17/20 — Excellent
Une très bonne façon de jouer au tout premier RE de nos jours, en 2020 se procurer RE1 sur PS1/Saturn/PC et y jouer dans de bonnes conditions c'est souvent compliqué. Grâce à ce portage très fidèle on peut largement profiter de cet excellent titre sur une console bien plus récente (la 3DS étant rétrocompatible on peut facilement jouer dessus) et surtout n'importe où, jouer à RE dans son lit en pleine nuit c'est incomparable.
Le portage est extrêmement fidèle à la version PS1 pour ce qui est des graphismes, la maniabilité est elle aussi sensiblement identique à quelques exceptions près, le couteau est directement disponible grâce à une touche, plus besoin de s'en équiper dans l'inventaire, ce qui sauve une place.
On peut savoir le niveau de vie son personnage en regardant l'écran qui affiche la carte. Car oui, le deuxième écran permet de voir la carte en temps réel, une grande aide qui va vous faire gagner plusieurs heures de jeu.
On a aussi la possibilité de faire un 180° comme dans les RE qui ont suivi, on peut arguer que ça rend le jeu plus facile car il n'a pas été pensé pour cette mécanique mais ça ne m'a pas dérangé du tout personnellement.
Enfin bref, ce jeu est un chef d'oeuvre et il mérite clairement d'être joué, que ça soit sur PS1 ou sur DS, ce portage est excellent et il ne fait qu'embellir le jeu de base.