15.5/20

Akunji
Posté le 21 oct. 2022 à 18:53

Un seul mot Royal. C'est un chef d'œuvre, l'intrigue est terrible, il y a des choix à faire, graphiquement c'est magnifique, la bande son est très réussie, le gameplay riche , les personnages attachants. Le mélange entre rpg, visual novel est plutôt surprenant, je connais rapidement les shin Megami, et l'ambiance est juste fou, il est dans le gamepass et franchement il y a de quoi s'occuper se jeu se hisse sans problème dans mon top 3. Je n'avais pas ressenti un tel plaisir depuis très longtemps...

Je vous le conseil vraiment, les cinématiques sont de qualités. ❤️

metal-nevrosax
Posté le 31 oct. 2022 à 13:54

On va pas se mentir : objectivement, Persona 5 Royal est le JRPG le plus soigné de ces 10 dernières années. Personnage attachants, gameplay au tour par tour, direction artistique d'un goût à toute épreuve, bande-son culte et incroyable, univers coloré et stylisé, le jeu montre clairement que ses développeurs ont tout compris au JRPG et n'hésitent pas une seconde à dévoiler l'étendue de leur talent et de leur vision.

On incarne Ren Anamiya et sa bande, des lycéens japonais comme tous les autres (ou presque), bien décidés à changer le monde.

Un jour, Ren trouve une application sur son téléphone qu'il n'a jamais installé. Très vite, il découvre que celle-ci est capable de le transporter dans le monde cognitif, là où les choses apparaissent telles qu'elles sont dans l'esprit des gens. En somme, si vous vous prenez pour un roi tyrannique au sens figuré dans le monde réel (avec votre entourage), vous serez un roi tyrannique au sens propre dans le monde cognitif, avec votre chateau et vos sujets.
Mais puisqu'il se trouve dans la tête des personnes, Ren a la possibilité d'agir directement sur leur façon d'être en combattant leur double cognitif, brisant ainsi leur part d'ombre et volant leur coeur pour le purifier à nouveau. Il devient ainsi Joker, gentleman cambrioleur, agile et rapide.

"Voler", c'est tout le thème de Persona 5. Vous serez amenés à parcourir l'esprit de personnes corrompues, matérialisé tel un coffre-fort rempli de pièges et d'ennemis, vous faufilant à travers leurs défenses mentales pour finalement les ramener sur le droit chemin en affrontant la source de la corruption.
Tout y passe : les costumes noirs et armes de voleurs, la bande-son funky et jazzy à souhait, les masques, tout est là.

Le jeu se divise en plusieurs arcs avec une trame bien définie :

1. Ren rencontre le futur personnage à joindre sa bande des Voleurs Fantômes
  2. Ren décide de l'aider : le personnage sera souvent la connaissance d'une personne corrompue qu'il faudra combattre. Débute alors une phase d'enquête, divisée entre dialogues, donjon et vie quotidienne de lycéen.
  3. Le personnage à recruter découvre son Persona, son surnom de Voleur Fantôme et son costume.
  4. L'histoire monte en tension et le groupe décide alors d'attaquer leur cible dans son monde cognitif en lui envoyant une menace sous la forme d'une carte dans le monde réel.
  5. Le corrompu blinde alors son esprit et le protège pour éviter de se faire voler son coeur et la bande doit déjouer ses défenses, tels des cambrioleurs s'infiltrant dans une banque.
  6. Le groupe affronte le corrompu dans sa véritable forme, telle qu'il se voit, dans son esprit

La mécanique est bien ficelée et donne lieu à des intrigues vraiment sympathiques et bourrées d'action et de messages positifs.

Du côté des combats, c'est du Persona classique. Pour ceux qui n'ont jamais touché à un jeu de la licence de leur vie, chaque personnage possède un esprit appelé "Persona", créature spirituelle reflettant sa véritable nature. Ces Persona agissent comme un soutien lié à chaque personnage : c'est grâce à eux que vous aurez accès à vos sortilèges et compétences, sans quoi vous n'êtes qu'un banal attaquant physique.

Ils sont donc vous, et vous êtes eux.

Seul Ren, alias Joker, est un peu particulier : ce dernier possède la compétence d'enrôler et de contrôler plusieurs Persona, voir même de les fusionner pour en donner des plus puissants. Ainsi, lors de combats contre des Persona "sauvages", vous aurez la possibilité durant une phase de négociations de recruter le démon s'il est suffisamment convaincu par le choix de réplique que vous aurez fait parmi celles proposées.

Le petit côté collectionite à la Pokémon est un vrai régal, pour les amateurs du genre !

Comble du bon goût : l'ensemble des menus et boites de dialogues sont animés et stylisés suivant la direction artistique du jeu. C'est une véritable minutie que nous propose le studio Atlus, jusque dans ses moindres détails et c'est vraiment très appréciable.

Pour information, la version XBOX (et je pense que celle sur PS5 également) possède une animation à 60 FPS et ce, peu importe le hardware que vous possédez : S ou X. Par ailleurs, le jeu fonctionne parfaitement avec le Dolby Atmos en casque, donc si vous avez une licence, n'hésitez pas : le résultat est tout bonnement incroyable pendant les phases de dialogue et encore plus pendant les cinématiques animées. Les sons viennent de partout, c'est un régal !

En somme et vous l'aurez compris, j'ai été absolument charmé par ce Persona 5 Royal et ce, même en ayant déjà recommencé plusieurs fois la version originale du jeu sur PS4 à l'époque. Sa disponibilité sur le Gamepass de Microsoft est clairement quelque chose à ne louper sous aucun pretexte si vous êtes amateurs de JRPG !

Akunji
Posté le 21 oct. 2022 à 18:53

Je vous le conseil vraiment, les cinématiques sont de qualités. ❤️

metal-nevrosax
Posté le 31 oct. 2022 à 13:54

Le jeu se divise en plusieurs arcs avec une trame bien définie :

1. Ren rencontre le futur personnage à joindre sa bande des Voleurs Fantômes

Ils sont donc vous, et vous êtes eux.

Mood_Slayer
Posté le 14 janv. à 22:19

130h pour en venir à bout, c’est mon premier Persona et énorme coup de cœur !! Du grand JRPG,
Comme on en voudrait plus souvent.
Les animes intégrés sont un énorme plus je trouve.

Posté le 13 avr. 2023 à 05:13

ce jeu est juste ultra bizarre on dirais pas un jeu mais une adaptation de manga... le joueur qui vie un fausse vie dans le jeu au lieu de bouger sont gros cul dans la vrai vie bordel.... avec du tranche de vie light novel c'est déconcertant mais dans le sens malsain, on dirais un jeu pour les pommer de la vie XDD y en à certain qui ont besoin de jouer à des vrai jeu comme cyberpunk ou halo parce que ça craint vraiment comme jeu persona.... en plus de ne pas sortir sur xbox... on voie la qualité des jeux qui sorte sur playstation...

lasbi6
Posté le 13 févr. 2023 à 19:06

J'hésitais à le faire depuis 1 an et j avais peur de tomber sur un jeu contraignant ou trop long. mis son arrivé dans le game pass m à convaincu de le tester et je ne regrette pas. j ai adoré. l histoire , les donjons , le système de combat et son style visuel, tout est parfait. plus de 100h de jeu et j approche de la fin. ce jeu est un bijou. j enchaîne sur persona 5 strikers et vivement persona 6 .
merci le game pass.

ShadixGod
Posté le 02 févr. 2023 à 14:48

Quel chef-d'oeuvre !

Pour info, je l'ai terminé en 72 heures (je n'ai pourtant pas rushé du tout, ni passé aucun dialogue) et j'ai malheureusement raté le mois de janvier propre à la version royale parce que je pensais qu'il était automatiquement débloqué après le mémento final ...

Je n'avais jamais vu une DA aussi poussée et réussie. Que ce soit dans les interfaces, le chara-design, les cinématiques animées (mon Dieu quel bonheur d'y avoir droit... si seulement le jeu entier disposait de ces cinématiques là, c'est un régal), les environnements... c'est une pépite absolue. Chaque p*tain de menu est une ode à l'art visuel, les rétines se régalent à parcourir tout ce qu'on nous offre ; le travail titanesque de ce côté là est tellement rare dans le JV... on a trop souvent de pales HUD génériques.

J'avais très rarement été aussi subjugué et amoureux d'une OST. Ca habille tellement bien les situations, les combats, les balades, les moments tristes... c'est mené d'une main de maître. Et c'est encore un point parfois sous-estimé, mais ici tellement bien taffé.

Je me suis attaché aux personnages d'une force incommensurable. J'ai passé plus de 3 mois et demi à les côtoyer pratiquement tous les soirs en rentrant du boulot lorsque j'en avais la possibilité. C'était une bande de potes magnifique. Très très gros cœur sur Makoto et Morgana que j'adore tout particulièrement. Mais aucun n'est à jeter... même l'énervant Akechi a fini par attirer ma sympathie. Je n'ai malheureusement que très peu côtoyé Kasumi du coup, que j'attendais au tournant en pensant qu'elle rejoindrait les voleurs fantômes au cours de l'aventure ; malgré le fait que je l'ai maxé au niveau 5 (maximum avant d'avoir terminé la trame classique de Persona 5 vanilla).

Étant donné que P5R est très peu généreux en terme de gameplay pur, il était important d'avoir un système de combat plaisant. J'entends par là que le jeu est extrêmement verbeux (et c'est là tout son sel) et que le free roam se résume très simplement à une vue TPS classique et un personnage qui peut bouger dans un univers 3D mais qui ne peut ni sauter, ni taper, lancer une animation... etc. le gameplay pur s'articule donc surtout sur les combats. Et ils sont très réussis. Grâce à des types et des attaques très variés, des animations géniales (entre les showdown, les assauts généraux, les attaques de Persona, les coups critiques/faibles, les attaques au corps à corps, à distance...) le tout dicté par un chara-design des ennemis très fourni et inspiré, une musique de combat (au choix) toujours bien calquée, une DA parfaite sur tous les aspects HUD et visuels et une mise en scène hyper maîtrisée sur les combats importants. J'ai aussi noté que les décors de combats changeaient pas mal, même dans un seul et même palais. Côté stratégique on reste sur du simple mais très efficace : des ennemis avec des faiblesses et des résistances à certains types, des sorts de soin, un ordre d'attaque... etc. Franchement, j'ai pas ressenti le besoin d'en avoir plus parce que c'est très bien dosé. Le jeu est particulièrement simple, nul besoin de farmer pour se farcir les boss les plus ardus, même si certains je pense notamment à Okumura et sa horde de robots qui m'a bien fait suer :hap: sont plus coriaces que d'autres.

Bon, côté durée de vie, on est sur quelque chose de colossal sincèrement. Comptez 70 à 80 heures minimum pour venir à bout de la trame classique (du mois d'avril à fin décembre) et plus pour terminer le mois de janvier bonus qui rajoute un palais. Si vous tenez à farmer, terminer les palais à 100%, maxer tous vos confidents (je ne sais pas si c'est possible), vous pouvez facilement monter à 100 heures et plus.

Enfin côté histoire, on est sur une forme très classique : des ados qui veulent sauver la société des méchants. Mais sur un fond super profond et philosophique. Ce n'est pas nanard, c'est bien tenu pendant plus de 70 heures et c'est plein de plot twists bien amenés. Non, franchement chapeau bas.

Je n'ai trouvé qu'un petit défaut au jeu, je trouve dommage que notre personnage ne parle pas. Ca le rend anti-pathique, ce qui va à l'encontre de la philosophie des voleurs fantômes. Ca le rend bien moins attachant que les autres personnages, alors que c'est celui que l'on incarne... et ca rend les dialogues parfois assez déroutants et très peu naturels (notamment les romances), puisqu'on a des monologues de la part des autres personnages et des romances qui commencent avec des personnages féminins auxquelles nous n'avons littéralement dit que 3 mots sans émettre le moindre son. Ca aurait rendu Joker bien plus vivant et réaliste au sein de sa bande de potes. C'est le seul point que je trouve dommage.

Au-delà de ca, félicitations aux équipes d'Atlus et au JV japonais en général vu les pépites qu'on nous offre. C'est un régal et je n'ai qu'une hâte, que le prochain Persona sorte pour voir jusqu'où peuvent-ils aller.

mampitbull
Posté le 30 déc. 2022 à 19:33

histoire originale, bien construite. game play tres narratif ce qui a eclipse totalement l'efficacite et la complexite des combats. j'aime bien le design manga mais ambiance trop retro pour moi.
jeu abandonne au bout de 07h

birdetta
Posté le 03 déc. 2022 à 16:03

Je me croyais imperméable au delire du jeu. Tout me repoussait, et puis j'y ai touché sur le gamepass et j'ai succombé corps et âme. Des personnages au charisme rare, un B.O fantastique, une D.A superbe, des systèmes de jeu géniaux, une histoire riche et prenante. Je n'avais pas autant apprécié des personnages de Jrpg depuis final fantasy 6. Persona 5r est un monument du Jrpg. Certes il y a des kilomètres de textes, mais ils font partie d'un tout absolument incroyable. Plutôt que de préjuger, et de perdre votre temps avec un énième AAA d'action générique, foncez dans P5R.

Xbox Series 21.24€