16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

dymax
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Cela peut paraître prétentieux de mettre une aussi bonne note à ce jeu mais celui-ci reste une légende pour moi.
Des graphismes exceptionnels, un gameplay simple mais efficace, une bande son de très bonne qualité qui convient très bien aux scènes d'exploration ou d'action.
Mirror's edge est certes court mais son scénario est très bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Sa linéarité fait de ce jeu une véritable course-poursuite extrême.

CrimeSlunkScene
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Le concept du jeu, novateur, audacieux et jouissif au possible, vaut bien un 20. Les 9 points, c'est pour l'énergie des développeurs allouée à la destruction de ce même concept. Concept donc réduit à néant par l'utilisation qui en a été faite. L'action est nerveuse, mais on se retrouve avec un jeu type Super Meat Boy, où seul le nombre d'essais et d'échecs permet d'avancer, allant à l'encontre même des sensations promises par le gameplay (Mode Histoire). Un jeu où le perfectionnement de chaque Glitch permet d'améliorer son record sur chaque parcours, en dépit de la frustration laissée au joueur à chaque nouvelle tentative; un jeu, encore une fois, où les sauts "au pixel près" finissent par prendre le dessus sur les bonnes idées des premiers niveaux (Mode Parcours). Tout ça pour dire que j'ai rarement été aussi déçu par un jeu. Si un 2eme épisode venait à sortir (on peut toujours rêver), je l'achèterais les yeux fermés, en espérant y trouver l'essence même du concept : du fun, des sensations fortes, de la vivacité. Pas du "faux" skill, de la frustration, et de l'ennui.

Yellowdevil
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est un concentré de fun, de skill, et de bonheur. Et si, il y aura toujours des détracteurs, moi, c'est une des expériences vidéo ludiques qui m'a marqué tout récemment; ce mélange de parkour et de vue à la 1ere personne m'a vraiment plus, tout ca avec un scénario accrocheur, et une bande son réussie, que demander de plus?

Henri_IV
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Une grande bouffée de fraicheur dans cet univers vidéoludique ! Ca fait vraiment du bien. Très bon jeu mais beaucoup beaucoup trop court !
Un 18 réduit à 14 pour la durée de vie.

yOoN
Posté le 01 août 2009 à 00:00

Le jeu est superbe, tout est dans le grain des textures. Sinon c'est court, très court et tout à fait inintéressant. Les niveaux sont courts aussi tout autant que le talent des scénaristes.
Dommage, techniquement c'est du beau boulot et le background laissait présager le meilleur.

Olyus
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Jeu tout bonnement magnifique, une immersion totale, une héroïne avec du charisme et un challenge permanent ! Une sensation unique, pour un jeu unique ! Le début d'une trilogie qui s'annonce plus qu'inoubliable !

flash201
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

le jeu est tout simplement SUBLIME, l'effet de lumiere et l'environnement c'est magnifique, c'est vif, coloré, en plein air, une bouffé d'air pour les jeux vidéo, souvent sombres et glauques, le gameplay est inspiré de POP mais en mode fps ca change, quoi que avec un clavier et une souris c pas facile, un jeu a conseiller, et qui s'adapte a ttes les configs (enfin presque)

IceTDrinker
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Par quoi commencer ?

Une durée de vie ridicule (artificiellement rallongée par des phases de plateforme où il faut deviner le chemin et qui ne font que casser le rythme du jeu), une histoire qui ne se fait remarquer que par son vide astral et des clichés vus et revus sur les états totalitaires, des combats qui n'ont pas lieux d'être vu la résistance de Faith, ajoutez à ça des checkpoints mis n'importe comment et vous obtenez la bouse qu'est Mirror's Edge.

Alors certes le concept est sympa mais tout ce qui est mentionné au dessus m'a littéralement ruiné le plaisir de jeu.

Ne vaut même pas les 5€ annoncés sur Origin.

Alpippo
Posté le 26 janv. 2009 à 00:00

Je mets 8/20 car j'avoue que ce jeu est novateur, mais ça ne suffit pas. La durée de vie est ridicule vu le prix d'un jeu de nos jours. Et en plus je trouve le jeu vraiment linéaire et ennuyeux. Et moi qui aime faire une petite partie de jeu pour me détendre, ba je dois dire que ce jeu ne détend pas au contraire il est énervant et frustrant, au début vu que c'est facile ça va on y arrive du premier coup, mais quand ça se corse, on réessaye un nombre de fois vraiment aberrant qui donne envie de jeter le jeu ! voila jeu court linéaire et frustrant.

[Smarties]
Posté le 16 janv. 2009 à 00:00

Bon jeu sans plus, mais le gros, L'ENORME point noir est sa durée de vie ridicule : 5/6 heures. Certes moins cher sur PC que sur console, mais bon, 10 Euros de l'heure c'est abusé...

Il mériterait d'être plus long, beauuuuucoup plus long. Quand aux graphismes, trop "clean", pas énormément de détails, donc ça tourne bien sur PC, vu que c'est un portage console il manquerait plus que ça !

Bref, une très bonne idée de base, mais pas assez creusée et, encore une fois, vraiment beaucoup trop court. Peut-être dans le 2... Wait and see.

-Ministal-
Posté le 30 nov. 2021 à 16:27

Pour moi, le jeu a mal vieilli, déjà, les optimisations de l'époque ne fonctionnent plus sur des RTX3xxx, résultat on tombe à 10 fps voire moins dès qu'une malheureuse vitre se brise. Il faut donc désactiver le PhysX.
Certains passages sont tellement lumineux, il marquerait une télé oled en 5 minutes de jeu.
Le contrôle à la manette est ingérable, le saut est sur la touche LB, du jamais vu.
Sur certain passage, il faut retenter la même chose plusieurs fois pour que ça passe.
Parfois les sauts/mouvements sont extrêmement frustrants et les gunfights sont sans âme.
Enfin le scénario est vraiment là pour faire acte de présence rien de plus, on devine ce qui va se passer, l'univers n'est pas très intéressant.
Bref, je ne suis pas étonné que le troisième épisode n'est jamais arrivé.

damiendetch
Posté le 05 avr. 2017 à 22:36

J'ai découvert Mirror's Edge en profitant de soldes steam où le jeu était à 2,50 euros. Mis à part quelques problèmes d'optimisation (pc qui rame sans raison lors de certaines séquences, apparemment dû au mode PhysX de Nvidia), et quelques passages frustrants où l'on a du mal à trouver son chemin, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce jeu.

Les graphismes sont simples mais élégants, le gameplay efficace, et le tout va vite. Très vite. Au point que l'on sent que le jeu passe à toute allure. Je l'ai terminé en 8 heures, en faisant un chapitre à la fois. C'est court, certes, mais on a vu plus léger en terme de contenu, donc l'impression de vitesse joue pour beaucoup dans la perception que le jeu est trop court.

A part cela, comme tout le monde le soulève, je mettrais aussi un bémol sur les combats qui ne sont pas aussi plaisants à faire que les parties purement plate-forme. Mais l'ensemble reste vraiment agréable, surtout compte tenu du prix plus qu'abordable du jeu aujourd'hui.

On en ressort en ayant envie d'en savoir plus sur l'univers, même si l'histoire est très classique, et d'avoir plus de parcours à faire. En bref, on joue à Mirror's Edge comme on apprécie un bon film d'action de série B. Et j'imagine que le jeu est un bonheur pour les speedrunners. Que demander de plus ?

archnophobia
Posté le 01 mars 2017 à 19:12
Agonny69
Posté le 03 juil. 2016 à 14:56

Un jeu a faire a petit prix si l'on est adepte du parcours et que l'on recherche un fps qui s’écarte de ceux plus classiques.

Les points forts

-Fluidité des mouvements lorsque l'on arrive a enchaîner les mouvement sans se rater
-Graphismes qui n'ont pas du tout vieillit,les couleurs sont vraiment bien utilisées le blanc omniprésent permet de faire ressortir les couleurs qui accompagnent superbement bien l'architecture très futuriste et épurée de la ville.
-L'ost dynamise bien le parcours de faith
-Les graphismes des cuts scènes
-Bien optimisé (désactivé physix)

Les points faibles:

- Gunfights et combat au corps a corps a chier malgré une certaine variété au niveau des armes(bizarrement)
- Certains checkpoints mal placé
- On est parfois perdus et on a du mal a distingue ou est ce que l'on peut aller ou non
- Scénario et fin vraiment trop classique
- Durée de vie trop courte (5 h et encore)

qc-max
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

tout d'abord, je trouve le systeme de combat a chier mais vraiment a chier (desoler du terme) le désarmement sur pc est juste infesable, ensuite les bugs au niveaux des saut et aussi pour s'accrocher a des rebord, tuyaux, etc.. en jouant a se jeux je pensais m'amuser mais non pas du tout ces juste de la torture.. bref ce n'est que mon avis. Sinon je conseille quand meme le jeux, il est excellent c'est juste que je n'est pas la patience d'y jouer.

les +

-la soundtrack