18.7/20

aion-2008
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

1er d'une longue série de survival-horror , on peut le dire , le genre vient d'être créer , enfin comme wow n'a pas inventé le MMO mais la plutôt mis en avant , résident evil à su lancé un style qui fous les jetons bien comme il faut , les nombreuses suite qui ce succèdent ne sont pas en reste avec l’excellentissime résident evil code veronica par exemple qui grâce à une histoire et des graphismes très beau nous rentre encore plus dans le réalisme .
On sans que capcom à voulu frapper fort avec le 1er , mini-film en cinématique plutôt réussi même si les acteurs sont drôle, histoire sympa, boss, difficulté élevé sans être infaisable le petit bémol vient de la maniabilité trop rigide mais fait exprès pour rajouter du stress ... il ne vous reste plus qu'a éteindre les lumières , mettre le son à fond et TREMBLEZZZZZ

Gamaster220
Posté le 05 avr. 2020 à 23:56

C'est le premier jeu d'horreur auquel j'ai joué sur ma PS1 et j'en éprouve toujours aujourd'hui une indescriptible satisfaction :oui: mes premiers sursauts dans le jeu video !!
Quelle atmosphère envoutante et effrayante que le labyrinthique manoir Spencer où
jamais il n'aura été aussi difficile d'ouvrir une porte ! :)
merci Mikami pour cette oeuvre magistrale, ce pilier du JV qui n'aura jamais d'équivalent ,
ce vaste complot d'armes bactériologiques avec une touche d'art victorien !

Un inmanquable pour qui n'a jamais savouré les prémices de la saga RE.

Saisesra
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Pas de doute là dessus: Resident Evil est un jeu culte. Grâce à une réalisation soignée, un bestiaire effrayant et une difficulté attractive, ce petit monument du jeu vidéo a de quoi vous faire frémir à chaque instant, à la fois de peur et de plaisir !

En ce qui concerne le scénario, cela fait très série B (assumée néanmoins) et surtout cela pose la base de toute une série devenue mythique. Ainsi on découvre Chris et Jill devant affronter le virus T et Umbrella. L'idée de faire deux difficultés différentes selon les personnages est vraiment bonne, il aurait juste fallu que ce soit clairement indiqué (comme dans la version japonaise).

La maniabilité est très rigide (surtout en 2014) et on est très content que la visée automatique soit arrivé ensuite. Néanmoins on s'y fait rapidement.

Il faut compter une dizaine d'heure pour finir le jeu une première fois, beaucoup moins lors d'un deuxième passage (vu que l'on sait déjà où aller). Il y a néanmoins de quoi s'occuper avec les deux scénarios différents, la recherches des différentes fins (4 par personnages), et le défi de terminer le jeu en moins de 3h pour débloquer le lance-roquette.

Les décors en plans fixes sont aussi beaux que efficaces niveau terreur. De même, les animations des personnages sont correctes. La bande-son, quand à elle, est juste superbe et les nombreuses musiques collent toujours au moment où elles sont utilisées.

Au final, Resident Evil est un jeu immanquable et qui se fait avec grand plaisir, même en 2014. Si vous ne l'avez pas fait... foncez !

pozok
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Pour moi le seul Resident evil Survival Horror on est vraiment dans l'ambiance a l'époque il était surprenant puisque c'etais un des premier du genre (je pense notamment a la scène avec les chiens qui est surprenante la première fois)
Les graphismes 3D pré calculé excellent pour son année de sortie bref un jeu que je conseil encore en 2014.

TheSkyze
Posté le 21 févr. 2014 à 00:00

Resident Evil la saga qui a transformé pour moi le jeu vidéo. Véritable claque graphique pour l'époque ( 3D ). L'exploration et les frissons résument Resident Evil. Une superbe jouabilité malgré un scénario qui peine à convaincre. Une faible durée de vie je trouve mais ce jeu reste quand même une réussite.

majiin4
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Mon premier jeux survival-horror, j'avais 8 ans à l'époque, entre peur et excitation, je trouvais le moyen de faire mes premières nuits blanches, seul, dans le noir de ma chambre, à butter ces sales zombies ! Qu'est ce qu'il était dur ce jeu au début ! Presque énervant, mais bon dieu quand tu exploses les têtes des zombies avec ce bon vieux fusil à pompe, ce claquement avec la détonation, hmmmm .. N'attendez pas Resident Evil 17 pour vous dire que c'est le meilleur de tous ou quoi. Le vrai, l'original, le pur, c'est celui là, sur PS1 (ou Saturn) Un must have.

snakeplisken49
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Le Resident evil premier du nom a su tous nous surpris par sa violence, par son ambiance horrifique et son style si unique a l'époque des énigme, des zombies, sa difficulté remonté, ce stress (non conseillé au claustrophobe), ces monstres. Qui s'avère être un régal lui aussi

kadadj
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Un manoir isolé, un mystère savamment composé à base d'expériences génétiques et cobayes humains, une troupe d'élite rompu au combat...honnêtement, les ficelles sont énormes et curieurement ça marche du début à la fin. Cet équilibre parfait ne sera retrouvé que dans le deuxième épisode de la série. Les films quant à eux reprendront ces mêmes éléments sans jamais en retrouver la recette originale. Tout est une question de savant dosage. A se procurer d'urgence (version gamecube de préférence).

brentfire
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

En tant que grand fan de RES, ce jeu a marqué grave en terme d'ambiance, les graphismes fantastiques pour l'époque, et plein d'autres choses totalement marquant.
Je lui met 20 car ce jeu n'a aucun défaut.

TheWhiteLotus
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Ce premier résident evil, malgré le fait qu'il soit TRES anciens, à l'époque les graphismes étaient excellent. Le scénario lui reste toujours excellent. Certe le jeu est ancien mais il reste toujours aussi fun d'y jouer, le seul point négatif est la jouabilité.

xbox_the_one
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Retour dans le passé pour ce test de resident evil 1, ah que de nostagie, des nuits entiere à parcourir le manoir et le labo, ce jeu est le meilleur des jeux de survival horror, car il n'est pas rare de sursauter , à cause des chiens ou des zombies, ah oui aussi le requin et les araignées, il faut dire qu'a l 'époque sur la console de sony, on avait des bons jeux, mais ceci est un autre débat, donc niveau musique et bande son , on frole la perfection, les graphismes au top, la difficulté est au rdv, il faut y avoir joué pour comprendre, je remercie le créateur de ce jeu pour les bons moment sur ce jeu. 20/20 il fait sont entrée au hall of hame des jeux video.

Soda1459
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Capcom et la Playstation, c'est un nom: Resident Evil. Plus qu'un jeu vidéo, une œuvre, voilà ce qu'est Resident Evil. Digne successeur d'Alone in The Dark, Resident Evil proposait une expèrience unique en son genre, un des premiers survival-horror, véritable révolution. Avec un scénario nanar au possible mais étonnament prenant, le jeu s'en sortait admirablement pour l'époque, avec un moteur 3D parfaitement bien exploité. Un chef-d'oeuvre que ce Resident Evil premier du non, seul véritable survival-horror de la série.

Serialgamer83
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Alors un excellent Horror Game qui a je pourrais dire inventé le survival horror le gameplay et génial le graphisme et pas mal ( pour une PSONE) l'histoire et super on a peur on et angoissé tout le temps par peur de tomber sur un zombie ou sur autre chose bref je conseille ce jeu a tout les fans de Horror Game et de RE.

lodenya
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Voici l'un de mes premiers jeux Playstation, une partie de mon enfance, un achat que n'auront aucunement regretté mes parents, et a fortiori ma génitrice. Resident Evil premier du nom, un titre somme toute sobre dont on n'imaginait qu'il puisse être la genèse d'une saga aussi incontournable de nos jours.
Les bases du survival horror sont contenus dans ce tout premier opus de l'archétype du genre susmentionné, à savoir: le manoir, les héros piégés par une nuit noire sans fin, les zombies, et les munitions, sans oublier le reste du bestiaire dont font partie notamment les hunter ainsi que ce diable de tyran, créature indémodable encore aujourd'hui.
La difficulté est extrêmement bien dosée même si le jeu demeure difficile in fine pour les débutants, le tout étant de bien s'armer et de gérer les soins (introduction des herbes vertes, rouges, et bleus, la base des bases si je puis dire ainsi).
Je n'omettrai pas de signaler la genèse d'un des scénarios les plus captivants du jeu vidéo avec l'introduction de Chris Redfield et Albert Wesker, les deux pugnaces rivaux de la saga, sans oublier la ravissante Jill Valentine, le peu loquace Barry, et la timide et suave Rebecca Chambers.

PurpleCheese
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Resident Evil 1er du nom est un titre mythique, seule vraie Survival Horror de la série et digne successeur de Alone in the dark , il a su donner cette touche artistique le hissant au rang de référence du genre, des personnages attachants, une mise en scène volontairement nanardesque digne des bons vieux films d'horreurs US ( petite référence à Romero ), et une ambiance oppressante irréprochable augmenté dans le remake NGC. Un titre majeur, mais sans conté que le temps l'a bien usé.

XXLegDropWWE
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est bien , il est complet j'adore les jeux qui se passe dans une seul et même maison , les graphismes ne sont pas terrible mais c'est la ps1 ... je n'ai pas fini le jeu j'y est jouer pour 5 , 6 heures environ je lui met 20/20 !!!

Bloshock2
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Le jeu qui m'a fait acheter une Game Cube! Très beau, bien plus long que l'original, plus riche en salles diverses, plus demandeur en gestion de munitions aussi, cet épisode est un vrai bijou! Je conseille encore aujourd'hui à ceux qui n'ont jamais joué au premier RE tout comme à ceux qui souhaitent revivre l'expérience, mais avec tellement de nouveautés qu'il s'agit-là d'un jeu à part!