18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

X-Bender-X
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Un jeu complètement indispensable de la PS1 et du jeu vidéo en général. Quasi fondateur d'un genre. De l'exploration, de l'action, de la survie, du frisson. Tout cela est au rendez-vous dans ce monument. On en sort "essouflé" à chaque session. Véritable claque graphique lors de sa sortie, le soft a quelque peu veillit, surtout la modélisation des persos mais rien n'insurmontable. Bref, vous devez y jouer!

sushimoto56
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

C'est indescriptible pour ceux qui n'y ont jamais joué
Ce premier Resident Evil est tout dabord surprenant par son ambiance que je n'ai retrouvé nul part ailleurs dans un autre jeux,cette ambiance,le jeux la doit en particulier à la vue du personnage,ce que je trouve vraiment SUPER,avec les changement de plan,on a vraiment l'impression de se croire dans un mauvais film d'horeur,elle est aussi dut à la solitude,tout seul dans des couloirs étroit,cela rajoute un sentiment d'oppresion et il est rare de croiser des gens sympathique à par des zombies,des hunter,des chiens enragés...
Du coté du scenario,je l'ai trouvé vraiment prenant avec tout pleins de rebondisement concernant les persos du scenario,jill(c'est ma préferé) qui essaye désespérement de trouver une échapatoire,les graphismes sont magnifiques(pour l'époque)des décords superbemant realisé et les différentes fin disponible rajoute une pressions pour avoir la meilleur,et la bande son,elle est vraiment vraiment angoissante,en gros,c'est un jeux unique et à rejouer sur le playstation store de la psp(ou en abandonware)

Et il y a encore beaucoup de chose à raconter sur ce jeu,pour moi,il a 20 sur 20 sur tout,helas,on dirait que capcom à perdu l'art de faire des bon survival horror,il sufit de regarder Operation Racoon city et RE 5,quel gachis

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Resident Evil, ou le jeu qui marqua le début d'une série qui n'est plus aujourd'hui mais qui était excellent. Graphismes:18/20, le jeu est très beau pour l'époque, les décors sont certes pas très variés, mais il reste d'une grande beauté.Jouabilité:16/20, unpeu rigide, la maniabilité reste correct et facile a prendre à en main. Durée de vie:14/20, peut-être l'un des gros défauts du jeu, comptez 7 heures pour finir le jeu et si on compte qu'il y a 8 fin différentes, le jeu a une bonne replay-value.Bande-son:18/20, les bruitages mettent bien dans l'ambiance, les doublages anglais sont très correct et, bien que nous pauvre européens n'ayont pas droit à l'excellent theme de fin japonais, les musiques sont très bonne. Scénario:17/20, le scénrio n'a pas l'air très complexe mais en fait, en ramassant les nombreux documents au fil du jeu, on découvre une histoire de virus, d'expérience, ce qui renforce le scénario. Note finale:18/20, Resident Evil est sans aucun doute,l'un des meilleurs jeux de la Playstation, avec des graphismes très joli, une prise en lains simple, un scénario bien conçu, Resudent Evil est un jeu que je vous conseille si vous avez une Playstation 1 ou un Playstation 2

CeluiQuiDenonce
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

L'alpha et l’oméga du survival-horror, la définition même de la réussite en matière de jeu vidéo, la beauté à l'état pure, rendons tous ensemble hommage à ce jeu si visuellement et incroyablement sublime !

Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Le tout premier jeu que j'ai eu sur play. Je me souviens que je n'arrivais pas à y jouer trop longtemps (et que je n'osais pas le finir à cause des hunters qui me faisaient super peur ^^). Ah, c'était une merveille à l'époque, une vraie petite révolution ^^ Quand on voit ce que la licence est devenue... Ah oui sinon, cela va sans dire, c'est l'un des jeux qui m'ont le plus marqué, une expérience unique et un pilier majeur du survival-horror.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:23

Resident Evil est le jeu qui à perfectionné le Survival Horror. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay est bien, le scénario est sympa, l'ambiance est réussi, les monstres sont terribles et les énigmes sont sympa. J'ai vraiment adoré ce jeu, il à vraiment été pour moi un des meilleur jeu sur la PS1. Tout joueur sur la PS1 doit avoir ce jeu.

ThierryDicule
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 17
Les décors et les animations sont très réussis, ainsi que les vidéos. Les personnages bougent bien mais sont un peu trop cubiques. L'idée des portes qui s'ouvrent en 3D pour occuper les temps de chargement est excellente et variée.

Jouabilité: 17
La maniabilité du héros est assez exigente mais finalement cela contribue au côté Survival. La gestion de notre sac à dos et des coffres est très plaisante. Les bonus à débloquer en terminant le jeu, ainsi que les différences entre les parcours de Chris et Jill, apportent un vrai plaisir de jeu.

Durée de vie: 14
Ce n'est pas le point fort du jeu, mais il n'a pas trop à rougir: pour en faire complètement le tour, il y a quand même des heures de plaisir en perspective.

Bande Son: 19
Elle est fantastique, limite géniale.

Scénario: 15
L'histoire est excellente mais la narration n'assume pas le côté kitsch (voire ridicule) de certains dialogues ou des énigmes les plus tordues (objets à trouver, à utiliser). Du coup on ne sait pas trop quel était le but des développeurs... Ce point est beaucoup plus lisible (et risible) dans la version Director's cut, que je recommande chaudement.

Macrire
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Pour moi le seul Resident evil Survival Horror on est vraiment dans l'ambiance a l'époque il était surprenant puisque c'etais un des premier du genre (je pense notamment a la scène avec les chiens qui est surprenante la première fois)
Les graphismes 3D pré calculé excellent pour son année de sortie bref un jeu que je conseil encore en 2012.

TruePatriot
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Le début, le commencement de tout une œuvre, d'une saga mythique et sûrement du meilleur Resident Evil de la série encore à ce jour !
Survivre dans ce manoir remplie de zombies va vous faire prendre conscience du mot « Survival-horror »
Une référence dans ce genre !

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

"Juillet 1998, dans les Montagnes Arklay près de Raccoon City, une équipe d'intervention y est envoyée pour mener une enquête sur d'étranges attaques meurtrières à priori causées par des animaux non clairement identifiés, cette dernière ne donnant pas signe de vie une seconde équipe y est envoyée pour savoir ce qu'il se passe, après s'est fait attaquée par des chiens sanguinaires, l'équipe se réfugie dans un manoir pensant être à l'abri...."
Et dire qu'au début je n'accrochait pas à ce jeu, mais sans m'en rendre je continuai à y jouer et me rendait compte que dérrière ce jeu où l'on shoot des zombies dans un manoir sans vraiment savoir ce qui est arrivé à ses résidants, il y avait une intrigue beaucoup profonde, un complot où chaque événements étaient plus ou moins "programmés" à l'avance par un "observateur" dans le manoir.
Derrière cette partie de recherche de notre équipe éparpillée un peu partout dans le manoir, on se rend compte qu'il va falloir survivre car la résidence recèle d'ennemis sanguinaires, savoir discerner chaque situation pour envisager soit la fuite d'un combat inutile pour économiser ses munitions ou bien attaquer, la plupart des pièces du manoir sont vérouillées et la progression dans l'histoire dépendent de leur exploration minutieuse pour la recherche d'indices, de clés ou d'objets pour résoudres bon nombre d'énigmes. Resident Evil est sans aucun doute le meilleur survival horror & le meilleur de la saga Resident Evil !

[LoadedGun]
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Si il y a des jeux qui ne vieillissent pas et gardent toute leur saveur au fil des années, Resident Evil en fait sûrement parti. Soyons honnêtes, le gameplay est assez pénible à prendre en main et l'intro kitch au possible, mais mis à part ça on tient bien là une licence phare du Survival-Horror, sinon du jeu vidéo en général. Tout est soigné : les graphismes, les décors variés (même si la déco du manoir est assez douteuse), les angles de vue (qui conduiront à quelques morts bêtes), la musique et l'ambiance en général. Ce jeu a vraiment marqué mon enfance et, 15 ans après, continue à me fasciner et à me faire stresser.

EvilFroggy81
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Une référence! A essayer au moins une fois! Oubliez les faux survival horreur que vous connaissez où vous n'êtes jamais surpris, jamais acculé, jamais à cours de munition! Ici, le mot "survie" prend tout son sens!!

Shambala93
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Resident Evil est un jeu que tout le monde se doit de faire. Il est vrai qu'il va piquer les yeux maintenant, mais si vous pouvez vous le procurer sur vita, faites le. Il y a des scènes cultes qui peuvent encore faire frissonnez . La 3d calculé est plutôt correct, c'est un vrai survival horror.