Mirror's Edge

Avis Mirror's Edge sur PC

16.9/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Zanar
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Mirror's edge est une perle que l'on se doit de posséder absolument !
Un scénario simple mais convainquant, une jouabilité (et rejouabilité) hors normes ! Une très bonne qualité de graphismes, avec un style particulier qui peut plaire ou déplaire.
La durée de vie est peut-être un peu faible, mais vous pouvez facilement gagner quelques heures en prenant votre temps et en collectant tous les paquets abandonnés par les autres messagers.
Un jeu a se procurer d'urgence !

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Zanar
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

Mirror's edge est une perle que l'on se doit de posséder absolument !
Un jeu a se procurer d'urgence !

orangemafieuses
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Mirror's Edge est un jeu de parkour ou on incarne Faith, une jolie asiatique qui fait parti des "messagers" qui est tout simplement une organisation qui sert a transmettre des messages dans une société ou l'état contrôle tout. Les controles sont très simples et les possibilités de sauts / mouvements grace a quelques touches vous feront très vite vous prendre pour un vrai yamakasi qui agit rapidement et fluidement. Le jeu est surtout axé sauts et course mais quelques combats sont présents et même si ce n'est pas la spécialité du jeu, tout est très bien géré. Les graphismes sont tout simplement magnifique, les menus et les paysages sont simples et c'est bien là tout ce qui rend le joli et la bande est quand a elle casiment parfaite avec un joli theme. Malgré une histoire basique assez courte et des cinématiques faites avec d'autres graphismes du jeu qui perturbent un peu ce jeu reste proche de la perfection.

Pepere-Fouetard
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Wow...après GTA IV et Saint's Row 2, je suis étonné de voir à quel point le travail d'optimisation est réussi !

J'avais franchement peur que cela donne n'importe quoi, mais ce jeu est juste sublime sur PC.

Je lui aurais bien mis 20/20, mais je suis déçu par la durée de vie et par la gestion du PhysX sur nVidia. Je suis étonné de voir que quand l'option est activée et qu'un élément du décor nécessite la PsysX, le jeu revient sous Windows...enfin...sans PhysX, ça va aussi très bien !

Allez, j'y retourne !

Skipwoof
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

J'ai eu la chance de me voir offrir ce jeu gratuitement par LeoStenbuck (jv.com), sous un code Origin. J'en ai donc profité pour le découvrir. J'ai ainsi découvert un jeu différend et original. Où le but est de fuir, façon "le Yamakasi (le film) du jeu-vidéo". J'ai découvert un GamePlay qui sait mettre la pression, où le temps est compté sans pour autant avoir recours au chronomètre. Ce jeu vieillit bien, surtout grace à des textures réussies, et à des cinématiques sous formes de Dessins Animés. Il m'est aussi arrivé de me perdre en chemin, car l'air de jeu est vaste, mais le chemin à emprunter est prédéfini (il n'y a que trop peu de chemins pour atteindre la destination, en général… ce qui donne un aspect de jeu en couloir.... mais avec de larges couloirs^^). J'ai par contre constaté des effets de bloom parfois gênants pour profiter de l'environnement de jeu. La musique d'ambiance est discrète et sait s'imposer au bon moment. Ce jeu sait offrir du stress, et sait mettre à l'épreuve les réflexes et la réactivité. J'ai cependant l'impression que le jeu a été fait avec un très faible budget, et que le soin des détails n'a pas réellement été apporté (à part au niveau des mouvements du héros, on a droit à des choses du genre : le personnage qui meurt et "s'allonge" sur les airs, comme s'il touchait un sol invisible… ou encore les ennemis qui nous voient à travers les murs, etc…). Les services Online du jeu sont quant à eux HS (Serveurs du jeu déjà fermés ? Pas sérieux.). Pour finir, j'ai dû compter sur environs 6h de jeu pour boucler une première fois le jeu. Ni trop (le jeu deviendrait trop répétitif) ni pas assez (on l'oublierait trop vite). Donc un bon chiffre pour un jeu de ce genre !

Arrynos
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Le 13 Mai 2008 sort le premier trailer de Mirror's Edge sur la chaîne Youtube de EA, et c'est un carton. On y aperçoit une asiatique courir, sauter et perdre son haleine dans ce qui semble être une ville futuriste et épurée sous un ciel azuré. Comment ne pas ressentir d'émotions devant cette merveille de gameplay qui se permet d'être (selon moi) le plus beau jeu du monde. Les graphismes sont tout simplement à tomber et diriger Faith est un véritable plaisir de fluidité. Le jeu se renouvèle sans cesse dans des décors allant de la ville ouverte, aux conduits d'aérations à rendre claustrophobe.

On peut lui reprocher son scénario certes cohérent, mais abstrait et prévisible ainsi que sa durée de vie (terminé en 7 heures pour ma part), mais sérieusement, ces petits défauts ne sont rien à côté des 7 heures les plus intenses de votre expérience vidéoludique. Foncez sans hésiter, ce n'est pas un jeu que l'on peut se permettre de rater.

Sonicfan18
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Rien a dire ce jeu es magnifique la ville les parkour ect...vraiment je conseil ce jeu ! ( quelque bug des fois )

Points Positifs:

- un beau décor
- des graphismes super beau
- un très beau gameplay
- une bande son assez sympa
- une maniabilité cool
- des cinématiques plutôt belle

Points Négatifs:

- manque de scénario
- une durée de vie assez courte
- Les bug...( mon dieu..)

Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Ma note peut paraître sévère, mais elle reflète ce que je retire de Mirror's Edge : un jeu plutôt moyen, pas mauvais, mais pas réjouissant non plus.

Une fois passé le choc de la prise en main pas trop intuitive (configuration par défaut avec une manette Xbox 360) mais à laquelle on se fait vite et qui, avec un peu de pratique, semble finalement idéale, on trace sur les toits et dans les couloirs avec un certain plaisir.

Malheureusement, la vue à la première personne, à-priori gage de sensations décuplées, ne m'a rien apporté. Honnêtement, je n'ai rien ressenti de fort ou de stressant. La sensation de vitesse un peu molle, passe encore, mais l'absence de vues réellement vertigineuses m'a vraiment déçu.

J'ai beau voir et savoir que je suis en hauteur, je n'ai jamais été impressionné ou stressé par les manœuvres à effectuer. Un Assassin's Creed ou un Prince of Persia me fait énormément plus d'effet à ce niveau-là, c'est à se demander si le parti-pris de la vue subjective est pertinent pour un platformer.

L'autre "détail" qui m'a aussi déçu est le fait d'être enfermé sur des routes finalement balisées, là où un jeu plus ouvert, voire open-world, aurait sans doute été plus indiqué.

Le jeu n'est pas bien difficile, mais certaines cascades sont un peu délicates, et les affrontements avec la police peuvent devenir infernaux. A quelques endroits, j'ai même eu du mal avec le fait de se faire lourdement flinguer au fusil d'assaut par des molosses en armure kevlar, laissant pratiquement aucune ouverture pour agir et progresser (Faith n'a pas d'armes et meurt en 2 - 3 coups), ce qui donne au jeu un côté fort injuste sur 1 ou 2 passages, je trouve.

Le jeu n'est pas non plus très long : je l'ai bouclé en 7 - 8 heures dès le premier run. Et ce n'est peut-être pas plus mal vu que le jeu recycle péniblement le même canevas ou presque à chaque chapitre : course sur les toits, intrusion, les flics débarquent, course-poursuite, prendre l'ascenseur, fuite sur les toits avec un hélico de combat au c*l, une dernière pirouette, et s'est bon. En plus, l'aventure se termine, comme trop souvent, de manière abrupte, limite ridicule.

D'ailleurs, à ce titre, les combats sont sans doute le point faible du jeu. Ils n'apportent pas grands-chose et cassent votre Parkour (il est souvent difficile voire impossible de tracer sa route sans devoir affronter les gêneurs, ce qui est dommage), ce qui participe à casser par la même occasion toute sensation grisante qu'il pourrait vous apporter.

Reste malgré tout un jeu au visuel fort et intense, qui rappelle presque des peintures abstraites géométriques par moment. Les musiques qui accompagnent l'action sont pas mal non plus.

Bref, Mirror's Edge : un bon concept servi par une esthétique forte, mais qui mériterait d'être beaucoup plus poussé et mieux exploité.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

obis2012
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Oh, Mirror's Edge, comme j'aurais aimé te mettre 18 ou 19 ! Car oui, dans l'océan des jeux vidéo, tu as réussi à te démarquer de façon magistrale ! Ta réalisation est sans faille, avec un style graphique unique, épuré, magnifiquement maîtrisé, qui flatte la rétine. Ta bande-son est tout bonnement exceptionnelle, avec des thèmes parfois magistraux, parfaitement adaptés à la situation. Mais que serais-tu sans ton gameplay jouissif,plus qu'agréable, offrant des sensations pures ? Ce jeu est une pépite, mais il ne peut malheureusement pas atteindre l'excellence, la faute à des défauts contrastant trop avec ses grandes qualités. La durée de vie est trop réduite, et on quitte trop vite ce monde unique. Certains passages sont plus rageants qu'amusants et imposent une progression par l'échec frustrante. On note aussi une certaine répétitivité au bout d'un moment. Dommage, mais de très solides bases sont posées pour les prochains épisodes qui ont toutes les chances d'être excellents ! Le scénario quant à lui, sans être exceptionnel, nous pousse à aller de l'avant pour en savoir plus, et c'est là l'essentiel.

AmiralPatate
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

L'aspect technique de Mirror's Edge est réussi, mais ce qui prévaut c'est surtout le design. Des bâtiments maculés, des intérieurs flashy, Mirror's Edge est un jeu lumineux, à tel point qu'il est parfois difficile de se repérer.
Rentrons dans le vif du sujet. Mirror's Edge est un jeu de plateforme à la première personne. Pas d'HUD mais une vue très immersive. Les mouvements de Faith sont très fluides et s'enchaînent sans accroc. La prise en main clavier/souris est excellente, et apporte une précision bienvenue. Car très vite, le rythme de Mirror's Edge s'accélère, et la précision devint vitale.
Enfin le reste. Le scénario n'est pas très original mais est servi par des cinématiques cartoon de bonne facture et une bonne son excellente. Seule ombre au tableau, la durée de vie, vraiment limitée.
Mirror's Edge est un perle comme on en fait peu. Original, speed et prenant. A se procurer absolument.

xXxMontanaxXX
Posté le 18 janv. 2011 à 00:00

Ce jeu est une vrai bouffé d'air frais. Original, EA et Dice ont un très gros risque de "mélanger" deux genres de jeux. un jeu de parkour comme celui-ci aurai du logiquement se faire a la troisième personne, mais Dice nous le fait a la première personne. Et c'est très réussit. On est immergé dans le jeu; Quand les ennemis nous tirent dessus derrière nous, ça fait froid dans le dos. Le scénario est bon. Le gameplay incroyable et simple. La bande son est magnifique. Le seul point noir, c'est sa courte durée de vie, mais on ne s’ennuie pas durant les heures de jeux. Un très bon a acheter d'occasion.

Ningi
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Far Cry fut LA reference des FPS en son temps, nous avons là LA référence dans le domaine du FPR (First Person Runner) !
Finis en effet les bustes volants afin de laisser place à une véritable immersion. Des graphismes simples mais poussés, un scénar décoiffant, bref...tout geek qui se respecte ne peut passer à coté de ce bijou! Simple coté négatif, la durée de vie du jeu, mais amusez vous à refaire les map pour ameliorer votre score, et cela augmentera encore le plaisir !
PS : J'en profite pour remercier Marcus de NOLIFE qui a su me faire découvrir ce SUPERBE jeu dans l'une de ses émissions ;) !

hugoboss81000
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Superbe jeu ! L'histoire est bien trouvée et les graphismes sont plutôt sympa. Le seul problème, c'est que le jeu est trop court. C'est dommage car je le trouvais vraiment bien. Je suis impatient de jouer au 2ième opus de la trilogie !!!

Dracian
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Toutes les femmes vous le diront : "Il ne suffit pas qu'un mec soit beau pour qu'il soit intéressant : il faut aussi qu'il soit amusant et surtout pas frustrant". Les jeux video, c'est pareil : mieux vaut un jeu moche et amusant, qu'un jeu beau et frustrant. Malheureusement, Mirror's Edge rentre dans la seconde catégorie.

Autant le dire de suite : le jeu est d'une beauté à couper le souffle. Le côté asceptisé de la ville est très bien retranscrit et ressort au premier coup d'oeil. Par contre on regrettera que les cinématiques n'aient pas eu le temps d'être terminées et aient été remplacées à la va-vite par des séquences en dessin animé complètement baclées. Mais bon, connaissant la tendance à Electronic Arts de sortir des jeux pas finis, on savait qu'à un moment ou à un autre, il y aurait anguille sous roche.

La BO, en revanche, ne souffre d'aucun défaut : les doublages, sans être exceptionnels, sont corrects, les effets sonores plongent bien dans l'ambiance et les musiques sont de toute beauté. Bravo de ce côté-là.

On en dira pas autant de la jouabilité : si les contrôles répondent bien, on regrettera l'obligation de passer par du bullet time pour s'en sortir dans les combats. On regrettera aussi le fait que tous les niveaux ne sont en fait que des "couloirs" et où la liberté de mouvement est totalement inexistante : quoi que vous fassiez, il n'existe à chaque fois qu'un seul chemin pour aller du départ à l'arrivée. On est très loin du côté Open-World qu'on nous avait vendu.

Auant à l'histoire, elle est plus qu'anecdotique : tout est archi-previsible et sans aucune saveur. La durée de vie est tout aussi ridicule mais se trouve considérablement ralongée grâce à un mécanisme aussi foireux qu'astucieux et qui a la cotte sur consoles, à savoir les checkpoints. La version PC n'échappe pas à cette abération, malheureusement... Et dans un sens, c'est logique : EA n'a pas eu le temps de faire des cinématiques dignes de ce nom... On allait quand même pas leur demander de nous pondre un système de sauvegardes spécifique à la version PC, voyons ! Du coup, on se retrouve très souvent à devoir recommencer plusieurs fois le même passage parce que cinq minutes plus tôt on a raté un saut pour quelques centimètres (spéciale casse-dédi au passage où il faut sauter d'une grue à une autre). Et très vite, on se rend compte que tout le jeu est comme ça : check point, on avance, on saute de partout, on évite ou on tue des flics puis on se plante dans un saut, on meurt et on revient cinq à dix minutes en arrière, on se retape tout, et puis on se rate sur un autre saut, mais comme on est toujours pas passé par un checkpoint on revient dix minutes en arrière et on recommence tout. Frustrant. Ah ! Et aussi : ne quittez surtout pas le jeu sans avoir fini complètement un niveau : vous seriez obligé d'avoir à le refaire entièrement.

En soit, il n'y aurait pas cette absence de sauvegardes, le jeu aurait pu être intéressant, sa faible durée de vie l'empêchant d'être bon. Mais là, on se retrouve tout au plus avec un jeu moyen, voire médiocre. Ça commence à devenir une habitude chez Electronic Arts et il serait peut-être temps que ça cesse.

Rakuten PC 7.85€ Amazon PC 9.80€ Rakuten PC 17.99€ Amazon PC 18.00€ Amazon PC 19.95€ Amazon PC 19.98€