16.9/20

weslloyd
Posté le 20 mars 2020 à 02:44

Bon alors ç'est la première fois que je poste un avis, mais voir les 3 et 5 sur 20 largement non mérités de ce jeu me révolte alors je contribue à remonter la note de ce jeu à sa juste valeur, étant donné que malheuresement de nos jours beaucoup de joueurs accordent de l'importance à celle-ci, ne vous laissez pas influencer par la note moyenne des joueurs, qui est actuellement tristement basse à cause de deux kikoo. Alors je lui met la note de 20 pour cette raison, mais dans tout les cas ç'est la note que je lui aurait attribué, pour moi ç'est le JRPG parfait, et franchement, des JRPG comme celui là, ça manque au final.. Je ne lui trouve aucun défaut, à part peut être que si vous n'aimez pas trop lire, malheuresement vous passerez à côté d'une merveille.. Bref n'hésitez surtout pas !!!

Retr0Pl4yer
Posté le 26 déc. 2021 à 23:37

Qu'est-ce je regrette de ne pas avoir pris ce jeu beaucoup plus tôt. On me l'avait conseillé à plusieures reprises précédemment mais pour diverses raisons, j'ai préféré ne pas le prendre tout de suite. Remarque, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'ai pu découvrir le jeu directement avec l'édition Royal qui possède pas mal d'ajouts très intéressants.

Ne pas avoir fait l'édition standard ne fait pas de moi de nouveau à la série, j'ai déjà essayé par le passé le premier Persona que je n'ai malheureusement pas réussi à apprécier tant je trouve le jeu dépassé malgré le fait d'être un fan du retrogaming, Persona 3 FES/Persona 3 Portable qui m'ont lancé dans la série grâce à leur ambiance particulière et pour finir Persona 4 Golden qui fut une véritable surprise de par son scénario passionnant. Même en étant un grand fan du quatrième volet, je me rends compte que j'ai beaucoup apprécié cet opus au point de la considérer comme étant mon épisode favoris de la série.

Déjà, il faut savoir que ce jeu a réussi l'exploit de me réconcilier avec les rpg en tour par tour. J'ai rarement vu un jeu aussi soigné au niveau de son interface, elle est classe en plus de ne pas être encombrante et c'est en partie grâce à celle-ci que le jeu est très plaisant à parcourir. Ajoutons à cela, un gameplay beaucoup plus étoffé que ceux des précédents jeux qui offre plus de stratégie qu'avant notamment via l'ajout de nouvelles capacités.

À l'instar du quatrième opus, le scénario de ce cinquième volet est brillant. Les scénaristes ont réussi l'exploit de créer un scénario lent qui réussit quand même à tenir en haleine le joueur même après avoir dépassé les 100 heures de jeu. Si au début le scénario paraît banal, il finira par s'étoffer jusqu'à donner sens à tous les éléments par lequel on est passé. Mention spéciale au final du jeu que j'ai trouvé surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Pour avoir fait une multitude de jeu sur cette génération, ça reste sûrement l'un des scénarios les plus brillants que j'ai pu voir sur cette génération surtout quand il réussit à dissimuler discrètement certains détails qui dévoilent au final la vérité autour de l'histoire du jeu .

Contrairement à ce que beaucoup disent, Persona 5 est loin d'être un jeu niais où l'amitié est la solution à tout. Au contraire, c'est un jeu plutôt mâture qui met en avant des thèmes adultes que l'on ne voit pas souvent évoqué dans ce média. Ce n'est pas un jeu que je conseillerai à n'importe qui car beaucoup vont passer à côté de certains points.

Pour ce qui est des protagonistes, ils sont attachants et se complètent plutôt bien entre eux. Ce point-là est davantage subjectif donc difficile d'apporter un réel jugement sans mettre en avant mes préférences personnelles. Par contre, je pense qu'on est plusieurs à être d'accord pour dire que la musique du jeu est absolument sublime, elles collent parfaitement à l'ambiance recherchée dans les palaces.

Au final, je regrette énormément d'être passé à côté puisque c'est l'une de mes meilleures expériences sur la huitième génération de consoles et je reste impatient de voir ce que va donner Persona 6.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
iktupass
Posté le 05 déc. 2022 à 13:34

Nous avons là un jeu sympatique qui enchaine des défauts vraiment frustrants pour en faire un très bon jeu.

Les phases de gameplay sont réussit, les temples sont tous differents et on prend du plaisir à les parcourir.

Les phases narrative sont interminables !!! Du blabla souvent pour ne rien dire ou repeter des dialogues que nous avons lu ou entendu. Cette repetition est infernal ! Le scénario ne décolle qu'après 50h de jeu donc vous avez 50h de blabla ininteressant sur des personnages de shonen stéréotypés. Les histoires annexes sont plates et sans saveur. On zappe souvent les dialogues qui nous enervent au bout d'un moment. Même dans les temples, il y a des dialogues parfois à chaque pièces. Le portable du héro sonne sans arrêt et encore du blabla.

Le jeu est trop long ! Je l'ai fini en 92h et sur les 10 dernières heures, on souffre ! Il n'y a aucun moyen de le finir en ligne droite, on ne peux rien faire a part gérer son temps pour ne pas louper des occasion de maxer les confidents. Je n'ai même pas eu de temps pour faire des mini jeu.

Il y a trop de confidents et trop d'histoires nullissimes pourtant les phases de gameplay, le système de combat avec un bestiaire de persona très étoffé et les musiques même si redondantes sont vraiment réussis.

Dommage que ce jeu soit trop orienté pour jeune otaku puceau sans vie sociale, ça ne plaira pas à tous le monde. J'aurai aimé un jeu moins enfantin et moins niais, problème inhérent au jrpg.

Seiya-uchiha
Posté le 13 avr. 2020 à 03:03

Très bon Jrpg. j'ai joué à la version vanilla puis celui-ci. Le gameplay est vraiment très bon mais par contre les discussions.... les 50 premières heures étaient agréables à lire mais à la fin je n'en pouvais plus de ses interminables discussions de groupes pour juste rien dire! j'ai 120h de jeu pour finir l'histoire mais j'ai zappé toute les discussions à la fin car je voulais jouer! pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu. en clair 70% de discussions pour 30% de combats

Regr
Posté le 29 avr. 2020 à 18:14

Trop répétitif et brouillon. l'OST est plutôt cool, les personnages aussi. Je me suis arrêté à 30H car l'histoire ne décolle pas. Bien beau de mettre 7 500 activités, mais quand on te presse avec une date butoir, c'est juste frustrant, rien de plus.

AntiFF
Posté le 13 avr. 2020 à 23:30

GOTY 2020 et jeu de la Gen PS3/PS4.

What else ? Que demande le peuple ? Et bien, on en redemande justement.

Un jeu incroyable et parfait, qui mérite donc la note parfaite, d'autant que maintenant il est en français, donc plus aucune excuse pour les Jean-Anglophobes pour y jouer.

GranMerkalPikan
Posté le 11 avr. 2020 à 13:09

J'ai hésité entre lui et FFVII R. J'ai suivi les deux forums, au final j'ai penché pour celui-là avec la crainte de ne pas aimer. Quelle erreur j'aurais fait ! Ce novel manga game est magnifique. De l'humour, une patte graphique et artistique très cohérente avec son univers, une traduction française (enfin...), des personnages attachants, des arcs scénaristiques (pour l'instant j'en suis au troisième) supers, les persona originaux avec des évolutions, une musique superbe, un calendrier bien pensé, etc. Bref, je suis tombé sous le charme de la production Atlus. Si vous avez un JRPG à faire avant la fin de la génération, c'est celui-ci. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de fin...mais j'imagine que la fin de l'année scolaire sera l'aboutissement de la trame.

raymie0902
Posté le 11 avr. 2020 à 10:56

Pas tellement fan des JRPG en général, j'ai découvert la série Persona avec l'ajout de Joker dans SSBU. Je me suis laissé porter par l'histoire, le game design et surtout l'OST qui est magnifique. Le jeu évolue lentement, les personnages sont bien écrits, la recette fonctionne à merveille. La durée de vie est colossale et l'ajout de cette version Royal en rajoute d'avantage. Totalement conquis par ce jeu, coup de cœur même de cette génération de console.

Boris3454
Posté le 20 avr. 2020 à 22:38

étant donner que selon moi les gens regarde très rarement les avis des joueurs avant d’acheter un jeu donc ma note a aucune importance mais plutôt un ressentie post mortem .

un jeu très, très, très bavard surement plus qu'un épisode de elder scroll ( livre compris ) et le plus gros du bla bla se trouve dans la structure même du jeu.
persona 5 royal est plus un visuel novel que d'un JRPG classique. mais un visuel nouvel de plus 80h ( si on retire les palais) ça devient complique !!
au bout 40H de jeu on comprend qu'on est l'équivalent du standard téléphonique et le téléphone va sonner...sonner...sonner. idem pour le l’an demain , idem pour la veille dont le but est de donner des info sur l’avancer du scenario avec beaucoup de digression ou des RDV avec d'autre perso pour te raconter des banalité saupoudrer niaiserie du type ( la beauté intérieure,les amies , la force de l'amitié, le bien contre le mal) surtout avec des perso cliché digne des JRPG des année des 2000.
idem pour le scenario qui est moins plaisant a suivre que l’épisode précédent en plus d'un un twiste scénaristique vraiment tiré par les cheveux

c'est aussi un jeu très classe visuellement. l’antithèse de la D.A douteuse de FF10 ( sauver le monde en short) tout est beau dans persona 5. les rue, palais , les attaque spéciale et les costume de tout les perso, la D.A des persona et c'est surement la partie visuel qui met tout le monde d'accord avec son système de combat technique mais simple a comprendre sans passer son temps a lire des tuto .

Yohan2095
Posté le 26 avr. 2020 à 01:01

Le concepte scénaristique est magnifique et tres profond. Cependant je trouve le jeux très repetitif et lassant a un point qu’apres le 3eme donjon je n’ai plus du tout envie de continuer.

Posté le 03 mars 2021 à 15:34

ce jeu est juste ultra bizarre on dirais pas un jeu mais une adaptation de manga... le joueur qui vie un fausse vie dans le jeu au lieu de bouger sont gros cul dans la vrai vie bordel.... avec du tranche de vie light novel c'est déconcertant mais dans le sens malsain, on dirais un jeu pour les pommer de la vie XDD y en à certain qui ont besoin de jouer à des vrai jeu comme cyberpunk ou halo parce que ça craint vraiment comme jeu persona.... en plus de ne pas sortir sur xbox... on voie la qualité des jeux qui sorte sur playstation...

Posté le 29 mai 2020 à 15:07

Persona 5 The Royal est très certainement pour moi l'un des plus grands JRPG de l'histoire des JRPG. Tout est presque parfait dans ce jeu, le jeu est presque exempt de défauts.

Points positifs:

- Le gameplay en tours par tours vraiment réussi et plaisant et pourtant je suis loin d'être partisan de ce genre de gameplay.
- L'alternance entre mission en tant que voleurs fantôme et la vie de lycéen ordinaire est très plaisant.
- Une énorme possibilité dans la création de persona, on peut modifier les compétences de notre persona à notre envie, on peut littéralement faire le jeu avec n'importe quel persona.
- Le design des différentes persona est très réussi et inspiré.
- Le systéme pour monter l'affinité des confidents est très intéressant.
- Le scénario est très bon.
- L'univer est très réussi.
- écriture du titre est convaincante surtout dans l'écriture des personnages où elle excède.
- Les personnages sont très réussis, le jeu réussi bien à rendre les différents personnages attachants (mention spéciale à Morgana, j'ai adoré ce personnage).
- Les dongeons très réussi dans l'enssemble la direction artistique est très bonne.
- L'arc scénaristique exclusive à l'édition Royal est pour moi la meilleure partie du jeu.
- La bande son est excellente.
- Une durée de vie énorme (ne plaira pas aux gens préférant les jeux courts).

Points Négatifs :

- Un peu plus de liberté serait cool.
- J'aimerait que le jeu ne se termine jamais...

yannick947sang
Posté le 08 mai 2020 à 12:57

Un chef d'œuvre, dépaysant et accrocheur, une révélation...le jeu de mon année sans concurrence (fan de rpg au jugement)
Une histoire qui s'enchaîne avec un goût de trop peu, les jours passé dans le jeu et paraissent trop court, difficile de décrocher, mon sommeil a pris un coup.... :-d

[LEL]
Posté le 01 mai 2020 à 18:14

Super jeu : Très bon système de combat, très bons personnages bien rédigés qui évoluent au fur et à mesure de l'histoire , des donjons plutôt cool (surtout le dernier) et une énorme durée de vie, difficulté plus ou moins ok si on joue en mode Merciless.

Je lui met pas 20/20 à cause de la vrai fin un peu en dessous par rapport à l'original.

docteurstriker
Posté le 18 avr. 2020 à 01:32

Une perle Vidéo-ludique . . .
Et encore cette description est faible et pour les raisons suivantes, une histoire vraiment prenante qui permet une immersion des plus totale, sans compter que les émotions transmises par les personnages sont vraiment aux abonnées présentes.

Le Gameplay est génial, et dans mon cas m'a fait faire le trophée platine.
Si vous aimez les J-Rpg, les belles histoires, et les jeux addictifs à 100H00 de pur plaisir minimum, P5R sera votre Saint Graal.

Bon jeu à tous.
A aussi, une superbe OST !

jay-77
Posté le 11 avr. 2020 à 15:08

Vraiment un excellent jeu dès lors que l'on aime les rpg au tour par tour et que l'on ne craint pas pas de lire beaucoup. Il est déplorable que certains plombent le jeu parceque c'est une réédition. Atlas est un studio relativement modeste et au vu de la quantité de texte, ils ont dû avoir du boulot en traduction. Dans tous les cas, je me replonge volontiers dans cet univers qui m'avait laissé un pincement au cœur il y a 3 ans lorsque l'aventure prenait fin (après 105 h quand même !).

ridleydu62
Posté le 21 avr. 2020 à 19:41

N'ayant jamais fait Persona 5 pour cause de non-localisation, cette version Royal fut pour moi la meilleur occasion de pouvoir enfin poser mes grosses mains sur ce jeu qui me faisait tant rêver depuis bientôt 5 longues années avec les premiers trailers qui envoyaient du rêve.

Bon pour ne pas faire long je vais surtout m'attarder sur les quelques défauts du jeu car ce dernier est tellement blindé de qualité qu'il m'est impossible de les énumérer sur un si petit résumé.

La localisation même si globalement bonne, est plombé par quelques coquilles :
- quelques fautes d'orthographe ou oublis d'espace entre deux mots.
- certaines phrases ne veulent rien dire-n'ont aucun sens.
- des textes sortent du cadre.

Le jeu est très verbeux et ils nous arrive souvent de passer plusieurs heures en ne lisant, sans véritable gameplay, ce qui donnera l'impression à certain de plus avoir affaire à un visual novel qu'à un pur J-RPG. Après toutes ces phases ont le mérite d'approfondir les persos ou le scénario bref ça peut être autant une qualité qu'un défaut.

Pour finir le jeu est globalement facile en difficulté normal surtout si on débloque certaines compétence via les confidents. C'est à se demander à quoi sert les deux niveaux plus simple.

Voilà pour les quelques soucis du jeu pour moi qui m'empêche de lui octroyer la note parfaite.

Parce que pour moi il s'agit très certainement d'un des meilleurs jeux qu'il m'ait été donner de faire. L'enrobage est parfait, que ce soit la DA ou la partie sonore. Le jeu jouit aussi d'une assez grande profondeur dans ses mécaniques. Et la partie scénario maintient en haleine le joueur grâce en partie à des rebondissement bien trouvés.

On en redemande tellement c'est bon alors qu'on y a passé plus de 150 sans qu'on ait eu l'impression de sentir une quelconque rallonge artificielle de la durée de vie.

Bref Persona 5 Royal est un indispensable pour tout amateur du genre, d'autant plus que son plus gros défaut est ici gommé, c'est à dire l'absence de localisation. Donc achetez le histoire qu'on est directement Persona 6 localisé dans sa première version.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 54.99€ PS4 72.48€ PS4 81.99€