18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un jeu incontournable du survival-horror sur playstation. j'y ait passer des heures à franchir tous les couloirs de ce manoir et qui a certains moment vous glace. avec sa musique stressante à souhait et les ennemis qui surgissent de nulle part en clair un très bon jeux que tout le monde devrait au moins essayer une fois.

w2edman
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

La base. Ce jeu respecte vraiment le theme zombie que l'on perd a partir du 4 ce qui est vraiment dommage. Malgré les graphiques anciens on ne régale vraiment a y jouer, le suspens et l'angoisse durant le jeu fait que l'on ne s'ennuie pas. A tester vraiment

genesis-mass
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Culte, le jeu que tout le monde connais ( enfin j'espere). Ce jeu ma bien fait fliper quand j'étais gosse... L’atmosphère de ce jeu est incroyable, les musiques , les décors... , a l'époque c'était mieux qu'un film d'horreur. Et puis dans ce jeux les zombies gueule comme des vaches a l'abattoir ...

Suricata
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Mon tout premier survival horror, une pure jouissance. La peur est vraiment présente lorsqu'on y joue, l'effet de surprise se trouve à tout les coins. L'histoire est tout simplement géniale. Ce premier Resident Evil restera le meilleur de toute la série.

Gamstof
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Voici l'un de mes premiers jeux Playstation, une partie de mon enfance, un achat que n'auront aucunement regretté mes parents, et a fortiori ma génitrice. Resident Evil premier du nom, un titre somme toute sobre dont on n'imaginait qu'il puisse être la genèse d'une saga aussi incontournable de nos jours.
Les bases du survival horror sont contenus dans ce tout premier opus de l'archétype du genre susmentionné, à savoir: le manoir, les héros piégés par une nuit noire sans fin, les zombies, et les munitions, sans oublier le reste du bestiaire dont font partie notamment les hunter ainsi que ce diable de tyran, créature indémodable encore aujourd'hui.
La difficulté est extrêmement bien dosée même si le jeu demeure difficile in fine pour les débutants, le tout étant de bien s'armer et de gérer les soins (introduction des herbes vertes, rouges, et bleus, la base des bases si je puis dire ainsi).
Je n'omettrai pas de signaler la genèse d'un des scénarios les plus captivants du jeu vidéo avec l'introduction de Chris Redfield et Albert Wesker, les deux pugnaces rivaux de la saga, sans oublier la ravissante Jill Valentine, le peu loquace Barry, et la timide et suave Rebecca Chambers.

Vous n'avez pas ce jeu et pourtant vous possédez des opus postérieurs ? Mais qu'attendez-vous pour réparer cette erreur monumentale en achetant Resident Evil ?!

Zx7r
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Vous aimé avancé et buté a tout va ? ne pas être bloqué plus de 2 minutes par une énigme ou une porte qui s'ouvre pas ? vous adoré tiré dans le tas sans réfléchir ? et bah aller voir ailleurs !!
Ici c'est du survival horror dans sa plus réel expression,on avance tranquille,on fouille chaque coin et chaque meuble du décor,on bute les ennemies de façon réfléchie pour évité le gaspillage de munition,on avance souvent avec peut de vie a cherché des soin dont on sait qu'il sont rare,on ne sauvegarde pas toutes les 5 minutes aussi dans ce resident evil !
L'ambiance est une pur merveille,quant on joue on vie le jeux et on le parcourt un peut comme quant on ai gamin a visité une maison abandonné,on découvre les lieux on cherche et on se fait peur.
Le scénario aujourd'hui connu de tous contribue énormément a l'envie de jouer et d'en savoir plus.

okwawi_lzd
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Resident Evil la licence par excellence du jeu survival-horror..enfin jusqu'à ce qu'un jour les developpeurs le fasse tomber.

Le tout premier R.E est pour moi le meilleur, il mélange l'aspect de la survie, des énigmes, d'une bande-son à nous hérisser les poils des jamabes avec une atmosphère lourde où l'on peut se faire arracher un cri de nos entrailles

Une jouabilité pour ma part que j'adorais.

dora27
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Resident evil une légende! Un jeu qui a marquer ma vie du jeux vidéo à jamais. La référence, le survival horreur, le jeu à avoir! Une vrai réussite dans son genre, il dérange et fait vibrer. Une ambiance hors du commun malgrés un scénario un peu léger sur les bords mais qui ne gâche en rien son aspect sanglant et envoutant. Resident evil, Le jeu, le meilleur.

TitiandGrominet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Resident Evil est un jeu mêlant horreur,survie et stress.La durée de vie peut-être assez longue lors de la première partie, celle où on découvre l'environnement, qu'on utilise un max' de munitions, et des énigmes difficiles. Les graphiques sont simplement magnifique pour l'époque. Trés peu de cinématiques, mais trés bien réalisées.La bande son est ce qui accentue l'ambiance.La série des résidents evils, auraient dû rester sur ce style de gameplay. Et pas se diriger plus actions.
Pour résumer, ce jeu est le meilleur de sa série.

sena61
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Jamais un jeu m'aura autant donné envie de couper ma console, tant il m'a fait hurler de peur ! Quelle merveille ce jeu! Premier opus d'une série devenue culte, c'est aussi l'un des meilleurs ! Pour l'époque, graphisme, game-play et ambiance survival-horror étaient révolutionnaires! Le côté cinématographique est lui aussi innovant! Certes, les énigmes restent relativement simple, mais quel délice de les résoudre! De plus, dès le début, le développeur japonais nous plonge dans l'horreur, avec les cinématiques, mal jouées, certes, mais pourtant très respectables. Et nous voila dans le lugubre mais si délicieux manoir Spencer! Et que dire des bruits de pas, des gémissements de zombies, et de ses pages de chargements lorsque l'on passait d'une pièce à une autre, nous laissant le temps d'envisager le pire! Quelle horreur de se retrouver nez à nez avec une araignée géante ? Bref, il y en a pour toutes les peurs! Rares sont les développeurs de jeux-vidéos qui ont réussi à égaler Capcom! Un petit bijou! Mythique !

Yggdrasill
Posté le 13 avr. 2010 à 00:00

J'avais 6 ou 7 ans quand mon frère y jouait, et ce fut la cause de bien de mes frayeurs d'enfance.
Ce jeu, même s'il peut sembler moins effrayant comparé aux nouveaux graphismes de Rebirth, est une vraie machine à sursauts et à cauchemars.
Et bon sang, cette tapisserie du couloir (avec le premier zombie), elle ressemble à celle d'une pièce de ma maison. Et ce zombie dans la baignoire, diable ! J'en ai rêvé plus d'une fois.
Je lui attribue 18/20. Je suis devenu un adepte des RE dès ma petite enfance grâce à cette horreur.

G7K
Posté le 03 janv. 2019 à 00:34

Biohazard reste un souvenir inoubliable pour le joueur que je suis. Une expérience horrifique incroyable pour l'époque qui a popularisé le genre Survival-Horror. Néanmoins la réalisation paraît datée de nos jours avec ses personnages modélisés à la serpe, ses cinématiques nanardesques, ses doublages moisis, sa maniabilité archaïque et sa durée de vie rachitique. Il aura eu le mérite de faire briller la Playstation. Je préfère bien évidemment le magnifique remake sur Gamecube mais je ne pouvais pas ignorer les origines de cette fabuleuse saga.

Ezio_auditoreX
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Resident Evil est définitivement un superbe jeu, fondateur d'un nouveau genre, possédant une ambiance auquelle on peut pas s’empêcher de faire le rapprochement avec les meilleurs films d'horreur. Au fur et à mesure qu'on navigue dans ce manoir, découvrant un par un les cadavres de nos collègues STARS, on reste toujours scotché. On reste scotché pas uniquement parce que le coté survival et la gestion des items sont réussis, mais aussi parce que le jeu est tout simplement beau, même pour un jeu PS1, la modélisation des persos sont réussis ( pour l'époque hein ). En parlant des personnages, c'est un plaisir de découvrir deux icones du jeu vidéo à savoir Chris Redfield et Jill Valentine. Comme vous savez, au début du jeu, on choisit entre ces deux persos. Ce qui est top dans RE1, c'est que Capcom a pas été fainéant, y aurait pu avoir la même aventure pour Chris et Jill, mais bien heureusement, ça change et on se trouve avec deux histoires différentes : la première avec Jill et le bon vieux Barry Burton le sauveur ( ou presque ), la deuxième + difficile avec Chris et la petite Rebecca qu'on doit sauver. Les enigmes du jeu ( car y en a pas mal ) sont bien + corsées avec Chris qu'avec Jill, bref deux expériences de jeu différentes. Et puis enfin, pour finir, on affronte l'un des plus mythiques boss de fin, le grand Tyrant. Ce jeu est génial, c'est tout ce que j'ai à dire merde, on a beau le finir plusieurs fois, y a toujours un truc pour nous épater.

Raven-Corpse
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Resident Evil sur Playstation fût mon premier jeu sur cette console. Et quelle surprise ! On se retrouve dès le début dans un immense manoir infesté de zombies et autres créatures toutes aussi monstrueuses.
Commençons par le scénario : Il est vraiment excellent ! Que ce soit avec Jill Valentine ou avec Chris Redfield, on accroche tout au long du jeu.
Graphisme : Surprenant. Les capacités de la Playstation de Sony offrent des graphismes vraiment très beaux. Des décors magnifiques et le manoir est vraiment très bien réussi, tant au niveau graphique qu'au niveau de la disposition des salles ce qui en fait un véritable labyrinthe.
Jouabilité : Même si pour certains, Alone in the Dark fût le premier Survival-Horror, c'est bel et bien Resident Evil qui a popularisé le genre. Dans RE, la caméra est fixe, ce qui veut dire qu'elle n'est pas dos au personnage dans la plupart des jeux à la troisième personne. Ce qui apporte un sentiment de peur et de stress si je puis dire car on ne sait jamais ce qu'il y aura après un tournant dans un couloir. Le personnage répond bien à ce qu'on lui demande de faire et les commandes sont faciles à prendre en main grâce à la manette Playstation. Préférez tout de même le Joystick, qui ajoute un peu de facilité au contrôle de vôtre avatar.
Bande son : Souvent nous avons affaire à un silence total avec au loin les grognements des zombies présents à l'autre bout du couloir et au bruit de vos pas. Mais lorsqu'il y a de la musique, eh bien laissez moi dire qu'elles sont splendides, car non seulement elles collent très bien à l'ambiance, mais en plus elle donne du stress en plus au joueur. Niveau bruitage, c'est très bien aussi, le bruit des portes qui s'ouvrent lors de ces phases, aujourd'hui ce qui fait le charme des premiers Resident Evil. Mais aussi les fenêtres qui se brises lors des sauts des chiens zombifiés, et tous les autres bruitages que l'on retrouve durant tout le jeu. Petit défaut cependant, il s'agit des dialogues, en anglais, qui ne sont pas au top mais ceci n'est vraiment pas important.
Pour conclure, ce Resident Evil, premier d'une série devenue culte, est sans doute le meilleur de tous. Tant par l'ambiance qu'il s'en dégage que par son gameplay propre aux premiers RE. Il mérite donc très bien son 20/20.

VaginHurleur
Posté le 30 déc. 2012 à 00:00

C'est indescriptible pour ceux qui n'y ont jamais joué
Ce premier Resident Evil est tout dabord surprenant par son ambiance que je n'ai retrouvé nul part ailleurs dans un autre jeux,cette ambiance,le jeux la doit en particulier à la vue du personnage,ce que je trouve vraiment SUPER,avec les changements de plan,on a vraiment l'impression de se croire dans un mauvais film d'horreur,elle est aussi dut à la solitude,tout seul dans des couloirs étroit,cela rajoute un sentiment d'oppresion et il est rare de croiser des gens sympathique à par des zombies,des hunters,des chiens enragés...
Du coté du scenario,je l'ai trouvé vraiment prenant avec tout pleins de rebondissement concernant les persos du scenario,jill(c'est ma préféré) qui essaye désespérément de trouver une échappatoire,les graphismes sont magnifiques(pour l'époque)des décords superbement realisé et les différentes fin disponible rajoute une pressions pour avoir la meilleur,et la bande son,elle est vraiment vraiment angoissante,en gros,c'est un jeux unique et à rejouer sur playstation(ou en abandonware)

Et il y a encore beaucoup de chose à raconter sur ce jeu,pour moi,il a 20 sur 20 sur tout,hélas,on dirait que capcom à perdu l'art de faire des bon survival horror,il sufit de regarder Operation Racoon city et RE 5,quel gachis
Pour infos j'était sushimoto56 et j'ai déjà donné un avis sur le jeux