Tom-Fox14
Posté le 21 janv. 2015 à 14:37

Ce jeu est tout simplement mon préféré et représente pour moi la crème de tous les épisodes de la série et c'est également un véritable exemple à suivre en terme de remake!

Soyons honnête, ce jeu possède plusieurs titres à mon sens.

-Meilleur Resident Evil
-Meilleur Survival-horror de tous les temps
-Meilleur remake de tous les temps
-Jeu vidéo qui a le mieux vieilli toutes plateformes confondues..
-Plus beau jeu de la sixième génération de consoles
-Le RE le plus difficile et le plus aboutis de l'ancienne formule de gameplay

Bref un monument que l'on se doit absolument de posséder!

Pour ma part avec ce Remsater, Capcom à fait un excellent travail. Tout d'abord les modèles 3D ont bénéficier d'une très grande attention. Les vêtements des persos sont bien plus détaillés également ainsi que leurs expressions faciales. Tout le bestiaire à également bénéficier d'une bonne remodélisation HD et semble du coup encore plus effrayant qu'auparavant! (les zombies ont vraiment la classe)

Les décors ont eux aussi subi un bon lifting!
Tout est beaucoup plus joli et moins granuleux qu'à l'époque. Mais c'est surtout le travail remarquable réalisé sur les jeux de lumières qui est énorme! Les lumières sont plus intenses, les couleurs plus vives et moins baveuses, ainsi que les jeux d'ombres (clair obscur) qui sont encore mieux porté sur les personnages. On reste bouche bée devant un tel photo-réalisme! A en faire baver limite certaines productions actuelles!

Au niveau du son, les bruitages sont phénoménals et vachement réalistes tout comme les musiques qui plonge vraiment le joueur dans une atmosphère angoissante à souhait! Pour ce Remaster HD, le son profite d'une bonne amélioration en 5.1 qui rend le tout encore plus intense. Bref on y gagne davantage en immersion de jeu.

J'ai pu également observer quelques petits ajouts comme par exemple la skin des machines à disques MO qui ressemblaient à des NGC et qui a ici été changée. Lorsqu'on brûle un zombie, désormais on peut voir un petit effet d'éclairage qui provient de la flamme du briquet et qui se reflète sur le perso ainsi que le design du feu qui est également mieux réalisé.

Un nouveau mode de difficulté à également fait son apparition ( le mode casual )
Ainsi qu'un nouveau système de gameplay remodernisé. (Perso je préfère largement les anciens contrôles qui sont bien plus précis dans les déplacements..)

Le format d'image est disponible en 16/9 avec des défilements de caméra (Pour résumé c'est en fait un zoom du format 4/3 d'origine)

Au début j'était énormément perplexe sur ce format, vu que le jeu avait été pensé pour du 4/3 à la base.. Mais finalement je fais un gros méaculpa car honnêtement ce format est très correct. La caméra n'est pas gênante du tout et est parfaitement adaptée à chaque séquences de jeu. Elle se concentre davantage sur les déplacements du perso et permet de jouer au format d'origine avec les proportions normales tout en profitant du full screen. Au final c'est très bon. Le plus gros soucis vient du fait que malgré les défilements de caméra, on perd tout de même quelques éléments du décor qui on été rogné de façon à pouvoir centrer correctement le zoom sur l'image..
Mais c'est assez minime encore fois.

Le 4/3 j'ai pas adhéré du tout. Tout simplement parce que ce jeu c'est de l'ambiance à l'état pur et que le fait d'y jouer sur un petit format casse l'immersion du jeu..

Par contre je trouve dommage que l'inventaire n'est pas été ajusté en full screen. Ici Capcom ont jugé bon de le laissé tel quel en 4/3 et du coup on se retrouve à passer du jeu en plein écran à l'inventaire qui est minuscule. Du coup ça casse un peu l'illusion qu'on y joue en full screen..

Les ombres des persos portées sur les murs du manoir sont juste sublimes! Plus rien à voir avec la version d'origine qui aliasait à mort.. Ici vu que les textures des persos s'affichent en HD bah forcément leurs ombres suivent le mouvement et sont du coup bien plus jolies! :)

Je trouve aussi que le prix reste très abordable malgré que le jeu soit sorti il y a déjà 13 an. Si il y avait bien un seul jeu au monde qui méritait sa réédition HD c'était bien ce RE Rebirth.
C'est chose faite et j'en suis très satisfait personnellement! :ok:

En attendant je conseille fortement ce Remaster qui n'est en rien un foutage de gueule et qui a bénéficier d'un excellent travail de remasterisation. A en faire pâlir d'envie un zombie! :salut:

Nekocotier
Posté le 17 mars 2017 à 09:57

Alors je m'y attendais pas. Découvert la série avec le 4 que j'avais bien apprécié, puis fais le 5 qui j'ai moyennement apprécié. Je m'attendais pas à prendre une telle claque avec ce remaster.

Déjà, l'ambiance est juste énorme, j'ai adoré explorer le Manoir, j'aurai jamais penser autant adorer les plans fixes, j'en redemande des jeux comme çà, chaque plan sont vraiment agréable à regarder. Un vraie plaisir de résoudre les énigmes, explorer, combattre, avec de telle plan. Pourtant dès les premières ce n'était pas le grand amour, j'apprend qu'on peut pas sauvegarder autant qu'on veut, notre espace d'inventaire est ultra limiter, ouai bof...

Puis finalement, on se rappelle qu'on est dans un survival-horror, faut savoir l'apprécier tel qu'elle, surtout qu'en faite c'est loin d'être un problème, qu'on en apprend à bien s'organiser, je dirais même qu'en apprécie encore plus le jeux, le fais de devoir faire attention à ce que l'on doit faire, prévoir quoi prendre dans notre inventaire, chacun peut trouver sa manière de s'organiser comme il le souhaite, enfin suivant la difficulté auquel vous jouerez, vous serez plus limiter dans vos choix.

L'on prend aussi un vrai plaisir à le refaire. D'habitude je n'aime pas refaire un jeu, mais là, je les fini 3 fois.

Pour conclure, en + :

- les personnages charismatiques(Chris, Jill, Barry et Wesker),
- le Manoir,
- rejouabilité(plusieurs fins)
- les plans fixes,
- l'OST de la salle de sauvegarde.

En - :

- les aller-retours du à notre inventaire limité qui peuvent être assez chiants parfois,
- ... y'en à pas d'autres qui me viennent en tête :noel: .

Pour conclure, mon Resident Evil préféré, j'ai découvert un amour pour les jeux à plan fixes, vivement un Remake du 2 et de tous las autres à plan fixes, je sens que je vais me régaler.

Tom-Fox14
Posté le 21 janv. 2015 à 14:37

Soyons honnête, ce jeu possède plusieurs titres à mon sens.

-Meilleur Resident Evil
-Meilleur Survival-horror de tous les temps
-Meilleur remake de tous les temps
-Jeu vidéo qui a le mieux vieilli toutes plateformes confondues..
-Plus beau jeu de la sixième génération de consoles
-Le RE le plus difficile et le plus aboutis de l'ancienne formule de gameplay

Bref un monument que l'on se doit absolument de posséder!

Les décors ont eux aussi subi un bon lifting!

Mais c'est assez minime encore fois.

C'est chose faite et j'en suis très satisfait personnellement! :ok:

- les personnages charismatiques(Chris, Jill, Barry et Wesker),
- le Manoir,
- rejouabilité(plusieurs fins)
- les plans fixes,
- l'OST de la salle de sauvegarde.

En - :

- ... y'en à pas d'autres qui me viennent en tête :noel: .

poskaone
Posté le 24 janv. 2015 à 20:40

Je suis sur le cul, j'ai commencé les jeux vidéo assez tard avec des jeux comme far cry 3; donc j'étais assez perplexe de tester un remake de 2002.
J'avoue que les 2 premières heures ça me barbait, je laissais plus mon pote jouer, ( qui lui connaissait et ma d'ailleurs conseiller de le prendre ) mais une fois que j'ai compris les mécaniques j'ai vite accroché !
Vraiment le genre de jeux qui peut occuper toute la nuit sans voir les heures passer et sans s'en lasser. A 5h du mat on doit se forcer à aller se coucher et sans mal de crane du aux tirs de mitraillette toutes les 10sec.
Le jeux est très beau, le gameplay peut parraitre trop old skool au début mais on s'y fait très vite. De plus c'est un jeux "intelligent" qui force le joueur à se casser la tête pour avancer.
A 19€ en plus, autant dire que je suis ravis d'avoir pu le faire pour la première fois sur ps4, un de mes jeux préférés.
Même si certain se plaignent de la génération du réchauffé, si ils font le remake du 2, je le prends direct!
Peace

Jr747
Posté le 26 janv. 2015 à 19:38

Bonsoir
J ai télécharger résident evil HD le graphique est super beau les zombies son super bien fait le scénario est très bien réaliser il y a des nouvel pièces ajouter qu il n y avais pas dans la version ps1 la jouabiliter est au rendez vous les chien zombies son super bien fais aussi moi qui collectionne les résident evil j en suis super satisfais je vous le recommande vivement

G7K
Posté le 28 janv. 2015 à 13:09

Comment évaluer ce remix de l'excellent Remake du premier Biohazard? On peut critiquer la politique mercantile de maître Capcom ou apprécier le retour du meilleur épisode de la saga. Ne boudons pas notre plaisir et profitons d'un des meilleurs Survival-Horror de l'histoire vidéoludique. Un chef-d'œuvre.

la_nuit_al_qadr
Posté le 26 janv. 2015 à 00:51

Ce jeu est tout simplement le meilleur resident evil jamais fait. Il écrase tout ceux qui l'on suivi, y compris le très controversé RE4.

Le portage HD est bien fait, sauf certains décors

Pibaon
Posté le 30 janv. 2015 à 17:43

Je suis retombé dans mon enfance....

La crème de la crème des résident evil là le vrai survival horor même avec un gameplay datant des années 90 ben je suis désolé mais on a des sursauts 20ans plus tard....

je l'ai pris dés la sortie je n'en suis pas déçu du tout et je le conseil a tous les fans de la série ou même ceux qui auraient la chance inouïe de ne pas l'avoir fait a l'époque :snif2:

Sixheure
Posté le 01 mars 2017 à 01:47

Jamais joué au premier, de le voir gratuit sur psn m'a fait vraiment plaisir parce que c'est pas un jeu que j'aurais acheté non plus. A tord : gameplay superbe, casses-têtes au rdv, de l'action, du rp, des coups de flippe et une bo simple mais efficaces dans le genre angoissant. Bref, un petit bijoux que je suis vraiment heureux de pouvoir faire même aujourd'hui. Je mets 20 aussi pour la difficulté, surtout si tu connais pas le game et que tu check pas les soluces.
Parce que je suis de ceux qui quand ils déboursent 70e pour un nouveau jeux tant attendu et qu'ils le finissent en 4h30 ont un peu la rage, car pas le temps de se mettre dans l'univers, maps cartographiées, objectifs sous gps et toutes ses choses qui font que ça ne marquera pas ton ésprit commet l'ancre d'un scientologue dans le mindset A Tom Cruise.
En bref, un super jeux

dunadan007
Posté le 06 févr. 2015 à 17:52

J'ai fais le jeu sur Game Cube il y a plusieurs années, c'était un Must, mais aujourd'hui avec ce Remake, je suis vraiment sans mot, avant mon préféré était RE4, mais maintenant je n'hésite pas à mettre ce Remake en tête de liste, tout y est dans ce jeu, pour un plaisir assurer, je souhaite ardemment que le concepteur de ce jeu ira de l'avant pour les RE2 !! et tout les suivants...avec des Remakes comme cela, on ne peut se tromper, c'est un succès à coup sûr!!! :play:

breizhprod
Posté le 25 janv. 2015 à 02:24

Mon premier Resident Evil
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la saga, Resident Evil HD Remastered vous enverra enquêter dans un manoir de Racoon City avec l’aide de quelques membres des S.T.A.R.S. la police départementale de Racoon. Des civiles y ont été retrouvés déchiquetés. C’est à Chris et à Jill, je devrais même plutôt dire à Chris OU Jill de trouver ce qu’il s’est réellement passé dans ce manoir. Jill se défendra avec son arme à feu tandis que Chris se la jouera Rambo avec son couteau lorsqu’il sera à court de balle. Le choix du personnage influencera donc légèrement la difficulté du jeu. Contrairement aux autres jeux de zombies de l’époque, le gameplay ne s’orientera pas vraiment sur l’extermination des infectés, mais bien sur la survie de vos personnages. Le survival horror était né !

Remasterisé et non corrigé
Nouvelle version aurait pu rimer avec correction. Mais là encore les joueurs seront déçus. Et c’est là où le gameplay moderne aurait pu réellement jouer son rôle. Lors des anciennes versions de Resident Evil, impossible de passer à coté des changements de zones qui vous faisait perdre tout sens de l’orientation. La caméra passait d’un plan où il fallait se diriger vers le haut pour finir par devoir marche de droite à gauche. Ce qui soit, vous fera consulter votre carte tout les quinze pas, ou alors vous fera rebrousser chemin sans même vous en rendre compte. Il est possible qu’il s’agisse là d’un choix de conserver le gameplay original et donc de rester fidèle à la licence. Mais pourquoi alors parler de gameplay moderne sur les consoles PS3/360? Je pense que Capcom avait une carte à jouer sur ce point, malheureusement ils ne l’ont pas fait. Ce qui peut par moment gâcher le plaisir de revivre ce jeu cultissime.

Mais quel plaisir tout de même !
On ressent tout de même la vraie sensation de Resident Evil, celle qu’on a perdu en cours de route avec les épisodes des Resident Evil actuels. Entre les scènes cultes, les voix et l’ambiance, on replonge dans le vrai univers qui nous faisait vibrer. Les sursauts aux apparitions de zombies, la pression qui monte à chaque ouverture de porte, le stress de manquer de munitions et tout l’univers sonore qui nous mets parfaitement dans l’ambiance. Sur ce point, Capcom n’a pas décu. En même temps, il suffisait de ne rien toucher, ce n’était pas très compliqué.

sergeantserge
Posté le 21 juil. 2015 à 02:59

Tout simplement fabuleux! quel plaisir de rejouer à ce jeu d'anthologie qui a marqué toute une génération de gamers. le fait de profiter de ce lifting tout en ayant préservé le scénario original est un pur régal! Sans parler du prix franchement donné... à downloader sans attendre ;)

Elend-Eden
Posté le 17 juin 2015 à 13:49

Il y a très peu de jeux comme ce Resident Evil premier du nom... Très peu qui ont permis de forger une telle légende dans l'histoire du jeu vidéo... Car ce premier opus est juste, osons le mot, un chef-d’œuvre.
Le précédent remake sur Gamecube avait su corriger les faiblesses graphiques qu'imposaient la PSX et là, la PS4 a su corriger les quelques faiblesses graphiques imposées par la Gamecube. Certaines scènes avaient été ajoutées sur la version Gamecube et pas des moindres car elles figurent parmi les plus sensationnelles du jeu.

Ce remake est de toute beauté, reprenant trait pour trait ce qui faisait le charme de ce RE Gamecube. Le mythique manoir avec son ambiance, son style rétro, ses monstres, ses zombies, de vrais zombies old school, et ses personnages devenus légendaires à présent...

C'est calme, c'est angoissant, c'est beau, c'est même tragique parfois (comme la destinée de Lisa Trevor...). Comme quoi pas besoin d'en faire des tonnes pour que ça marche... Preuve que les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Un survival, un vrai quoi.

Je ne ferai pas d'analyse technique du jeu mais juste une approche sensible. Car je ne voudrais pas gâcher la magie de ce jeu. Testez-le si ce n'est pas déjà fait car il mérite amplement son statut de légende...

Ben_Gates
Posté le 29 janv. 2015 à 23:32

Le meilleur resident evil de tout les temps. Enfin on retrouve un vrai resident evil. Stressant, faut gérer et faire attention au aller retour. Un bestiaire terrifiant. J'espere que Capcom vont refaire le 2, le 3 et code veronica remastered ( comme pour Rebirth). A tout ceux qu'ils veulent un vrai survival je vous le conseille.

lapingamer
Posté le 08 nov. 2015 à 00:55

Un très bon Resident evil et un excellent remake.
Ca reste du RE donc on aimera ou pas le gameplay, mais c'est pour moi le meilleur RE. Graphismes, ambiance, bestiaire... vivement un remake du 2 et du 3.

vieux_macaque
Posté le 25 janv. 2015 à 12:16

Resident Evil premier du nom est mon épisode préféré de la série. Il brille par sa patte graphique et son ambiance sinistre (bravo pour la bande son, bien que répétitive). Le level design qui impose des aller-retours n'a rien de rédhibitoire côté plaisir, tout comme le gameplay résolument rétro et l'inventaire qui impose un port limité d’objets simultanément. Au niveau de l'histoire, même si celle-ci est simplissime, c'est sans doute avec le 4 l'épisode le plus intéressant, celui de la découverte. Côté technique, on aurait aimé que cette version HD Remaster soit un peu plus aboutie : pas de temps de chargement à l'ouverture des portes, de vraies cinématiques HD, décors plus fins, etc. Cela ne retire cependant rien à la beauté générale du jeu.