16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Zanar
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Mirror's edge est une perle que l'on se doit de posséder absolument !
Un scénario simple mais convainquant, une jouabilité (et rejouabilité) hors normes ! Une très bonne qualité de graphismes, avec un style particulier qui peut plaire ou déplaire.
La durée de vie est peut-être un peu faible, mais vous pouvez facilement gagner quelques heures en prenant votre temps et en collectant tous les paquets abandonnés par les autres messagers.
Un jeu a se procurer d'urgence !

orangemafieuses
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Mirror's Edge est un jeu de parkour ou on incarne Faith, une jolie asiatique qui fait parti des "messagers" qui est tout simplement une organisation qui sert a transmettre des messages dans une société ou l'état contrôle tout. Les controles sont très simples et les possibilités de sauts / mouvements grace a quelques touches vous feront très vite vous prendre pour un vrai yamakasi qui agit rapidement et fluidement. Le jeu est surtout axé sauts et course mais quelques combats sont présents et même si ce n'est pas la spécialité du jeu, tout est très bien géré. Les graphismes sont tout simplement magnifique, les menus et les paysages sont simples et c'est bien là tout ce qui rend le joli et la bande est quand a elle casiment parfaite avec un joli theme. Malgré une histoire basique assez courte et des cinématiques faites avec d'autres graphismes du jeu qui perturbent un peu ce jeu reste proche de la perfection.

Pepere-Fouetard
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Wow...après GTA IV et Saint's Row 2, je suis étonné de voir à quel point le travail d'optimisation est réussi !

J'avais franchement peur que cela donne n'importe quoi, mais ce jeu est juste sublime sur PC.

Je lui aurais bien mis 20/20, mais je suis déçu par la durée de vie et par la gestion du PhysX sur nVidia. Je suis étonné de voir que quand l'option est activée et qu'un élément du décor nécessite la PsysX, le jeu revient sous Windows...enfin...sans PhysX, ça va aussi très bien !

Allez, j'y retourne !

xXxMontanaxXx
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est une vrai bouffé d'air frais. Original, EA et Dice ont un très gros risque de "mélanger" deux genres de jeux. un jeu de parkour comme celui-ci aurai du logiquement se faire a la troisième personne, mais Dice nous le fait a la première personne. Et c'est très réussit. On est immergé dans le jeu; Quand les ennemis nous tirent dessus derrière nous, ça fait froid dans le dos. Le scénario est bon. Le gameplay incroyable et simple. La bande son est magnifique. Le seul point noir, c'est sa courte durée de vie, mais on ne s’ennuie pas durant les heures de jeux. Un très bon a acheter d'occasion.

Arrynos
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Le 13 Mai 2008 sort le premier trailer de Mirror's Edge sur la chaîne Youtube de EA, et c'est un carton. On y aperçoit une asiatique courir, sauter et perdre son haleine dans ce qui semble être une ville futuriste et épurée sous un ciel azuré. Comment ne pas ressentir d'émotions devant cette merveille de gameplay qui se permet d'être (selon moi) le plus beau jeu du monde. Les graphismes sont tout simplement à tomber et diriger Faith est un véritable plaisir de fluidité. Le jeu se renouvèle sans cesse dans des décors allant de la ville ouverte, aux conduits d'aérations à rendre claustrophobe.

On peut lui reprocher son scénario certes cohérent, mais abstrait et prévisible ainsi que sa durée de vie (terminé en 7 heures pour ma part), mais sérieusement, ces petits défauts ne sont rien à côté des 7 heures les plus intenses de votre expérience vidéoludique. Foncez sans hésiter, ce n'est pas un jeu que l'on peut se permettre de rater.

obis2012
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Oh, Mirror's Edge, comme j'aurais aimé te mettre 18 ou 19 ! Car oui, dans l'océan des jeux vidéo, tu as réussi à te démarquer de façon magistrale ! Ta réalisation est sans faille, avec un style graphique unique, épuré, magnifiquement maîtrisé, qui flatte la rétine. Ta bande-son est tout bonnement exceptionnelle, avec des thèmes parfois magistraux, parfaitement adaptés à la situation. Mais que serais-tu sans ton gameplay jouissif,plus qu'agréable, offrant des sensations pures ? Ce jeu est une pépite, mais il ne peut malheureusement pas atteindre l'excellence, la faute à des défauts contrastant trop avec ses grandes qualités. La durée de vie est trop réduite, et on quitte trop vite ce monde unique. Certains passages sont plus rageants qu'amusants et imposent une progression par l'échec frustrante. On note aussi une certaine répétitivité au bout d'un moment. Dommage, mais de très solides bases sont posées pour les prochains épisodes qui ont toutes les chances d'être excellents ! Le scénario quant à lui, sans être exceptionnel, nous pousse à aller de l'avant pour en savoir plus, et c'est là l'essentiel.

hugoboss81000
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Superbe jeu ! L'histoire est bien trouvée et les graphismes sont plutôt sympa. Le seul problème, c'est que le jeu est trop court. C'est dommage car je le trouvais vraiment bien. Je suis impatient de jouer au 2ième opus de la trilogie !!!

Mesut-Ozil
Posté le 30 mai 2015 à 22:25

Si on devait définir Mirror's Edge en un mot, ça serait sans doute "sensations". On ressent un plaisir incroyable à courir sur les toits, sans doute grâce à la bande son juste incroyable. Entre le bruit du vent, le souffle et les pas de Faith, le bruit de la ville (voitures, klaxons..), on est complètement immergé dans l'univers. La musique futuriste et relaxante est aussi magnifique et frôle la perfection.

Les environnements sont sublimes, même en 2015. DICE a vraiment réalisé un super travail au niveau du design de cette ville futuriste. Tout est blanc, propre, carré avec des couleurs très vives; jamais deux couleurs différentes par lieu. Les extérieurs ont un peu vieilli mais restent superbes avec une belle distance d'affichage. Les intérieurs sont toujours impressionnants au niveau des couleurs, des textures et des lumières. On se surprendra à être émerveillé par un tuyau en acier, une taule en fer ou un mur en béton peint.

Le gameplay est dans l'ensemble très bon. Il faudra parfaitement connaître tous les mouvements appris lors du tutoriel, sinon vous ne finirez jamais le jeu. On prend beaucoup de plaisir à courir, sauter, tomber et à traverser les niveaux le plus vite possible. En revanche le système de combat est vraiment très moyen, la visée est étrange et les combats au corps à corps assez bancals.

Le problème de ce jeu réside dans la progression et le scénario. Évacuons tout de suite le deuxième point, l'historie est inintéressante, banale et convenue (sauver sa sœur injustement accusée, devinez la fin). D'autant plus que les cinématiques sont assez moches et ne donnent pas envie de s’intéresser. Le background d'une ville propre, futuriste, sûre mais où les gens sont privés de liberté et par contre intéressant mais sous-exploité.
Passons à la progression. Le début du jeu, pour moi la meilleure partie, s'apparente à une course poursuite (en gros hein). On court sur les toits sans s'arrêter, sans se retourner car on est tout le temps poursuivi. On ressens cette sensation de vitesse et l'envie de tout faire très vite. Ensuite le jeu s'oriente plus vers un jeu de plateforme calme où il faudra trouver le bon chemin pour atteindre un point (monter des échafaudages en utilisant toutes les techniques de saut pour atteindre le toit...). C'est bien, même super, mais j'aime moins. Par contre vers la fin, il y a beaucoup trop de gunfights tout nazes qui correspond pas vraiment à l'esprit du jeu. C'est très étrange d'imaginer Faith (environ 1m60) utiliser la grosse batteuse pour buter une quinzaine de membres du SWAT. On peut craindre une orientation de Mirror's Edge 2 dans ce sens.

Que dire de plus? Soyez persévérant en le faisant, vous mourrez sans doute plusieurs centaines de fois, mais les check-point sont assez bien foutus. J'ai aussi ressenti un mal de tête à chaque fois que je joue ou que je vois une vidéo et ce dès une minute. Ca ne m'arrive jamais sur d'autres jeux, mais c'est sans doute dû à la luminosité, aux couleurs, à l'action et au head bobing de la caméra. En tout cas ça ne m'empêche pas de recommander ce jeu.

Posté le 08 avr. 2014 à 00:00

Mirror's Edge est un de ces jeux à absolument tester, il a un gameplay original et savamment bien utilisé. Le parkour est en effet mis au goût du jour dans ce jeu, vous aller vous promener avec plus ou moins d'habilité dans un environnement pensé pour cette pratique outdoor, de par les tremplins/murs/passerelles/poulies mis à votre disposition, mais aussi un code de couleur très bien intégré qui vous montre où aller, histoire de ne pas trop vous perdre, mais pensé intelligement et disposé subtilement apportant ici au jeu déjà superbe une qualité graphique indéniable, à défaut d'un scénario transcendant -honnètement il pue un peu.
Jeu peut être un peu cours (5-6h en se perdant et en se faisant tabasser par des méchants policiers) mais permettant une rejouabilité ici infinie, le jeu est une éloge au speedrun, à vous de trouver les parcours les plus rapides et les moins casse-gueule.
Amateur de freerun, de parkour, d'ovni vidéoludique ou de jeu très joli vous serez conquis par Mirror's Edge. On aimerait une suite...

popdog34
Posté le 19 févr. 2011 à 00:00

Mirror's Edge est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie. Mélangeant à la perfection le style FPS et Plateforme, c'est un véritable renouveau des jeux à la première personne auquel on à droit ici. Dès les premières secondes de jeu, on se sent parfaitement à l'aise dans la peau de Faith (l'héroïne principale). La jouabilité est très bonne, on parvient rapidement à maîtriser toutes les actions possibles, et on se laisse submerger par l'ambiance unique du jeu : Des décors très colorés légèrement futuristes, un gameplay aux petits oignons, des sensations bien retranscrites (on entend le souffle du vent à nos oreilles lorsqu'on court, et la respiration de Faith qui s'accélère!). Les musiques sont discrètes mais néanmoins excellentes et très mélancoliques ("Still Alive" de Lisa Miskovski est un vrai régal). Les environnements, bien que pratiquement tous urbains, ont le mérite de se voir renouveler (on traverse des immeubles, puis des toits, puis des égouts, etc.). De plus, il est possible de combattre soit au corps à corps, soit en désarmement les ennemis et en retournant leurs armes contre eux ! Les seuls point noirs notables seraient sa relative linéarité et sa durée de vie qu'on espère voir améliorés dans un Mirror's Edge 2 potentiel. Un jeu excellent et original dans le vaste monde des FPS, à essayer.

Skipwoof
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

J'ai eu la chance de me voir offrir ce jeu gratuitement par LeoStenbuck (jv.com), sous un code Origin. J'en ai donc profité pour le découvrir. J'ai ainsi découvert un jeu différend et original. Où le but est de fuir, façon "le Yamakasi (le film) du jeu-vidéo". J'ai découvert un GamePlay qui sait mettre la pression, où le temps est compté sans pour autant avoir recours au chronomètre. Ce jeu vieillit bien, surtout grace à des textures réussies, et à des cinématiques sous formes de Dessins Animés. Il m'est aussi arrivé de me perdre en chemin, car l'air de jeu est vaste, mais le chemin à emprunter est prédéfini (il n'y a que trop peu de chemins pour atteindre la destination, en général… ce qui donne un aspect de jeu en couloir.... mais avec de larges couloirs^^). J'ai par contre constaté des effets de bloom parfois gênants pour profiter de l'environnement de jeu. La musique d'ambiance est discrète et sait s'imposer au bon moment. Ce jeu sait offrir du stress, et sait mettre à l'épreuve les réflexes et la réactivité. J'ai cependant l'impression que le jeu a été fait avec un très faible budget, et que le soin des détails n'a pas réellement été apporté (à part au niveau des mouvements du héros, on a droit à des choses du genre : le personnage qui meurt et "s'allonge" sur les airs, comme s'il touchait un sol invisible… ou encore les ennemis qui nous voient à travers les murs, etc…). Les services Online du jeu sont quant à eux HS (Serveurs du jeu déjà fermés ? Pas sérieux.). Pour finir, j'ai dû compter sur environs 6h de jeu pour boucler une première fois le jeu. Ni trop (le jeu deviendrait trop répétitif) ni pas assez (on l'oublierait trop vite). Donc un bon chiffre pour un jeu de ce genre !

TBONTUMONTES
Posté le 19 mars 2021 à 18:28

Même si le jeu m'a beaucoup frustré par moment, notamment par les déplacements sur les murs qui n'étaient pas chose facile avec ma manette, je dois reconnaître que ce jeu est exceptionnel.

Graphiquement époustouflant (2009?!), le jeu est dynamique et le système de parkour est unique en son genre. On prend plaisir à se déambuler sur les toits et sur les intérieurs grâce aux compétences du personnage. Par ailleurs, chose assez étonnante, le jeu amène parfois le joueur à réfléchir par lui-même pour sortir de certains lieux. Concernant le scénario, il était secondaire pour moi. Il était bien amené et il y avait un but final au bout de ce jeu couloir, et on n'en demande pas plus. Ce qui intéresse sur ce jeu c'est le gameplay jouissif !

Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Comment vous dire, un FPS non bourrin, avec du parkour a volonté, quoi d'mieux. Ce jeux et super, le jeux envoie de toute les couleur ( en parlant des graphisme ) la jouabilité et tout sont nickel. Le seul soucis le jeu et beaucoup trop court, l'histoire et sympas mais trop limité. Un jeu que je conseille énormément.