bluesoldier00
Posté le 30 oct. 2016 à 12:44

Je mets très rarement la note maximal quand je rédige un " avis lecteur " sur un jeu , je crois même que je ne l'ai jamais mise , mais la je me sent obligé , Capcom a fait un super taf en redonnant vie à ce qui est probablement le meilleur Resident Evil de la série ! J'ai fait casiment tout les RE depuis que je suis gamin , j'avais commencé sur le 2 ( qu'elle claque et qu'elle ambiance dans le commissariat ) sur PS1 , je devais avoir 12 ou 13 ans , ensuite j'avais fait le 3 , code Véronica X , le 4 , le 5 et le 6 que j'ai vite revendu car j'ai bien été dégouté de la tournure Action que prenait cet opus ... Il me restait donc le 1 à faire et le Zéro et je peut vous assurez que j'ai pris une sacré claque dans la figure avec ce RE remaster , c'est le meilleur remaster que j'ai vu sur One , et de loin , mais aussi le meilleur RE que j'ai fait !! Le plus flippant , le plus passionnant , bref certainement l'un des meilleurs jeux de tout les temps toutes plateformes et tout genre confondus !!
Les graphismes sont très beau , on est bien loin des graphismes PS1 de l'époque , Jill Valentine est modélisé à la perfection , on dirait du photo-réalisme , les effets de lumière sont magnifique avec la luminosité correctement réglé d'ailleurs dans le menu pause il y a un sous-menu très complet pour nous permettre d'ajuster au mieux la luminosité .
La bande son est juste magistral , quand on rentre dans une pièce et qu'on entend les cris de zombies ou autres monstres , on sait direct qu'on va passer 5 minutes de folie ! Les musiques sont superbement choisis et nous mettent bien dans l'ambiance du jeu qui est , disons - le , relativement glauque ! Avec un casque sur les oreilles ,c'est encore mieux , vous allez sursautez et vivre l’expérience à fond , comme si vous y étiez , énorme cette immersion !
Le gameplay a , lui aussi , été modernisé pour une meilleur prise en main , par exemple on ne doit plus rester appuyer sur X ( touches xbox ) pour courir comme à l'époque , la on pousse simplement le joystick et on court , et l'arsenal tactique a été ajouté ce qui nous donne un petit coup de pouce face aux zombies afin de pouvoir se défendre au corps à corps ...
Seul petit bémol , c'est pour choisir la difficulté au lancement de la partie , c'est très mal fait , on nous pose une question du genre : êtes vous un joueur débutant ? un joueur régulier ? ou un joueur hardcore ? Vu que je joue tout les jours j'étais tenté de mettre " joueur hardcore " pour commencé en difficile mais je me suis dit que j'allais trop en baver du coup j'ai mis " régulier " et ça m'a mis en facile car après m'être renseigné sur le net je me suis rendu compte que l'on avait pas accès au mode difficile dès le début , il faut le débloquer après avoir fini le jeu une fois , donc c'est échelonné comme ça : joueur débutant = difficulté débutant ; joueur régulier = facile ; et joueur hardcore = normal !! Donc c'est pas très logique ça , ils auraient du plutôt nous laisser choisir entre : débutant , facile ou normal .
Bref , pour conclure , oublier RE6 ou on vous donne une M16 et des grenades dès le début et on vous demande de foncer dans le tas , ici c'est du RE à l'ancienne , du vrai survival-horror ou vous allez flippez , vous devrez avancer avec votre seul petit pistolet et vos 10 balles et vous allez vous retrouver face à des monstres dégoutant , car il n'y a pas que des zombies , le bestiaire est varié et très bien fait , par exemple si vous êtes arachnophobe comme moi , à certain moment vous allez prendre cher :-d et vous serez pris d'un certain dégouts , croyez-moi .
Plus qu'un MUST , RE Remaster est le MUST à posséder absolument pour tout les fan de Survival-Horror .
Bon jeu à vous , moi je vais me faire le Zéro maintenant , en espérant prendre autant de plaisir mais je n'en doute pas , j'ai une entière confiance en Capcom concernant les anciens RE .

G7K
Posté le 28 janv. 2015 à 18:52

Comment évaluer le Remix du Remake d'un titre culte du Survival-Horror. On peut crier au scandale bien sûr pour l'exploitation facile du jeu d'origine mais on peut également saluer le retour du meilleur Biohazard réalisé à ce jour. Pour ma part je choisis la seconde option tant le plaisir d'y rejouer est immense. Un classique reste un classique et cette œuvre est un petit bijou à pratiquer sans modération.

bluesoldier00
Posté le 30 oct. 2016 à 12:44

G7K
Posté le 28 janv. 2015 à 18:52

MakMorHorrorGam
Posté le 01 févr. 2015 à 04:50

Un jeux de survie horreur comme il ne se fait plus aujourd hui, cela fait plaisir à retrouver cette ambiance. Je sais que capcom aime les valeurs sûres, j'aimerai tellement avec toutes ces années d'attentes un prochain RE outbreak 3 sur les consoles nouvelles générations qui resterait sur cette même voie (horreur) et en ligne, cela serait trop génial.

Gamer666A
Posté le 30 oct. 2017 à 20:18

Après avoir retourné le jeu sur la PS1, je me le procure sur One et toujours les même sensation, le jeu est toujours aussi agréable et stressant à la fois, le remaster du jeu nous pousse encore plus dans l'immersion et la crainte des monstres qui peuvent surgir de n'importe ou ! Grâce à ce remaster j'ai pu faire découvrir à ma soeur le jeu qui à bercé mes angoisses les plus douloureuse de mon enfance de gamer !

Limpo
Posté le 23 juin 2020 à 10:43

En lançant ce RE premier du nom, j'étais rempli de craintes. Est-ce que je vais m'habituer aux caméras fixes ? Arrivera t-il un moment où je serais coincé sans munitions ni ruban encreur ? Les transitions de portes qui s'ouvrent ne vont-elles pas finir par me taper sur les nerfs ?
L'ayant fini je peux dire que mon expérience de jeu a été très positive et que ce je pensais être des désagréments s'est révélé être tout le contraire.

Je parle rarement des graphismes mais cette fois je vais en faire l'éloge car le jeu est beau, couplé à une D.a somptueuse et des effets de lumière éblouissants il épate nos yeux dès les premiers instants. Ce qui n'empêche pas de pleurer des larmes de sang les premières heures.
Largué dans un vaste manoir sans indication, avec quelques munitions et un couteau, on est désemparé comme on l'a rarement été. Il faut le trouver ce chemin parmi ce dédale de porte fermée, de zombie et de chien. Un effort de mémorisation est constamment demandé pour se souvenir de l'emplacement de tel objet que l'on n'a pas pu prendre, tel mécanisme que l'on n'a pas su dévérouiller pour l'heure, telle porte close dont il nous manque la clé,...
Il faut s'habituer aux aller-retours un poil lassant à la longue mais fort heureusement on débloque l'accès à de nouveaux environnements qui casse cette monotonie.

L'arsenal rustique s'étoffe assez rapidement, il faudra choisir avec soin l'arme qui demandera le moins de munitions en fonction du monstre que l'on affronte.
La caméra adoptera parfois des plans digne de film d'horreur et j'ai fini par la trouver plus délicieusement atypique que désuète. Elle nous cache souvent un danger mais cela n'incite qu'à jouer encore plus prudemment.
L'inventaire est l'un des éléments les plus importants car de par son étroitesse, il oblige à ne garder sur soi que l'essentiel au cas où on tomberait sur un objet clé.

J'ai joué en old-school et si j'ai parfois été juste en soins et en munitions, je n'ai jamais été en manque. Il convient de contourner certains ennemis pour faire des économies et c'est là un défaut du jeu, l'esquive est très difficile voir impossible dans certaines situations. C'est dû aux couloirs d'une part mis aussi au comportement erratique des zombies. Passez près d'eux à une certaine distance, il ne vous attrapera, refaites la même chose et il vous mordra inexplicablement.

Enfin les énigmes ne sont pas bien retors mais ont le mérite, contrairement aux jeux actuels, de ne pas être d'une simplicité consternante non plus.

Quand on parle des jeux qui ont vieillis, on fait référence à un gameplay dépassé et des mécaniques obsolètes qui nous font rapidement quitter la partie tant le supplice est grand.
Resident Evil est un vieux jeu mais il n'a pas vieilli.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:32

ll y a pas de mots il est génial ! Les graphismes sont magnifiques, l'histoire est toujours aussi cool, les personnages sont super, les ennemis sont terribles et l'ambiance est très réussi. C'est un jeux qui est magnifique, tout les fans de Resident Evil vont être aux anges.

Posté le 14 déc. 2016 à 22:37

meilleurs jeux vidéo (re1) j'ai du le finir une cinquantaine de fois sur ps1, GameCube, wii, et Xbox one, si il sortira sur ps5 je le prendrai sans hésiter:bave:

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 05:46

Hello a tous,

Quelle fabuleuse remise au goût du jour de ce superbe titre qu'est Resident Evil premier du nom.
Le titre a été revu de fond en comble pour redonner ses lettre de noblesse au premier épisode de la série.
Capcom a fait un quasi sans faute avec des graphismes aux petits oignons , un gameplay bien plus souple et des animations superbes... Un superbe hommage a un jeux qui le mérite

Au plaisir ;-)

Posté le 13 févr. 2015 à 14:36

Il y a pas de mots il est génial , les graphismes sont magnifiques, l'histoire est toujours aussi cool, les personnages sont super, les ennemis sont terribles. C'est un jeux qui est magnifique il mérite 19/20.

TonTonCle
Posté le 01 févr. 2015 à 21:33

Jeux tout simplement excellent , pas grand chose à lui reprocher . Un jeux que j'ai jouer il y ' a plus de 10 ans et quelle claque quand j'ai commencer à y jouer en HD sur la Xbox One . Très très bon rapport qualité prix et la durée de vie qui va avec . 18/20 bien méritée .

Mika-117
Posté le 24 févr. 2015 à 01:33

Très bon remake que ce Resident Evil. Les graphismes sont très jolis même si ça reste juste un portage de la version NGC, un ravalement de façade intégral n'aurait pas été de refus. L'ambiance est toujours pesante et oppressante. Pour 20 € ça vaut le coup de retrouver ce jeu surtout pour ceux qui ont été déçus par RE6 ou même RE5. Bref, ça mérite un 17/20.

Posté le 09 févr. 2015 à 18:58

Tres bonne remasterisation HD d'un jeux qui est mystique

Les plus :
- La nostalgie d'un vrai résident evil

Les moins :
- il sont laissez la maniabilité de l'époque "archaïque"

Thecalmed
Posté le 21 oct. 2020 à 01:12

Certainement le plus flippant des resident evil auxquel j'ai jouer jusqu'à présent.
Des énigme assez compliqué mais qui on le mérite de bien servir notre excursion dans ce vaste manoir.
Le jeu par défaut qui m'a fait stresser à chaque porte que j'ouvrais et pour lesquel j'avais peur de trépasser face à n'importe quel ennemie rencontrer.

nosky14
Posté le 21 avr. 2019 à 17:41

Quel plaisir de retourner sur une de mes meilleures licences de jeux vidéo, l'ayant fait sur Gamecube à l'époque j'ai idolâtré ce jeu depuis tant d’années le refaire sur les deux machines xbox 360 et xbox one j'ai toute suite foncée dessus. Il y a quand même un petit bémol sur se remaster ce sont ces graphismes et certaine scène cinématique qui n'oint pas a été retouchée depuis la version Gamecube ce qui est dommage cela gâche un petit peu, mais pour le reste ces un purs bijoux.

Posté le 05 sept. 2017 à 09:23

A mes yeux,ce remaster d'une grande qualité montre bien que Capcom a eu raison d 'opérer un changement de direction à partir du 4ème épisode. Cet opus a gardé exactement les mêmes mécaniques et donc les mêmes qualités et défauts que l'épisode de 1996:une maniabilité à la limite de l'indigeste,des énigmes modifiées mais toujours aussi tordues,des va et vients qui peuvent tourner rapidement à l'overdose,une ambiance toujours aussi excellente et un manoir graphiquement somptueux.Et Capcom en prime à eu l"excellente "idée de nous sortir une nouvelle trouvaille,celle des zombis qui ressuscitent et deviennent enragés. Quelle erreur pour un remaster qui se veut le plus fidèle possible à la version de base!Pour moi cet épisode montre bien que si Capcom n'avait pas dépoussiéré sa série en lui donnant du dynamisme,elle aurait à coup sure coulée. Ce jeu ne s'adresse qu'aux fans de la première heure,qui n'ont pas peur de faire un GRAND bon dans le temps.