16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

tonyfrost
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Gamer depuis ma plus tendre enfance, Mirror's Edge est pour moi une oeuvre d'art, du début à la fin c'est un sans faute. Parmis ma centaine de jeux Xbox c'est pour moi le meilleur et celui qui m'as le plus marqué. 20/20 sans hésiter

barfaust
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Les défauts :
Le jeu est bien trop facile et bien trop court, dirigiste au possible (pour rejoindre un point, même si un chemin te semble parfaitement logique, si les développeurs ont décidé que tu passerais ailleurs, tu devras passer ailleurs, aucun choix), un gameplay très peu varié (on saute, on grimpe, on tape) qui offre des expériences de jeu qui se répètent beaucoup. Bref, après avoir fini le jeu, je me suis fait la réflexion "c'est tout ?", ce qui veut tout dire. Une fois le jeu fini (ce qui se fait très vite), il n'y a plus rien à faire, aucune mission secondaire, rien du tout. Une histoire et puis basta. Décevant. Puis le manque de liberté (on avance dans des couloirs avec quelques endroits où sauter) fait vraiment perdre de l'intérêt au jeu. J'aurais bien vu un monde ouvert ou semi-ouvert, mais non. De plus, voir les objets sur lesquels on peut sauter en rouge vif, je trouve ça... Disons malvenu.

Les qualités :
Esthétiquement très agréable, bonne ambiance, un gameplay novateur offrant une expérience de jeu unique. Sauter sur les murs, c'est la classe !

En bref, ce jeu est un peu comme portal, ce n'est pas un "vrai" jeu mais une "vraie" expérience de jeu. Il offre quelque chose de nouveau, mais la sensation de vide ne m'a pas quitté tout au long du jeu. Dommage, car la base du gameplay offre de grandes possibilités que le jeu n'exploite jamais véritablement, car on ne peut pas cantonner un si beau gameplay à quelques couloirs reliés entre eux par des sauts.

Herbie_Hancock
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

Ce jeu apporte en effet sa petite touche de nouveauté, mais est-ce bien suffisant pour en faire un hit ?

Mais il est d'une durée de vie ridicule, le scénario est navrant, et le gameplay qui est la pierre angulaire du jeu s'avère répétitif.

De plus, ma principale déception est que le jeu n'offre guère de liberté pour compenser sa redondance à la façon d'un Assassin's Creed.
Oubliez tout de suite vos envies de yamakazi bondissant librement en milieu urbain, le jeu vous permet de courir de A vers B, et il n'y a pas 36 chemins différents pour y parvenir.

Au final le jeu est une sorte de jeu de course/action à l'intérêt très relatif.

galuf[JV]
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

J'ai profité des soldes steam pour l'acheter. Merci aux mecs qui font les speedruns au passage, passé 3mn de vidéo je me suis dis stop je vais voir les prix, pile pendant la grosse solde steam. J'avais raté le jeu à sa sortie car à l'époque je ne jouais plus, étant un ancien joueur de Quake3(ainsi que le mode defrag pour ceux qui connaissent) j'ai été séduit instantanément par le concept. Le jeu est esthétique et épuré, il a un style graphique et une ambiance qui lui sont propre et qui sont très réussi. La durée de vie(fini en 4heures sans soluce en mode normal ouch) le charadesign et l'histoire sont malgré tout ultra cheap. La rejouabilité je ne la vois hélas pas car c'est linéaire à outrance. La sensation de vitesse n'est pas ouf par contre le fun est omniprésent. Pour conclure c'est un jeu que je ne regrette pas d'avoir découvert tardivement vu sa durée de vie ridicule mais qui m'a satisfait.

BornToA7X
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

A part les graphismes plus fins, enfin déjà plus acceptables que sur consoles, cette version pc n'a rien de bien différent.
Si la maniabilité à la souris, beaucoup plus précise et rapide.
Mais en dépit de ça le jeu est toujours aussi chiant et on lache vite l'affaire tellement on s'embête et tellement la difficulté est minime. Je tiens à dire que je l'ai déjà fini, mais que j'y jouais vraiment par petite dose.
Dans la même ligné que Far Cry², on marque graphismes somptueux ou encore un n=nouveau style de jeu s'offre à vous, du jamais vu!
Un attrape couillon tout simplement

Kosigan
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Graphiquement sympathique avec une bonne ambiance ce jeu me semblait plutôt pas mal quand je l'ai commencé et puis le drame arriva :

Des combats mous et ratés.

Une histoire inintéressante : l’héroïne est accusé de meurtre et doit donc échappé à la police pour laver son honneur or : elle tue de sang froid des policiers qui ne font que leur travail et on est censé éprouver de la sympathie ?
On aurait aimer avoir une sorte de "conséquence" si on tue mais non.

Aucune liberté : on est un couloir malgré l'illusion de grandeur de la ville : vous devez passer ici et c'est tout : cela bousille complètement l'intérêt comme pour les poursuites d'ailleurs : vous fuirez toujours sur le même chemin puisque si vous essayez de quitter le couloir : vous mourrez ou vous serez bloqué.

Et une durée de vie absolument scandaleuse : une poignée d'heures pour boucler ce faux "Assassin's Creed" si on peux dire.

Je lui donne donc la note de 4 ce qui correspond au nombre d'heures qu'il m'a fallu pour finir le jeu et contemplez avec indignation une cinématique de fin nulle à chier qui ne réponds à aucune question et vous envois donc cordialement vous faire voir en attendant un second épisode qui on l'espère sera de bien meilleur qualité et plus long... VRAIMENT plus long.

Je plains ceux qu'ils l'ont acheté à sa sortie, ça doit faire mal au derche !

Griffin_
Posté le 07 févr. 2009 à 00:00

Le concept de ce jeu est en lui même original, il n'y a pas eu de jeux à la première personne proposant des courses de la sorte si ce n'est certain mods amateurs de Counter-Strike (l'idée est peut-être né de là), le design est beau, l'ambiance sonore colle bien aux actions. Maintenant en ce qui concerne les défauts de ce jeu, (dit pour la 100e fois) la durée de vie est bien trop courte, mais il n'y a pas que cela. Je pense que le jeu souffre d'une réelle progression dans le game-play. Il ne faut pas se le cacher, le jeu est extrêmement répétitif, on met certes un certain temps pour maitriser les figures et les exécuter plus efficacement, mais une fois qu'on les connait toute, on a déjà fait le tour du jeu. Il n'y a pas vraiment de stratégie dans les combats et les niveaux n'offrent que trop rarement (voir jamais) plusieurs chemins pour atteindre l'objectif. Ainsi on a beau dire que Mirror's Edge est trop court, s'il avait été plus long, les joueurs seront passé à critiquer la redondance du jeu... Il aurait pour cela fallut peut-être incorporer un renouveau dans le game-play ce qui aurait demandé beaucoup plus de travail de la part des développeurs. Un dernier point concernant le scénario, je n'ai absolument rien compris sur certain points. Les personnages ont des réactions et des agissements incohérentes qui laisse présager que tout cela n'est qu'excuses que pour courir sur les toits poursuivi par la police.

watkins_sugar
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

c'est du n'importe quoi
histoire bidon, personnage bidon aucun charisme, on cour on avance on saute on glisse on recourt on reavance on ressaute on reglisse, on tire de temps en temps..non mais comment on peu mettre une note pareil a un jeu comme ca? je me pose la question?
graphiquement bien mais vraiment fade, durée de vie j'en parle meme pas ; on le fini deux fois dans le meme apres midi.
il manque tellement de chose que je ne saurait mettre une note plus élevée ; ou est l'interet du jeu.

_grrrrr_
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

Alors quand on ne bouge pas sa va mais dés que l'on courts ou saute c'est vomitif et les décors reste moches et en 3 couleurs(heureusement pas plus).
impossible de couper le son!(j'aime jouer avec ma musique) y a bien une option mais ça ne marche
pas!et c'est grave pars que la bande son est juste horrible.
Non le pire c'est que c'est injouable! Au bout de 5mn j'ai faillie casser ma manette!
À réserver aux maitre zen et au moine tibétain qui veulent éprouver leur patience.

CaptainPiixel

☑ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour

Golassel
Posté le 20 févr. 2016 à 21:48

Les +:
+ Du parcours sympa une fois maîtrisé
+ Original

Les -:
- Optimisation PC
- Cinématiques très moche
- Level design parfois hasardeux
- Linéarité des approches
- Tutoriel

Mirror's Edge vous ferra incarner Faith, une messagère dans une ville contrôlée par quelques personnes désireuses de voir votre profession disparaître et dans laquelle vous devrez sortir rapidement votre soeur d'un coup monté. Globalement le jeu est sympa une fois le parcours maîtrisé après quelques heures de pratique mais les phases de tirs viendront vite freiner le rythme du jeu. De même j'ai trouvé le jeu assez frustrant lors qu'il s'agissait de mourir en boucle pour un saut difficile à appréhender, surtout lorsque l'on ne voit pas où l'on saute.

Le jeu se montre quand même original par rapports aux autres licences et est vraiment intéressant. A tester ^^

Unreal_Time
Posté le 24 nov. 2015 à 11:22

"Ne te retourne pas" voilà un bonne citation qui résume Mirror's Edge.
Ce jeu de plateforme possédant un côté Prince Of Persia et FPS, nous plonge dans une aventure très science-fiction dont la société souffre du Big Brother. Dans cette société basé sur l'autorité et la sécurité, des Messagers permettent de relier les réseaux clandestins exclus de ce monde.
Les Messagers, sont des personnages semblables aux Yamakasi qui bondissent de toit en toit.

L'intérêt principal du jeu ce résume à ceci: sauter, s'accrocher, agripper, descendre, monter, rester en équilibre. Bref, à tous ce qu'il ne faut pas faire sans corde! Mais le jeu nous le rappel trop mal, la difficulté étant très médiocre grâce à un système de guidage, vous allez vite vous rendre compte qu'il n'est pas basé sur un mode réaliste, mais plutôt arcade à sensation. Ce qui n'est pas regrettable!

On apprécie d'ailleurs la diversité des niveaux. Pour un jeu qui a des actions répétitifs, on pourrait penser que le jeu l'est aussi. Mais, Dice a pensé à ce contre-temps en nous offrant des niveaux qui font appel à beaucoup de techniques et un peu de réflexions. Mais cela est sûrement lié à une durée de vie très faible.

N'espérez pas finir Mirror's Edge au bout d'une vingtaine d'heures. Seul une dizaine d'heures vous suffiront! On peut apprécier un mode multijoueur qui est hélas, pratiquement vide. Et donc je n'en parlerai pas.

Graphiquement, je trouve qu'il est très regrettable. On voit que les textures sont très bien soignées, qu'il y a un côté artistique/dessins voulu. Mais, ce qui m'a choqué tout le long du jeu, c'était de voir des couloirs et des sales semblables aux couloirs de cantines : blancs, avec des rayures par moment qui sont soit rouge/vert/bleu. On a l'impression de ne pas traverser des toits ou des immeubles, mais des sortes de maquettes. On se lasse très rapidement du design des bâtiments...! De plus, l'animation des scènes cinématique n'est pas tout à fait fluide, chose qui aurai dû être revu!

L'ambiance du jeu est synonyme de solitude: on ne voit personne! Les couloirs sont vides, aucun personnel, que la police ou des forces armées, mais jamais un passant, jamais une femme de ménage, jamais quelqu'un! On peut observer des gens, une personne qui marche sur le trottoir au grand maximum! Ceci accentue l'idée d'un jeu trop "maquette".

Et enfin, la bande son que j'apprécie énormément. Accentue cette solitude puisqu'ils ont choisi de la trance/calme, alors en plus d'être seul, on s'endort! Je rappel que notre personnage principale est souvent forcé de courir, donc, dans un état de stresse qu'on ne ressent pas. Hélas.

Malgré tous ces petits détails, Mirror's Edge reste un jeu agréable, à posséder pour passer quelques heures de plaisir à se sentir libre d'aller où l'on veut tout en restant limité -bien sûr.

En bref:
+ Des bons choix de niveaux et une répétition inexistante
+ De beaux graphismes
- Difficulté trop faible
- Courte durée de vie
- Peu de diversité dans les graphismes
- On se sent seul
- Bande son qui ne colle pas avec le type du jeu

domson90
Posté le 06 sept. 2015 à 14:40

A l’approche de Catalyst, je me devais d’essayer d’abord le premier. Chose faite et c’est une réussite dans l’ensemble. Ce jeu est d’un style nouveau, nouveau car il change la façon de jouer. Un FPS ? Difficile á dire car, certes présent mais très peu dans le jeu.
Le jeu est fluide du moment qu’on désactive le Hamework d NVIDIA et encore beau pour son Age.
Je ne dirais pas qu’il soit difficile mais parfois tu vois la route mais tu ne sais comment arriver.
Coté game play si les phrases de courses sont très intéressante, l’on meurt beaucoup, parfois 20 fois au même niveau et endroit. En fait y a comme un problème de control et de précision et cela ferra rager un bon nombre. Je vous conseille d’être patient. Moi je suis mort tellement de fois.
Les phases FPs aussi sont mal foutues, car la précision n’est pas au top mais le bruit des armes on dirait Battlefield (coucou Dice).
Bande son magique et scenario bof mais on suit. Durée de vie courte 7 h
Brefs je le conseille et il m’a conforté dans mon désire du second opus Day one esperant une amélioration.

DarkAdi
Posté le 01 août 2015 à 21:46

En 2015 et à l'approche de Catalyst, je me suis dit que j'allais rattraper un retard que je me reproche depuis longtemps et enfin m'attaquer à Mirror's Edge. À sa sortie il avait fait énormément de bruit, et encore aujourd'hui il est une religion pour bien du monde, j'avais l'impression de ne pas avoir vu Star Wars ou de ne jamais avoir goûté de béchamel. Donc je l'ai installé et je l'ai fini, par acquis de conscience.

Graphiquement, même en 2015, c'est une perle. Pas tant pour la réalisation technique que pour la charte graphique, qui a son identité, son charme. C'est Mirror's Edge, quoi, c'est l'idée que je m'en faisais et c'est très beau. Ces jeux de surexposition lumineuse, ces décors bi-chromatiques épurés, honnêtement ça sonne juste.

Mais voilà, c'est à peu près tout. J'ai fait le tour des points positifs de ce titre : ses partis pris artistiques. À côté de ça, on nous sert un scénario... j'allais dire prévisible, et c'est le cas tellement il est cliché, mais c'est pas exactement ça le problème. Disons qu'il est tellement mal mis en scène, mal mis en avant, qu'en fait au fond on s'en fout complètement de la trame, ainsi on ne se fatigue même pas à essayer de deviner. La mise en scène ça fait tout. Et là c'est simplement inintéressant au possible. On se contente de...

Courir. Voilà le gameplay de Mirror's Edge. Durant les premières minutes de jeu et de combat, j'étais plutôt enthousiaste, j'avais la sensation d'être sous pression, de devoir fuir et réfléchir vite dans des phases de running frénétiques d'un toit à l'autre. L'illusion n'a duré qu'une phase ou deux. Je me suis vite aperçu que c'est répétitif, répétitif, répétitif. Les sympathiques BO électrifient un peu l'ambiance, elles essaient de gonfler artificiellement l'intensité des scènes d'action, mais rien n'y fait. Le jeu casse son propre rythme avec son système de chemins précis à suivre. On est soi-disant libres mais ne nous voilons pas la face, c'est du linéaire qui s'assume pas, et le résultat c'est qu'on passe notre temps à nous arrêter pour tourner la tête et trouver la bonne planche à sauter, le bon conduit à emprunter ou la bonne grille à grimper. Allez, soyons fous, parfois on peut choisir de contourner un transformateur électrique par la gauche ou par la droite, quelle liberté.

Les fights sont ridicules. Même en se passant du généreux bullet time qu'on nous offre, il manque la tactique qui aurait pu sublimer ce jeu. Faith est une Terminator qui n'a qu'à rusher ses ennemis, encaisser six ou sept balles de 5.56 dans le ventre et appuyer sur Y au bon moment, il n'y aucun intérêt à perdre son temps à essayer d'isoler ses ennemis ou je sais pas quel délire du tutoriel.

Difficulté ? On peut tomber six fois de suite du même échafaudage pour des raisons stupides mais pas aller jusqu'à parler de "difficulté", on nous sert juste des contrôles chaotiques et des environnements pas si soignés que ça. Le sentiment d'être sous pression dont je parlais au début s'évanouit vite dès lors qu'on commence un peu à comprendre le fonctionnement général.

Mirror's Edge a voulu s'ériger comme pièce-maîtresse du free run à une période où on a pourtant découvert Crysis ou encore Assassin's Creed, voire Prince of Persia 2008. Il fallait du lourd pour rivaliser, mais notre candidat n'est pas du lourd. C'est un jeu prétentieux, largement overrated depuis bien des années. Critiquer Mirror's Edge c'est socialement interdit, et je serais plus indulgent avec lui s'il n'était pas autant adulé, mais il a besoin d'être descendu de son piédestal. Ce jeu n'est pas une masterpiece, il est juste joli... et répétitif, fastidieux, tout sauf ludique. Ceux qui s'y amusent se mentent à eux-mêmes ou n'ont jamais joué à des vrais jeux de plateforme open world.

guigou20
Posté le 02 juil. 2015 à 13:20

Mirror's Edge n'est clairement pas un jeu comme les autres, de son gameplay, à son ambiance, c'est un OVNI, mais pas le genre incompréhensible, étrange, absurde et qui nous fait perdre nos marques.

Non, en effet le tuto nous explique toutes les bases : sauter, glisser... toutes les méchaniques de gameplays sont expliquées. Et justement, si le jeu dispose, d'un gameplay classique, rapidement maitrisé, il nous laisse quand même une grande liberté d'action dans les niveaux, la possibilité de choisir son chemin (le jeu n'est pas un open-world, tous les chemins reviennent au même résultat) , de se battre ou non....
L'ambiance est très réussie, entendre le souffle de Faith (l'héroïne), les foulées des policiers qui vous poursuivent, le tout fait ressentir un stresse intense et donne au joueur l'impression d'être dans la peau de Faith.
La bande son, est anecdotique, c'est une musique d'ambiance, personnellement, ça ne me dérange pas car elle aide à se plonger dans le jeu et à se concentrer sur l'action présente.
Malgré tous ces bon points, il reste des défauts: l'histoire anecdotique (au bout de deux heures de jeu je me contentais de courir de toits en toits, j'avais laché le fil de l'histoire) et surtout la durée de vie, de 8heures max, qui est quand même rallongée par un mode contre la montre et la possibilité d'acheter un pack de nouveaux terrains (pour le mode contre la montre)

Bref, je vous recommande vivement ce jeu si vous n'y avez pas joué, il n'est vraiment plus très cher maintenant (je suis d'accord, 70€ à la sortie, ça fait beaucoup) c'est une expérience unique, dont vous ne trouverez aucunes similitudes avec d'autres jeux. (Maintenant Dying light, mais c'est juste une pale copie du gameplay de parkour)