de progression dans l'histoire affreusement lineaire et sur une base unique de fonctionnement. On aimerait parfois qu'une scène dérape et qu'il se passe des chose un peu plus folle mais non toujours cete routine qui continue inlassablement. J'espère ne pas en etre dégoûter avant la fin. Ensuite j'enchaîne sur xenoblade 3.

VIT_Upset
Posté le 27 juin 2023 à 19:44

Perle du jeux vidéo, excellente surprise en tant qu'amateur de J-RPG.
Ayant joué aux Shin Megami Tensei, je suis content de voir que certains aspects du gameplay que j'appréciais repris, en plus d'une direction artistique époustouflante et la bande son jazzy qui colle parfaitement à l'ambiance.

Mifi0
Posté le 09 mai 2023 à 00:42

Une première expérience pour ma part de la licence Persona. Je ne suis de base, pas un grand fan des JRPG, mais ce jeu est parvenu à me faire accrocher de bout en bout de l'histoire sans une once d'ennui. Hormis une difficulté qui aurait pu être légèrement plus accru et un sentiment de répétition sur les palais à de très rare moment, Persona 5 royal est parvenu à me captiver du début à la fin de son histoire et il s'agit là pour moi d'un incontournable de la switch que je recommande vivement.

Tonton-Bazooka
Posté le 11 avr. 2023 à 15:12

Un excellent jeu.
Déjà, le portage sur Switch est nickel.
Je n'avais pas joué à Persona 5 sur Playstation, donc je découvre le jeu avec la version Royal qui semble être exceptionnelle sous tous les angles. Pour cause, j'ai adoré les nouveaux personnages introduit par Royal, et le donjon bonus est celui sur lequel j'ai été le plus investi émotionnellement.

Le jeu est très long à terminer : 97h pour moi en mode facile (oui j'ai fait le jeu pour l'histoire, pas pour me prendre la tête avec les combats). Potentiellement plus long dans d'autres modes du coup.

Ma seule autre référence est Persona 4 que j'ai découvert et terminé juste avant. Bon évidemment, on ne peut pas tout comparer compte tenu de la période dans laquelle Persona 4 est sorti, mais pour ce qui est du lieu et des personnages, j'ai préféré Persona 5. Le seul personnage qui m'agace dans Persona 5 est Ryuji, qui est l'archétype du personnage tête brulée comme on en voit beaucoup dans les anime, mais qui pour le coup est un peu trop bas du front.
Il y a plein de choses à faire, plein de confidents avec qui se lier (tellement que c'est mission impossible d'atteindre le rang max avec tout le monde, même en optimisant son temps ingame au max). C'est toujours un aspect un peu frustrant avec les Persona d'ailleurs : le temps étant limité, on ne peut pas tout faire ni tout tester si on veut prioriser certaines choses (se rapprocher de ses confidents notamment).
Parfois redondant mais très peu lassant, Persona 5 Royal est un jeu qui occupe de longues heures.

Posé sous la couette avec sa Switch, c'est vraiment cool.

Switch 44.99€ Switch 48.88€